VOTE | 27 fans

#302 : Mon âme est en proie à quelque chose que je ne comprends pas

Avec Cole, Anne se rend jusqu'à l'orphelinat où elle doit affronter de nouvelles réalités. Elijah visite Mary à Avonlea. Rachel est convaincue que Mlle Stacy a besoin d'un prétendant.

*** Captures d'écran ***

Popularité


3.8 - 5 votes

Titre VO
There is Something at Work in My Soul Which I Do Not Understand

Titre VF
Mon âme est en proie à quelque chose que je ne comprends pas

Première diffusion
29.09.2019

Première diffusion en France
03.01.2020

Photos promo

Cole Mackenzie est interprété par Cory Grüter-Andrew.

Cole Mackenzie est interprété par Cory Grüter-Andrew.

Cole (Cory Grüter-Andrew) accompagne Anne (Amybeth McNulty) à l'orphelinat.

Cole (Cory Grüter-Andrew) accompagne Anne (Amybeth McNulty) à l'orphelinat.

Anne (Amybeth McNulty) est de retour à l'orphelinat.

Anne (Amybeth McNulty) est de retour à l'orphelinat.

Lucas Jade Zumann prête ses traits à Gilbert Blythe.

Lucas Jade Zumann prête ses traits à Gilbert Blythe.

Le couple Bash (Dalmar Abuzeid) et Mary (Cara Ricketts).

Le couple Bash (Dalmar Abuzeid) et Mary (Cara Ricketts).

Diffusions

Logo de la chaîne ICI Radio-Canada Tél

Québec (inédit)
Samedi 11.04.2020 à 20:00

Logo de la chaîne ICI ARTV

Québec (inédit)
Jeudi 06.02.2020 à 22:00

Logo de la chaîne Netflix France

France (inédit)
Vendredi 03.01.2020 à 09:00

Logo de la chaîne Netflix

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 03.01.2020 à 03:00

Logo de la chaîne CBC

Canada (inédit)
Dimanche 29.09.2019 à 20:00

Plus de détails

Scénarisation : Jane Maggs
Réalisation : Kim Nguyen 

Durée : 44 min 08 s

 

Distribution :

Amybeth McNulty ... Anne Shirley-Cuthbert
Geraldine James ... Marilla Cuthbert 
R.H. Thomson ... Matthew Cuthbert 
Lucas Jade Zumann ... Gilbert Blythe
Aymeric Jett Montaz ... Jerry Baynard 
Dalmar Abuzeid ... Sebastian 'Bash' Lacroix
Corrine Koslo ... Rachel Lynde 

Cara Ricketts ... Mary
Joanna Douglas ... Mlle Stacy
Araya Mengesha ... Elijah Hanford
Ryan Kiera Armstrong ... Minnie May Barry
Cory Gruter-Andrew ... Cole Mackenzie
Ashleigh Stewart ... Winifred Rose
Deborah Grover ... Josephine Barry
Sarah Dodd ... Directrice de l'orphelinat
Alexandra Floras-Matic ... Fille plus âgée à l'orphelinat
Todd Campbell ... Employé du train
Ian D. Clark ... Chef de gare
Kent Staines ... Rollings 
Dylan Trowbridge ... Père de famille, à l'orphelinat
Lucy Winkle ... Employée de l'orphelinat
Matt Raymond Matt Raymond ... Garçon de cinq ans 
Carina Battrick ... Fille de six ans
Callum Shoniker ... Enfant n°1
Zoe Hatz ... Enfant n°2
Elizabeth Gnidash ... Enfant n°3

 

À la gare, Marilla donne ses dernières recommandations à Anne, qui est sur son départ. La jeune fille se sent humiliée par les précisions qu'elle apporte, devant Gilbert qui écoute.

Dans un wagon, Elijah qui voyage clandestinement, dort et est réveillé par le départ du train. Il se fait avertir par un employé de la gare de Bright River, mais il file en courant.

À bord du train, Gilbert tente de faire la discussion avec Anne, mais elle est loin d'être cordiale avec lui. Elle veut vite s'excuser de son attitude, mais il n'est pas réceptif.

Sur le trajet du retour, Matthew discute avec Marilla, tentant de la réconforter de ses inquiétudes. Elle décide qu'elle préfère entrer à pied, plutôt que de supporter son flot de paroles. Cela laisse donc Matthew seul, alors qu'ils devaient, tous deux, aller aider Mlle Stacy avec la presse d'imprimerie. Celle-ci arrive justement à ce moment, et poursuit le voyage avec lui. Elle est des plus bavardes, admirant la nature. Elle le questionne, mais il n'élabore pas ses réponses. Elle en profite pour lui parler de l'article d'Anne sur les Micmacs. Elle mentionne qu’Anne la considère comme une âme sœur, ce que semble bien comprendre Matthew.

Au même moment, Elijah arrive chez les Blythe-Lacroix. Mary, qui chante une berceuse à Delphine, se précipite vers lui dès qu'elle le voit approcher par la fenêtre. Elle est plus que ravie de le retrouver.

Dans la cuisine, ils discutent. Mary tente notamment de savoir ce qu’Elijah a fait depuis la dernière fois qu'elle l'a vu. Bash arrive à ce moment, surpris de retrouver Elijah chez lui. Ils discutent un peu de Mary, et Bash invite à Elijah à venir plus souvent. Mary aimerait que son fils vienne habiter avec eux, lui précisant qu'il y a beaucoup de travail à la ferme et que Bash et Gilbert pourraient avoir besoin d'aide supplémentaire. Delphine se met à pleurer à ce moment. Alors que Mary quitte la pièce pour s'en occuper, Bash informe Elijah qu'il n'avait pas réussi à le joindre pour lui annoncer la venue de sa petite sœur. Mary fait les présentations, disant qu'elle a beaucoup parlé d'Elijah à Delphine. Le jeune homme s'éloigne, ne voulant pas tenir l'enfant. Il ne semble pas se sentir bienvenu dans la nouvelle famille.

À Green Gables, Marilla fait le lit d'Anne et quitte la pièce en emportant un coussin.

Pendant ce temps, Anne et Gilbert arrivent chez Josephine Barry. Anne veut la remercier de l'avoir accompagnée, lui disant qu'ils se retrouveront au train, mais celui-ci la quitte sans la laisser terminer. Elle n'a guère le temps de s'en préoccuper puisque Cole arrive à ce moment, pour de joyeuses retrouvailles. Ils entrent dans la maison, où il lui raconte ce qui s'est passé depuis la dernière fois qu’ils se sont vus. Tante Jo arrive et Anne se précipite à sa rencontre. Tous rigolent ensemble et Josephine parle de sa quête à Anne.

Gilbert arrive chez le docteur Ward, où il tombe sur Winifred, discutant et jouant la comédie avec un squelette. Il l'écoute discrètement, avant de signaler sa présence. Elle continue à jouer le jeu, avant de quitter la pièce, souhaitant une bonne journée à Gilbert. Il la retient toutefois, l'invitant à prendre le thé, invitation qu'elle accepte.

Pendant ce temps, Matthew et Mlle Stacy travaillent à réparer la presse. Elle lui demande son avis sur Mme Rachel Lynde, qui s'est donné comme mission de lui trouver un mari. Malheureusement, Matthew ne peut la conseiller, trouvant qu'elle a l'air bien seule, si c'est ce qu'elle souhaite. Celle-ci insiste sur le fait qu'elle aime sa vie telle qu'elle est actuellement. Elle lui dit qu'elle ne veut pas vivre une histoire d'amour. Prenant l'exemple de l'arrivée d'Anne, il lui dit que l'amour arrive sans prévenir, comme un tourbillons. Mais, il lui conseille tout de même de ne jamais écouter Rachel.

Cole et Anne arrivent à l'orphelinat. Le jeune garçon trouve l'endroit sinistre, presque hanté. Alors qu'ils passent le portail pour entrer sur le terrain de l'orphelinat, Anne est envahie par de mauvais souvenirs de l'endroit, se voyant plus jeune, sur le terrain de l'orphelinat, embêtée par d'autres jeunes filles.

Ils entrent finalement dans l'établissement, malgré l'hésitation initiale d'Anne, toujours plongée dans ses souvenirs. Elle monte jusqu'à la chambre qu'elle partageait avec les autres jeunes filles. Elle demeure tout de même convaincue que, même si cet orphelinat est pire que certains, il est assurément meilleur que d'autres.

Alors qu'elle patiente pour rencontrer la directrice de l'orphelinat, Anne entend un père qui vient laisser ses trois enfants à la suite du décès de leur mère. Il demande à ce qu'on leur dise, quand ils seront plus grands, qu'il est mort lui également. Un des enfants tente de retenir son père, mais celui-ci quitte les lieux.

Cole et Anne entrent finalement dans le bureau, mais l’adolescente fige et ne parvient pas à dire la raison de sa visite. Cole vient à son secours et explique la situation. La directrice reconnait Anne et ne lui réserve pas un bon accueil, jugeant que son bavardage de l'époque a fini par lui faire perdre la langue. Anne finit par lui demander des informations concernant ses parents. La responsable ne peut pas lui répondre, disant que les rats ont mangé tous les dossiers. Anne insiste sur le fait que ses parents ne l'ont pas abandonnée, qu'ils sont décédés et elle quitte le bureau, au bord des larmes.

Arrivée en bas de l'escalier, elle remonte, Cole à sa suite. Elle se rend au grenier où elle se réfugiait souvent pour écrire. Racontant ses souvenirs à Cole, elle retire une latte du plancher, sous laquelle se trouvent des textes qu'elle n'avait pas eu l'occasion de récupérer avant son départ pour Green Gables. Cole récupère les textes et lit une histoire de la princesse Cordelia. Pendant qu'il lit, elle trace, de ses doigts, le nom «Anne» qu'elle avait gravé sur le limon de l'escalier. Elle finit par réagir à la lecture de Cole, disant que tout ça est ridicule, car elle se prenait réellement pour princesse Cordelia et qu'elle a tellement vécu dans son imagination débordante qu'elle ne sait plus ce qui est réel. Elle craint que ses parents ne soient pas morts et qu'ils l'aient réellement abandonnée, parce qu'ils ne voulaient pas d'elle. Elle a peut-être inventé le fait que ses parents l'aimaient. Cole essaie de la réconforter, lui rappelant qu'elle est qui elle est grâce à ses expériences, ce qui l'aide à avoir de l'empathie et un esprit ouvert. Il en profite pour la remercier du fait qu'elle l'accepte, car cela lui a sauvé la vie. Elle le serre dans ses bras.

Sur le point de quitter l'orphelinat, elle tombe sur une jeune fille lavant le plancher. Elle y reconnait un de ses bourreaux. Celle-ci s'en prend à Anne, qui ne sait pas comment réagir. Cole prend sa défense et l'entraine à l'extérieur. Mais, Anne s'arrête et dit tout simplement, à la jeune fille, qu'elle est désolée qu'elle y soit encore.

Sur le traversier, Anne tente de se remettre de ses émotions, et discute avec Cole de ce passage à l'orphelinat, notamment du fait qu'elle a revu l'autre jeune fille, précisant que, en fin de compte, cette rencontre lui a fait du bien. Mais, elle n'est pas satisfaite de son voyage, car elle n'en sait toujours pas plus sur ses parents. Elle a besoin de savoir si elle a été aimée. Cole lui apporte une partie de la solution : ils doivent commencer par savoir s'ils sont décédés. Il lui suggère de vérifier à l'église. Malheureusement, il est trop tard pour le moment. Elle se promet de revenir pour aller vérifier.

Allongé dans une chambre, Elijah tente de se reposer, mais les pleurs de Delphine l'en empêche. Il boit.

Pendant ce temps, Gilbert est au salon de thé avec Winifred. Il semble un peu nerveux, et ne sait pas trop comment amorcer la conversation. Elle en comprend que c'est son premier rendez-vous. Elle lui explique donc les règles de base. Ils repartent ensuite de zéro. Elle rit de la tournure de la conversation, ce qui est signe, selon elle, qu'il est temps de partir. Gilbert se lève pour reculer sa chaise. Se levant, elle agrippe sa main. Elle lui dit qu'il a encore beaucoup à apprendre et il suggère une seconde leçon. Il prend une fleur dans le vase au centre de la table.

Chez les Blythe, Mary berce Delphine pour la calmer lorsqu’Elijah sort de la chambre, jugeant le savoir-faire de sa mère. Il dit à sa sœur qu'elle ne devrait pas pleurer, car elle a tout ce qu'elle veut : une mère, un père, un deuxième père blanc... Visiblement ivre, il trébuche. Il critique sa mère et sa nouvelle famille, pendant que Mary coupe des légumes. Il fait volontairement tomber un pot au sol, déconcentrant Mary qui se coupe. Bash arrive à ce moment. N'appréciant pas l'attitude d'Elijah, il lui demande de partir, mais Mary retient Bash, disant que ça ne fait rien. Elle lui demande tout de même d'aller dessouler dans sa chambre, n'appréciant pas les propos de son fils. Bash veut la réconforter, mais elle ne le laisse pas approcher.

Dans la chambre, Elijah fouille et trouve une médaille de militaire ainsi qu'un chapeau qu'il met. Bash cogne à la porte et entre. Il lui dit qu'il comprend son attitude, et lui parle de son enfance. Elijah ne veut rien entendre et questionne Bash sur son amitié avec un blanc. Il se met à parler en mal de sa mère. Bash le menace de s'en prendre à lui s'il parle encore en mal de Mary. Il l'invite tout de même à rester, pour sa mère et sa sœur.

À Green Gables, Marilla, nerveuse, fait les cent pas et effectue diverses tâches, dont de la broderie. Rachel arrive en visite, au grand soulagement de Marilla, ravie de se changer les idées. Marilla l'accueille en lui disant qu'elle n'est guère obligée de frapper à la porte. Rachel vient avec des nouvelles concernant Mlle Stacy, qui serait prête à avoir un prétendant. Elle s'est elle-même donné la mission de lui en trouver un. Marilla lui dit que l'institutrice est justement dans l'étable à travailler avec Matthew. Cela fait paniquer Rachel, car il ne peut rien se passer dans une étable qui soit digne d'une dame. Elle se précipite donc sur les lieux où elle reproche à l'institutrice de se comporter comme un homme. C'est, selon elle, la meilleure façon de devenir vieille fille. Les Cuthbert, plus particulièrement Matthew, refusent de se mêler de la conversation. Mlle Stacy est amusée par les propos de Rachel. Celle-ci quitte les lieux, fâchée par la tournure de la conversation.

À bord du train, Gilbert est rêveur, faisant tourner, entre ses doigts, la fleur qu'il a rapportée du salon de thé. Anne se joint à lui. Il s'informe de ses recherches. Elle lui dit tout simplement que cela s'est bien passé.

À Green Gables, Anne soupe en répondant aux questions des Cuthbert, mais abordant surtout sa rencontre avec Cole. Elle leur dit finalement qu'elle veut y retourner la semaine suivante. Matthew approuve et Anne monte se coucher.

Marilla fait de la broderie, malgré sa fatigue oculaire. Elle monte ensuite et entend la prière d'Anne, requérant l'aide de Dieu, pour en savoir plus sur ses parents. Elle entend notamment Anne dire qu'elle a besoin d'avoir la preuve qu'elle a été aimée, ce qui blesse Marilla, qui retourne vers sa chambre.

Bash et Mary discutent dans la chambre. Mary lui dit qu'elle a le cœur brisé, car Elijah s’est certainement senti trahi de la voir avec sa nouvelle famille. Elle lui explique qu'elle s'était fait la promesse de donner assez d'amour et d'attention à son fils pour qu'il ne souffre pas de la situation dans laquelle il est arrivé au monde. Bash tente de la réconforter.

Au lendemain, Gilbert se lève d'excellente humeur, en chantonnant, ce qui intrigue Bash. Il change de sujet, et parle d'Elijah. Bash propose qu'ils engagent Elijah pour les aider à la ferme, ce qu'approuve Gilbert. Pendant que Bash va voir Elijah, Mary questionne Gilbert, qui a une fleur dans sa poche. Il lui parle donc de Winifred. La conversation est écourtée par Bash qui les appelle pour leur signaler qu'Elijah est parti et qu'il a emporté des objets avec lui. Gilbert constate vite que la médaille de son père n'y est plus. Mary et Bash lui disent qu'ils sont désolés, mais il ne fait que s'asseoir sur le lit sans dire un mot.

Matthew commente l'article d'Anne, rapportant sa visite dans le village micmac. Marilla en entreprend donc la lecture. Anne arrive à ce moment et Marilla lui reproche d'avoir abusé de leur confiance, car elle fraternise avec les sauvages. Anne tente de se justifier, mais elle est punie : elle n'a plus l'autorisation d'aller où que ce soit, y compris en Nouvelle-Écosse. Anne insiste, mais Marilla ne veut rien entendre. La jeune fille lui demande alors pourquoi. Marilla lui répond que c'est parce qu'elle l'aime. Anne monte à sa chambre.

Matthew et Anne font le trajet en calèche, dans le plus grand des silences. Lorsqu'Anne descend, Matthew lui dit que Marilla pensait ce qu'elle disait, qu'elle l'aime vraiment. Anne ne répond pas.

Kikavu ?

Au total, 14 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

cappie02 
14.01.2021 vers 22h

eva003 
09.07.2020 vers 22h

CastleBeck 
05.06.2020 vers 23h

grims 
03.06.2020 vers 07h

stephe 
12.04.2020 vers 18h

noemie3 
06.04.2020 vers 17h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

CastleBeck  (25.04.2020 à 03:14)

@stephe : je n'ai pas compris non plus, mais comme on dit, les goûts et les couleurs... 

stephe  (24.04.2020 à 10:28)

@CB : oui et même sans dire que Rose n'est pas Anne, je ne la trouve pas charismatique du tout ! du coup je n'arrive pas à comprendre ce qu'il lui trouve !

CastleBeck  (24.04.2020 à 01:00)

@stephe : je t'assure, tu n'est pas la seule à ne pas avoir apprécier Rosa. Bon, ce n'est pas qu'elle n'est pas sympatique, mais ce n'est pas Anne! Il faut espérer que Gilbert le réalise également.

stephe  (12.04.2020 à 18:15)

ah bah moi j'ai pas aimé Gilbert & Miss Rosa, je veux avec Anne et sachant que la saison 3 est la dernière j'ai peur de pas les voir se rapprocher plus que ça ! d'ailleurs Gilbert a été un peu froid avec elle dans le train !  A voir... 

pauvre Anne le retour à l'orphelinat, ça fait de la peine ! j'espère qu'elle trouvera des réponses ! Mais Marilla est bien en colère, c'est triste :(

leila36  (16.10.2019 à 21:36)

Cet épisode m'a brisé le coeur. Anne était au centre mais Marilla aussi, c'est dingue de voir l'évolution de leur relation au début de la série et maintenant, c'est tellement différent...

La première scène à la gare où Marilla est une vraie maman poule et protectrice tout ça sous le regard amusé de Gilbert, excellent. Dommage que Anne vexe Gilbert dans le train enfin, ils se sont vite remis tous les deux mais quand il part vexer une fois qu'il est arrivé chez Cole, ouille...

Les retrouvailles Anne/Cole qui se jette tous les deux dans leurs bras, adorable !

L'orphelinat, je n'ai pas de mots, c'est juste affreux, la dureté pour Anne de revenir à cet endroit qui est traumatisant. La petite fille, Anne s'est revu en elle, les enfants qui se font abandonner sous les yeux d'Anne, affreux. La scène où Anne rentre dans le bureau et qu'aucuns mots ne sort de sa bouche alors que c'est une grande bavarde... heureusement que Cole était là. En vient à la très belle scène avec Anne et Cole dans le grenier, très touchant, ils se sont bien trouvé les deux et belle amitié très sincère.

Puis, la scène où Anne revoit une des filles qui la maltraitait. "Princesse Cordelia" et elle, le changement de statut, la position des deux maintenant...

Bon, Elijah, dès le début, je ne le sentais pas ce type, déjà quand il arrive, il ne veut même pas prendre Delphine dans ses bras, il a du mal à accepter la situation. Par contre, j'étais certaine qu'il allait voler, dès que j'ai vu la médaille. Un souvenir du père de Gilbert, sa réaction à Gilbert m'a brisé le coeur, lui qui était tout joyeux avant, ça m'a fait mal à coeur pour lui, j'espère qu'il l'a récupéra, son père, sa chambre, c'est précieux...

Enfin, Gilbert à son premier rendez-vous avec Winifred Rose, j'ai halluciné, lol, je n'aurais jamais imaginé ça et certes, j'aurais préféré avec Anne mais j'aime le fait que tout les deux ne se rendent pas compte de leurs sentiments et "s'expérimentent" chacun de leurs côtés (pour mieux se retrouver à la fin :P). La fleur, j'ai cru qu'il allait l'offrir à Anne dans le train mais pas du tout. En tout cas, il est tout content et ça fait plaisir de le voir comme ça. Il sera surement comme ça avec Anne aussi. ;)

La prière, j'ai trouvé ça un peu déplacé de la part Anne même si c'est sur le coup de l'émotions, qu'elle parle de ses parents biologiques, elle a Marilla qui l'aime désormais (et Matthew aussi) alors je comprends un peu sa réaction à Marilla mais le "I LOVE YOU" était mythique quand même. :)

CastleBeck  (30.09.2019 à 03:57)

Oh, pauvre Anne, difficile que ce retour à l'orphelinat. Dommage que les mots de Cole n'ont pas été suffisants pour elle. J'espère qu'elle pourra continuer ses recherches rapidement, malgré la colère de Marilla. En fait, ça sortait comme de la colère, mais ce n'était pas ça. Elle n'a pas apprécié entendre la prière de Anne qui veut être aimée, alors que c'est le cas.

Amusant, le premier rendez-vous de Gilbert avec miss Rosa, et celle-ci qui parle à M. Bones. Ça promet des scènes intéressantes.

Pour Elijah, j'avais vu venir de loin qu'il partirait avec des objets, notamment avec le médaille. Ce sera difficile pour sa mère et pour Gilbert, car il a pris des objects qui appartenait à son père.

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

HypnoCup
Ne manque pas...

Participe à notre jeu HypnoChance pour gagner un porte-clé POP Stranger Things !
Tirage au sort le 01/02 | Participation gratuite

HypnoCup 2021: On vote!
Votez! | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
[Deborah Grover] Jann arrive bientôt sur Hulu!

[Deborah Grover] Jann arrive bientôt sur Hulu!
Après avoir été diffusée, au Canada, sur CTV, la série Jann, dans laquelle Deborah Grover incarne la...

Bonne année 2021!

Bonne année 2021!
Alors que la nouvelle année est commencée chez la majorité d'entre vous, la soirée du réveillon...

Calendrier | Janvier 2021

Calendrier | Janvier 2021
Janvier 2021 est arrivé, de même que le calendrier créé par CastleBeck. Pour celui-ci, nous...

Avent 2020 | Joyeuses fêtes!

Avent 2020 | Joyeuses fêtes!
La 25e et dernière case du calendrier de l'Avent d'Anne With An "E" a été dévoilée. En espérant que...

Animation | Calendrier de l'Avent 2020

Animation | Calendrier de l'Avent 2020
À une semaine de Noël, nous vous rappelons qu'un calendrier de l'Avent vous attend sur le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

SeySey, Avant-hier à 19:59

Bonsoir ! Otis attend vos créations pour le premier concours du quartier Sex Education

Sas1608, Hier à 09:44

Le quartier OUAT lance l'animation : Couples - venez élire le plus beaux moment ! Il suffit juste de voter dans le sondage. Bonne journée à tous !

sanct08, Hier à 12:32

Hello nouvelle photo du mois sur The X-Files

cinto, Hier à 19:29

Alors, Brexit ou pas? Nouveau sondage dans le quartier des Tudors. Merci de voter et de commenter si vous voulez.

ShanInXYZ, Hier à 21:38

N'oubliez pas de venir poster votre famille favorite dans Voyage au centre du Tardis et profitez-en pour voter au concours d'affiches

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site