VOTE | 27 fans

#308 : Un grand changement soudain

Les étudiants passent les examens d’entrée pour Queens.

 

*** Captures de l'épisode ***

Popularité


4.75 - 4 votes

Titre VO
Great and Sudden Change

Titre VF
Un grand changement soudain

Première diffusion
10.11.2019

Première diffusion en France
03.01.2020

Photos promo

À quoi peut bien songer Mlle Stacy (Joanna Douglas)?

À quoi peut bien songer Mlle Stacy (Joanna Douglas)?

Les élèves de l'école d'Avonlea célèbrent la fin des examens.

Les élèves de l'école d'Avonlea célèbrent la fin des examens.

Diffusions

Logo de la chaîne ICI Radio-Canada Tél

Québec (inédit)
Samedi 30.05.2020 à 20:00

Logo de la chaîne ICI ARTV

Québec (inédit)
Jeudi 27.02.2020 à 22:00

Logo de la chaîne Netflix France

France (inédit)
Vendredi 03.01.2020 à 09:00

Logo de la chaîne Netflix

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 03.01.2020 à 03:00

Logo de la chaîne CBC

Canada (inédit)
Dimanche 10.11.2019 à 20:00

Plus de détails

Scénarisation : Jane Maggs
Réalisation : Amanda Tapping

Durée : 44 min 08 s

 

Distribution :

Amybeth McNulty ... Anne Shirley-Cuthbert
Geraldine James ... Marilla Cuthbert 
R.H. Thomson ... Matthew Cuthbert 
Dalila Bela ... Diana Barry 
Lucas Jade Zumann ... Gilbert Blythe
Aymeric Jett Montaz ... Jerry Baynard 
Dalmar Abuzeid ... Sebastian 'Bash' Lacroix
Corrine Koslo ... Rachel Lynde 

Joanna Douglas ... Mlle Stacy
Miranda McKeon ... Josie Pye
Kyla Matthews ... Ruby Gillis
Glenna Walters ... Tillie Boulter
Lia Pappas-Kemps ... Jane Andrews
Jacob Horsley ... Charlie Sloane
Jacob Ursomarzo ... Moody Spurgeon
Deborah Grover ... Josephine Barry
Ashleigh Stewart ... Winifred Rose
Helen Johns ... Mme Eliza Barry 
Jonathan Holmes ... M. William Barry
Ryan Kiera Armstrong ... Minnie May Barry
Kiawenti:io Tarbell ... Ka'kwet
Ted Atherton ... M. Rose
Liisa Repo-Martell ... Mme Rose
Jennifer Wigmore ... Soeur Maria
Matteo Fiorini ... Garçon autochtone
Rob Ramsay ... M. Avery 
Kyle Meagher ... Paul n°1
Daimen Landori-Hoffman ... Paul n°2
Bruce Dow ... Examinateur
Brian Tree ... Révérend
Brian Frank Brian Frank ... Homme n°1 
Kevan Kase ... Homme n°2
Dana Jeffrey ... Oqwatnuk
Brandon Oakes ... Aluk 
Melanie Nicholls-King ... Hazel Lacroix
Frank Moore ... Monsieur fumant de cigare
Andrew Gillies ... Monsieur n° 2 
John Blackwood ... Monsieur n° 3

Au pensionnat, deux enfants, dont Ka'kwet, aident une religieuse. Ils constatent que M. Avery, le laitier, est en retard. La sœur envoie Ka'kwet déposer un baril plus loin. Le jeune garçon fait volontairement tomber les bouteilles de lait. La religieuse le dispute et le prie d'aller chercher le balai. Ka'kwet profite de la distraction pour se cacher dans un baril. La religieuse lance donc l'alerte, indiquant que la jeune fille a fui. Deux hommes armés partent à sa recherche. La religieuse frappe le jeune garçon, pour sa maladresse. Le laitier arrive, saluant la religieuse. Il lui donne de nouvelles bouteilles de lait, disant à l'enfant que ce n'est pas grave si les bouteilles sont cassées. Pendant ce temps, Ka'kwet s'est accrochée sous sa calèche de M. Avery et quitte ainsi le pensionnat sans être vue.

Anne se lève, excitée par cette nouvelle journée qui commence. Elle attrape un petit déjeuner en vitesse et prend la direction de l'école du journal. Sur le chemin, elle croise Diana, surprise de constater que cette dernière a également une demi-heure d'avance. Diana invente une excuse pour rebrousser le chemin. Elle dit à Anne de ne pas l'attendre et elle reprend le chemin de la maison. Anne, de son côté, se dirige vers l'école. Sur place, elle constate que celle-ci a brûlé durant la nuit et est entièrement détruite. Mlle Stacy arrive à son tour. Celle-ci constate que la presse d'imprimerie n'y est plus. Gilbert, qui vient d'arriver, constate la même chose, affirmant qu'une presse d'imprimerie, ça ne s'envole pas tout seul. Les autres élèves arrivent également, constatant l'état de leur école. Ils se questionnent tous, disant que cela n'aurait pas dû se produire, sachant que le foyer et les lampes étaient éteints. Anne affirme que celui qui a pris la presse est responsable. Ils sont sidérés de voir que quelqu'un a pu, volontairement, mettre le feu à l'école. Anne croit que c'est de sa faute, mais Mlle Stacy la contredit et lui fait prendre conscience que c'est parce qu'ils ont eu un impact et elle félicite ses élèves. Elle les incite à se concentrer sur leur examen d'entrée à Queen's. Anne, sur le bord des larmes, quitte les lieux en courant. Elle se rend chez Bash pour retrouver Rachel, lui demandant comment elle a pu laisser le comité agir de la sorte. Rachel ne sait visiblement pas de quoi il est question. Mme Lynde, tout comme Marilla qui est présente, est surprise d'apprendre que l'école a été brûlée. Anne les informe également de la disparition de la presse d'imprimerie. Rachel se met à pleurer. Elle se sent responsable, mais Anne lui dit que ce n'est pas de sa faute, puisqu'elle l'ignorait. Rachel est toutefois convaincue que c'est l'œuvre du conseil d'administration. Elle leur dit qu'elle a pris conscience, avec les derniers évènements, du vrai visage des membres du conseil, notamment en ce qui concerne leur façon de parler des femmes. Elle affirme à Anne qu'elle est son alliée.

Ka'kwet s'est rendue au quai pour monter clandestinement à bord du traversier, et elle se nourrit de ce qui lui tombe sous la main. Elle se cache dans une caisse.

Pendant ce temps, Hazel, la mère de Bash est arrivée à Avonlea, pour faire une première visite à son fils. Il lui affirme qu'il ne pensait pas qu'elle viendrait. Elle explique que sa femme est morte, donc une enfant a besoin d'aide. C'est, selon ses dires, la seule raison pour laquelle elle est venue.

Pendant ce temps, les élèves de Mlle Stacy se sont réunis chez elle pour travailler sur leur préparation pour les examens d'entrée à Queen’s qui auront lieu le lendemain. Pendant que tous travaillent, Ruby dévore Moody du regard et Anne discute avec Gilbert de la situation et de sa rencontre avec Rachel, plus tôt. Il lui emprunte son stylo. Mlle Stacy est toujours fâchée de l'incendie. Gilbert constate que le monde est en pleine mutation. Anne et Gilbert discutent de leur avenir. Elle veut changer les choses et être une redresseuse de torts. De son côté, Gilbert refuse de simplement attendre la mort aux côtés de ses patients; il veut lutter pour les soigner et les sauver. Il veut trouver comment les guérir. Elle lui demande s'il va aller à la Sorbonne. Il dit qu'il ira, un jour.

En faisant le ménage, Rachel et Marilla poursuivent leurs discussions, toutes deux frustrées par la situation de l'école et par le fait que les responsables ne seront pas punis, car il n'y a pas de témoins. Bash arrive à ce moment avec sa mère. Les deux femmes s'excusent, car à cause du remue-ménage, elles n'ont pas eu le temps de terminer le ménage avant leur arrivée. Elles souhaitent tout de même la bienvenue à Mme Lacroix. Celle-ci interroge son fils, se demandant pourquoi deux servantes blanches veulent éviter de le contrarier. Il lui présente les deux femmes, affirmant qu'elles sont comme de la famille. À ce moment, Hazel remarque Delphine et va directement la voir.

Chez Mlle Stacy, Tillie demande à Anne de convaincre Ruby de se concentrer, plutôt que de dessiner des cœurs. Cette dernière est plutôt convaincue qu'être romantique est aussi respectable qu'être studieux et que Gilbert en est la preuve, puisqu'il est les deux. Anne réplique qu'il n'y a pas de romance entre les deux, mais Ruby faisait allusion à Winifred. Les jeunes se mettent donc à questionner Gilbert pour savoir depuis quand il la courtise. Ils croient qu'elle sera bientôt sa fiancée. De son côté, Anne préfère ne pas participer à la conversation.

Pendant ce temps, Jerry retrouve Diana. Elle lui remet son livre affirmant qu'ils ne doivent plus se voir, que leur relation n'a pas de sens, car ils sont trop différents. Il est convaincu qu'il n'est pas assez bien pour elle, elle lui dit qu'il s'est montré grossier et agressif et qu'elle ne peut plus le supporter. Comme il ne prend pas le livre, elle le jette au sol, avec le bibelot qu'il a gagné pour elle à la foire.

Josephine arrive chez les Barry pour une visite impromptue. Ils sont ravis, mais surpris de l'accueillir. Dès son arrivée, celle-ci questionne M. et Mme Barry pour savoir où se trouve Diana. Cetee dernière est dans sa chambre, réfléchissant. Tante Jo va la retrouver et lui explique qu'elle est venue à Avonlea spécifiquement pour la voir, afin de la convaincre de passer l'examen d'admission de Queen's. Selon elle, Diana doit mettre toutes les chances de son côté. Celle-ci n'est pas convaincue que ce soit une bonne idée, d'autant plus qu'elle ne s'est pas préparée pour les examens, elle prévoit de poursuivre ses études au pensionnat, à Paris. Tante Jo lui parle de son potentiel et du fait qu'elle peut avoir le choix. Joséphine quitte la chambre, en tentant une dernière fois de convaincre Diana.

Le matin, Gilbert s'assoit à la table et la mère de Bash lui sert le petit déjeuner, l'appelant «Monsieur». Elle agit comme une servante avec lui. Il lui demande de l'appeler Gilbert. Bash arrive à ce moment, approchant Delphine de Gilbert. Sa mère le retient, lui reprochant son attitude envers M. Blythe. Mais, Bash continue de faire des blagues avec son ami, ne se préoccupant guère des réactions de sa mère. Elle lui fait signe qu'elle veut lui parler. Elle lui reproche ses façons d'agir avec Gilbert, lui disant que celui-ci risque de se débarrasser de lui s'il se montre trop à l'aise. Quand elle affirme qu'on aurait dû lui apprendre à rester à sa place, il rétorque que c'était son rôle, mais qu'elle n'était jamais présente. Il quitte les lieux, laissant sa mère sans mot devant sa réponse.

À Green Gables, Anne récite ses formules mathématiques, avant son examen. Elle est nerveuse, mais excitée. Matthew lui dit qu'elle est intelligente et que c'est l'heure. Elle file immédiatement, et Marilla lui souhaite bonne chance.

Pendant ce temps, Ka'kwet court, épuisée, sur un chemin de fer.

Chez les Barry, Diana demande l'autorisation de s’absenter pour aider un organisme de charité. Tante Jo comprend les intentions de la jeune fille.

Devant la salle d'examen, les élèves sont tous nerveux. Diana arrive et tous sont surpris de la voir et d'apprendre qu'elle souhaite passer l'examen. Anne ne va toutefois pas lui parler, contrairement à leurs amis. L'examinateur arrive enfin. Il entre alors que les élèves continuent de patienter à l'extérieur.

Vient ensuite le temps de l'examen, mais Anne se fait réprimander pour avoir demandé un stylo, ayant prêté le sien à Gilbert, quelques jours auparavant. L'examinateur lui en prête un. L'examen commence.

À Green Gables, Marilla et Rachel font de la couture, alors que Rachel cherche une solution en ce qui concerne le conseil d'administration. C'est finalement Marilla qui trouve une idée.

Bash se prélasse au bord d'un cours d'eau, lorsqu'il entend Mlle Stacy exprimer sa colère. Il se lève et enfile vite sa chemise, s'excusant lors de l'arrivée de la jeune institutrice. Elle lui explique ses frustrations, disant qu'elle venait pêcher pour se calmer. Il lui dit qu'il est désolé pour son école. Elle fait une remarque sur le fait qu'elle est très mal accueillie dans le village. Bash lui fait comprendre qu'il comprend ce que c'est.

Les examens étant terminés, les élèves quittent la salle, très excités par le début des vacances et l'obtention de leur diplôme. Ils se mettent à lancer leur chapeau. Un des élèves a apporté de l'alcool et Diana est la première à prendre une gorgée. Ils célèbrent la fin de leurs études secondaires.

Pendant ce temps, à Charlottetown, Gilbert rend visite à Winifred à la maison de ses parents. Ils le questionnent sur ses examens. M. Rose propose de parler entre hommes. Alors, Winnie et sa mère quittent la pièce. M. Rose informe Gilbert qu'il a parlé de lui à son ami à la Sorbonne et que le jeune homme pourrait joindre l'université à l'automne, avec de bons résultats et des garanties financières. Il lui parle également de leur appartement, que Winnie adore, à Paris. Il lui donne sa bénédiction, précisant que si sa fille est heureuse, il l'est également.

À la tombée de la nuit, les étudiants continuent de célébrer la fin de leurs examens. Ils boivent, rient et s'amusent. Anne monte sur une scène improvisée et fait des blagues devant les autres élèves qui rient de bon cœur. Quand Gilbert arrive, il la voit danser sur la scène devant le feu. Il demande à lui parler. Il lui explique que le père de Winnie lui a offert la possibilité d'aller à la Sorbonne et la permission de faire sa demande. Anne est sans mots. Il lui dit qu'il ne sait pas quoi faire. Elle lui dit tout simplement que la Sorbonne, c'est son rêve, que Winifred est charmante et que ses parents les soutiennent. Elle ne voit pas ce qui peut le retenir. Il la regarde dans les yeux, lui disant qu'il n'y a qu'une chose. Elle tente de lui répondre, mais elle ne dit que des bouts de phrases, sans queue ni tête. Les filles interrompent la conversation pour faire un rituel avec Anne. Il lui dit donc qu'il ira à Paris et elle le regarde s'éloigner sans dire un mot.

Ka'kwet, en forêt, se nourrit de baies.

Dans la nuit, Anne rêve que Gilbert la demande en mariage, se réveillant en sursaut. Elle se lève précipitamment, cherchant quelque chose. Elle ouvre une boite dans laquelle elle retrouve le mini-dictionnaire que lui a offert Gilbert. En cherchant un mot, elle l'échappe sous le lit et le récupère. Elle relit le message qu'il lui a écrit à l'intérieur, en soupirant.

Au même moment, Gilbert, dans son lit, se pratique à demander sa main à Winifred. Il finit par se lever et se met à chercher quelque chose dans la chambre. Il ouvre une boite où il trouve une bague qu'il échappe sous le lit. Il la récupère et l'observe en soupirant.

Anne se rend chez les Barry. Diana lui demande, froidement, ce qu'elle veut. Anne affirme qu'elle voudrait parler à Tante Jo. Diana lui rappelle que c'est SA tante, mais elle envoie tout de même Mary Joe aviser Josephine de la présence d'Anne et Diana quitte la pièce.

En marchant, à l'extérieur, Anne explique à Josephine qu'elle croit avoir donné la permission à Gilbert d'épouser une autre fille. Toutefois, elle ne sait pas si elle l'aime, puisqu'elle ne sait pas ce qu'est l'amour. Elle craint de prendre la mauvaise décision et ainsi gâcher sa propre vie ou encore celle de Gilbert. Josephine lui parle de l'amour, lui disant principalement que c'est compliqué. Elle croit toutefois que, lorsqu'elle aura l'esprit apaisé, elle trouvera la réponse. Anne craint que, à ce moment, il soit peut-être déjà trop tard.

Au matin, Bash nourrit Delphine, pendant que sa mère cuisine. Elle lui reproche de gaspiller des céréales. Il lui rappelle que, de son côté, il se contentait des restes des autres enfants. La conversation est interrompue par Delphine qui renverse son bol sur la table. Gilbert arrive à ce moment et Hazel s'empresse de lui demander s'il veut manger. Il la salue. Elle ne prend toutefois pas le temps de servir Bash, qui, selon sa mère, doit d'abord nettoyer. Il précise à Gilbert qu'il doit nettoyer la table du maitre. Hazel prend le bébé et s'éloigne de la salle à manger. Gilbert signale à Bash qu'il devrait s'entendre avec sa mère, car, bientôt, il n'y aura qu'eux et Delphine. Il lui dit qu'il fera sa demande. Il commence à lui parler de sa conversation avec Anne, mais Bash l'interrompt comprenant qu'il allait épouser Anne et qu'il avait donc gagné son pari. Malheureusement, Gilbert l'informe qu'elle ne l'aime pas. Bash est désolé pour son ami. Gilbert a donc pris le temps de réfléchir et croit qu'il prend la bonne décision en épousant Winnie, Bash n'est guère convaincu, mais il félicite quand même son ami.

Rachel et Marilla arrivent à la réunion du conseil. Cette dernière demande à parler au révérend pour une question qui ne peut pas attendre. Elle le questionne sur les malheurs qui ne cessent de s'abattre sur des gens qui n'ont rien fait de mal. Le révérend ayant une longue réponse à donner à Marilla, la guide dans une autre pièce. Rachel profite donc de l'absence de l'homme d'Église pour discuter avec les membres du conseil. Elle les questionne sur les actes commis, les informant qu'elle sait qu'ils ont volé la presse et brûlé l'école. Ils nient, mais elle leur rappelle qu'elle est la seule témoin de leur indignation après la manifestation, mais qu'elle serait ravie d'en informer tous les habitants d’Avonlea, tous les jours, pendant des années. Ils lui disent que l'incendie était un accident, fait impossible à prouver sans reconnaitre le vol de la presse. Pour qu'elle oublie la situation, elle propose de nommer trois autres femmes au conseil, pour avoir un équilibre des genres. Ils acceptent et votent la proposition tout juste avant le retour du révérend.

Ka'kwet continue son périple, épuisée. Elle finit par arriver dans son village, où sa mère l'accueille en larmes.

Dans sa chambre, Diana entend Minnie May pleurer. Elle ouvre le placard où elle est cachée et sa jeune sœur lui demande pourquoi il faut toujours faire semblant d'être celle qu'on nous demande d'être. Elle trouve cela injuste. Elle se demande en fait pourquoi Diana le fait, car elle-même sera ensuite obligée de faire de même, pour être aussi bien que sa grande sœur, alors qu'elle n'en a guère envie. Elle ajoute que Diana n'en a pas envie non plus, qu'elle fait semblant et que c'est mentir, donc que c'est mal. Elle quitte donc la pièce, laissant Diana seule.

Pendant ce temps, Anne caresse le poulain, discutant d'amour avec lui, lui disant qu'elle a fait le vœu d'être certaine de ce qu'elle ressent avant de prendre un engagement. Marilla arrive à ce moment, annonçant qu'elle est une des nouvelles membres du conseil d'administration. Anne la félicite, mais Marilla remarque que la jeune fille doit être exténuée et qu'elle a besoin d'une sieste.

Dans sa chambre, Anne voit une enveloppe glisser sous sa porte et l'ouvre immédiatement. C'est un message de Diana. Anne ouvre donc la porte et tombe face à face avec Diana qui s'excuse. Anne fait de même. Elles refont donc leur serment d'amitié, et font ainsi la paix. Elles reprennent le temps perdu, en discutant. Anne lui raconte notamment l'évolution de la situation avec Gilbert. Elles s'étendent sur le lit d'Anne. Soudainement cette dernière a une révélation : elle est amoureuse de Gilbert Blythe.

Kikavu ?

Au total, 13 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

cappie02 
16.01.2021 vers 23h

grims 
03.06.2020 vers 07h

stephe 
14.04.2020 vers 10h

noemie3 
06.04.2020 vers 17h

loveseries 
06.04.2020 vers 02h

Casey5102 
03.02.2020 vers 18h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

CastleBeck  (24.04.2020 à 01:24)

@stephe : Anne qui avoue aimer Gilbert... Je revois encore la scène dans ma tête. Sans contredit, une de celles qui m'a le plus marquée au cours des 3 saisons. 

En effet, Ka'Kwet est une jeune fille fort courageuse. Elle a besoin de tout ce courage avec ce qu'elle a vécu.

stephe  (14.04.2020 à 10:15)

Horrible pour Ka'Kwet ; elle a vécu vraiment de choses horribles et elle a été bien courageuse! 

ah la la Anne & Gilbert *_*  elle n'a pas trop su quoi répondre, en même temps, je comprends sa surprise quand il lui en parle ! Et quand Gilbert l'avoue à Bash hihi j'adore!

bon la mère de Bash, j'espère qu'elle va se détendre! 

Et oui Anne avoue - enfin - qu'elle aime Gilbert! J'espère qu'il n'a pas encore fait sa demande ou qu'il va y renoncer!

CastleBeck  (18.11.2019 à 01:20)

Heureusement que Anne et Diana ont fait la paix. Je demeure impressionée par le parcours de la jeune Ka'kwet. Mais, la scène qui m'a le plus marquée dans cet épisode est sans contredit la révléation à la fin, Anne qui réalise qu'elle aime Gilbert. Bon, reste le cas des fiançailles avec Winifred... 

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

HypnoCup
Ne manque pas...

Participe à notre jeu HypnoChance pour gagner un porte-clé POP Stranger Things !
Tirage au sort le 01/02 | Participation gratuite

HypnoCup 2021: On vote!
Votez! | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
[Deborah Grover] Jann arrive bientôt sur Hulu!

[Deborah Grover] Jann arrive bientôt sur Hulu!
Après avoir été diffusée, au Canada, sur CTV, la série Jann, dans laquelle Deborah Grover incarne la...

Bonne année 2021!

Bonne année 2021!
Alors que la nouvelle année est commencée chez la majorité d'entre vous, la soirée du réveillon...

Calendrier | Janvier 2021

Calendrier | Janvier 2021
Janvier 2021 est arrivé, de même que le calendrier créé par CastleBeck. Pour celui-ci, nous...

Avent 2020 | Joyeuses fêtes!

Avent 2020 | Joyeuses fêtes!
La 25e et dernière case du calendrier de l'Avent d'Anne With An "E" a été dévoilée. En espérant que...

Animation | Calendrier de l'Avent 2020

Animation | Calendrier de l'Avent 2020
À une semaine de Noël, nous vous rappelons qu'un calendrier de l'Avent vous attend sur le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

SeySey, Avant-hier à 19:59

Bonsoir ! Otis attend vos créations pour le premier concours du quartier Sex Education

Sas1608, Hier à 09:44

Le quartier OUAT lance l'animation : Couples - venez élire le plus beaux moment ! Il suffit juste de voter dans le sondage. Bonne journée à tous !

sanct08, Hier à 12:32

Hello nouvelle photo du mois sur The X-Files

cinto, Hier à 19:29

Alors, Brexit ou pas? Nouveau sondage dans le quartier des Tudors. Merci de voter et de commenter si vous voulez.

ShanInXYZ, Hier à 21:38

N'oubliez pas de venir poster votre famille favorite dans Voyage au centre du Tardis et profitez-en pour voter au concours d'affiches

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site