VOTE | 27 fans

Marilla Cuthbert

Nom : Cuthbert
Prénom : Marilla
Surnom : Mar

Née le 29 décembre 1836

Première apparition : épisode 1.01
Dernière apparition : épisode 3.10
Nombre d'épisodes : 27 (tous)
Interprétée par Geraldine James
Cassidy Fox incarne la jeune Marilla

Famille
Père : Matthew Wilfred Cuthbert
Mère : Constance Cuthbert
Frère : Matthew Cuthbert
Frère : Michael Cuthbert (décédé)
Fille adoptive : Anne Shirley 

 

*****

Vieille fille, Marilla Cuthbert habite la ferme familiale avec son frère, mais elle est visiblement la chef de la famille. Elle est responsable de l’éducation de la jeune Anne, après son adoption, préférant que Matthew ne s’en même pas. Malgré le fait qu'elle ne l'admette pas rapidement, elle s'est vite attachée à Anne.

Ecrit par CastleBeck 

Son histoire

Avant la série

Alors qu'elle était plus jeune, elle a vécu une romance avec John Blythe. Toutefois, le jeune homme, qu'elle décrit comme un grand voyageur dans l'âme, a voulu quitter l'Île-du-Prince-Édouard. Elle a pris la décision de ne pas le suivre et est restée à Avonlea. Elle garde toutefois précieusement les lettres qu'il lui a écrites et le foulard bleu qu'il lui a offert. Comme elle l'admettra, des années plus tard, à Anne, elle regrette de ne pas avoir donné sa chance à cette relation. C'est, selon elle, une erreur qu'elle a commise. [1.06, 3.09]

Alors qu'elle était enfant, son frère Michael est décédé. Par la suite, c'est elle qui s'occupait de son jeune frère Matthew et de sa mère. Un an après la mort de son fils aîné, cette dernière ne sortait toujours pas de son lit. [2.07]

Saison 1

[1.01] Marilla a pris la décision, avec Matthew, d'adopter un jeune garçon pour les aider aux travaux de la ferme. Lorsque c'est plutôt une jeune fille qui arrive, Marilla est décontenancée. Elle ne veut rien savoir de garder Anne et souhaite la retourner à l'orphelinat, ce qu'elle compte faire dès le lendemain.
Toutefois, bien qu'elle le montre moins que son frère, Marilla s'est également rapidement attachée à Anne. Donc, lorsqu'elle songe à la retourner à l'orphelinat, en allant éclaircir la situation auprès de Mme Spencer, cette dernière lui propose plutôt de donner Anne à une voisine. Marilla décide plutôt d'accorder une période d'essai à Anne. Elle ne souhaite pas la laisser auprès de la famille Blewett qui ne la traiterait pas bien.
Les choses se gâtent lorsque Marilla ne retrouve plus sa précieuse broche. Elle accuse Anne de l'avoir prise et la menace de la retourner à l'orphelinat si elle n'avoue pas. Anne ment et lui raconte qu'elle a effectivement perdu la broche. Anne prend donc le chemin de la Nouvelle-Écosse le lendemain. Mais, lorsque Marilla réalise son erreur, en retrouvant la broche, elle envoie vite Matthew chercher la jeune fille, mais c'est trop peu trop tard, puisqu'Anne est déjà à bord du train.

[1.02] Alors que Matthew est parti chercher Anne, Marilla s'inquiète, faisant les cent pas dans la maison. Après un moment, elle décide d'aller jusqu'à la gare pour les retrouver. Rachel arrive et l'empêche de partir, affirmant que Thomas fait le trajet, à la recherche de Matthew. Marilla se met donc à réaliser diverses tâches pour se changer les idées. Épuisée, elle finit par s’asseoir, en larmes. Lorsqu'elle remarque le retour de Matthew et Anne, elle se précipite à leur rencontre. Elle chicane Matthew qui a mis du temps à revenir et l'a inquiétée et demande à Anne de monter sa valise à l'étage. Anne doute donc que Marilla soit réellement ravie de son retour.
Plus tard, alors que Anne discute avec Marilla de ses impressions, cette dernière prend la décision d'adopter officiellement la jeune fille. Elle lui demandera donc de signer dans la bible de la famille Cuthbert.

[1.03] Ayant adopté Anne, Marilla considère qu'elle a beaucoup à apprendre sur son nouveau rôle. Elle accepte donc d'assister à une première rencontre du CCMP, le cercle de couture des mères progressistes. 
Le lendemain, les femmes du club lui disent qu'elle n'y ait plus la bienvenue, puisqu'Anne requiert toute son attention. C’est par Matthew, qui s'est informé à Rachel, qu'elle apprend ce qui s'est réellement passé à l'école la veille. Elle se rend donc chez les Andrews pour s'accuser du comportement d'Anne, mais, selon Mme Andrews, Anne est une trainée. Marilla prendra la défense d'Anne, reprochant le manque de compassion de son interlocutrice.

[1.04] Marilla prend finalement la décision d'obliger Anne de retourner à l'école. C'est lorsque Diana et Ruby lui rapportent les livres d'Anne que Marilla réalise que celle-ci leur ment et n’y va plus à l'école. Elle invite donc le révérend pour discuter de la situation et pour tenter d'inculquer la notion de bien et de mal à Anne. Les propos du révérend, mentionnant que le rôle d'une jeune fille est de devenir une bonne épouse, rendent Marilla songeuse. Ce sont des idées qui lui semblent arriérées. Elle donne donc la possibilité à Anne de choisir si elle veut retourner en classe.

[1.06]  Lors des funérailles de John Blythe, Marilla est particulièrement émotive, et se replonge dans ses souvenirs. Plus tard, elle pleure en regardant des objets souvenirs, dont des lettres d'amour, de John. 
Plus tard, elle parle de John à Gilbert, lui disant que celui-ci n'a pas réussi à la convaincre de partir. Elle semble regretter sa décision. Lorsqu'elle quitte Gilbert, elle lui dit que, s'il a besoin de quelque chose, il ne doit pas hésiter à venir les voir.

[1.07] Matthew a hypothéqué la ferme sans en parler à sa sœur, ce qui ne lui plait guère. Elle s'inquiète doublement lorsqu'elle apprend qu'il a acheté de nouvelles terres alors que, selon elle, il devrait surtout se reposer. Il fait d'ailleurs un malaise cardiaque qui mettra fin à la discussion.
Lorsqu'elle va à la banque, le lendemain, le directeur ne veut pas parler avec Marilla. Il doit respecter les procédures et parler uniquement à M. Cuthbert. Toutefois, lorsqu'il apprend la situation de ce dernier, il lui indique qu'il appliquera la clause de rétractation et exige le remboursement du prêt d'ici la fin du mois, pour éviter la saisie de la propriété.
Marilla a donc publié une annonce pour trouver des pensionnaires. Elle prend également la décision de congédier Jerry et de vendre tout ce qu'ils peuvent, incluant sa broche et certains animaux.
Elle s'inquiète d'ailleurs pour Matthew, qui affirme qu'Anne et elle seraient mieux s'il n'était plus là. Le lendemain, elle espère qu'il a mis ses pensées funestes de côté. Après toutes les années et les épreuves traversées, elle n'accepterait pas qu'il s'échappe maintenant.
Lorsqu'Anne lui remet une enveloppe d’argent provenant de Josephine, elle veut refuser, mais Anne la convainc. 
Marilla est heureuse d'apprendre que Green Gables accueillera des pensionnaires. Avec ce revenu régulier et la somme recueillie, elle croit que leurs soucis financiers sont résolus et qu'ils pourront garder la ferme.

Saison 2

[2.01] Le faux intérêt que lui portera Nate attire son attention, notamment lorsqu'il la complimentera sur ses cheveux.

[2.02] Nate lui dit qu'elle est éblouissante, ce qui la gêne autant que ça lui fait plaisir. Elle change de coiffure pour lui plaire. Non seulement il ne remarque pas le changement, mais elle l'entend dire le même commentaire à Mme Barry, ce qui suffit pour qu'elle retrouve sa coiffure habituelle.
Après une discussion, elle et son frère prennent la décision de ne pas investir dans la recherche d'or, de plutôt laisser Anne prendre cette décision, plus tard, lorsque la terre lui reviendra.

[2.03] Lorsque Matthew partage à Marilla le trouble ressenti par Jerry, concernant leurs pensionnaires, elle lui avoue ressentir la même chose. Ils prennent donc la décision de renvoyer le pensionnaire, n'ayant plus besoin du revenu supplémentaire. Marilla informe donc M. Dunlop qu'il a quelques jours pour se trouver un nouveau toit.
À son retour de Charlottetown, Anne raconte tout à Marilla, concernant l'arnaque de l'or. Toutefois, Nate et M. Dunlop comprennent que la jeune fille a tout découvert, donc ils attachent les deux femmes et se sauvent. Celles-ci réussissent toutefois à se lever et à aviser Matthew.

[2.04] Elle éprouve du remords concernant les évènements des dernières semaines. Elle se sent responsable, car elle a accueilli les escrocs à Avonlea. 

[2.06] Lorsque Marilla se rend chez les Blythe pour inviter Gilbert à célébrer le réveillon avec eux, elle est surprise de faire la rencontre de Bash, mais elle l'invite également à se joindre à eux.

[2.07] Marilla commence à avoir des migraines de plus en plus fortes. Mais, lorsque Matthew la questionne ou lui suggère du repos, elle continue d'affirmer qu'elle se porte bien. Avec ses douleurs, Marilla se replonge dans ses souvenirs d'enfance, se revoyant, plus jeune, veiller sur sa mère après le décès de Michael. Elle s'inquiète de ce qui pourrait se passer si elle n'allait réellement pas bien. Elle ne veut pas être un fardeau pour Anne.
Matthew s'excuse, en quelque sorte, de l'avoir laissée tout gérer depuis le décès de Michael, affirmant que c'est en partie de sa faute, si elle n'a pas pu profiter de sa jeunesse et des opportunités offertes. Elle lui affirme qu'elle ne regrette rien.
Lorsqu'elle a du mal à suivre un passage dans un livre, Matthew lui suggère que des lunettes pourraient l'aider pour son mal de tête. Elle envisage donc de voir un oculiste. 

[2.08] Marilla, qui a eu son rendez-vous chez l'oculiste, doit maintenant porter des lunettes de lecture. 
Passant devant le prêteur sur gages, Marilla rachète sa broche et la montre de Matthew. Elle redonne la montre à Matthew et explique à Anne qu'elle lui lèguera la broche.

[2.09] Marilla assiste à un cours de science donnée par Mlle Stacy à ses élèves. Elle est fort intéressée par ce qu'elle y apprend. Selon elle, la jeune femme est une institutrice compétente.

[2.10] Une dispute éclate entre Rachel et Marilla, car elles ne partagent pas le même avis concernant le possible renvoi de Mlle Stacy. Les deux femmes se disent leurs quatre vérités et Rachel quitte Green Gables en claquant la porte.
Marilla se rend chez Mlle Stacy, surprise de constater que celle-ci a déjà commencé à faire ses bagages. Elle tente de la convaincre de ne pas baisser les bras, se servant notamment d’une phrase que la jeune institutrice lui avait dite. 
Le lendemain, Rachel vient s'excuser de son attitude, avec un bouquet de fleurs. Les deux femmes sont la paix et commencent à discuter.

Saison 3

[3.01] Trois fois par semaine, Marilla se rend chez la Blythe pour aider Mary avec sa fille Delphine. 
Elle s'inquiète des recherches d'Anne pour retrouver sa famille, craignant que cela l'éloigne d'eux.

[3.02] Marilla est grandement blessée lorsqu’elle entend Anne dire sa prière, affirmant qu'elle a besoin de preuves qu'elle a déjà été aimée. Quand elle découvre l'article d'Anne concernant le village micmac, elle profite de l'occasion pour interdire à Anne sa prochaine visite en Nouvelle-Écosse, sous prétexte qu'elle leur a menti pour aller dans ce village. Toutefois, quand Anne lui demande pourquoi, Marilla répond tout simplement, vexée, que c’est parce qu’elle l'aime.

[3.03] Depuis qu'elle a interdit à Anne de poursuivre son enquête en Nouvelle-Écosse, la relation est tendue entre les deux femmes.
Mary étant malade, elle lui offre tout le soutien qu'elle peut, notamment en prenant soin de Delphine et en cuisinant. 

[3.04] Les tensions sont toujours vives entre Marilla et Anne. Le fait que cette dernière ait menti pour aller voir Ka'kwet à son départ n'arrange guère les choses.
Depuis le décès de Mary, Marilla s'occupe beaucoup de Delphine, même si elle se fait juger parce qu'elle prend le temps de s'occuper d'un bébé de couleur. Toutefois, lorsque cela arrive, au magasin général, c'est la goutte qui fait déborder le vase et elle se met à pleurer devant Mlle Stacy qui entrait dans le commerce au moment où elle en sortait. Elles marchent ensemble et Marilla se confie, notamment sur ses inquiétudes concernant les recherches d'Anne. Mlle Stacy tente de lui expliquer qu'il est impossible de défaire le lien qui l’unit à la jeune fille, peu importe le résultat de ses recherches.
À son retour, elle pose sur le lit d'Anne un coussin qu'elle a brodé pour elle et sur lequel elle a inscrit «
Anne of Green Gables». Au retour d'Anne elle prend le temps de la questionner sur ses recherches et lui propose une idée pour obtenir davantage d'informations.
Anne et Marilla s'excusent toutes deux et font la paix. Anne la prend dans ses bras et elles se disent qu'elles s'aiment, pour toujours et plus encore.
Marilla aide Anne à écrire une lettre, à poster en Écosse, pour obtenir davantage d'information concernant les parents d'Anne. Elle en écrit elle-même deux autres, à ce sujet, mais pour envoyer en Nouvelle-Écosse.

[3.06] Comme chaque année, Marilla a remporté un prix à la foire, grâce à ses choux à la prune.

[3.08] Lorsque Rachel veut agir concernant l'attitude des membres du conseil qui ont volé la presse d'imprimerie et brûlé l'école, non seulement Marilla se joint à elle, mais c'est également elle qui propose une solution pour que Rachel puisse mettre son plan à l'œuvre. Elle se rend donc à la réunion du conseil avec elle et demande à parler au révérend, question de l'éloigner de la réunion le temps que Rachel s'adresse aux autres membres du conseil. 
C'est à la suite de cette rencontre qu'elle devient elle-même membre du conseil d'administration d'Avonlea.

[3.09] Marilla est effrayée lorsqu'elle voit deux Autochtones arriver à Green Gables. Toutefois, Oqwatnuk, en faisant référence à son amour pour sa fille semblable à celui de Marilla pour Anne, parvient à la convaincre de laisser Anne et Matthew partir à la recherche de Ka'kwet eux.

[3.10] Marilla a la dure tâche de consoler Anne, qui est persuadée que Matthew veut la remplacer. Elle n'y parvient pas. Heureusement, elle convainc toutefois son frère de s'ouvrir à Anne.
Elle va par ailleurs discuter avec Mme Barry, espérant la faire changer d’avis concernant les études de Diana.
Marilla a reçu une réponse de Mme Thomas, la première femme à avoir accueilli Anne. Celle-ci lui dit qu'elle a peut-être des items ayant appartenu aux Shirley. Marilla décide donc de se rendre sur place en Nouvelle-Écosse. Mme Thomas est confuse, mais ils trouvent tout de même un livre ayant appartenu à la mère d'Anne. Avec Matthew, ils offrent ce cadeau Anne.

Ecrit par CastleBeck 

Photos

Cette galerie contient 15 photos

Anne with an E Marilla Cuthbert PhotosAnne with an E Marilla Cuthbert PhotosAnne with an E Marilla Cuthbert PhotosAnne with an E Marilla Cuthbert PhotosAnne with an E Marilla Cuthbert PhotosAnne with an E Marilla Cuthbert PhotosAnne with an E Marilla Cuthbert PhotosAnne with an E Marilla Cuthbert PhotosAnne with an E Marilla Cuthbert PhotosAnne with an E Marilla Cuthbert PhotosAnne with an E Marilla Cuthbert PhotosAnne with an E Marilla Cuthbert PhotosAnne with an E Marilla Cuthbert PhotosAnne with an E Marilla Cuthbert PhotosAnne with an E Marilla Cuthbert Photos


HypnoCup
Ne manque pas...

Participe à notre jeu HypnoChance pour gagner un porte-clé POP Stranger Things !
Tirage au sort le 01/02 | Participation gratuite

HypnoCup 2021: On vote!
Votez! | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
[Deborah Grover] Jann arrive bientôt sur Hulu!

[Deborah Grover] Jann arrive bientôt sur Hulu!
Après avoir été diffusée, au Canada, sur CTV, la série Jann, dans laquelle Deborah Grover incarne la...

Bonne année 2021!

Bonne année 2021!
Alors que la nouvelle année est commencée chez la majorité d'entre vous, la soirée du réveillon...

Calendrier | Janvier 2021

Calendrier | Janvier 2021
Janvier 2021 est arrivé, de même que le calendrier créé par CastleBeck. Pour celui-ci, nous...

Avent 2020 | Joyeuses fêtes!

Avent 2020 | Joyeuses fêtes!
La 25e et dernière case du calendrier de l'Avent d'Anne With An "E" a été dévoilée. En espérant que...

Animation | Calendrier de l'Avent 2020

Animation | Calendrier de l'Avent 2020
À une semaine de Noël, nous vous rappelons qu'un calendrier de l'Avent vous attend sur le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

SeySey, Avant-hier à 19:59

Bonsoir ! Otis attend vos créations pour le premier concours du quartier Sex Education

Sas1608, Hier à 09:44

Le quartier OUAT lance l'animation : Couples - venez élire le plus beaux moment ! Il suffit juste de voter dans le sondage. Bonne journée à tous !

sanct08, Hier à 12:32

Hello nouvelle photo du mois sur The X-Files

cinto, Hier à 19:29

Alors, Brexit ou pas? Nouveau sondage dans le quartier des Tudors. Merci de voter et de commenter si vous voulez.

ShanInXYZ, Hier à 21:38

N'oubliez pas de venir poster votre famille favorite dans Voyage au centre du Tardis et profitez-en pour voter au concours d'affiches

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site