VOTE | 27 fans

#210 : Le bien croissant de la Terre

Anne rassemble ses amis pour sauver Mlle Stacy après un incident catastrophique. Bash reçoit un cadeau inattendu et Cole fait un choix surprenant.

 

*** Captures d'écran ***

Popularité


4.8 - 5 votes

Titre VO
The Growing Good of the World

Titre VF
Le bien croissant de la Terre

Première diffusion
06.07.2018

Première diffusion en France
06.07.2018

Photos promo

Anne (Amybeth McNulty) et ses collègues de classe apportent leur soutien à Mlle Stacy.

Anne (Amybeth McNulty) et ses collègues de classe apportent leur soutien à Mlle Stacy.

Dalmar Abuzeid interprète Sebastian 'Bash' Lacroix.

Dalmar Abuzeid interprète Sebastian 'Bash' Lacroix.

Diffusions

Logo de la chaîne ICI ARTV

Québec (redif)
Mercredi 05.02.2020 à 16:30

Logo de la chaîne CBC

Canada (inédit)
Dimanche 25.11.2018 à 19:00

Logo de la chaîne Netflix France

France (inédit)
Vendredi 06.07.2018 à 09:00

Plus de détails

Scénarisation : Moira Walley-Beckett
Réalisation : Paul Fox 

Durée : 43 min 59 s

Distribution :

Amybeth McNulty ... Anne Shirley-Cuthbert
Geraldine James ... Marilla Cuthbert 
R.H. Thomson ... Matthew Cuthbert 
Dalila Bela ... Diana Barry 
Lucas Jade Zumann ... Gilbert Blythe
Aymeric Jett Montaz ... Jerry Baynard 
Dalmar Abuzeid ... Sebastian 'Bash' Lacroix
Corrine Koslo ... Rachel Lynde 

Cory Gruter-Andrew ... Cole Mackenzie
Joanna Douglas ... Miss Stacy
Cara Ricketts ... Mary
Miranda McKeon ... Josie Pye
Kyla Matthews ... Ruby Gillis
Ella Jonas Farlinger ... Prissy Andrews
Glenna Walters ... Tillie Boulter
Lia Pappas-Kemps ... Jane Andrews
Christian Martyn ... Billy Andrews
Janet Porter ... Mme Andrews
Jacob Horsley ... Charlie Sloane
Jacob Ursomarzo ... Moody Spurgeon
Deborah Grover ... Josephine Barry
Araya Mengesha ... Elijah Hanford
Brian Tree ... Révérend
Roger Clown ... Vieux professeur
Nicky Lawrence ... Jocelyn 
Lisa Codrington ... Constance
Kyle Meagher  ... Ami de billy n°1
Daimen Landori-Hoffman ... Ami de Billy n°2
Kent Staines ... Rollings
Daniel Kash ... Prêteur sur gages
Stephen McGrath ... Chef de gare
Jim Codrington ... Portier
Philip Williams ... Thomas Lynde
David Ingram ... M. Andrews 
Jonathan Holmes ... M. William Barry
Helen Johns ... Mme Eliza Barry 
Deborah Tennant ... M. Spurgeon
Trenna Keating ... Mme Pye
Krystina Bojanowski ... Mme Morrison 
Ashley Magwood ... Mme MacPherson
Neil Foster ... Gérant de banque


Dans la classe, brulé à l'oreille, Billy est au sol, entouré de ses pairs. Mlle Stacy renvoie les élèves chez eux. Anne est la première à sortir, et elle va rejoindre Cole. En larmes, elle lui dit qu'elle est désolée. Il lui affirme que tout ce à quoi il s'accrochait est terminé pour lui : ses sculptures, l'école... Il ne croit pas qu'il pourrait trouver sa place à Avonlea ni quelque part dans le monde. Elle lui dit qu'il doit se concentrer sur ce qu'il peut apporter au monde. Ils peuvent trouver une solution.

Chez les Andrews, Rachel informe Mme Andrews qu'elle a vu Mlle Stacy dans la calèche de son mari, indiquant que la nouvelle institutrice est assurément une femme aux mœurs légères. Au même moment, Mlle Stacy arrive avec les trois enfants Andrews. Voyant l'état de Billy, sa mère se précipite vers lui et interroge l'enseignante.

Ruby et Diana découvrent l'état de la cabane. Anne arrive et les trois filles se prennent dans leurs bras. Elles s'informent de Cole.

À Green Gables, Matthew construit une clôture autour de l'enclos, pour protéger les poules.

Au Bog, Bash aide Mary à faire diverses réparations à sa maison. Il lui dit qu'il pourrait rester une nuit de plus, question de l'aider davantage. Elle s'inquiète de ce que les gens penseraient, au travail, car c'est la première fois qu'elle prend une journée de congé.

Pendant ce temps, Cole travaille aux champs, chez lui, et Gilbert tente de réparer la clôture de son terrain, mais l'ampleur de la tâche le décourage.

Les trois filles réfléchissent à la possibilité de fonder un nouveau club. Si telle est le cas, leur histoire servira de base à Ruby pour écrire une nouvelle histoire. Celle-ci et Diana quittent les lieux. Anne préfère rester dans l'espoir de revoir son renard. C'est finalement Mlle Stacy qui arrive. Les deux s'excusent, une à l'autre, en parlant en même temps. Elles terminent toutes les deux par la même phrase, prononcée de façon synchrone : «Si je pouvais retourner en arrière...» Elles s'assoient toutes deux pour discuter de Cole et des conséquences. Elle lui apprend qu'elle est suspendue, car elle aurait de la difficulté à contrôler la classe et que ses méthodes d'enseignement sont suspectes. Certains auraient ajouté qu'elle était une briseuse de ménages. Elle s'attend à être congédiée. Anne lui prend la main pour la réconforter.

À Green Gables, Jerry et Matthew discutent et sont tous deux certains qu'Anne sera ravie de ce qu'ils ont fait pour protéger les poules, en évitant de piéger le renard. La jeune fille arrive à ce moment, mais en voyant la clôture, elle s'accroupit au sol, inquiétant ainsi les deux hommes qui se précipitent vers elle. Marilla qui voit la scène par la fenêtre arrive également. Quand Matthew lui demande comment elle va, elle l'enlace, au bord des larmes en le remerciant. Elle continue de pleurer disant que rien n'allait.

Au cimetière, Gilbert se recueille auprès de son père, en sanglots. Il se lève subitement et se rend chez lui fouillant dans les documents de la ferme.

Chez Mary, celle-ci doit partir pour aller travailler, alors que Bash songe toujours à trouver un emploi dans les parages. Avant de quitter la maison, il l'aide à enfiler son manteau, lui disant qu'il veut la convaincre de le garder chez elle. Il lui demande pourquoi elle n'est toujours pas mariée. Elle évite la question, disant qu'il est l'heure de partir. Ils marchent ensemble jusqu'à la blanchisserie. Elle lui demande pourquoi il voudrait rester ici, alors qu'il pourrait aller n'importe où. Voyant l'église, il répond qu'il y a de l'espoir ici. Elle le quitte, pour se rendre au travail. Il l'informe qu'il préparera le repas. Alors qu'elle est partie, il regarde les enfants jouer, à l'extérieur de l'école.

Pendant ce temps, Gilbert discute avec le gérant de la banque.

Mlle Stacy prépare ses malles, dans l'optique où elle croit qu'elle sera renvoyée.

À l'école, la classe des grands est combinée avec celle des petits. Le professeur demande aux élèves plus âgés de lire un chapitre, mais Anne lui signale qu’ils ont déjà abordé cette matière. Mais, selon lui, la répétition est la clé de l'apprentissage et il la réprimande pour avoir parlé.

Rachel arrive chez Marilla, sans s'annoncer, faisant sursauter son amie. Elle est fière de lui annoncer qu'il y aura une réunion de village, le lendemain, et qu'ils procéderont à un vote pour congédier la nouvelle institutrice. Marilla ne semble pas convaincue que ce soit une bonne chose. Rachel se justifie en disant que c'est une trainée et qu'elle l'a vue se promener à cheval avec Harmond Andrews, un homme marié. Marilla lui rappelle que Mlle Stacy a demandé à Anne d'écrire un texte sur les dangers des rumeurs, précisant que Rachel pourrait tirer profit de ses enseignements. Matthew arrive à ce moment, mais entendant les deux femmes débattre, depuis le seuil de la maison, il préfère rester à l'extérieur pour écouter discrètement la conversation. Il entend donc les deux femmes s'insulter. Rachel finit par quitter Green Gables en claquant la porte.

À l'école, Ruby, Diana et Anne discutent de la façon dont elles pourraient aider Mlle Stacy et lui éviter de perdre son emploi. Moody entre dans le local de fournitures, mais les filles lui disent que ce n'est pas le temps. Il insiste; il veut aussi aider Mlle Stacy. Il croit que la situation est en partie de sa faute, car il a fait tomber l'ampoule. Cela donne une idée à Anne. Moody se joint donc à elles, alors qu'Anne explique son plan.

Marilla se rend chez Mlle Stacy. Quand celle-ci ouvre, elle lui dit qu'elle ne doit pas laisser des gens étroits d'esprit décider de son avenir. Elle est surprise de voir que Mlle Stacy a déjà commencé à faire ses bagages. Marilla lui raconte comment il a été difficile pour Anne de s'intégrer à Avonlea, mais que, malgré tout, elle n'a jamais baissé les bras. Marilla quitte Mlle Stacy en lui disant qu'elles se reverraient à la réunion. Quand celle-ci affirme ne pas avoir été invitée, Marilla lui rappelle ce qu'elle lui a dit quelques jours auparavant : l'adversité peut être une bénédiction.

Cole se rend chez les Andrews. Prissy le voit arriver et trouve qu'il a un sacré toupet de venir chez eux. C'est Billy qui ouvre la porte, mais ses sœurs le suivent. Cole lui présente ses excuses, lui disant qu'il ne veut pas devenir ce genre de personne. Billy lui dit de ficher le temps. Cole lui demande de réfléchir aux raisons qui le poussent à détruire ce qui ne lui appartient pas. Il s'en va.

Se dirigeant vers la maison de Mary, Bash se s’exerce pour trouver comment lui exprimer ses sentiments et lui faire la grande demande. Toutefois, lorsqu'il arrive, il la voit enlacer un autre homme, lui disant qu'il lui a manqué. Il la voit l'embrasser sur la joue, lui disant qu'elle l'aime. Elle remarque Bash par la fenêtre, mais quand leur regard se croise, il part. Elle sort, mais pas à temps pour le retenir. Elijah sort également et lui demande qui est l'homme.

Mlle Stacy recherche des vêtements dans ses valises. Quand elle les trouve, elle entreprend de faire de la couture.

Diana, Anne et Ruby courent et se retrouvent où Moody les attend. Elles montent dans sa calèche et se mettent en route. En chemin, ils arrêtent chercher Cole. Ils leur apprennent qu'ils vont à Charlottetown et croient que Josephine lui serait de bon conseil. Il n'a pas d'argent pour le train, mais ses amis le rassurent : ils n’en ont pas plus. Toutefois, ils sont convaincus que tout se passera bien. Il se joint à eux.

À la gare, Gilbert monte à bord du train. Un homme examine les wagons de marchandises. Quand Cole réalise qu'ils vont en fait monter clandestinement dans un wagon de marchandises, Anne leur dit que ça va bien aller, car elle l'a vu dans un livre. Moody est surpris, il croyait qu'elle l'avait déjà fait. Quand l'employé de train rentre, Anne pense que c'est le bon moment et elle court pour se monter dans un wagon. Après hésitations, ses amis la suivent. Gilbert les regarde faire par la fenêtre du train. Malheureusement, Moody tombe sur le rail, au moment où l'employé revient. Cole lui vient en aide et ils finissent par tous monter sans se faire repérer. Le train part, mais Gilbert semble intrigué par ce qu'il a vu.

À la gare de Charlottetown, quand Anne ouvre la porte du wagon, elle tombe face à face à Gilbert, tout sourire. Elle lui demande ce qu'il fait, mais il se posait la même question à leur sujet. Ils marchent donc tous les six ensemble. Il lui explique qu'il est à la recherche de Sebastian, et qu'il veut se faire pardonner. Il lui souhaite bonne chance, pour Mlle Stacy, et il part vers le Bog. Cole informe Anne que Gilbert a un faible pour elle, chose qu'elle nie. Il la quitte pour aller voir Josephine. Elle est donc rejointe par ses trois autres compagnons de voyage. Ensemble, ils se rendent chez le prêteur sur gages, avec qui ils négocient.

Gilbert arrive chez Mary qui l'accueille en lui demandant s'il sait où est Bash. Elle le fait entrer et lui explique la situation, précisant qu'elle était avec son fils. Elle n'avait jamais parlé de lui à Bash. Gilbert lui demande pourquoi. Elijah sort de la chambre à ce moment, et lui dit qu'elle a tout simplement honte de lui. Elle fait les présentations. Elle précise quand même qu'elle n'a pas honte, sauf quand il traine avec des gens malhonnêtes. Elijah décide de quitter la maison, il a des affaires qui l'attendent. De plus, il n'a pas apprécié le fait que sa mère s'inquiète toute la nuit pour cet homme. Elle précise à Gilbert que son fils fait de la contrebande et que, si elle n'en a pas parlé à Bash, c'est qu'elle avait peur de le décevoir s'il apprenait qu'elle avait un fils illégitime. Il lui dit que Bash l'aurait compris. Ils réfléchissent ensemble à savoir où pourrait se trouver Bash.

Les filles et Moody ressortent du magasin général avec une boite d'ampoules, malheureusement, Moody, qui transporte la boite, trébuche. Et les ampoules se brisent. Les quatre amis semblent déçus et abattus.

Gilbert et Mary arrivent à la blanchisserie et s'informent pour Bash. Les collègues de Mary lui disent qu'il dort ivre, dans un panier. Elles ne voulaient pas le mettre à la porte, mais elles l'ont recouvert d'un drap pour ne pas faire peur aux clients. Mary et Gilbert le réveillent. Il sourit en voyant Mary, mais il déchante rapidement quand une de ses collègues se pointe. Elles disent à Mary de s'en tenir loin, car c'est un ivrogne. Il précise qu'il n'est pas ivrogne, qu'il a le cœur brisé. Mary et Gilbert lui disent pour Elijah. Il lui répond que ça veut dire qu'elle peut l'épouser. Elle est surprise, sur le coup, mais, dès qu'elle se reprend, elle l'embrasse, sous les applaudissements de ses collègues. Bash se questionne sur les raisons qui ont mené Gilbert ici. Il lui offre son cadeau de mariage : il veut qu'il signe l'acte de propriété de la ferme, car il est son associé et qu'il est de la famille. Il s'excuse et dit qu'il ne changera pas le plan initial. Ils se serrent la main en signe de paix et se font une accolade.

Les filles et Moody arrivent chez Josephine. Anne n'a pas d'idée concernant ce qu'elle pourrait faire. Ruby, sanglotant, lui dit qu'elle a toujours des idées habituellement. Moody sanglote également disant que c'est sa faute, mais Diana tente de le réconforter. C'est Josephine qui vient à leur rescousse : ils prennent les ampoules dans sa maison. Elle leur donne également de quoi payer le billet de retour. Diana prend le temps de s'assurer que sa tante ne parlera pas à ses parents, elle la rassure rapidement : ce serait la priver de moyens de vivre d'autres aventures. Diana et Joséphine discutent de Cole. Diana s'excuse pour son attitude lors de la réception et l’enlace en lui disant qu'elle est désolée.

À la gare, Ruby, Diana et Moody montent à bord du train, Gilbert qui arrive récupère la boite d'ampoules des mains d'Anne. Celle-ci appelle Cole pour qu'il ne manque pas le train, mais il reste sans bouger. Il finit par lui avouer qu'il ne retourne pas à Avonlea, et que Tante Jo l'a autorisé à vivre chez elle. Il a accepté pour être lui-même. Il en a besoin pour apprendre à s'accepter. Elle l'enlace et file prendre le train, les larmes aux yeux.

À la réunion du village, le CCMP s'exprime concernant Mlle Stacy, affirmant qu'elle n'est pas une enseignante qualifiée. Le révérend rappelle ce que la communauté est en droit d'attendre d'un bon enseignant.

Pendant ce temps, les élèves de l'école arrivent et préparent leur stratégie.

Mlle Stacy arrive à son tour à la réunion, à laquelle elle n'est pas invitée. Mais, elle croit qu'elle peut prendre la parole pour se défendre, ce qu'elle fait avec un discours sur l'importance de l'apprentissage des élèves et sur les façons de le favoriser, de même que sur le futur qui approche rapidement.

Alors que la gens réfléchissent à ses propos, les élèves font leur grande entrée, avec des ampoules allumées grâce à des pommes de terre, pour démontrer les effets que les méthodes de la nouvelle institutrice ont eus sur eux. Anne, porte-parole du groupe, fait le discours, indiquant qu'ils ont plus appris en une semaine avec Mlle Stacy, qu'en une année. L'enseignante semble fière et reconnaissante de ses élèves. Alors que tous sont en réflexion sur la question, dans le public, Matthew se lève et donne également son point de vue, à la grande surprise de Marilla. Gilbert prend également la parole, mentionnant le soutien qu'il a reçu de Mlle Stacy et l'importance d'évoluer. Marilla est la suivante, mentionnant que le changement est la meilleure façon d'évoluer et d'apprendre. Rachel propose de passer au vote. Elle-même lève la main, afin de voter pour que Mlle Stacy conserve son poste. À la grande joie d’Anne, de Mlle Stacy et des autres élèves, la proposition est adoptée.

Le lendemain, Mlle Stacy est de retour à l'école, en motocyclette, à la grande joie de ses élèves qui sont ravies de l'accueillir.

Rachel cogne à la maison des Cuthbert, avec un bouquet de fleurs. Marilla l'invite à entrer lui disant qu'elle va préparer du thé. Marilla lui apprend qu'ils vont faire un voyage à Charlottetown. Rachel prend le temps de lui demander si elle a envie de lui dire pourquoi. Heureusement, c'est le cas, ce qui ravit Rachel.

En forêt, Billy chasse le renard. Lorsqu'il le croise, près de l'ancienne cabane de Avonlea Story Club, il le laisse plutôt filer.

Chez Josephine, Tante Jo et Cole discutent en partageant le repas. Il semble dans un meilleur état d'esprit.

Les Cuthbert se préparent à se rendre à Charlottetown et Anne voudrait bien en profiter pour visiter Josephine et Cole. Marilla lui rappelle qu'elle est toujours punie pour son escapade dans la capitale. Anne lui répond que, selon elle, ce n'est pas grave, car ça valait le coup, ce que Matthew approuve.

Au Bog, c'est le mariage de Bash et Mary. Gilbert partage le banc des Cuthbert, assis à côté d'Anne. Elijah arrive au moment où Mary doit accepter.

Après le mariage, Gilbert et Anne discutent de la cérémonie à l'extérieur de l'église. Elle l’informe qu'elle veut se montrer moins odieuse à l'avenir, maintenant qu'il ne leur reste que peu de temps à se côtoyer. Il l'informe qu'il restera plus longtemps, finalement, car il fera comme prévu et restera encore un an à la ferme avec Bash. Au même moment, elle lui dit qu'elle a trouvé sa vocation : elle veut devenir enseignante, comme Mlle Stacy. Il la questionne concernant la littérature et ses romans, elle dit qu'elle verra plus tard.

Kikavu ?

Au total, 22 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

cappie02 
13.01.2021 vers 23h

langedu74 
12.12.2020 vers 23h

eva003 
08.07.2020 vers 21h

CastleBeck 
26.05.2020 vers 00h

noemie3 
06.04.2020 vers 17h

loveseries 
01.04.2020 vers 02h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

langedu74  (12.12.2020 à 23:46)

Un super épisode de fin de saison !

Je suis contente pour le mariage de Bash et Mary, et qu'il se soit réconcilié avec Gilbert, sa famille :)

L'aventure des enfants pour aider Mlle Stacy était bien trouvé, avec Gilbert qui les regarde monter dans le train ^^ D'ailleurs Mlle Stacy a bien fait de suivre les conseils de Marilla et de s'inviter à la réunion pour défendre ses méthodes d'enseignement, surtout que, sans le savoir, elle a réussi à faire parler Matthew en public ;)

La dernière scène entre Anne et Gilbert était très belle :)

CastleBeck  (13.10.2019 à 13:40)

Dèjà terminée? La suite vaut la peine de patienter quelques mois. Tu seras assurément ravie de retrouver Anne, Gilbert et les autres. :)

stephe  (12.10.2019 à 13:52)

Vivement janvier que je vois la siason 3 !! C'était un superbe épisode ! Tous  les enfants qui veulent sauver Miss Stacy qui le mérite bien, Matthew et Marilla qui s'y mettent également, Cole qui reste chez Joséphine, il se sentira bien mieux! et le mariage de Bash, rapide mais charmant et très belle scène de Anne & Gilbert ! ils nous font patienter ces 2 là ! 

trop hâte de voir la suite !

leila36  (22.08.2018 à 15:16)

Oh, adorable ce dernier épisode ! J'ai adoré et je n'en reviens que la saison 2 soit déjà fini... Je veux en voir encore et encore, c'est tellement beau !

L'épisode qui finit par une scène entre Anne et Gilbert, waou ! Je n'ai pas vu la fin mais c'est une très belle fin. ^^

Par contre, impardonnable, ils se sont trompés dans la traduction VF ce qui gâche un peu le moment Shibert... En VO, c'est parfait. ^^

L'épisode reprend là où s'était arrêté le précédent... Cole qui a tout perdu... Anne qui sait ou le trouver et qui se précipite vers lui pour le consoler, très très belle amitié et ça compte autant pour Cole que pour Anne...

Suite à ça, la polémie arrive donc à Avonlea et Mlle Stacy se retrouve sur le carreau... Mais heureusement que les enfants sont là et qu'ils ont des idées surtout Anne. ^^

D'ailleurs, j'ai adoré Anne qui pleure dans les bras de Matthew et Marilla qui accourt après... :)

Rachel qui se précipite chez Marilla pour lui annoncer les nouveaux ragots et Marilla qui lui dit sa façon de penser pour la première fois, je crois... J'ai adoré leur dispute même si ça fait un peu mal de les voir se disputer comme ça mais d'un côté c'est assez drôle surtout que Matthew écoute tout et ne sait plus trop quoi faire... Mais j'adore leur amitié... Quand elles se réconcilient à la fin, à leur manière, elles n'ont pas besoin de s'excuser puisqu'elles pensent toutes les deux la même chose... ^^ J'ai également adoré le "c'est des fleurs pour ma tombe mentale". ^^ Elles en rient et c'est génial !

Gilbert, je l'adore ce personnage ! Il ne veut pas rester seul, ça se voit ! Quand il est tout seul à la ferme et qui essaie de mettre la clôture et qui n'y arrive pas exactement comme Bash, ils ont besoin de l'un et de l'autre !!! La scène où Gilbert parle à son père devant sa tombe, ooooh, ça m'a brisé le coeur... Il se rend compte qu'il a besoin de Bash quitte à éventuellement renoncer à son rêve...

Bash qui passe de plus en plus de temps avec Mary... Il souhaite l'épouser et fait tout pour qu'elle le comprenne. ^^ Suite à un malentendu, elle finit par accepter de l'épouser. ^^ Son problème, c'était juste son fils mais maintenat j'espère que ce ne soit pas lui qui va leurs créer des problèmes... Surtout que ça se voit que Sébastian aimerait un enfant... La scène où il regarde les enfants s'amuser très belle. ^^ Et bien évidemment, Gilbert qui va chercher Bash et qui lui annonce qu'il est sa famille, qu'il ne change pas leur plan de départ et un beau calin pour finir, encore plus belle. ^^

Anne et ses camarades décident donc d'aller à Charlottetown pour sauver Mlle Stacy et j'aime le fait que Moody se joigne à eux, ça change. ^^ Cole aussi est de la partie. :) Comme ils n'ont pas d'argent, ils sont obligés de monter en douce dans le train, j'ai adoré cette scène surtout que Gilbert les regardaient et était amusé par la situation. :) Quand ils descendent du train et qu'ils tombent nez à nez sur Gilbert, la tête d'Anne, excellent... Puis sans oublier que Cole a bien vu que Gilbert a un crush pour Anne, elle qui nie... ^^

Anne et ses amis qui marchent au ralenti dans la rue, très bien réaliser ! Anne se retrouve de nouveau face au préteur sur gage, excellent, elle ne se laisse pas faire... Malheureusement, Moody casse les ampoules dont ils avaient besoin.... Heureusement que tante Joséphine est là, quelle générosité ! Et puis, j'ai adoré sa discussion avec Diana. :)

Cole décide donc de rester avec tante Joséphine... Les adieux à la gare, wooh, j'espère qu'on le reverra car il y a de la place pour lui contrairement à ce qu'il croit et je pense que Joséphine l'aidera beaucoup donc c'est pas plus mal qu'il reste avec elle...

Les enfants préparent donc leur plan à la réunion pour sauver Mlle Stacy. Je suis contente que Mlle Stacy se défende et merci au beau discours des enfants pour qu'elle reste, son cours lui a permis de rester. :) J'ai particulièrement aimé que Marilla prenne la parole et s'exprime... :)

Mlle Stacy reste donc à Avonlea c'est excellent, j'espère la revoir aussi. :)

Je me demandais pourquoi Marilla devait aller à Charlottetown mais c'est tellement évident : c'est pour le mariage de Sébastian et Mary ! Trop beau, j'ai adoré... Déjà Gilbert qui est assis à côté de Anne et elle a côté de Marilla et Matthew, quelle belle famille ! Sébastien et Mary sont désormais mariés ! Une nouvelle vie pour eux. :D

Ce qui nous mène à la scène finale avec Anne et Gilbert ! Quel magnifique idée pour finir cette saison 2. Gilbert et Anne qui parlent en même temps, Anne décide d'être plus sympa avec lui à l'école mais finalement il lui annonce qu'il ne part pas de suite. :) Anne qui semble ravie. ^^ Il lui dit qu'il veut rester avec sa famille et Anne le comprend car c'est exactement son cas, elle aussi elle veut rester avec sa famille. :) Anne qui lui annonce vouloir devenir enseignante (comme les livres ;D). Gilbert qui pose LA question "Et l'amour tragique ?" - "Ca reste à voir"... La réaction de Gilbert qui semble très content, trop trop beau ! Ils sont faits l'un pour l'autre et qui sait, peut-être que ce sont eux qui se marieront dans cette église plus tard. ^^ La dernière image est parfaite ! :)

Cette saison 2 est une vraie beauté et d'une perfection, ça va être très très long d'attendre la saison 3 mais j'ai tellement hâte de voir leurs nouvelles aventures ! Cette série est sublime !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

HypnoCup
Ne manque pas...

Participe à notre jeu HypnoChance pour gagner un porte-clé POP Stranger Things !
Tirage au sort le 01/02 | Participation gratuite

HypnoCup 2021: On vote!
Votez! | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
[Deborah Grover] Jann arrive bientôt sur Hulu!

[Deborah Grover] Jann arrive bientôt sur Hulu!
Après avoir été diffusée, au Canada, sur CTV, la série Jann, dans laquelle Deborah Grover incarne la...

Bonne année 2021!

Bonne année 2021!
Alors que la nouvelle année est commencée chez la majorité d'entre vous, la soirée du réveillon...

Calendrier | Janvier 2021

Calendrier | Janvier 2021
Janvier 2021 est arrivé, de même que le calendrier créé par CastleBeck. Pour celui-ci, nous...

Avent 2020 | Joyeuses fêtes!

Avent 2020 | Joyeuses fêtes!
La 25e et dernière case du calendrier de l'Avent d'Anne With An "E" a été dévoilée. En espérant que...

Animation | Calendrier de l'Avent 2020

Animation | Calendrier de l'Avent 2020
À une semaine de Noël, nous vous rappelons qu'un calendrier de l'Avent vous attend sur le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

SeySey, Avant-hier à 19:59

Bonsoir ! Otis attend vos créations pour le premier concours du quartier Sex Education

Sas1608, Hier à 09:44

Le quartier OUAT lance l'animation : Couples - venez élire le plus beaux moment ! Il suffit juste de voter dans le sondage. Bonne journée à tous !

sanct08, Hier à 12:32

Hello nouvelle photo du mois sur The X-Files

cinto, Hier à 19:29

Alors, Brexit ou pas? Nouveau sondage dans le quartier des Tudors. Merci de voter et de commenter si vous voulez.

ShanInXYZ, Hier à 21:38

N'oubliez pas de venir poster votre famille favorite dans Voyage au centre du Tardis et profitez-en pour voter au concours d'affiches

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site