Anne est à cheval dans la neige, le vent emporte son ruban. Elle s'émerveille devant une pomme de pin et le lien familial qui la lie à son arbre. Elle parle aussi à son cheval, lui disant qu'il fallait réfléchir à un prénom pour son bébé à venir. Après cette pause, ils repartent au galop.
Anne arrive à la patinoire où les garçons jouent au hockey alors que les filles observent la partie. Anne se joint à Josie et à Ruby et elle constate que cette dernière, qui devait prendre des notes pour le journal, n'a rien fait de plus que regarder Gilbert patiner. D'ailleurs, quand la jeune rouquine s'enquiert du résultat et des équipes, Ruby sait que Gilbert est un des deux capitaines, mais elle ignore qui est le second. Billy arrive et freine, propulsant de la neige sur les filles. Un peu plus loin, derrière, Tillie crie à Josie qu'elle est tombée dans l'œil du garçon. Jane, de son côté, a du mal à accepter la situation, qui pourrait impliquer que Josie devienne sa belle-sœur. Moody, qui tente d'attirer l'attention de Diana, manque de trébucher. Josie demande à son amie si elle prendra pitié du garçon. Elle dit tout simplement que sa famille est contre. Gilbert s'approche, voyant Anne prendre des notes pour le journal, alors qu'il croyait que ce devait être Ruby. Les filles lui indiquent tout simplement qu'elle est préoccupée par une certaine personne. Le jeune homme retourne à sa partie. Ruby est fière que celui-ci l'ait regardée.
Aluk et Ka'kwet arrivent à ce moment. Moody se plaint de son bâton trop court, mais Billy lui dit qu'il est simplement un mauvais joueur. Moody récupère son nouveau bâton des mains d'Aluk. Gilbert en profite pour en commander un, tout poliment. Il paie et s'informe de la date de livraison. Aluk lui dit qu'il aura son bâton lorsqu'il sera prêt. Anne aperçoit les deux Autochtones et se dirige vers eux. Dès que Gilbert retourne patiner, Anne demande à Aluk si elle peut faire un article sur lui et la fabrication des bâtons. C'est Ka'kwet qui traduit, mais Anne doit lui expliquer ce qu'est un article. Lorsqu'elle a compris, elle tente de convaincre son père d'accepter. Billy arrive et interrompt la conversation, il veut commander un bâton, mais il jette l'argent par terre. Ka'kwet le récupère et lui lance au visage. Aluk réprimande Ka'kwet pour son attitude, mais affirme qu'ils ne vendront pas au jeune homme. Ils quittent les lieux, alors que Billy s'éloigne se plaignant de leur attitude. Anne les retient disant qu'elle est désolée et elle réitère sa demande. Ka'kwet lui explique, de façon poétique, comment se rendre chez elle.
Sur le chemin du retour, Billy discute avec Josie, alors que Jane les chaperonne. Ils discutent, notamment du fait que Billy ne soit plus à l'école. Quand Jane se mêle de la conversation, Josie la prie de s'éloigner. Pour aider cette dernière, qui trouve le chemin accidenté, Billy lui prend la main.
Anne arrive à la réserve et Ka'kwet accourt vers elle, ravie de la retrouver. Elle lui présente Belle. Ka'kwet semble un peu nerveuse en présence du cheval, mais finit par la caresser. Les jeunes filles se présentent officiellement. Ka'kwet explique que son nom signifie « étoile de mer » et elle choisit un nom autochtone pour sa nouvelle amie. Celle-ci est touchée par le nom choisi et demande à la jeune Micmac de le lui enseigner. Ka'kwet lui fait faire une visite des lieux, répondant aux questions d'Anne, alors que celle-ci prend des notes pour le journal. Anne rencontre la famille de Ka'kwet et remercie sa mère pour l'accueil. Celle-ci complimente les cheveux d'Anne et Ka'kwet en fait autant. Anne offre une écharpe, qu'elle a elle-même tricotée, à Ka'kwet, alors que celle-ci lui remet des cordons pour ses cheveux. Elle l'aidera également à se coiffer. Pendant ce temps, les chasseurs reviennent. Malheureusement, le gibier se fait rare, car le train amène de nombreux chasseurs. Anne demande à Ka'kwet de lui enseigner, dans sa langue, le mot pour « famille ». Elle lui explique qu'il n'y a pas de mot, seulement des observations : elle est semblable à son frère et à son père. C'est de cette façon qu'ils désignent les familles : « ceux auxquels nous sommes liés parce que nous sommes pareils ». Ka'kwet lui parle donc de sa famille, mais Anne n'a pas le temps de répondre, car le tressage de ses cheveux est terminé. Oqwatnuk appelle Ka'kwet pour les corvées, donc Anne quitte sa nouvelle amie.
Marilla l'accueille en lui disant qu'elle est en retard, mais elle est surprise par les cheveux d'Anne et le fait qu'elle n'ait plus son écharpe. La jeune fille lui explique la situation. Marilla s'inquiète qu'Anne ait côtoyé des Autochtones, mais Anne la rassure lui disant que ce sont des gens adorables. Marilla apprécie au moins leur panier.
Lors du souper, Anne remarque que Matthew et Marilla ont les mêmes manies, exactement comme cela était le cas pour la famille de Ka'kwet, plus tôt.
Chez les Pye, Josie se fait coiffer par sa mère et elles discutent de sa relation avec Billy. Elle s’inquiète que Margaret s'intéresse également au jeune homme. C'est alors que Mme Pye lui parle du tableau d'intentions qu'ils utilisaient, à son époque, pour communiquer leur intérêt pour quelqu'un.
En soirée, lors de sa prière, Anne déclare qu'elle n'est pas comme tout le monde et qu'elle l'accepte. Mais, elle se demande à qui elle ressemble. Elle demande à Dieu de dire à ses parents qu'elle les aime. Elle se lève et regarde par la fenêtre, vers le ciel, saluant ses parents.
Le lendemain matin, Bash et Gilbert arrivent chez eux, après avoir été cherché les œufs, alors que Mary préparait le petit-déjeuner. Les deux hommes se remémorent des souvenirs de leur vie sur le bateau. Bash prend sa fille et rigole avec elle en faisant des « gagas ». Lorsque Gilbert s'apprête à partir, il conseille à son ami d'utiliser de vrais mots avec sa fille.
Rachel accompagne Mlle Stacy sur le chemin de l'école. L'institutrice salue les oies et Rachel est surprise, car elle ne le voyait pas comme quelqu'un de romantique. Rachel se met à suffoquer à cause de la marche. La jeune enseignante lui dit qu'il faudrait éviter le corset, à l'avenir. Saisissant l'occasion, elle lui demande de lui desserrer pour qu'elle puisse mieux respirer. Rachel en profiter pour passer son message : elle pourrait lui trouver un prétendant. Elle connait tous les partis intéressants à Avonlea et dans les environs. Rachel repart en pleine forme.
Sur le chemin de l'école, Diana et Anne se retrouvent et se sautent dans les bras, se demandant comment elles feront pour vivre ensemble, sachant qu'il ne leur reste que 183 jours avant d'être séparées, alors que Diana doit aller à Paris et Anne, à la Queen's Academy. Elles font le vœu de rester amies et de s'écrire une lettre quotidienne. Elles poursuivent le chemin en discutant.
Arrivées à l'école, les deux amies se précipitent vers les autres filles qui regardent le tableau d'intentions. Il y a un mot indiquant que Billy a raccompagné Josie après le match, mais Jane suspecte que Josie l'ait elle-même écrit. Les deux filles argumentent. Les filles disent qu'elles devraient revendiquer leur bien-aimé, car, à cet âge, elles devraient déjà être promises à quelqu'un. Ruby, quant à elle, sanglote, car elle n'a toujours pas reçu d'avances de Gilbert. Elle précise que, si elle va à la Queen's, l'année suivante, c'est pour être avec Gilbert.
Les filles entrent en classe. Charlie salue Anne qui n'y prête guère attention et Moody complimente Diana sur sa robe très bleue. Anne va retrouver Gilbert pour lui dire que le panneau d'intentions est de retour, et elle l'invite à y inscrire quelque chose. Gilbert semble penser qu'elle veut qu'il écrive à son sujet, mais elle lui signale qu'il pourrait faire connaitre ses intentions concernant Ruby, ce qui le déçoit. Toutefois, il répond simplement qu'il n'est pas le genre à dévoiler ses intentions de cette façon.
Anne retrouve Ruby qui, étonnamment, semble ravie. Elle lui dit que, quand Anne parlait d'elle, elle voyait de l'amour dans les yeux de Gilbert. Anne n'a pas remarqué cela, mais elle approuve tout de même les propos de Ruby.
Mlle Stacy arrive et tous regagnent leur place pour le cours d'algèbre.
Pendant ce temps, à Green Gables, Jerry fait la lecture du roman Frankenstein, pendant que Matthew l'écoute. Il lui demande de l'aide pour quelques mots. Marilla sort à ce moment pour rendre visite à Bash et Mary.
En classe, Diana fait une présentation concernant sa généalogie, que les autres élèves écoutent tout en travaillant sur la Gazette d'Avonlea. À la fin de la présentation, certains élèves la félicitent et Diana se confie à Anne sur le fait que c'est cette généalogie qui l'éloigne de la possibilité d'aller à Queen's. Mlle Stacy félicite Anne pour son article sur les Micmacs et informe le groupe qu'elle devrait recevoir une presse d'imprimerie pour leur faciliter la tâche et leur permettre de distribuer le journal dans tout le village. Vient maintenant le temps de la présentation d'Anne, qui n'a rien à dire sur sa lignée, étant orpheline. Mlle Stacy l'invite à discuter avec elle dans le local de fourniture. Elle dit à la jeune fille qu'elle est désolée, mais celle-ci gère bien la situation, même si elle aimerait bien en savoir davantage sur sa famille. Mlle Stacy lui conseille de s'informer à l'orphelinat.
Chez les Blythe, Marilla s'occupe de Delphine, alors que Mary en profite pour prendre un bain. Les deux femmes discutent, notamment de l'anniversaire d'Anne à venir.
Pendant ce temps, la semaine de classe est terminée, sauf pour le groupe d'étude qui se prépare à passer les épreuves de Queen's. Diana dit donc au revoir à ses amies. Arrivée à la maison, la jeune fille implore ses parents de revenir sur leur décision. Elle veut étudier avec ses amies et conserver leur niveau d’instruction. Elle voudrait aller à Queen's, où elle obtiendra un diplôme plutôt qu'au pensionnat à Paris. Ses parents ne veulent rien entendre à ce sujet. Sa mère la menace même d'annuler l'évènement prévu le lendemain, si Diana persiste. Celle-ci se rend donc au piano où elle s'exprime en jouant une mélodie dramatique.
Sur le chemin du retour, Marilla chantonne en amassant des pommes de pin. Bash bricole, mais quand il sait que Marilla est partie et que Gilbert est absent, il va rejoindre Mary, se sachant seuls.
Marilla cuisine, profitant de l'absence d'Anne.
En classe, les élèves semblent plus concentrés à écrire des mots pour le tableau d'intentions qu’à faire travail de préparation aux examens.
Plus tard, tous les jeunes se réunissent au tableau, à l'exception de Gilbert et Anne qui sont les derniers à sortir de la classe. Celle-ci va retrouver Gilbert et l'observe intensément, intriguant le jeune homme. Elle observe son regard, à cause de ce que Ruby a dit plus tôt.
Le lendemain, Anne est réveillée par le chant du coq. Elle se rend à sa fenêtre qu'elle ouvre bien grand, criant à la Reine des neiges qu'elle a 16 ans. Marilla l'appelle, alors elle se précipite au rez-de-chaussée. Les Cuthbert agissent comme si de rien n'était, alors Anne fige dans l'escalier en les observant. Marilla lui rappelle de mettre la table, ce qu'elle fait, alors que Marilla s'éloigne en riant. Matthew doit également quitter la pièce, car le feu s'est éteint. Anne se retrouve donc seule. Les Cuthbert arrivent avec un gâteau en chantant. Ils rigolent tous les trois. Ils lui offrent une pièce de 50 cents. Matthew offre à Anne un bracelet à breloques avec une première décoration : un chapeau qui représente la première Anne, celle qu'il a rencontrée à la gare. Anne et Marilla sont émues alors qu'il explique son choix. Anne profite de l'occasion pour leur apprendre qu'elle veut en apprendre davantage sur sa famille. Marilla juge l'aventure assez dangereuse, car elle implique de se rendre en Nouvelle-Écosse. Anne explique son plan, qu'elle a bien en tête, et leur demande la permission. Marilla demande un temps de réflexion. Ils partagent le gâteau.
Diana arrive en courant chez Anne appelant son amie, ce qui intrigue Jerry qui passe par là et qui veut l'aider. Mais, elle refuse. Elle doit donc lui expliquer que c'est une blague pour l'anniversaire. Mais, il ne trouve rien de plus à dire qu'elle est belle. Il joue tout le même le jeu, de façon trop exagérée, disant que les parents de Diana sont morts, alors qu'elle voulait simplement faire croire à Anne que Minnie May est encore souffrante. Les deux filles repartent donc ensemble, à la course.
Anne arrive à sa fête surprise, chez Diana, où l'attendent Minnie May, Tillie, Ruby, Jane et Josie. Les filles s'amusent en célébrant l'anniversaire d'Anne et en discutant des garçons.
Plus tard en soirée, Matthew et Marilla discutent de la possibilité de laisser Anne se rendre à l'orphelinat. Ils veulent la soutenir dans ses démarches, mais elle ne devra pas y aller seule. Elle devra donc demander à Gilbert de l'accompagner jusqu'à Charlottetown et à Cole de faire le reste du trajet, jusqu'en Nouvelle-Écosse, avec elle, comme Anne l'avait initialement proposé aux Cuthbert. La jeune fille est plus que ravie de cette autorisation. Matthew et Marilla s'inquiètent, pour différentes raisons, lui pour ses sentiments, elle pour un éventuel parent éloigné qui pourrait la réclamer.