29 fans | Vote

La petite histoire

Dans la 3e saison, Anne se lie d’amitié avec Ka’kwet, une jeune Autochtone vivant à proximité d’Avonlea. Malheureusement, le chemin de cette dernière croise celui de Rachel Lynde qui lui mentionne les écoles réservées aux enfants des Premières Nations. Ayant envie d’apprendre, Ka'kwet convainc ses parents de la laisser se rendre à cette école, située à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle déchantera vite rendue là-bas, car elle doit y prendre un nom européen - Hannah - et oublier tout ce qu’elle sait de sa langue et de sa culture. Par ailleurs, elle n’a aucune liberté à cet endroit et Anne n’a pas l’autorisation de la visiter. La jeune fille parviendra à s’enfuir et à retourner chez elle. Mais, on viendra la récupérer. Lorsque ses parents se présentent pour la ramener à la maison, on leur refuse l’accès leur disant que c’est la loi.

Ecrit par CastleBeck 

La Grande Histoire

Les pensionnats autochtones étaient des écoles dirigées par les églises, mais financées par le gouvernement. Elles avaient pour but d’assimiler les Autochtones à la culture européenne/canadienne. Les jeunes qui étaient forcés de fréquenter de tels établissements avaient l'interdiction de parler leur langue. Ils étaient dans l'obligation de parler l’anglais ou le français, selon les établissements, et de pratiquer une religion européenne.

À la base, les missionnaires catholiques avaient uniquement pour but de soigner et de scolariser les jeunes Autochtones, mais aucune loi n’obligeait ceux-ci à fréquenter les établissements. Par ailleurs, les Européens étant dépendants des membres de Premières Nations, il devenait donc difficile de les contraindre.

Par conséquent, c'est uniquement après certains changements de politiques gouvernementales, en 1830, que le premier pensionnat officiel fut établi dans le Haut-Canada (actuel Ontario). Par la suite, le mouvement prend de plus en plus d'ampleur, plus particulièrement dans les années 1880. La dernière des 139 écoles destinées à assimiler les Autochtones a fermé ses portes en 1996.

Durant toutes ces années, entre 1870 et 1996, environ 150  000 enfants issus des Premières Nations auraient fréquenté ce type de pensionnat. 6 000 jeunes seraient décédés à l’intérieur de ces écoles, mais il est difficile d'avoir les nombres exacts. À titre d'exemple, en mai 2021, les corps de 215 jeunes Autochtones ont été retrouvés à Kamloops (Colombie-Britannique, sur les lieux d'un ancien pensionnat autochtone.

En 2015, la  Commission de vérité et réconciliation a reconnu cette pratique comme étant un génocide culturel. 

À noter qu'il n'y a pas eu d'établissement de ce genre à l'Île-du-Prince-Édouard. En effet le gouvernement fédéral jugeait que les Autochtones de la région étaient suffisamment assimilés à la culture eurocanadienne.

Il y en avait toutefois bel et bien un à Halifax, mais l'établissement a ouvert ses portes en 1929. Il s'agissait du seul établissement dans les provinces maritimes. Par ailleurs, en octobre 2018, l’archevêque d'Halifax a demandé pardon à la population micmaque pour la façon dont les jeunes pensionnaires ont été traités à l'école résidentielle de Shubenacadie. 

Mentionnons que cette pratique n'est pas propre au Canada, c'était également le cas aux États-Unis. En juin 2021, Deb Haaland, la première secrétaire de l'Intérieur autochtone de l'histoire des États-Unis, a lancé l'Indian Boarding School Initiative, une enquête visant à faire la lumière sur ces établissements, créés à la suite du Civilization Fund Act de 1819.

Le 30 juillet 2022, à la suite d'une visite du Pape François au Canada, celui-ci reconnait qu'il s'agit d'un génocide.

Sources : L’Encyclopédie canadienne, Radio-Canada 

Ecrit par CastleBeck 

Dans la culture populaire

Voici d'autres oeuvres qui abordent les pensionnats autochtones. 

Séries télévisées

  • Pour toi Flora (Série québécoise diffusée le 26 mai 2022 sur Tou.tv Extra)
    Deux jeunes Anishinaabes tentent aujourd'hui de faire la paix avec le douloureux passé des pensionnats autochtones. On les suit, du moment crève-coeur où, enfants, ils sont arrachés à leurs parents par les Oblats dans les années 60, jusqu'aux conséquences qui les hantent plus de cinq décennies plus tard.

Films

  • Nous n'étions que des enfants... (Fiction de l'ONF)(16 ans et plus)
    Très jeunes, Lyna et Glen sont retirés de leur foyer et placés dans des pensionnats dirigés par le clergé. Au traumatisme de cette expérience s’ajoutent des années de violence dont les conséquences marquent encore leur vie d’adultes. 

Littérature

  • Cheval Indien (Roman de Richard Wagamese, également adapté au cinéma)
    Enfermé dans un centre de désintoxication, Saul Cheval Indien touche le fond et il semble qu'il n'y ait plus qu'une seule issue à son existence. Plongé en pleine introspection, cet Ojibwé, d'origine Anishinabeg du Nord ontarien, se remémore à la fois les horreurs vécues dans les pensionnats autochtones et sa passion pour le hockey, sport dans lequel il excelle.

Autres

 

Pour en apprendre davantage

Les oeuvres présentées plus haut sont des oeuvres de fiction. Voici quelques documentaires si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet.

Films

  • Dossier de l'ONF 
    Une vingtaine de longs et courts métrages, principalement des documentaires, sur la thématique. La majorité est offerte en visionnement gratuit.

Séries documentaires

  • Décoloniser l'histoire (Télé-Québec)
    La série documentaire présente 10 chapitres méconnus de l'histoire québécoise et canadienne du point de vue des personnes autochtones et racisées.
    L'épisode 3 aborde «L'horreur des pensionnats indiens».

Balado (Podcast)

  • Pensionnats indiens
    Série documentaire réalisée par Historica Canada en 2020.
  • L'Histoire crochie 
    Les Premiers Peuples reprennent le bâton de parole pour raconter leur vision de l'histoire.
    Les épisodes «Dieu» et «École» font référence aux pensionnats.

Autres

  •  

 

Ecrit par CastleBeck 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Calendrier | Avril 2024

Calendrier | Avril 2024
Pour ce mois d'avril, le calendrier est un peu différent. Il ne met pas en vedette une photo d'un...

R.H. Thomson de retour ce soir dans Murdoch Mysteries

R.H. Thomson de retour ce soir dans Murdoch Mysteries
Ce lundi 1er avril, R.H. Thomson fera une nouvelle apparition dans Murdoch Mysteries. Il reprendra...

[Geraldine James] This Town arrive aujourd'hui à BBC

[Geraldine James] This Town arrive aujourd'hui à BBC
C'est ce dimanche 31 mars que débute la  diffusion de This Town, une minisérie dans laquelle joue...

[Geraldine James] Une bande-annonce et une date de lancement pour This Town

[Geraldine James] Une bande-annonce et une date de lancement pour This Town
La diffusion de This Town, une minisérie dans laquelle joue Geraldine James, débutera le 31 mars...

North of North : La nouvelle série de Miranda de Pencier se précise

North of North : La nouvelle série de Miranda de Pencier se précise
Annoncée en avril dernier, la nouvelle comédie produite par Miranda de Pencier, productrice...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Aujourd'hui à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !