VOTE | 27 fans

#310 : Les bons sentiments de mon cœur

Ayant réussi leur examen, Anne, Gilbert, Diana et les autres élèves d'Avonlea entreprennent le prochain chapitre de leur vie.

 

*** Captures de l'épisode ***

Popularité


4.8 - 5 votes

Titre VO
The Better Feeling of My Heart

Titre VF
Les bons sentiments de mon cœur

Première diffusion
24.11.2019

Première diffusion en France
03.01.2020

Diffusions

Logo de la chaîne ICI Radio-Canada Tél

Québec (inédit)
Samedi 13.06.2020 à 20:00

Logo de la chaîne ICI ARTV

Québec (inédit)
Jeudi 05.03.2020 à 22:00

Logo de la chaîne Netflix France

France (inédit)
Vendredi 03.01.2020 à 09:00

Logo de la chaîne Netflix

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 03.01.2020 à 03:00

Logo de la chaîne CBC

Canada (inédit)
Dimanche 24.11.2019 à 20:00

Plus de détails

Scénarisation : Moira Walley-Beckett
Réalisation : Amanda Tapping 

Durée : 44 min 08 s

 

Distribution :

Amybeth McNulty ... Anne Shirley-Cuthbert
Geraldine James ... Marilla Cuthbert 
R.H. Thomson ... Matthew Cuthbert 
Dalila Bela ... Diana Barry 
Lucas Jade Zumann ... Gilbert Blythe
Aymeric Jett Montaz ... Jerry Baynard 
Dalmar Abuzeid ... Sebastian 'Bash' Lacroix
Joanna Douglas ... Mlle Stacy
Ashleigh Stewart ... Winifred Rose
Corinne Conley ... Mme Thomas
Helen Johns ... Mme Eliza Barry 
Jonathan Holmes ... M. William Barry
Araya Mengesha ... Elijah Hanford
Miranda McKeon ... Josie Pye
Kyla Matthews ... Ruby Gillis
Glenna Walters ... Tillie Boulter
Lia Pappas-Kemps ... Jane Andrews
Jacob Horsley ... Charlie Sloane
Jacob Ursomarzo ... Moody Spurgeon
Deborah Grover ... Josephine Barry
Cory Gruter-Andrew ... Cole Mackenzie
Kent Staines Kent Staines ... Rollings
Kyle Meagher ... Paul n°1
Daimen Landori-Hoffman ... Paul n°2

Melanie Nicholls-King ... Hazel Lacroix
Mackenzie Ripley ... Lily
Sheila McCarthy ... Mme Blackmore

Gilbert a annoncé à Winifred qu'il n’a pas l’intention de l'épouser. Elle est abasourdie par la nouvelle, mais il lui avoue être aussi perturbé qu'elle, précisant qu'il n'avait aucune intention de la blesser. Winnie se sent trahie, mais il lui dit qu'il n'en a eu la conviction que maintenant et qu'il est venu lui en parler directement. Elle finit par lui demander quand aura lieu son mariage et il lui avoue que ce n'est pas dans ses projets, car la fille qu'il aime n'éprouve pas de sentiment pour lui. Elle se sent d'autant plus humiliée d'être rejetée pour un amour non réciproque. Il essaie de lui faire comprendre qu'elle mérite mieux que d'épouser quelqu'un qui en aime une autre. Elle lui demande de ne pas en parler avant deux semaines, afin qu'elle puisse être en voyage au moment où les rumeurs éclateront. Il lui en fait la promesse.

Dans l'attente de leurs résultats d'examens, les élèves discutent, chacun étant impatient pour différentes raisons. Anne et Gilbert se jettent des regards, sans vouloir être vus par l'autre. Diana est certaine d'avoir échoué. Mlle Stacy arrive et félicite les élèves avant de dévoiler les résultats. Lorsqu'elle met la feuille sur la table, tous se précipitent pour découvrir le classement. Tous les élèves sont admis et Gilbert et Anne ont terminé, à égalité, en première position. Ils se sourient. Anne va voir Gilbert pour le féliciter et elle lui serre la main. Il la remercie tout simplement. Elle lui demande s'il y a quelque chose qu'il voudrait lui dire, il la félicite donc. Mlle Stacy annonce la fin de cours. Anne va lui demander si elle pourra lui rendre visite avant de partir pour Queen's. L'institutrice accepte. Gilbert attend que tous soient partis pour discuter avec son enseignante. Il lui demande si elle peut étirer à son amie, à l'Université de Toronto, pour qu'il y soit admis. Elle accepte volontiers, même si cela représente une inscription tardive. Il lui demande, par ailleurs, de ne pas en parler, pour le moment.

Sur le trajet du retour, Diana et Anne discutent du fait que Gilbert n'avait rien à lui dire. Mais, elle se dit que, maintenant, elle est fixée. Par ailleurs, Anne semble enthousiaste à l'idée d'aller à Queen's avec Diana, même si celle-ci doute que ses parents acceptent. Elles font leur serment d'amitié, avant de se séparer, mais, puisqu'elles pourraient partir ensemble, selon l'optimisme d'Anne, elles changent les paroles : plus que sept jours avant de déployer leurs ailes. Anne propose d'accompagner Diana pour l'aider à convaincre ses parents. Elle juge que c'est inutile. Anne est persuadée que son amie parviendra à les convaincre, et les deux filles prennent le chemin de leur maison.

William crie contre sa fille lui disant qu'il ne s'agit pas de son avenir à elle, mais du sien. Par conséquent, son devoir est de faire un beau mariage. Eliza, en larmes, reproche l'égoïsme de sa fille. Pour ses parents, il ne s'agit que d'un caprice. Frustrée, Diana quitte la pièce en courant.

Pendant ce temps, à Green Gables, les Cuthbert travaillent dans les champs de maïs et discutent des projets des prochains jours pour préparer le départ d'Anne pour Queen's. Marilla propose même de lui acheter un corset. Anne lui dit que c'est tellement inconfortable qu'elle espère que, l'an prochain, au tournant d'un nouveau siècle, ils seront inutiles. Marilla la questionne. Refusant de lui avouer qu'elle en avait porté un, lors d'une visite chez Josephine, elle dit qu'elle le sait à cause de son imagination. Jerry et Matthew semblent mal à l'aise par le sujet de la conversation. Anne dit qu'elle est triste de quitter Green Gables. Matthew en profite pour inviter Jerry à s'y installer pour de bon, car ils auront besoin de plus d'aide maintenant qu'Anne les quitte, surtout qu'elle ne reviendra peut-être pas. Surprise, cette dernière précise qu'elle ne va qu'à l'université. Elle est offusquée de savoir qu'il veut la remplacer. Matthew dit que c'est une décision d'ordre pratique. Jerry est content de la proposition.

Bash fait visiter le verger à sa mère et lui dit qu'ils seront prêts pour la récolte bientôt. Elle lui dit qu'elle est fière de lui, ce qui surprend son fils. Elle emmène ensuite Delphine pour sa sieste, tout en fredonnant.

Gilbert cogne à la porte chez les Cuthbert. Comme il n'y a pas de réponse, il entre et dépose le stylo d'Anne sur la table. Il finit par le reprendre et lui laisse un message, pour lui dire qu'il ne s'est pas fiancé, car c'est elle qu'il aime. Il monte à la chambre et pose le message sur le bureau d'Anne, avec le stylo.

Anne et Marilla entrent dans la maison, alors que Matthew reste dehors pour enlever ses bottes. Anne décide de lui apporter un verre d'eau. Il lui dit que c'était inutile. Elle lui propose de l'aider à traire les vaches. Il refuse, lui apprenant du même coup qu'il en a vendu une. Cela surprend Anne qui est déçue de ne pas avoir eu l'opportunité de lui dire au revoir. Fâchée, elle entre dans la maison. Marilla essaie de lui faire comprendre que Matthew doit tout simplement se faire à l'idée de son départ. Mais, pour Anne, c'est comme s'il voulait effacer toutes traces de son passage. Elle monte à sa chambre, sur le bord des larmes. Elle découvre ainsi la lettre de Gilbert. Fâchée qu'il n'ait pas osé lui parler en face, elle déchire aussitôt la lettre et envoie les morceaux de papier par la fenêtre. Elle le regrette aussitôt et va récupérer les papiers à l'extérieur. Elles tentent de reconstituer la lettre, mais, avec les morceaux épars, elle n'en déduit pas le bon message.

Anne se précipite donc chez Diana. En entrant dans sa chambre, alors que son amie est couchée. Elle lui dit qu'elle se faisait des idées et que Gilbert ne l'aime pas. Elle s'interrompt, quand elle voit que son amie n'a pas l'air d'aller. Elle s'inquiète, et Diana lui apprend qu'elle ne peut pas aller à Queen's. Diana est en pleurs et Anne tente de la réconforter.

Marilla trouve Anne bien silencieuse et tente de lui remonter le moral, notamment en lui proposant d'essayer un corset. Elle lui parle du nouveau chapitre qui l'attend, qui promet d'être excitant. Anne lui avoue qu'elle ne peut pas être heureuse, parce qu'elle s'inquiète pour Diana et que Gilbert est sur le point d'épouser Winifred. Elle veut parler de Matthew, mais Marilla lui dit de ne pas s'inquiéter pour lui, car tout ira bien. Anne en est convaincue, car il l'a déjà remplacée. Marilla lui propose d'essayer la robe qu'elle a confectionnée. Anne, en larmes, lui avoue qu'elle ne veut pas partir. Elle veut qu'ils redeviennent une famille, comme avant. Marilla la serre contre elle pour la consoler.

Chez les Blythe, Gilbert et Bash discutent tout en travaillant, lorsque ce dernier se lève soudainement et se met à courir. Réalisant que son ami se précipite à la rencontre d'Elijah, Gilbert tente de le retenir. Bash veut visiblement s'en prendre à son beau-fils, mais il s'arrête aussitôt lorsque celui-ci lui montre la lettre de Mary. Il montre également à Gilbert la montre de son père, lui disant qu'il l'a rachetée au prêteur sur gages. Il regrette ses actions et veut obtenir le pardon de Bash. Ce dernier ne veut rien entendre, c'est à Mary qu'il aurait dû présenter ses excuses, précisant qu'il n'est pas le bienvenu chez lui. Elijah affirme qu'il veut faire partie de la vie de Delphine. Gilbert le remercie pour la montre, mais lui demande de quitter leur ferme. Elijah demande à visiter Mary avant de partir. Bash accepte, lui permettant de dormir une nuit dans la grange, en souvenir de Mary.

Elijah demande donc pardon à sa mère, les larmes aux yeux, alors que Bash le regarde par la fenêtre, Delphine dans les bras.

Marilla rend visite à Mme Barry et elles discutent de Diana et d'Anne. Marilla parle de la peur qu’elle a ressentie quand Anne s'est mise à la recherche de sa famille, précisant qu'elle a compris que, plus elle essayait de la retenir, plus la jeune fille la repoussait.

Pendant ce temps, Anne rend visite à Muriel et elles s'échangent un présent. Elles discutent de ce qui attend Anne et de l'impossibilité de connaitre la joie sans avoir connu le chagrin. Anne lui donne l'adresse de son pensionnat à Charlottetown pour qu'elle lui écrive. Elles se disent au revoir.

Marilla va au bureau de poste, en espérant du courrier. Elle est ravie de voir que c'est le cas et elle ouvre immédiatement l'enveloppe. C'est une réponse de Mme Thomas, la première femme à avoir accueilli Anne. Celle-ci lui dit qu'elle a peut-être des items ayant appartenu aux Shirley, mais qu'elle n'en est pas certaine. Marilla rapporte la nouvelle à Matthew, qui ne semble guère y porter attention, perdu dans ses pensées. Marilla lui conseille d'avoir une conversation avec Anne qui croit qu'il ne s'intéresse pas à elle. Il éclate en sanglots. Marilla tente de le réconforter, mais aussi de lui faire comprendre qu'Anne est blessée et qu'elle a besoin de savoir qu'elle va lui manquer. Il lui dit qu'il agit ainsi afin qu'elle s'inquiète pour eux. Elle lui demande d'en parler à Anne, s’il ne veut pas la perdre de nouveau.

Gilbert, Bash et Hazel travaillent dans le verger, lorsqu’Elijah revient avec une échelle. Sans dire un mot, son beau-père l'autorise à travailler avec eux.

Pendant ce temps, Anne prépare ses bagages et fait ses adieux à sa chambre ainsi qu'à la Reine des neiges. Matthew arrive avec Jerry pour prendre sa malle.

À Charlottetown, Anne et les autres élèves arrivent à leur résidence où elles sont accueillies par Mme Blackmoore, la propriétaire des lieux. Elle leur présente la servante, Lily, sourde et muette, et leur donne les premiers règlements. Elle les invite ensuite à entrer. Excitées, les filles le font en courant et en criant. Il suffit d'un regard de leur logeuse pour qu'elles procèdent finalement en silence.

Dans sa nouvelle chambre, Anne est perdue dans ses pensées. Elle dépose son médaillon sur l'oreiller du second lit, qui devait accueillir Diana. Les autres filles arrivent et elles se mettent à parler, en riant. Elles lisent les règlements, où il est notamment mentionné les moments où les prétendants seront acceptés dans le salon. Cette perspective d'avoir des prétendants les ravit toutes, sauf Anne.

À Avonlea, Jerry arrive excité, appelant Marilla, car une lettre d'Écosse est arrivée pour Anne.

Chez les Blythe, Mlle Stacy apporte à Gilbert une lettre pour l'informer qu'il peut aller à l'Université de Toronto, ce qui ravit Gilbert.

Elijah se recueille à nouveau sur la tombe de sa mère, lui disant qu'il veut qu'elle soit fière de lui. Au même moment, Hazel discute avec Bash, notamment de leurs différends, lui disant qu'il faut toujours essayer de se comprendre. Bash va donc retrouver Elijah. Il lui offre de rester avec eux, à condition qu'il apprenne à connaitre sa sœur et qu'il les aide à l'élever. Elijah prend donc Delphine, heureux de faire véritablement la connaissance de sa sœur.

Matthew et Marilla ont une discussion pour savoir s'ils devraient remettre la lettre à Anne, considérant que le contenu pourrait être négatif. Marilla tranche : ils iront lui porter la lettre le lendemain. Elle demande aussi à ce que Jerry prévienne Josephine, car Anne pourrait avoir besoin du soutien.

Marilla et Matthew arrivent chez Mlle Barry, mais ils ne sont pas certains d'être au bon endroit, car la maison ressemble à un château. Rollings, qui leur ouvre, leur confirme que Josephine les attend. Ils entrent donc, accueillis par Cole et ensuite par Mlle Barry. Marilla lui offre des choux à la prune. Anne arrive à ce moment. Elle les informe qu'elle a mis des fleurs dans la chambre, au cas où ils décideraient de rester. Anne serre Marilla dans ses bras, mais, ne sachant pas trop comment agir avec Matthew, elle hésite avant de lui donner un baiser sur la joue. Anne est énervée à l'idée d'ouvrir la lettre. Ils lui proposent tous de le faire en privé, mais elle leur dit qu'ils sont tous de la famille, donc elle veut qu'ils soient présents. La lettre indique tout simplement qu'ils n'ont guère d'informations supplémentaires à lui fournir, car elle n'a pas de famille éloignée et que, après le départ des Shirley pour le Canada, il n'y a pas eu de correspondance. Ils lui apportent tous leur soutien, mais elle affirme qu'elle va bien, car elle n'a pas moins d'informations qu'auparavant. Toutefois, un peu plus tard, Cole vient lui parler en privé, lui indiquant qu'il la connait assez pour savoir que cela l'a affectée. Elle pleure et il la serre dans ses bras, mais elle se ressaisit rapidement.

Les Cuthbert visitent la résidence d'Anne. Marilla lui propose de lui rapporter quelque chose de la maison. Elle réclame donc Belle et les autres animaux de la ferme. Matthew l'interrompt, lui donnant l'argent de la vente de la vache, pour couvrir les frais pour qu'elle puisse les visiter, quand elle voudra, si elle le souhaite, et tant que cela ne la distrait pas de ses études. Il s’excuse de l’avoir blessée avant son départ, précisant qu’elle lui manquera et qu'il l'aime. Elle se lève pour le prendre dans ses bras. Plus tard, ils se quittent, car les Cuthebert doivent entrer à Avonlea et qu'Anne veut profiter de cette dernière journée avant les cours pour explorer la ville. Marilla, ayant constaté la déception d'Anne à l'ouverture de la lettre, propose à Matthew de se rendre chez Mme Thomas en Nouvelle-Écosse.

La mémoire de la vieille dame n'est toutefois pas aussi bonne qu'elle était, mais elle reconnait le nom de Shirley. Elle croit avoir certains objets leur appartenant dans une armoire, dont elle a perdu la clé. Heureusement, Matthew parvient à l'ouvrir. Ils y trouvent un livre, intitulé Le langage des fleurs, ayant appartenu à Bertha, la mère d'Anne. C'est Walter, son père, qui le lui avait offert.

Se promenant en ville, Anne croise Winifred. Des paroles d'Anne, celle-ci en comprend que Gilbert n'a pas tenu sa promesse de taire leur séparation. Anne, confuse par les propos et l'attitude de Winifred, lui dit qu'elle leur souhaite tout le bonheur, à elle et Gilbert. Alors qu'elle s'éloigne, Winifred la retient, surprise d'apprendre qu'elle n'était pas au courant. C'est donc elle qui lui apprend qu'il n'y a pas de fiançailles.

Dans le train, Gilbert remarque la présence de M. Barry et Diana et il va les saluer. William le félicite pour son mariage à venir, mais Gilbert l'informe qu'il n'est pas fiancé et qu'il n'ira pas à Paris, s'excusant de ne pas l'avoir informé plus tôt. Diana se réjouit de la nouvelle, mais elle pense qu'il va à Queen's. Elle déchante vite quand il lui apprend qu'il va à Toronto, car c'est mieux pour sa carrière. Il prend ensuite congé des Barry pour regagner sa place. Diana s'assoit face à lui et lui dit ses quatre vérités concernant son attitude avec Anne, car il ne lui en a pas parlé. Elle mentionne la lettre dans laquelle Anne avouait son amour, mais Gilbert ne sait pas de quelle lettre elle parle. Il insiste pour qu'elle lui en dise plus.

Pendant ce temps, Anne court jusqu'à la résidence. Arrivée sur place, elle commence à préparer une valise et prend des bottes plus adaptées aux circonstances. Quand elle s'apprête à sortir, elle tombe face à face avec Gilbert qui courrait. Elle dépose sa valise et va le rejoindre. Il l'embrasse. Après le baiser, elle se pince, expliquant qu'elle veut s'assurer que ce n'est pas son imagination. Il lui demande ce qu'elle ressent réellement pour lui. Pour toute réponse, elle l'embrasse à son tour. Toutefois, comme les cloches de l'église indiquent qu'il est midi, il doit partir rapidement, pour se rendre à Toronto. Il lui prend les mains et les embrasse. Ils promettent de s'écrire. Diana arrive à ce moment, demandant à Anne si elle peut être sa camarade de chambre. Les deux filles s'enlacent. William offre sa diligence à Gilbert, lui disant qu'il a récupéré ses bagages. Gilbert s'assoit dans la calèche, mais en descend aussitôt pour embrasser Anne une dernière fois. Ils se promettent à nouveau de s'écrire. Il part finalement, saluant Anne. Dès son départ, Matthew et Marilla arrivent, à la grande surprise d'Anne.

Anne consulte le livre, avec les Cuthbert. Elle y découvre que sa mère était enseignante et que, comme elle, elle était rousse. Elle est émue que, grâce à Marilla et Matthew, son souhait d'anniversaire se soit réalisé. Anne termine sa journée en écrivant une lettre à Gilbert, pour lui apprendre qu'elle ressemble à sa mère.

Kikavu ?

Au total, 14 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

cappie02 
17.01.2021 vers 01h

eva003 
09.07.2020 vers 23h

grims 
03.06.2020 vers 07h

stephe 
16.04.2020 vers 10h

loveseries 
07.04.2020 vers 00h

noemie3 
06.04.2020 vers 17h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

CastleBeck  (28.04.2020 à 00:40)

@loveseries : C'est en effet une excellente scène... Et heureusement que la scène a eu lieu, sinon on n'aurait pas eu la fin qu'on attendait.

loveseries  (24.04.2020 à 01:57)

Oui ça se termine bien pour presque tout le monde. J'adore quand Diana s'énerve contre Gilbert dans le train. 

CastleBeck  (24.04.2020 à 01:31)

@stephe : Tu as raison en disant qu'ils ne savaient pas que c'était la fin de la série. Donc, oui, heureusement que nous avons eu cette fin pour Anne et Gilbert.  

Enfin, malgré le fin imprévue, j'aime bien que tout se termine bien pour presque tous : Diana qui entre à l'école avec Anne, Gilbert accepté en médecine, le nouveau couple, le retour d'Elijah...

Seul bémol de l'épisode, cette chère Ka'Kwet, dont le sort nous est inconnu.

stephe  (16.04.2020 à 10:16)

Magnifique cet épisode !! J'avais vraimennt très peur parce qu'il ne savait pas que c'était la fin (enfin je crois) mais il est parfait ! Entre Anne & Gilbert, j'étais comme une gamine, enfin ils ont réussi à se retrouver <3 ils sont vrraiment trop mignons !

Contente que Diana & Anne se retrouvent à la même université ! et même avec les autres filles! 

Matthew m'a fait peur à avoir peur de perdre Anne, heureusement cette fois c'est Marilla qui comprend tout et le pousse à parler !

Bash pardonne à Elijah qui les aide! 

Anne en apprend enfin plus sur sa famille!

C'est parfait <3

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

HypnoCup
Ne manque pas...

Participe à notre jeu HypnoChance pour gagner un porte-clé POP Stranger Things !
Tirage au sort le 01/02 | Participation gratuite

HypnoCup 2021: On vote!
Votez! | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
[Deborah Grover] Jann arrive bientôt sur Hulu!

[Deborah Grover] Jann arrive bientôt sur Hulu!
Après avoir été diffusée, au Canada, sur CTV, la série Jann, dans laquelle Deborah Grover incarne la...

Bonne année 2021!

Bonne année 2021!
Alors que la nouvelle année est commencée chez la majorité d'entre vous, la soirée du réveillon...

Calendrier | Janvier 2021

Calendrier | Janvier 2021
Janvier 2021 est arrivé, de même que le calendrier créé par CastleBeck. Pour celui-ci, nous...

Avent 2020 | Joyeuses fêtes!

Avent 2020 | Joyeuses fêtes!
La 25e et dernière case du calendrier de l'Avent d'Anne With An "E" a été dévoilée. En espérant que...

Animation | Calendrier de l'Avent 2020

Animation | Calendrier de l'Avent 2020
À une semaine de Noël, nous vous rappelons qu'un calendrier de l'Avent vous attend sur le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

SeySey, Avant-hier à 19:59

Bonsoir ! Otis attend vos créations pour le premier concours du quartier Sex Education

Sas1608, Hier à 09:44

Le quartier OUAT lance l'animation : Couples - venez élire le plus beaux moment ! Il suffit juste de voter dans le sondage. Bonne journée à tous !

sanct08, Hier à 12:32

Hello nouvelle photo du mois sur The X-Files

cinto, Hier à 19:29

Alors, Brexit ou pas? Nouveau sondage dans le quartier des Tudors. Merci de voter et de commenter si vous voulez.

ShanInXYZ, Hier à 21:38

N'oubliez pas de venir poster votre famille favorite dans Voyage au centre du Tardis et profitez-en pour voter au concours d'affiches

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site