Dans la classe, brulé à l'oreille, Billy est au sol, entouré de ses pairs. Mlle Stacy renvoie les élèves chez eux. Anne est la première à sortir, et elle va rejoindre Cole. En larmes, elle lui dit qu'elle est désolée. Il lui affirme que tout ce à quoi il s'accrochait est terminé pour lui : ses sculptures, l'école... Il ne croit pas qu'il pourrait trouver sa place à Avonlea ni quelque part dans le monde. Elle lui dit qu'il doit se concentrer sur ce qu'il peut apporter au monde. Ils peuvent trouver une solution.
Chez les Andrews, Rachel informe Mme Andrews qu'elle a vu Mlle Stacy dans la calèche de son mari, indiquant que la nouvelle institutrice est assurément une femme aux mœurs légères. Au même moment, Mlle Stacy arrive avec les trois enfants Andrews. Voyant l'état de Billy, sa mère se précipite vers lui et interroge l'enseignante.
Ruby et Diana découvrent l'état de la cabane. Anne arrive et les trois filles se prennent dans leurs bras. Elles s'informent de Cole.
À Green Gables, Matthew construit une clôture autour de l'enclos, pour protéger les poules.
Au Bog, Bash aide Mary à faire diverses réparations à sa maison. Il lui dit qu'il pourrait rester une nuit de plus, question de l'aider davantage. Elle s'inquiète de ce que les gens penseraient, au travail, car c'est la première fois qu'elle prend une journée de congé.
Pendant ce temps, Cole travaille aux champs, chez lui, et Gilbert tente de réparer la clôture de son terrain, mais l'ampleur de la tâche le décourage.
Les trois filles réfléchissent à la possibilité de fonder un nouveau club. Si telle est le cas, leur histoire servira de base à Ruby pour écrire une nouvelle histoire. Celle-ci et Diana quittent les lieux. Anne préfère rester dans l'espoir de revoir son renard. C'est finalement Mlle Stacy qui arrive. Les deux s'excusent, une à l'autre, en parlant en même temps. Elles terminent toutes les deux par la même phrase, prononcée de façon synchrone : « Si je pouvais retourner en arrière... » Elles s'assoient toutes deux pour discuter de Cole et des conséquences. Elle lui apprend qu'elle est suspendue, car elle aurait de la difficulté à contrôler la classe et que ses méthodes d'enseignement sont suspectes. Certains auraient ajouté qu'elle était une briseuse de ménages. Elle s'attend à être congédiée. Anne lui prend la main pour la réconforter.
À Green Gables, Jerry et Matthew discutent et sont tous deux certains qu'Anne sera ravie de ce qu'ils ont fait pour protéger les poules, en évitant de piéger le renard. La jeune fille arrive à ce moment, mais en voyant la clôture, elle s'accroupit au sol, inquiétant ainsi les deux hommes qui se précipitent vers elle. Marilla qui voit la scène par la fenêtre arrive également. Quand Matthew lui demande comment elle va, elle l'enlace, au bord des larmes en le remerciant. Elle continue de pleurer disant que rien n'allait.
Au cimetière, Gilbert se recueille auprès de son père, en sanglots. Il se lève subitement et se rend chez lui fouillant dans les documents de la ferme.
Chez Mary, celle-ci doit partir pour aller travailler, alors que Bash songe toujours à trouver un emploi dans les parages. Avant de quitter la maison, il l'aide à enfiler son manteau, lui disant qu'il veut la convaincre de le garder chez elle. Il lui demande pourquoi elle n'est toujours pas mariée. Elle évite la question, disant qu'il est l'heure de partir. Ils marchent ensemble jusqu'à la blanchisserie. Elle lui demande pourquoi il voudrait rester ici, alors qu'il pourrait aller n'importe où. Voyant l'église, il répond qu'il y a de l'espoir ici. Elle le quitte, pour se rendre au travail. Il l'informe qu'il préparera le repas. Alors qu'elle est partie, il regarde les enfants jouer, à l'extérieur de l'école.
Pendant ce temps, Gilbert discute avec le gérant de la banque.
Mlle Stacy prépare ses malles, dans l'optique où elle croit qu'elle sera renvoyée.
À l'école, la classe des grands est combinée avec celle des petits. Le professeur demande aux élèves plus âgés de lire un chapitre, mais Anne lui signale qu’ils ont déjà abordé cette matière. Mais, selon lui, la répétition est la clé de l'apprentissage et il la réprimande pour avoir parlé.
Rachel arrive chez Marilla, sans s'annoncer, faisant sursauter son amie. Elle est fière de lui annoncer qu'il y aura une réunion de village, le lendemain, et qu'ils procéderont à un vote pour congédier la nouvelle institutrice. Marilla ne semble pas convaincue que ce soit une bonne chose. Rachel se justifie en disant que c'est une trainée et qu'elle l'a vue se promener à cheval avec Harmond Andrews, un homme marié. Marilla lui rappelle que Mlle Stacy a demandé à Anne d'écrire un texte sur les dangers des rumeurs, précisant que Rachel pourrait tirer profit de ses enseignements. Matthew arrive à ce moment, mais entendant les deux femmes débattre, depuis le seuil de la maison, il préfère rester à l'extérieur pour écouter discrètement la conversation. Il entend donc les deux femmes s'insulter. Rachel finit par quitter Green Gables en claquant la porte.
À l'école, Ruby, Diana et Anne discutent de la façon dont elles pourraient aider Mlle Stacy et lui éviter de perdre son emploi. Moody entre dans le local de fournitures, mais les filles lui disent que ce n'est pas le temps. Il insiste ; il veut aussi aider Mlle Stacy. Il croit que la situation est en partie de sa faute, car il a fait tomber l'ampoule. Cela donne une idée à Anne. Moody se joint donc à elles, alors qu'Anne explique son plan.
Marilla se rend chez Mlle Stacy. Quand celle-ci ouvre, elle lui dit qu'elle ne doit pas laisser des gens étroits d'esprit décider de son avenir. Elle est surprise de voir que Mlle Stacy a déjà commencé à faire ses bagages. Marilla lui raconte comment il a été difficile pour Anne de s'intégrer à Avonlea, mais que, malgré tout, elle n'a jamais baissé les bras. Marilla quitte Mlle Stacy en lui disant qu'elles se reverraient à la réunion. Quand celle-ci affirme ne pas avoir été invitée, Marilla lui rappelle ce qu'elle lui a dit quelques jours auparavant : l'adversité peut être une bénédiction.
Cole se rend chez les Andrews. Prissy le voit arriver et trouve qu'il a un sacré toupet de venir chez eux. C'est Billy qui ouvre la porte, mais ses sœurs le suivent. Cole lui présente ses excuses, lui disant qu'il ne veut pas devenir ce genre de personne. Billy lui dit de ficher le temps. Cole lui demande de réfléchir aux raisons qui le poussent à détruire ce qui ne lui appartient pas. Il s'en va.
Se dirigeant vers la maison de Mary, Bash se s’exerce pour trouver comment lui exprimer ses sentiments et lui faire la grande demande. Toutefois, lorsqu'il arrive, il la voit enlacer un autre homme, lui disant qu'il lui a manqué. Il la voit l'embrasser sur la joue, lui disant qu'elle l'aime. Elle remarque Bash par la fenêtre, mais quand leur regard se croise, il part. Elle sort, mais pas à temps pour le retenir. Elijah sort également et lui demande qui est l'homme.
Mlle Stacy recherche des vêtements dans ses valises. Quand elle les trouve, elle entreprend de faire de la couture.
Diana, Anne et Ruby courent et se retrouvent où Moody les attend. Elles montent dans sa calèche et se mettent en route. En chemin, ils arrêtent chercher Cole. Ils leur apprennent qu'ils vont à Charlottetown et croient que Josephine lui serait de bon conseil. Il n'a pas d'argent pour le train, mais ses amis le rassurent : ils n’en ont pas plus. Toutefois, ils sont convaincus que tout se passera bien. Il se joint à eux.
À la gare, Gilbert monte à bord du train. Un homme examine les wagons de marchandises. Quand Cole réalise qu'ils vont en fait monter clandestinement dans un wagon de marchandises, Anne leur dit que ça va bien aller, car elle l'a vu dans un livre. Moody est surpris, il croyait qu'elle l'avait déjà fait. Quand l'employé de train rentre, Anne pense que c'est le bon moment et elle court pour se monter dans un wagon. Après hésitations, ses amis la suivent. Gilbert les regarde faire par la fenêtre du train. Malheureusement, Moody tombe sur le rail, au moment où l'employé revient. Cole lui vient en aide et ils finissent par tous monter sans se faire repérer. Le train part, mais Gilbert semble intrigué par ce qu'il a vu.
À la gare de Charlottetown, quand Anne ouvre la porte du wagon, elle tombe face à face à Gilbert, tout sourire. Elle lui demande ce qu'il fait, mais il se posait la même question à leur sujet. Ils marchent donc tous les six ensemble. Il lui explique qu'il est à la recherche de Sebastian, et qu'il veut se faire pardonner. Il lui souhaite bonne chance, pour Mlle Stacy, et il part vers le Bog. Cole informe Anne que Gilbert a un faible pour elle, chose qu'elle nie. Il la quitte pour aller voir Josephine. Elle est donc rejointe par ses trois autres compagnons de voyage. Ensemble, ils se rendent chez le prêteur sur gages, avec qui ils négocient.
Gilbert arrive chez Mary qui l'accueille en lui demandant s'il sait où est Bash. Elle le fait entrer et lui explique la situation, précisant qu'elle était avec son fils. Elle n'avait jamais parlé de lui à Bash. Gilbert lui demande pourquoi. Elijah sort de la chambre à ce moment, et lui dit qu'elle a tout simplement honte de lui. Elle fait les présentations. Elle précise quand même qu'elle n'a pas honte, sauf quand il traine avec des gens malhonnêtes. Elijah décide de quitter la maison, il a des affaires qui l'attendent. De plus, il n'a pas apprécié le fait que sa mère s'inquiète toute la nuit pour cet homme. Elle précise à Gilbert que son fils fait de la contrebande et que, si elle n'en a pas parlé à Bash, c'est qu'elle avait peur de le décevoir s'il apprenait qu'elle avait un fils illégitime. Il lui dit que Bash l'aurait compris. Ils réfléchissent ensemble à savoir où pourrait se trouver Bash.
Les filles et Moody ressortent du magasin général avec une boite d'ampoules, malheureusement, Moody, qui transporte la boite, trébuche. Et les ampoules se brisent. Les quatre amis semblent déçus et abattus.
Gilbert et Mary arrivent à la blanchisserie et s'informent pour Bash. Les collègues de Mary lui disent qu'il dort ivre, dans un panier. Elles ne voulaient pas le mettre à la porte, mais elles l'ont recouvert d'un drap pour ne pas faire peur aux clients. Mary et Gilbert le réveillent. Il sourit en voyant Mary, mais il déchante rapidement quand une de ses collègues se pointe. Elles disent à Mary de s'en tenir loin, car c'est un ivrogne. Il précise qu'il n'est pas ivrogne, qu'il a le cœur brisé. Mary et Gilbert lui disent pour Elijah. Il lui répond que ça veut dire qu'elle peut l'épouser. Elle est surprise, sur le coup, mais, dès qu'elle se reprend, elle l'embrasse, sous les applaudissements de ses collègues. Bash se questionne sur les raisons qui ont mené Gilbert ici. Il lui offre son cadeau de mariage : il veut qu'il signe l'acte de propriété de la ferme, car il est son associé et qu'il est de la famille. Il s'excuse et dit qu'il ne changera pas le plan initial. Ils se serrent la main en signe de paix et se font une accolade.
Les filles et Moody arrivent chez Josephine. Anne n'a pas d'idée concernant ce qu'elle pourrait faire. Ruby, sanglotant, lui dit qu'elle a toujours des idées habituellement. Moody sanglote également disant que c'est sa faute, mais Diana tente de le réconforter. C'est Josephine qui vient à leur rescousse : ils prennent les ampoules dans sa maison. Elle leur donne également de quoi payer le billet de retour. Diana prend le temps de s'assurer que sa tante ne parlera pas à ses parents, elle la rassure rapidement : ce serait la priver de moyens de vivre d'autres aventures. Diana et Joséphine discutent de Cole. Diana s'excuse pour son attitude lors de la réception et l’enlace en lui disant qu'elle est désolée.
À la gare, Ruby, Diana et Moody montent à bord du train, Gilbert qui arrive récupère la boite d'ampoules des mains d'Anne. Celle-ci appelle Cole pour qu'il ne manque pas le train, mais il reste sans bouger. Il finit par lui avouer qu'il ne retourne pas à Avonlea, et que Tante Jo l'a autorisé à vivre chez elle. Il a accepté pour être lui-même. Il en a besoin pour apprendre à s'accepter. Elle l'enlace et file prendre le train, les larmes aux yeux.
À la réunion du village, le CCMP s'exprime concernant Mlle Stacy, affirmant qu'elle n'est pas une enseignante qualifiée. Le révérend rappelle ce que la communauté est en droit d'attendre d'un bon enseignant.
Pendant ce temps, les élèves de l'école arrivent et préparent leur stratégie.
Mlle Stacy arrive à son tour à la réunion, à laquelle elle n'est pas invitée. Mais, elle croit qu'elle peut prendre la parole pour se défendre, ce qu'elle fait avec un discours sur l'importance de l'apprentissage des élèves et sur les façons de le favoriser, de même que sur le futur qui approche rapidement.
Alors que la gens réfléchissent à ses propos, les élèves font leur grande entrée, avec des ampoules allumées grâce à des pommes de terre, pour démontrer les effets que les méthodes de la nouvelle institutrice ont eus sur eux. Anne, porte-parole du groupe, fait le discours, indiquant qu'ils ont plus appris en une semaine avec Mlle Stacy, qu'en une année. L'enseignante semble fière et reconnaissante de ses élèves. Alors que tous sont en réflexion sur la question, dans le public, Matthew se lève et donne également son point de vue, à la grande surprise de Marilla. Gilbert prend également la parole, mentionnant le soutien qu'il a reçu de Mlle Stacy et l'importance d'évoluer. Marilla est la suivante, mentionnant que le changement est la meilleure façon d'évoluer et d'apprendre. Rachel propose de passer au vote. Elle-même lève la main, afin de voter pour que Mlle Stacy conserve son poste. À la grande joie d’Anne, de Mlle Stacy et des autres élèves, la proposition est adoptée.
Le lendemain, Mlle Stacy est de retour à l'école, en motocyclette, à la grande joie de ses élèves qui sont ravies de l'accueillir.
Rachel cogne à la maison des Cuthbert, avec un bouquet de fleurs. Marilla l'invite à entrer lui disant qu'elle va préparer du thé. Marilla lui apprend qu'ils vont faire un voyage à Charlottetown. Rachel prend le temps de lui demander si elle a envie de lui dire pourquoi. Heureusement, c'est le cas, ce qui ravit Rachel.
En forêt, Billy chasse le renard. Lorsqu'il le croise, près de l'ancienne cabane de Avonlea Story Club, il le laisse plutôt filer.
Chez Josephine, Tante Jo et Cole discutent en partageant le repas. Il semble dans un meilleur état d'esprit.
Les Cuthbert se préparent à se rendre à Charlottetown et Anne voudrait bien en profiter pour visiter Josephine et Cole. Marilla lui rappelle qu'elle est toujours punie pour son escapade dans la capitale. Anne lui répond que, selon elle, ce n'est pas grave, car ça valait le coup, ce que Matthew approuve.
Au Bog, c'est le mariage de Bash et Mary. Gilbert partage le banc des Cuthbert, assis à côté d'Anne. Elijah arrive au moment où Mary doit accepter.
Après le mariage, Gilbert et Anne discutent de la cérémonie à l'extérieur de l'église. Elle l’informe qu'elle veut se montrer moins odieuse à l'avenir, maintenant qu'il ne leur reste que peu de temps à se côtoyer. Il l'informe qu'il restera plus longtemps, finalement, car il fera comme prévu et restera encore un an à la ferme avec Bash. Au même moment, elle lui dit qu'elle a trouvé sa vocation : elle veut devenir enseignante, comme Mlle Stacy. Il la questionne concernant la littérature et ses romans, elle dit qu'elle verra plus tard.