Une nouvelle journée commence à Avonlea et, de sa chambre, Anne profite du soleil matinal. Elle observe les souvenirs accumulés et ramasse un coquillage, avant de sortir dire au revoir à Belle. Elle entreprend ensuite une longue marche, jusqu'à un arbre qu'elle enlace avant d'y grimper à l'aide d'une corde. Elle remet le coquillage au creux d'une branche et profite de la vue. Sur le chemin du retour, elle attrape un papillon monarque qu'elle observe attentivement et elle écoute le chant des oiseaux. Elle s'amuse avec la nature environnante. Gambadant, elle veut traverser la mare des Barry, mais elle tombe à l'eau. Elle n'en perd pas moins son sourire.
Matthew nettoie ses bottes à l'extérieur lorsque Anne arrive, ravie de sa promenade. Elle lui raconte son aventure, en ouvrant la porte, mais elle tombe nez à nez avec Marilla. Celle-ci l'invite à se taire à enlever ses chaussures boueuses avant d'entrer et de se changer par la suite... Elle n'apprécie visiblement pas les vêtements sales d'Anne.
À l'intérieur, M. Dunlop a fait un pain et se dit ravi du havre de paix trouvé à Green Gables. Anne finit par entrer et Marilla lui conseille de terminer la broderie qu'elle a commencée. Disant que c'est une tâche laissant peu de temps à l'imagination, elle monte à sa chambre.
Le soir venu, Marilla fait sonner la cloche indiquant que c'est l'heure du repas. Ils commencent à manger, malgré l'absence de Nate. Lorsqu’il arrive finalement, il s'excuse de son retard, disant être plongé dans son travail. Il propose de dire le bénédicité, ce qu'ils n'ont pas fait depuis longtemps à Green Gables. Il procède, alors que Marilla l'écoute attentivement.
Pendant ce temps, Gilbert travaille sur un bateau où il est chauffeur. Ayant chaud, Bash prend une très brève pause et se fait réprimander. Gilbert s'arrête et se met à chanter et continue tout en travaillant. Bash le prie d'arrêter, craignant que ça leur apporte des ennuis. En effet, ils se font réprimander pour leur discussion et le responsable les menace de leur faire perdre leur emploi.
Le lendemain, dans sa chambre, Nate fume et relaxe lorsque Anne cogne à la porte. Elle veut se joindre à lui pour creuser la terre. Il croit que cela l'ennuiera, mais elle exprime son enthousiasme concernant de la science des roches. Elle regarde le microscope tout en discutant. Nate la trouve bavarde, ce qui la replonge dans ses souvenirs.
- Flashback : À l'orphelinat, alors qu'Anne tente de dormir, d'autres jeunes filles s'en prennent à elle. Elles la retiennent et lui mettent la main sur la bouche pour l'empêcher de parler. Pendant ce temps, elles racontent des histoires de la Princesse Cordelia. Dès que la surveillante arrive, les filles se recouchent, disant à Anne d'arrêter de parler. La surveillante croit donc que c'est Anne qui dérange et c'est cette dernière qui est punie. Debout avec les bras devant elle, elle doit supporter le poids d'un coussin et d'une pile de livres, donc Jane Eyre. -
Anne précise à Nate que, si elle l'accompagne, lui seul parlera. Il lui propose plutôt de lui prêter un livre pour qu'elle puisse tout apprendre sur la géologie. Elle s'installe dans la chambre de Nate pour lire, mais il la met à la porte.
Marilla se lave les cheveux dans la cuisine, mais se fait surprendre par Nate, qu'elle croyait parti. Il lui fait un commentaire sur ses cheveux et quitte la pièce en s'excusant de l'avoir dérangée. Nate et M. Dunlop chantonnent à l'extérieur. Ensemble, ils finalisent leur plan.
Un peu plus tard, M. Dunlop et Marilla travaillent dans le jardin, alors qu'Anne remplit un seau tout en lisant. Trop concentrée par la lecture, elle fait déborder le seau. Une fois sa tâche accomplie, elle se rend à la grange où elle lit. Jerry arrive et, ne s'attendant pas à la voir là, il sursaute, la faisant sursauter également. Ils discutent et Jerry dit qu'il trouve Nate louche, mais elle préfère lui parler de son livre.
- Flashback : À l'orphelinat, Anne saute sur le lit, affirmant être un lapin, alors que les autres jeunes filles l'invitent à se taire. La surveillante arrive à ce moment. Punie, Anne en profite pour voler le livre Jane Eyre alors que la surveillante s'est endormie. -
Anne partage avec Jerry sa passion pour la lecture et lui propose de lire une phrase qu'elle trouve sublime. Le jeune garçon lui dit que ce n'est pas gentil et s'apprête à quitter la grange. Anne parvient à le rattraper. Il lui dit ne pas savoir lire, car il ne va pas à l'école. Elle lui propose de lui enseigner, il refuse. Toutefois, elle lui en parle avec tellement de passion qu'elle finit par le convaincre en traçant le nom du garçon de ferme au sol, dans le foin.
Pendant ce temps, Nate se repose au soleil. Il finit par se lever et se met à ranger quand il entend un cheval approcher. C'est M. Barry. Les deux hommes font connaissance et William se demande ce qui tracasse Nate. Il lui explique qu'il a trouvé de l'or et que, lorsqu'il en informera la compagnie pour laquelle il travaille, celle-ci voudra s'approprier les terres pour les exploiter. Nate quitte William, sourire aux lèvres.
Anne, M. Dunlop, Jerry, Matthew et Marilla, travaillent à la ferme en chantonnant.
Sur le bateau, Gilbert chante la même chanson, au grand désarroi de Bash. Gilbert lui dit que c'était pour rigoler, mais Bash croit qu'il devrait arrêter. Il explique que, ce travail, c'est tout ce qu'il lui reste et qu'il ne veut pas qu'on lui fasse perdre. Le jeune garçon s'excuse et se couche. Bash lui fait remarquer qu'il chante comme une casserole.
Pendant ce temps, à Avonlea, Matthew et Marilla amènent une Anne enthousiaste à la plage. Celle-ci trouve inconcevable que les Cuthbert n'y soient pas retournés depuis leur enfance, alors qu'elle a toujours eu envie d'y aller sans en avoir eu la chance. Elle leur demande de s'arrêter sur le chemin et elle court voir l'océan. Quelques instants plus tard, les Cuthbert installent une nappe sur la plage et Anne court dans l'eau, contre l'avis de Marilla. Elle demande à Matthew d'aller la chercher, mais il va plutôt dans l'eau froide avec la jeune fille. Anne disparait dans l'eau et Marilla panique appelant Matthew. Celui-ci parvient à sortir la jeune fille de l'eau. Elle lui avoue que, à cause de son excitation, elle en avait oublié qu'elle ne savait pas nager. Marilla est soulagée de voir qu'Anne va bien. Matthew commence à enseigner, à Anne, à nager. Tous les deux s'amusent bien avant de retrouver Marilla sur la terre ferme pour le pique-nique. Pendant celui-ci, Anne fidèle à son habitude, parle beaucoup. Marilla, plus discrète, profite de ce moment, heureuse de sentir le sable sous ses pieds. Anne, devant l'océan, regarde au loin.
Au même moment, sur le pont du bateau, Gilbert regarde au loin.
De retour à Green Gables, Anne observe au microscope dans la chambre de Nate lorsque celui-ci arrive et la surprend. Elle se fait réprimander, mais elle ne quitte pas la chambre. Elle le questionne davantage ayant constaté qu'il s'intéressait particulièrement à l'or. Il se fâche, mais s'excuse rapidement, lui disant qu'il fait face à un dilemme dont il ne peut parler. Il lui demande de n'en parler à personne. Elle accepte de garder le secret.
Au Avonlea Story Club, Ruby se demande sur quel sujet elle pourrait écrire. Selon Diana, cela importe peu, car toutes ses histoires sont semblables et tournent autour d'un personnage dont le nom ressemble à Gilbert, démontrant une fois de plus l'intérêt de la jeune fille pour lui. Pendant qu'elles se querellent à ce sujet, Anne est concentrée sur sa lecture. Diana l'appelle à l'aide, et Anne suggère un sujet pour Ruby. Diana les informe qu'elle a reçu une lettre de Josephine, qui se dit impatiente de lire leurs histoires. Elles décident de lui en envoyer chacune une.
De retour à Green Gables, Anne décroche du mur un tableau représentant l'alphabet et l'amène à la grange pour enseigner à Jerry. Il lui dit tout simplement qu'il n'a pas besoin de lire. Elle ne partage pas cet avis et tente de lui partager sa passion pour les livres.
- Flashback : À l'orphelinat, Anne se réfugie dans sa lecture de Jane Eyre. -
Après ce discours, Jerry accepte d'essayer. Elle lui montre le mot « Apple », qui commence par A.
Plus tard, dans la soirée, Nate se plaint d'Anne et de sa curiosité à M. Dunlop. Il croit qu'elle est sur le point de découvrir leur escroquerie. Grâce au conseil de son ami, Nate songe à exploiter la curiosité de la jeune fille à son avantage. De la maison, Matthew regarde par la fenêtre et voit les deux hommes comploter.
Le lendemain, M. Dunlop cuisine des tartes avec Anne. Ils chantonnent et optent pour la décorer, ce que semble désapprouver Marilla, qui prend tout de même le temps de s'assurer qu'Anne ait un tablier. Il lui parle du temps où il a fait la guerre des Boers, et elle lui partage une réflexion de Jane Eyre, lui disant qu'elle le comprend. Elle propose d'être sa sœur. Il lui avoue vouloir rester à Avonlea pour toujours. Ils reprennent la décoration de la tarte et la chanson.
Pendant ce temps, Nate arrive à la grange, pendant que Jerry grave des lettres dans les planches. Nate s'en prend au jeune garçon, et lui prend son couteau. Anne arrive à ce moment, laissant tomber le livre sur le plancher. Nate n'est pas ravi de la voir. Il lui fait remarquer, de façon assez bête, qu'elle devait en avoir assez de lire ce livre.
- Flashback : À l'orphelinat, Anne lit, cachée sous son lit. La directrice de l'orphelinat lui reprend le livre qu'elle avait volé. Elle se fait disputer et la directrice arrache des pages devant elle avant de lui remettre le livre. La jeune fille récupère le roman, au bord des larmes. -
Anne récupère son livre des mains de Nate, lui disant avec aplomb qu'elle n'a pas terminé sa lecture et que le sujet l'intéresse. Nate remet son couteau à Jerry et il s'en va. Le garçon de ferme dit à Anne qu'il sent que Nate est un sale type. Il refuse la leçon du jour.
À Green Gables, Marilla va voir Nathaniel dans sa chambre pour récupérer des vêtements à repriser. Il lui donne la chemise qu'il porte. Il la remercie de prendre soin de lui. Marilla quitte la chambre, un peu perturbée par la vue et le ton du jeune homme.
Pendant ce temps, chez les Barry, William fait les cent pas dans sa chambre, alors qu'Eliza se veut insistante pour savoir ce qui le turlupine. Il lui dit simplement qu'il veut contribuer à quelque chose qui compte, sans davantage d'explications.
En soirée, à Green Gables, les deux pensionnaires bavardent et profitent du feu de foyer, lorsque Matthew arrive au salon. Ils les invitent à se joindre à eux, mais il refuse. Nate raconte à M. Dunlop sa nouvelle rencontre avec le jeune acadien. Il n'en revient pas que celui-ci n’ait toujours pas fait de lien avec son agression à Charlottetown. La discussion se poursuit lorsqu'Anne arrive avec un cadeau pour M. Dunlop. Elle remonte avant qu'il ne l'ouvre. Alors qu'elle est encore dans l'escalier, la discussion reprend entre les deux hommes qui parlent, assez fortement pour que la jeune fille entende, de la possibilité que les habitants d'Avonlea deviennent riches avec l'or trouvé. Anne s'assoit en haut des marches et écoute. Tout en discutant, M. Dunlop ouvre un paquet contenant un tablier fait par Anne avec une représentation de Green Gables. Le lendemain matin, Marilla veut préparer le thé, mais la table est encombrée par une multitude de pains, scones et autres pâtisseries préparés par M. Dunlop et Anne. Elle demande à Anne d'en apporter à Rachel. Marilla en offre également un plein panier à Jerry pour sa famille. Il ne tarde pas à en savourer un morceau.
Chez les Lynde, Anne parle positivement des pensionnaires de Green Gables, notamment de M. Dunlop qui lui apprend la pâtisserie. Dans sa façon de s'exprimer, Rachel sent qu'elle cache quelque chose et elle l'incite à se confier. Anne lui dit que c'est un secret, mais Rachel lui assure que celui-ci sera bien gardé.
Un peu plus tard, les habitants d'Avonlea sont réunis à l'Hôtel de Ville. Ruby, Anne et Diana observent le tout de la mezzanine, alors que Rachel tente de calmer les troupes, leur disant que Nate leur expliquera tout. Quand elle parvient à faire calmer les gens, il est prêt à répondre aux questions. Il leur explique qu'il a expédié un échantillon à New York pour analyse et, en guise de preuve, il leur montre le certificat déclarant qu'il s'agissait bien d'or. Les filles qui suivent tout d'en haut sont excitées à l'idée qu'il puisse réellement y avoir de l'or dans le village. Toutefois, la foule réagit différemment lorsque Nate leur explique que chaque propriétaire doit fournir 150 $ pour faire analyser son terrain, d'autant plus que c'est presque la moitié du salaire annuel moyen. Anne se donne comme mission de raconter ça à Gilbert et part, en abandonnant ses amies.
Pendant ce temps, la discussion se poursuit et William Barry se propose pour venir en aide à ceux qui le voudront, ce que ne semble pas approuver sa femme. Nate propose de faire un paiement de communauté pour les aider à financer le tout. Pour tenter de les convaincre, il leur dit qu'il faisait tout simplement ce qui lui paraissait juste et qu'il n'agit pas dans son intérêt, mais dans celui d'Avonlea. C'est à ce moment que M. Dunlop entre en jeu et lui demande de le prouver. Il lui demande de démissionner et de plutôt faire fortune à Avonlea. M. Barry ajoute qu'il aurait plus confiance en cette entreprise si c'était Nathaniel qui la dirigeait. Devant la pression des habitants, il cède. Tous l'applaudissent.
Pendant ce temps, à Green Gables, Anne cherche du papier, mais n'en trouve pas. Elle finit par se rendre dans la chambre de Nate, où elle trouve, dans une malle, la feuille parfaite de même qu'une machine typographique, avec laquelle elle imprime un sceau indiquant « New York ». Marilla annonce son arrivée à ce moment, alors Anne s'empresse de quitter la chambre. Elle cache la feuille sous son oreiller et se couche. Marilla se questionne sur la possibilité qu'elle se soit attiré des ennuis. Elle lui dit qu'elle voulait écrire une lettre à Gilbert, car il a droit de savoir qu'il pourrait y avoir de l'or sur sa ferme. Lorsque Marilla quitte la chambre, Anne se lève et amorce sa prière. Nate arrive dans sa chambre, ravi du déroulement de la soirée. Il constate toutefois que sa presse a été déplacée. Il met un cheveu sur son coffre pour avoir des traces, si quelqu'un revient.