VOTE | 28 fans
Rejoins notre web-communauté pour une expérience sans pubs ! C'est fun et gratuit ;-) Inscription

Gilbert Blythe

Nom : Blythe
Prénom : Gilbert

Première apparition : épisode 1.03
Dernière apparition : épisode 3.10
Nombre d'épisodes : 25 (tous, sauf les premiers)
Interprété par Lucas Jade Zumann

Famille : 
Père :  John Blythe (décédé)
Mère : Mme Blythe (décédée)

 

 

*****

Sa mère étant décédée, il vit seul avec son père dont il prend soin. À l'école, il est apprécié de ses camarades de classe, notamment des filles. Réussissant bien en classe, il devient le rival de Anne. Il rêve de devenir médecin.

Ecrit par CastleBeck 

Son histoire

Avant la série

La mère de Gilbert est décédée lors de l'accouchement. C'est à ce moment que John prend la décision de revenir à Avonlea avec son jeune fils.  [2.04]

Saison 1

[1.03] Gilbert a fait la rencontre d'Anne plus tard que les autres habitants d'Avonlea, puisqu'il était en voyage avec son père en Alberta lors de l'arrivée de la jeune fille.
Il la rencontre sur le chemin de l'école alors qu'il prend sa défense contre Billy Andrews. Il la trouve mignonne, comme il le mentionne à ses camarades de classe. Malheureusement pour lui, Anne l'ignore. Cela ne décourage nullement Gilbert. Pour attirer l'attention de la jeune fille, il lui offre une pomme. Puisqu’elle ne réagit pas, il tire une de ses tresses, l'appelant «
Poil de carotte», ce qu'elle n'apprécie pas. Elle le frappe donc violemment avec son ardoise. Gilbert est ravi qu'elle lui ait finalement parlé. Lorsque M. Phillips donne une conséquence à Anne, il avoue sa responsabilité, sans convaincre l'instituteur.

[1.04] il est un des garçons qui travaillent à réparer les dommages causés par l'incendie à la ferme de Gillis. Lorsque Ruby tombe, il se précipitera pour l'aider à se relever. Alors qu'il fixe son attention sur Anne, il est gêné par le regard intense que lui lance Ruby. 

[1.05] Lorsqu'Anne a de la difficulté à répondre à une question, il veut lui donner un truc mnémotechnique, mais elle refuse toujours de lui adresser la parole.
Gilbert prend soin de son père malade, lui préparant le déjeuner et lui faisant la lecture. Il décide même de ne plus aller en classe, pour passer davantage de temps avec lui.
Il tente de se faire pardonner par Anne à quelques reprises, mais elle refuse de lui parler. La situation change lorsque Anne doit apporter ses devoirs à Gilbert et qu'elle réalise qu'il veille sur son père, très malade. Elle apprend que Gilbert veille donc sur John, tout en poursuivant ses cours et en effectuant le travail sur la ferme familiale.

[1.06] Gilbert fait ses travaux dans la chambre de son père, tout en discutant avec lui. Celui-ci lui rappelle que le monde est vaste et l'invite à ne pas l'oublier. John décède peu de temps après.
Lors des funérailles, Anne vient lui parler, disant notamment qu'il a de la chance dans sa malchance, car, contrairement à elle, il a connu son père. Ses propos fâchent Gilbert qui lève le ton et part. Il ignore Anne qui veut s'excuser.
Quand Matthew lui offre de l'aide pour s'occuper de la ferme, il répond tout simplement qu'il ne veut pas devenir fermier.
Plus tard, Gilbert croise Billy qui lui conseille de revenir à l'école, car l'orpheline est première en tout et qu'un garçon doit lui montrer qu'elle n'est pas si futée. Gilbert lui dit simplement qu'Anne est effectivement futée et il invite Billy à ouvrir ses livres et à essayer de la battre. Il lui donne aussi deux précieux conseils : arrêter de l'appeler l'ami et cesser d'embêter Anne, il pourrait le regretter. Billy, qui n'apprécie pas les conseils, dit à Gilbert qu'il a un problème. Une bagarre s'ensuit, remportée par Gilbert, qui poursuit son chemin.
Au cimetière, alors qu'il veut se recueillir sur la tombe de son père, il y voit Marilla. Ils discutent un peu et il est surpris d’apprendre qu'il y a eu une histoire entre son père et Mlle Cuthbert. 
Il décide de quitter Avonlea.

[1.07] Comme ils croisent Anne à Charlottetown, ils vont discuter dans un café. Il lui apprend qu'il travaille maintenant sur les docks, mais qu'il espère se faire engager pour partir sur un bateau, pour voir le monde. Il décrète que, s'il revient à Avonlea, pour s'occuper de la ferme, ce sera son choix et non pas parce qu'il y est obligé.
Elle lui présente ses excuses, mais, selon lui, c'est plutôt lui qui devrait s'excuser. Ils font la paix. Il est surpris qu'Anne lui dise qu'elle lui manque, bien qu'elle précise que c'est parce qu'elle n'a personne à qui se mesurer à l'école.
Quand ils se quittent, elle lui dit de prendre soin de lui et de revenir à Avonlea. Ils se regardent ensuite, en silence, jusqu'à ce que Jerry les interrompe.

 

Saison 2

[2.01] Cela fait un peu plus de huit mois que Gilbert a quitté Avonlea. Il s'est engagé sur un bateau où il est chauffeur avec Bash, qui est rapidement devenu son ami.

[2.02] Le bateau faisant escale à Trinidad, Gilbert a l'occasion de visiter les lieux où son ami a passé son enfance et, même, de rencontrer Hazel, la mère de Bash.
Plus tard, sur le bateau, Gilbert avoue à Bash qu'il se sentait coincé à Avonlea, précisant toutefois que, s'il y retourne, il ne serait plus capable d’en repartir.

[2.03] Il reçoit la lettre d'Anne et apprend, trop tard, qu'il y a de l'or à Avonlea.

[2.04] Il lui répond, mais au moment de poster la lettre il doit préciser, à plusieurs reprises, à Bash qu'il ne s'agit pas d'une lettre d'amour.
Se promenant à Trinidad, avec Bash, il aperçoit une femme qui se fait mettre à la porte alors qu'elle est sur le point d'accoucher. Comme elle est mal prise, Gilbert décide de l'aider. Bash, réticent au départ, lui prête main-forte. Finalement, malgré quelques complications, la jeune femme donne naissance à une fille en parfaite santé. 
Gilbert confie par la suite à Bash qu'il ne veut pas être fermier. Son ami l'appelle donc «
docteur».

[2.05] Dans sa lettre à Anne, il affirme qu'il n'a pas l'intention de revenir à Avonlea pour le moment. Mais, comme la lettre a mis du temps à arriver, Gilbert est de retour au village et semble bien heureux de retrouver Avonlea.

[2.06] Gilbert est invité à passer le réveillon chez les Cuthbert. Il en profite pour offrir un cadeau à Anne, un mini-dictionnaire, afin qu'ils puissent rivaliser de façon juste et honnête. 

[2.07] Gilbert, qui a choisi sa vocation et veut devenir médecin, demande à M. Phillips de l'aider dans ses études, en dehors des heures de classe. Il doit rattraper le retard accumulé durant son absence. Pour le convaincre, il lui dit que ce serait une occasion de montrer à ses détracteurs que l'enseignement lui tient à cœur. Malheureusement pour lui, l'enseignant refuse catégoriquement, disant que le temps, c'est de l'argent. Il utilise une comparaison en faisant allusion au fait que son père vendrait un terrain plutôt que de le donner, mais Gilbert lui rappelle que son père est décédé. 
Gilbert commence donc à travailler seul, pour récupérer son retard. Il travaille même, durant les cours de M. Phillips, au lieu d'écouter son enseignant. Il a toutefois les bonnes réponses lorsque celui-ci l'interroge. Gilbert précise tout de même qu'il l'a appris seul, sans son aide.
Gilbert apprend également à Anne qu'il veut devenir médecin. Elle lui dit qu'elle est certaine qu'il y arrivera, s'il suit sa passion. 

[2.08] Alors que Gilbert emmène Bash voir un médecin, il s'évanouit à la vue de la seringue. Il se questionne donc sur son choix de carrière. Il devient toutefois l'apprenti du Dr Ward.

[2.09] Au jeu de Mlle Stacy, il se décrit comme étant globe-trotteur et bosseur. 
À la fin des classes, il demande à Mlle Stacy de lui donner des cours particuliers, car il veut aller à l'école de médecine. Celle-ci accepte et lui propose même d'accélérer son processus pour faire une demande dès la prochaine rentrée. Elle propose de commencer dès le lendemain.
Toutefois, Bash n'apprécie pas que son ami veuille partir plus tôt pour l'université. Il devait l'aider à apprendre le métier de fermier avant son départ.

[2.10] Gilbert prend la décision de donner à Bash une partie de sa terre. Ils sont donc désormais tous deux copropriétaires de la ferme Blythe. Il prend donc la direction de Bog où il se rend chez Mary en espérant l'y trouver. Lorsqu'il le retrouve, il lui remet l’acte de propriété de la ferme et lui dit qu'il ne reviendra pas sur ce qui avait été décidé au départ. Les deux amis font la paix.
Plus tard, il discute avec Anne et l'informe qu'il restera plus longtemps, finalement, car il fera comme prévu et restera encore un an à la ferme avec Bash. 

Saison 3

[3.01] Il habite maintenant avec Bash, Mary et leur fille Delphine à la ferme Blythe.
Lorsqu'Anne l'approche pour lui parler du tableau d'intentions, lui suggérant de l'utiliser pour se déclarer, il est déçu d'apprendre qu'elle ne parlait pas d'elle, mais de Ruby.

[3.02] Au cabinet du Dr Ward, il est amusé par Winifred qui interagit avec un squelette. Il décide de l'inviter au salon de thé. Elle accepte l'invitation. Il était très nerveux, ce qu'elle a rapidement remarqué. Toutefois, le tout s’est globalement bien terminé et il lui a proposé de recommencer une prochaine fois. Il récupère même la fleur qui était dans le vase sur leur table.

[3.03] Lorsque Mary est malade, c'est lui qui aura pour mission de lui annoncer qu'il n'y a pas de traitement pour sa maladie. Cette tâche s'avère très difficile pour lui et il ne parvient pas à lui dire correctement. Il croit qu'il ne serait pas un bon médecin à cause de cela. Anne lui dit que c'est justement sa compassion qui fera de lui un bon médecin. Elle le serre même dans ses bras pour le réconforter lorsqu'il hésite à entrer pour retrouver les Lacroix.

[3.04] Il informe Winifred qu'il ne pourra plus travailler avec le Dr Ward, préférant rester auprès de Bash et Delphine. Il se confie également sur ses doutes concernant la médecine. Elle lui dit simplement que le monde sera meilleur grâce à lui. Il la remercie de son amitié et l'invite à lui rendre visite, ce qu'elle accepte. 

[3.05] Lorsque Moody se blesse et qu'une guérisseuse autochtone le soigne, Gilbert est impressionné par les techniques qu'il découvre et la façon dont la nature peut aider à soigner et guérir. Il en parle d'ailleurs avec passion à Bash, se questionnant sur l'absence de ses techniques dans les livres de médecine.
Il s'intéresse aux recherches médicales menées à la Sorbonne, où il aimerait bien étudier. Malheureusement, comme l'université est loin et que les études y sont dispendieuses, ce n’est pas dans ses projets. Apprenant cela, Mlle Stacy lui propose d'écrire à une de ses amies, de l'université de Toronto, où il pourrait faire des études en médecine.
Lorsqu'Anne propose d'écrire, pour le journal, une nécrologie pour Mary, Gilbert se porte volontaire.
Lors de la pratique de danse, il est dans le même groupe qu'Anne. Tous deux ne cessent de se regarder et de se sourire. Après la danse, ils restent un moment à se regarder, avant qu'Anne ne quitte rapidement les lieux.
En soirée, il questionne Bash concernant le bon moment pour demander une fille en mariage. Évidemment, il refuse de dire à quelle fille il fait allusion. 

[3.06] Gilbert est fort nerveux puisqu'il fera la rencontre des parents de Winifred lors de la foire. Bash accentue la nervosité en précisant à son ami que ce n'est généralement pas sans raison qu'une fille présente un garçon à ses parents. Toutefois, Gilbert croit que Winnie n'a pas ce genre d'attente. Il se rend tout de même chez les Cuthbert pour emprunter des boutons de manchette à Matthew.
À la foire, il discute notamment de la Sorbonne avec M. Rose, affirmant que ce n'est qu'un rêve. Mais, le père de Winnie lui propose de l'aider pour son admission à la cette université. Lorsque les Rose et Gilbert croisent Bash, Gilbert le présente comme un membre de sa famille. Il leur présente ensuite Anne, comme étant une amie, mais il ne sait guère comment présenter Winifred, qui prend le relais. 

[3.07] Après le renvoi d'Anne du journal, il prend sa défense, affirmant notamment qu’elle prendrait toujours leur défense, peu importe l'opinion qu'ils ont d'elle, car c'est dans sa personnalité. Son discours semble avoir convaincu ses camarades qui se rallient à la cause d'Anne.
Plus tard, Anne retrouve Gilbert à l'extérieur. Tous deux discutent et, après un temps, ils trouvent étrange qu'ils ne se soient pas disputés. Aucun des deux n'a envie de choisir un sujet de dispute et ils en viennent plutôt à la conclusion qu'ils forment une bonne équipe. Ils se regardent dans les yeux, mais Anne met fin au moment partagé, lui disant que Winifred est chanceuse. Elle rentre, alors qu'il reste à l'extérieur à réfléchir.

[3.08] Gilbert emprunte un stylo à Anne, lors de leur rencontre d'études pour préparer leur examen d'admission à Queen's. En discutant avec elle, il lui avoue qu'il refuse de simplement attendre la mort aux côtés de ses patients; il veut lutter pour les soigner et les sauver. Il veut trouver comment les guérir. Elle lui demande s'il va aller à la Sorbonne. Il dit qu'il ira, un jour.
Alors qu'il rend visite à Winifred à la maison de ses parents. Gilbert a une discussion avec M. Rose qui l'informe que, grâce à un ami, il pourrait joindre la Sorbonne à l'automne. Il lui donne sa bénédiction pour épouser sa fille, précisant que si sa fille est heureuse, il l'est également.
Il va donc retrouver Anne à la fête de fin d'études, pour discuter avec elle. Il lui rapporte la discussion avec M. Rose, lui affirmant qu'il ne sait pas quoi faire. Elle ne voit pas ce qui peut le retenir. Il la regarde dans les yeux, lui disant qu'il n'y a qu'une chose. Elle tente de lui répondre, mais elle ne dit que des bouts de phrases, sans queue ni tête. Les filles interrompent la conversation. Il lui dit donc qu'il ira à Paris et elle le regarde s'éloigner sans dire un mot.
Gilbert informe Bash qu'il fera sa demande à Winifred, précisant qu’Anne ne l'aime pas.

[3.09] Lorsqu'il va discuter avec William Barry, Diana joue le «Sergent blanc» au piano, ce qui lui rappelle sa danse avec Anne. Il discute avec M. Barry de ses projets, l'informant que Bash s'occupera désormais de la ferme, pour l'exploitation. Il l'informe aussi qu'il fera sa demande en mariage à Winifred, ne sachant pas que Diana écoutait la conversation. 
Il se retrouve de nouveau plongé dans ses souvenirs, pensant à Anne, lorsque, en reconstruisant l'école, il retrouve un des panneaux peints par celle-ci pour la manifestation. À la cabane de l’Avonlea Story Club, il récupère un coquillage. Après un long moment de profonde réflexion, il se rend chez Winifred.

[3.10] Il annonce à Winifred qu'il ne l'épousera pas, précisant qu'il n'avait aucune intention de la blesser, mais que, selon lui, elle mérite mieux que d'épouser quelqu'un qui en aime une autre. Elle lui demande de ne pas en parler avant deux semaines, et il lui en fait la promesse.
À l'épreuve d'entrée à Queen's, il a terminé en première place, ex aequo avec Anne. Quand ils l'apprennent, les deux jeunes se sourient et se serrent la main pour se féliciter. Après les classes, il retrouve Mlle Stacy pour lui demander si elle peut écrire à son amie de l’Université de Toronto, pour qu'il y soit admis. Elle accepte volontiers, même si cela représente une inscription tardive. Il lui demande, par ailleurs, de ne pas en parler, pour le moment.
Gilbert se rend chez les Cuthbert, mais, puisqu'il n'y a personne, il entre et dépose le stylo d'Anne sur la table. Il finit par le reprendre et lui laisse un message, pour lui dire qu'il ne s'est pas fiancé, car elle est celle qu'il aime. Il monte à la chambre et pose le message sur le bureau d'Anne, avec le stylo.
Mlle Stacy apporte à Gilbert une lettre pour l'informer qu'il peut aller à l'Université de Toronto, ce qui le ravit.
Dans le train en direction de Charlottetown, Gilbert croise M. Barry et, lors de la discussion, il l'informe qu'il n'est pas fiancé et qu'il n'ira pas à Paris, mais à Toronto. Apprenant cela, Diana lui dit ses quatre vérités concernant son attitude avec Anne, car il ne lui en a pas parlé. Elle mentionne la lettre dans laquelle Anne avouait son amour, mais Gilbert ne sait pas de quelle lettre elle parle. Il insiste pour qu'elle lui en dise plus.
Gilbert va donc retrouver Anne. Elle sort de sa résidence au moment où il arrive. Quand elle le rejoint, il l'embrasse et lui demande ce qu'elle ressent réellement pour lui. Pour toute réponse, elle l'embrasse à son tour. Toutefois, il doit partir rapidement, pour se rendre à Toronto. Ils promettent de s'écrire. Gilbert s'assoit dans la calèche, mais en descend aussitôt pour embrasser Anne une dernière fois. Il part finalement, saluant Anne.

Ecrit par CastleBeck 

Photos

Cette galerie contient 18 photos

Anne with an E Gilbert Blythe PhotosAnne with an E Gilbert Blythe PhotosAnne with an E Gilbert Blythe PhotosAnne with an E Gilbert Blythe PhotosAnne with an E Gilbert Blythe PhotosAnne with an E Gilbert Blythe PhotosAnne with an E Gilbert Blythe PhotosAnne with an E Gilbert Blythe PhotosAnne with an E Gilbert Blythe PhotosAnne with an E Gilbert Blythe PhotosAnne with an E Gilbert Blythe PhotosAnne with an E Gilbert Blythe PhotosAnne with an E Gilbert Blythe PhotosAnne with an E Gilbert Blythe PhotosAnne with an E Gilbert Blythe PhotosAnne with an E Gilbert Blythe PhotosAnne with an E Gilbert Blythe PhotosAnne with an E Gilbert Blythe Photos


Ne manque pas...

Vote pour la Finale de l'HypnoCup 2021!
Voter pour la Finale! | Teaser Youtube

Le quartier Love Victor est ouvert sur Hypnoweb !
Nouveau quartier ! | Love, Victor

Activité récente
Actualités
[Cara Ricketts] Sortie de Sometime Other Than Now

[Cara Ricketts] Sortie de Sometime Other Than Now
Ce vendredi 5 mars arrivait en salle le film Sometime Other Than Now, dans lequel Cara Ricketts joue...

Un premier EP pour Kiawentiio

Un premier EP pour Kiawentiio
Saviez-vous que Kiawentiio, qui interprète Ka'kwet dans la série, est également chanteuse? L'actrice...

[Geraldine James] Une première vidéo pour The Beast Must Die

[Geraldine James] Une première vidéo pour The Beast Must Die
Alors que la minisérie The Beast Must Die est attendue plus tard en 2021, un premier extrait a été...

Cara Ricketts dans The Resident ce mardi soir!

Cara Ricketts dans The Resident ce mardi soir!
L'actrice Cara Ricketts sera au générique de l'épisode 4.07 de la série médicale The Resident.  Dans...

Calendrier | Mars 2021

Calendrier | Mars 2021
Le 8 mars, c'est la Journée internationale des droits des femmes. C'est ce que CastleBeck a voulu...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

pretty31, Avant-hier à 23:02

Venez départager les pitchs de films proposés par les participants du concours sur HypnoClap !

ptitebones, Hier à 18:19

Hello ! Vous pouvez dès à présent découvrir le nouveau design de Manifest

Sas1608, Aujourd'hui à 09:04

Bonjour, le quartier de Desperate Housewives va célébrer son 16ème anniversaire. Un concours est organisé pour l'occasion. Venez participer !

pretty31, Aujourd'hui à 11:21

Films à la télé cette semaine & nouvelle partie de ciné-émojis sur HypnoClap ! Et toujours les votes pour le concours d'écriture.

ShanInXYZ, Aujourd'hui à 16:43

Nouvelle question dans le quizz Doctor Who, Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis (River Song) et N'oubliez pas de voter pour les synopsis

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site