Après avoir plongé à la fin du 19e siècle pour interpréter Elisa Barry dans Anne With An E, Helen Johns fera un bond dans le temps pour se retrouver une quarantaine d'années plus tard, en 1937. En...
Après avoir plongé à la fin du 19e siècle pour interpréter Elisa Barry dans Anne With An E, Helen Johns fera un bond dans le temps pour se retrouver une quarantaine d'années plus tard, en 1937. En effet, elle se joint à la 3e saison de Le Monde de Gabrielle Roy, dont le tournage a débuté récemment à Winnipeg, au Manitoba.
La série s'intéresse à différents récits, inspirés et adaptés de l'oeuvre et de la vie de la célèbre écrivaine franco-manitobaine Gabrielle Roy. Après s'être intéressé à l'enfance de l'auteure, durant la première saison, et à ses premiers pas en tant qu'adulte dans la seconde, la série suivra le parcours de Gabrielle (Romane Denis) à la fin de sa vingtaine. Plus précisément, les téléspectateurs la retrouveront en septembre 1937, alors qu'elle débarque à Paris dans l'espoir de parfaire ses talents de comédienne. Heurtée par la dureté de la Ville Lumière, elle tente ensuite sa chance à Londres où réside son ami Bohdan (Xavier Widhoff). Entre l'amitié, l'amour fou, la trahison, le désenchantement et l'appel de l'écriture, Gabrielle vivra des moments fondateurs de sa vie d'écrivaine lors de ce séjour en Angleterre. Quand elle rentre au pays à l'aube de la Deuxième Guerre mondiale, elle choisit de s'établir à Montréal pour y vivre de sa plume, renonçant ainsi à rentrer au Manitoba.
Comme les précédentes, cette saison est basée sur le roman autobiographique La détresse et l'enchantement, qui a été publié à titre posthume en 1984. Renée Blanchar (Belle-Baie) est de retour à la réalisation et à la scénarisation, avec l'aide de la plume de Dominick Parenteau-Leboeuf (Nous).
Mis à part Romane Denis (La Faille) et Xavier Widhoff (Demain nous appartient), qui reprendront leur rôle respectif, la distribution est presque entièrement renouvelée. En plus de Helen Johns, s'ajouteront notamment au générique les noms de Jessica Heafey (Supernatural), Sophie Faucher (Le coeur a ses raisons), Sasha Samar (Bête noire), Thomas Vallières (Tactik), Yves Jacques (Mensonges) et Benoit Mauffette (Paris Paris). Le rôle de chacun n'a pas été précisé.
En attendant l'arrivée des 8 nouveaux épisodes, qui devraient arriver sur ICI Tou.tv Extra en 2024-2025 avant d'être diffusés plus tard sur ICI Télé, les deux premières saisons sont disponibles sur la plateforme, la première sur le volet Extra et la seconde, offerte gratuitement.
Source : Radio-Canada