À la gare, Marilla donne ses dernières recommandations à Anne, qui est sur son départ. La jeune fille se sent humiliée par les précisions qu'elle apporte, devant Gilbert qui écoute.
Dans un wagon, Elijah qui voyage clandestinement, dort et est réveillé par le départ du train. Il se fait avertir par un employé de la gare de Bright River, mais il file en courant.
À bord du train, Gilbert tente de faire la discussion avec Anne, mais elle est loin d'être cordiale avec lui. Elle veut vite s'excuser de son attitude, mais il n'est pas réceptif.
Sur le trajet du retour, Matthew discute avec Marilla, tentant de la réconforter de ses inquiétudes. Elle décide qu'elle préfère entrer à pied, plutôt que de supporter son flot de paroles. Cela laisse donc Matthew seul, alors qu'ils devaient, tous deux, aller aider Mlle Stacy avec la presse d'imprimerie. Celle-ci arrive justement à ce moment, et poursuit le voyage avec lui. Elle est des plus bavardes, admirant la nature. Elle le questionne, mais il n'élabore pas ses réponses. Elle en profite pour lui parler de l'article d'Anne sur les Micmacs. Elle mentionne qu’Anne la considère comme une âme sœur, ce que semble bien comprendre Matthew.
Au même moment, Elijah arrive chez les Blythe-Lacroix. Mary, qui chante une berceuse à Delphine, se précipite vers lui dès qu'elle le voit approcher par la fenêtre. Elle est plus que ravie de le retrouver.
Dans la cuisine, ils discutent. Mary tente notamment de savoir ce qu’Elijah a fait depuis la dernière fois qu'elle l'a vu. Bash arrive à ce moment, surpris de retrouver Elijah chez lui. Ils discutent un peu de Mary, et Bash invite à Elijah à venir plus souvent. Mary aimerait que son fils vienne habiter avec eux, lui précisant qu'il y a beaucoup de travail à la ferme et que Bash et Gilbert pourraient avoir besoin d'aide supplémentaire. Delphine se met à pleurer à ce moment. Alors que Mary quitte la pièce pour s'en occuper, Bash informe Elijah qu'il n'avait pas réussi à le joindre pour lui annoncer la venue de sa petite sœur. Mary fait les présentations, disant qu'elle a beaucoup parlé d'Elijah à Delphine. Le jeune homme s'éloigne, ne voulant pas tenir l'enfant. Il ne semble pas se sentir bienvenu dans la nouvelle famille.
À Green Gables, Marilla fait le lit d'Anne et quitte la pièce en emportant un coussin.
Pendant ce temps, Anne et Gilbert arrivent chez Josephine Barry. Anne veut la remercier de l'avoir accompagnée, lui disant qu'ils se retrouveront au train, mais celui-ci la quitte sans la laisser terminer. Elle n'a guère le temps de s'en préoccuper puisque Cole arrive à ce moment, pour de joyeuses retrouvailles. Ils entrent dans la maison, où il lui raconte ce qui s'est passé depuis la dernière fois qu’ils se sont vus. Tante Jo arrive et Anne se précipite à sa rencontre. Tous rigolent ensemble et Josephine parle de sa quête à Anne.
Gilbert arrive chez le docteur Ward, où il tombe sur Winifred, discutant et jouant la comédie avec un squelette. Il l'écoute discrètement, avant de signaler sa présence. Elle continue à jouer le jeu, avant de quitter la pièce, souhaitant une bonne journée à Gilbert. Il la retient toutefois, l'invitant à prendre le thé, invitation qu'elle accepte.
Pendant ce temps, Matthew et Mlle Stacy travaillent à réparer la presse. Elle lui demande son avis sur Mme Rachel Lynde, qui s'est donné comme mission de lui trouver un mari. Malheureusement, Matthew ne peut la conseiller, trouvant qu'elle a l'air bien seule, si c'est ce qu'elle souhaite. Celle-ci insiste sur le fait qu'elle aime sa vie telle qu'elle est actuellement. Elle lui dit qu'elle ne veut pas vivre une histoire d'amour. Prenant l'exemple de l'arrivée d'Anne, il lui dit que l'amour arrive sans prévenir, comme un tourbillons. Mais, il lui conseille tout de même de ne jamais écouter Rachel.
Cole et Anne arrivent à l'orphelinat. Le jeune garçon trouve l'endroit sinistre, presque hanté. Alors qu'ils passent le portail pour entrer sur le terrain de l'orphelinat, Anne est envahie par de mauvais souvenirs de l'endroit, se voyant plus jeune, sur le terrain de l'orphelinat, embêtée par d'autres jeunes filles.
Ils entrent finalement dans l'établissement, malgré l'hésitation initiale d'Anne, toujours plongée dans ses souvenirs. Elle monte jusqu'à la chambre qu'elle partageait avec les autres jeunes filles. Elle demeure tout de même convaincue que, même si cet orphelinat est pire que certains, il est assurément meilleur que d'autres.
Alors qu'elle patiente pour rencontrer la directrice de l'orphelinat, Anne entend un père qui vient laisser ses trois enfants à la suite du décès de leur mère. Il demande à ce qu'on leur dise, quand ils seront plus grands, qu'il est mort lui également. Un des enfants tente de retenir son père, mais celui-ci quitte les lieux.
Cole et Anne entrent finalement dans le bureau, mais l’adolescente fige et ne parvient pas à dire la raison de sa visite. Cole vient à son secours et explique la situation. La directrice reconnait Anne et ne lui réserve pas un bon accueil, jugeant que son bavardage de l'époque a fini par lui faire perdre la langue. Anne finit par lui demander des informations concernant ses parents. La responsable ne peut pas lui répondre, disant que les rats ont mangé tous les dossiers. Anne insiste sur le fait que ses parents ne l'ont pas abandonnée, qu'ils sont décédés et elle quitte le bureau, au bord des larmes.
Arrivée en bas de l'escalier, elle remonte, Cole à sa suite. Elle se rend au grenier où elle se réfugiait souvent pour écrire. Racontant ses souvenirs à Cole, elle retire une latte du plancher, sous laquelle se trouvent des textes qu'elle n'avait pas eu l'occasion de récupérer avant son départ pour Green Gables. Cole récupère les textes et lit une histoire de la princesse Cordelia. Pendant qu'il lit, elle trace, de ses doigts, le nom « Anne » qu'elle avait gravé sur le limon de l'escalier. Elle finit par réagir à la lecture de Cole, disant que tout ça est ridicule, car elle se prenait réellement pour princesse Cordelia et qu'elle a tellement vécu dans son imagination débordante qu'elle ne sait plus ce qui est réel. Elle craint que ses parents ne soient pas morts et qu'ils l'aient réellement abandonnée, parce qu'ils ne voulaient pas d'elle. Elle a peut-être inventé le fait que ses parents l'aimaient. Cole essaie de la réconforter, lui rappelant qu'elle est qui elle est grâce à ses expériences, ce qui l'aide à avoir de l'empathie et un esprit ouvert. Il en profite pour la remercier du fait qu'elle l'accepte, car cela lui a sauvé la vie. Elle le serre dans ses bras.
Sur le point de quitter l'orphelinat, elle tombe sur une jeune fille lavant le plancher. Elle y reconnait un de ses bourreaux. Celle-ci s'en prend à Anne, qui ne sait pas comment réagir. Cole prend sa défense et l'entraine à l'extérieur. Mais, Anne s'arrête et dit tout simplement, à la jeune fille, qu'elle est désolée qu'elle y soit encore.
Sur le traversier, Anne tente de se remettre de ses émotions, et discute avec Cole de ce passage à l'orphelinat, notamment du fait qu'elle a revu l'autre jeune fille, précisant que, en fin de compte, cette rencontre lui a fait du bien. Mais, elle n'est pas satisfaite de son voyage, car elle n'en sait toujours pas plus sur ses parents. Elle a besoin de savoir si elle a été aimée. Cole lui apporte une partie de la solution : ils doivent commencer par savoir s'ils sont décédés. Il lui suggère de vérifier à l'église. Malheureusement, il est trop tard pour le moment. Elle se promet de revenir pour aller vérifier.
Allongé dans une chambre, Elijah tente de se reposer, mais les pleurs de Delphine l'en empêche. Il boit.
Pendant ce temps, Gilbert est au salon de thé avec Winifred. Il semble un peu nerveux, et ne sait pas trop comment amorcer la conversation. Elle en comprend que c'est son premier rendez-vous. Elle lui explique donc les règles de base. Ils repartent ensuite de zéro. Elle rit de la tournure de la conversation, ce qui est signe, selon elle, qu'il est temps de partir. Gilbert se lève pour reculer sa chaise. Se levant, elle agrippe sa main. Elle lui dit qu'il a encore beaucoup à apprendre et il suggère une seconde leçon. Il prend une fleur dans le vase au centre de la table.
Chez les Blythe, Mary berce Delphine pour la calmer lorsqu’Elijah sort de la chambre, jugeant le savoir-faire de sa mère. Il dit à sa sœur qu'elle ne devrait pas pleurer, car elle a tout ce qu'elle veut : une mère, un père, un deuxième père blanc... Visiblement ivre, il trébuche. Il critique sa mère et sa nouvelle famille, pendant que Mary coupe des légumes. Il fait volontairement tomber un pot au sol, déconcentrant Mary qui se coupe. Bash arrive à ce moment. N'appréciant pas l'attitude d'Elijah, il lui demande de partir, mais Mary retient Bash, disant que ça ne fait rien. Elle lui demande tout de même d'aller dessouler dans sa chambre, n'appréciant pas les propos de son fils. Bash veut la réconforter, mais elle ne le laisse pas approcher.
Dans la chambre, Elijah fouille et trouve une médaille de militaire ainsi qu'un chapeau qu'il met. Bash cogne à la porte et entre. Il lui dit qu'il comprend son attitude, et lui parle de son enfance. Elijah ne veut rien entendre et questionne Bash sur son amitié avec un blanc. Il se met à parler en mal de sa mère. Bash le menace de s'en prendre à lui s'il parle encore en mal de Mary. Il l'invite tout de même à rester, pour sa mère et sa sœur.
À Green Gables, Marilla, nerveuse, fait les cent pas et effectue diverses tâches, dont de la broderie. Rachel arrive en visite, au grand soulagement de Marilla, ravie de se changer les idées. Marilla l'accueille en lui disant qu'elle n'est guère obligée de frapper à la porte. Rachel vient avec des nouvelles concernant Mlle Stacy, qui serait prête à avoir un prétendant. Elle s'est elle-même donné la mission de lui en trouver un. Marilla lui dit que l'institutrice est justement dans l'étable à travailler avec Matthew. Cela fait paniquer Rachel, car il ne peut rien se passer dans une étable qui soit digne d'une dame. Elle se précipite donc sur les lieux où elle reproche à l'institutrice de se comporter comme un homme. C'est, selon elle, la meilleure façon de devenir vieille fille. Les Cuthbert, plus particulièrement Matthew, refusent de se mêler de la conversation. Mlle Stacy est amusée par les propos de Rachel. Celle-ci quitte les lieux, fâchée par la tournure de la conversation.
À bord du train, Gilbert est rêveur, faisant tourner, entre ses doigts, la fleur qu'il a rapportée du salon de thé. Anne se joint à lui. Il s'informe de ses recherches. Elle lui dit tout simplement que cela s'est bien passé.
À Green Gables, Anne soupe en répondant aux questions des Cuthbert, mais abordant surtout sa rencontre avec Cole. Elle leur dit finalement qu'elle veut y retourner la semaine suivante. Matthew approuve et Anne monte se coucher.
Marilla fait de la broderie, malgré sa fatigue oculaire. Elle monte ensuite et entend la prière d'Anne, requérant l'aide de Dieu, pour en savoir plus sur ses parents. Elle entend notamment Anne dire qu'elle a besoin d'avoir la preuve qu'elle a été aimée, ce qui blesse Marilla, qui retourne vers sa chambre.
Bash et Mary discutent dans la chambre. Mary lui dit qu'elle a le cœur brisé, car Elijah s’est certainement senti trahi de la voir avec sa nouvelle famille. Elle lui explique qu'elle s'était fait la promesse de donner assez d'amour et d'attention à son fils pour qu'il ne souffre pas de la situation dans laquelle il est arrivé au monde. Bash tente de la réconforter.
Au lendemain, Gilbert se lève d'excellente humeur, en chantonnant, ce qui intrigue Bash. Il change de sujet, et parle d'Elijah. Bash propose qu'ils engagent Elijah pour les aider à la ferme, ce qu'approuve Gilbert. Pendant que Bash va voir Elijah, Mary questionne Gilbert, qui a une fleur dans sa poche. Il lui parle donc de Winifred. La conversation est écourtée par Bash qui les appelle pour leur signaler qu'Elijah est parti et qu'il a emporté des objets avec lui. Gilbert constate vite que la médaille de son père n'y est plus. Mary et Bash lui disent qu'ils sont désolés, mais il ne fait que s'asseoir sur le lit sans dire un mot.
Matthew commente l'article d'Anne, rapportant sa visite dans le village micmac. Marilla en entreprend donc la lecture. Anne arrive à ce moment et Marilla lui reproche d'avoir abusé de leur confiance, car elle fraternise avec les sauvages. Anne tente de se justifier, mais elle est punie : elle n'a plus l'autorisation d'aller où que ce soit, y compris en Nouvelle-Écosse. Anne insiste, mais Marilla ne veut rien entendre. La jeune fille lui demande alors pourquoi. Marilla lui répond que c'est parce qu'elle l'aime. Anne monte à sa chambre.
Matthew et Anne font le trajet en calèche, dans le plus grand des silences. Lorsqu'Anne descend, Matthew lui dit que Marilla pensait ce qu'elle disait, qu'elle l'aime vraiment. Anne ne répond pas.