28 fans | Vote

#303 : Comment arrêter un cœur déterminé

À l'approche de Pâques, la maladie de Mary apporte des changements à Avonlea.

 

*** Captures d'écran ***

Popularité


3.8 - 5 votes

Titre VO
What Can Stop the Determined Heart

Titre VF
Comment arrêter un cœur déterminé

Première diffusion
06.10.2019

Première diffusion en France
03.01.2020

Photos promo

Ka'kwet (Kiawenti:io Tarbell) et ses parents, Aluk (Brandon Oakes) et Oqwatnuk (Dana Jeffrey).

Ka'kwet (Kiawenti:io Tarbell) et ses parents, Aluk (Brandon Oakes) et Oqwatnuk (Dana Jeffrey).

Aluk (Brandon Oakes)  vend un bâton de hockey à Gilbert (Lucas Jade Zumann).

Aluk (Brandon Oakes) vend un bâton de hockey à Gilbert (Lucas Jade Zumann).

Gilbert (Lucas Jade Zumann) remet à Ka'kwet (Kiawenti:io Tarbell) les informations concernant l'école autochtone.

Gilbert (Lucas Jade Zumann) remet à Ka'kwet (Kiawenti:io Tarbell) les informations concernant l'école autochtone.

Amybeth McNulty prête ses traits à Anne Shirley-Cuthbert.

Amybeth McNulty prête ses traits à Anne Shirley-Cuthbert.

Anne Shirley-Cuthbert est interprétée par Amybeth McNulty.

Anne Shirley-Cuthbert est interprétée par Amybeth McNulty.

Anne (Amybeth McNulty) discute avec Ka'kwet (Kiawenti:io Tarbell).

Anne (Amybeth McNulty) discute avec Ka'kwet (Kiawenti:io Tarbell).

Discussion entre Gilbert (Lucas Jade Zumann) et Anne (Amybeth McNulty).

Discussion entre Gilbert (Lucas Jade Zumann) et Anne (Amybeth McNulty).

Lucas Jade Zumann prête ses traits à Gilbert Blythe.

Lucas Jade Zumann prête ses traits à Gilbert Blythe.

Diffusions

Logo de la chaîne ICI Radio-Canada Tél

Québec (inédit)
Samedi 18.04.2020 à 20:00

Logo de la chaîne ICI ARTV

Québec (inédit)
Jeudi 13.02.2020 à 21:00

Logo de la chaîne Netflix France

France (inédit)
Vendredi 03.01.2020 à 09:00

Logo de la chaîne Netflix

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 03.01.2020 à 03:00

Logo de la chaîne CBC

Canada (inédit)
Dimanche 06.10.2019 à 20:00

Plus de détails

Scénarisation : Shernold Edwards
Réalisation : Anne Wheeler 

Durée : 44 min 08 s

 

Distribution :

Amybeth McNulty ... Anne Shirley-Cuthbert
Geraldine James ... Marilla Cuthbert 
R.H. Thomson ... Matthew Cuthbert 
Dalila Bela ... Diana Barry 
Lucas Jade Zumann ... Gilbert Blythe
Aymeric Jett Montaz ... Jerry Baynard 
Dalmar Abuzeid ... Sebastian 'Bash' Lacroix
Corrine Koslo ... Rachel Lynde 

Cara Ricketts ... Mary
Nicky Lawrence ... Jocelyn 
Lisa Codrington ... Constance
Brian Paul ... Dr. Ward
Kiawenti:io Tarbell ... Ka'kwet
Brandon Oakes ... Aluk
Dana Jeffrey ... Oqwatnuk
Joanna Douglas ... Mlle Stacy
Miranda McKeon ... Josie Pye
Kyla Matthews ... Ruby Gillis
Glenna Walters ... Tillie Boulter
Lia Pappas-Kemps ... Jane Andrews
Ashleigh Stewart ... Winifred Rose
Araya Mengesha ... Elijah Hanford
Wade Bogert-O'Brien ... Oliver Thatcher
Richard Ausar Stewart ... Barman
Ryan Kiera Armstrong ... Minnie May Barry
Helen Johns ... Mme Eliza Barry 
Jonathan Holmes ... M. William Barry
Brian Tree ... Révérend
Philip Williams ... Thomas Lynde
Brooklyn Herd ... Soeur de Ruby (non-crédité)
Jacob Horsley ... Charlie Sloane
Jacob Ursomarzo ... Moody Spurgeon


Bash s'occupe de ses poussins à l'extérieur, alors que Gilbert prépare du gruau. Mary se réveille et son mari lui apporte les poussins, parce que c'est bientôt Pâques et qu'elle ne peut sortir profiter du printemps. Toutefois, apprendre que Gilbert fait du gruau pour une troisième journée consécutive est assez pour la motiver à se lever. Mais, comme elle est encore faible, cela s’avère difficile. Bash propose de faire venir le médecin, mais Mary s'inquiète pour le bébé qui pourrait être infecté, si elle est contagieuse. Bash se rend donc chez les Cuthbert pour leur demander de s'occuper de Delphine.

Matthew prend difficilement le bébé, alors que, en haut, Marilla et Anne plient les vêtements en discutant de ce que Anne pourrait faire ou pas. Matthew arrive pour remettre le bébé à Marilla. Malheureusement, il ne parvient pas à répondre à leurs questions concernant l'état de santé de Mary, puisque n'a pas questionné Bash. Marilla et Anne décident donc d'aller voir par elles-mêmes, laissant Matthew s'occuper de Delphine, non pas sans lui donner les dernières recommandations. Elles lui précisent que, comme Marilla revient dans deux heures, la petite ne devrait que dormir, ce qui ne rassure pas vraiment Matthew, d'autant plus que le bébé est bien réveillé à leur départ.

Arrivées chez les Blythe, elles questionnent Gilbert qui ne peut rien dire de plus, car ils doivent encore trouver un médecin. Anne constate que c'est honteux de devoir se rendre à Charlottetown pour voir un médecin qui consente à accepter de prendre Mary comme patiente. Gilbert part donc pour aller chercher le docteur Ward, avec lequel il travaille. Bash arrive à ce moment, ravi de voir que Anne et Marilla veulent lui donner un coup de main. Mais, constatant que Delphine n'est pas avec elles, il semble inquiet de la savoir avec Matthew.

À Green Gables, Matthew se promène avec la petite dans les bras et lui fait visiter la ferme, lui nommant ce qu'ils voient. Il la présente à Jerry qui travaille. Il constate que la petite a besoin d'être changée et s'offre pour montrer à Matthew comment faire.

Marilla étant partie, Anne est seule avec Mary. Elles discutent, notamment de recettes et du fait qu'elle a omis de faire griller le paprika. Mais, Mary envoie Anne à l'école et lui donne rendez-vous le lendemain. Quand la jeune fille part, Bash remet une enveloppe à Mary. C'est une lettre des Barry, disant qu'ils ne seront pas présents pour la fête de Pâques. Ensemble, ils choisissent un tissu pour le cerf-volant.

À l'école, le groupe d'étudiants se prépare pour imprimer le journal. Lorsqu'Anne arrive, la gazette est imprimée. Malheureusement, Ruby a fait une erreur : elle a écrit Gilbert dans un des titres. Les autres élèves se moquent d'elle, mais elle est plutôt préoccupée par l'absence du jeune homme. C'est Anne qui lui explique la raison de cette absence. Josie fait une remarque sur Mary, qui est une femme de couleur. Anne prend donc sa défense. Ruby constate que Gilbert est un héros. C'est toutefois de Moody qu'elle reçoit un mouchoir et un compliment sur ses yeux. Toutefois, elle remarque à peine le compliment et veut lui redonner le mouchoir, il l'invite à le conserver.

Gilbert arrive au bureau du médecin et se fait accueillir par Winifred, qui semble ravie de sa présence, en semaine. Il demande immédiatement à parler au docteur Ward. Il explique la situation au médecin et ce dernier repousse tous ses rendez-vous du lendemain, pour se rendre sur place.

En soirée, Anne s'occupe de la jeune Delphine, alors que Matthew joue à coucou avec elle.

Le lendemain, le docteur Ward vient examiner Mary, mais il ne peut rien faire pour la soigner. Il quitte la maison, laissant Bash en plein désarroi. À l'extérieur, le médecin discute avec Gilbert, l'informant que la jeune femme en a pour une semaine, peut-être deux. Quand Gilbert arrive, il voit Bash frapper une tasse et s'asseoir. Mary l'appelle, mais c'est Gilbert qui se rend à son chevet. Elle lui demande des explications sur ce que le médecin lui a dit, notamment pour savoir si c'est contagieux. Il n'arrive pas à lui dire qu'il n'y a pas de traitement, il s'assoit en larmes sur la chaise. Bash arrive à ce moment et Mary lui demande à voir Delphine. Il envoie Gilbert la chercher.

À Green Gables, Anne est la première à remarquer l’arrivée de Gilbert et elle voit dans son regard qu'il n'a pas de bonnes nouvelles concernant leur amie. Les Cuthbert s'apprêtent à se rendre chez Bash avec Delphine, mais Gilbert préfère faire le trajet à pied. Anne se joint à lui. Gilbert lui confie qu'il ne sait pas s'il pourrait être médecin, car il n'a pas été capable de dire à Mary que ses jours étaient comptés. Il est convaincu qu'il a aggravé la situation, en ne sachant pas trouver les mots justes. Il a devancé Anne, en marchant, mais elle le rattrape, lui disant qu'il sera un médecin merveilleux grâce sa compassion. Elle repart, alors qu'il reste là, surpris par ses propos.

Marilla apporte Delphine à Mary, qui la prend dans ses bras. Bash affirme que le médecin a peut-être tort et songe à demander des remèdes de Trinidad à sa mère.

Marilla et Matthew repartent alors qu'Anne et Gilbert arrivent. Ce dernier hésite devant la maison, en larmes. Anne le serre dans ses bras. Ils se tiennent un moment, pour se réconforter. Ils finissent par entrer.

Mary questionne Anne, qui est devenue orpheline à l'âge de Delphine. Elle lui dit qu'elle n'a jamais connu ses parents, mais qu'elle a toujours cru en eux. C'est ce qui l'a aidée durant toutes ces années, car elle a toujours été convaincue qu'ils l'aimaient. Anne lui rappelle que la situation de Delphine sera différente, car elle aura la certitude qu'elle est aimée, grâce à Bash, mais aussi grâce à ses amis. Elle lui suggère de lui écrire une lettre, qui lui dirait combien elle l'aime et lui racontera sa vie. Elle lui dit que ce sera le plus beau des cadeaux pour Delphine et que, elle-même aurait apprécié avoir ce type de souvenirs de ses parents.

À l'église, les femmes décorent pour Pâques. Le révérant arrive avec un agent du Bureau des affaires indiennes, qui les informe que le gouvernement a ouvert un pensionnat indien à Halifax. Selon l'agent, les écoles ont pour but de leur enseigner la langue, la culture et la religion des blancs. Marilla et Matthew arrivent à ce moment, à la grande surprise de Rachel.

Mary aimerait que Bash se rende au Bog pour retrouver Elijah, mais il ne veut pas la laisser seule, surtout qu'il peut mettre du temps à le retrouver, vu les circonstances dans lesquelles il les a quittés, la dernière fois. Bash a peur du comportement que pourrait avoir Elijah. Elle lui demande donc d'aller chercher Gilbert. Elle demande à celui-ci de trouver Elijah, et il accepte de faire ce qu'il peut. Elle lui dit qu'elle lui est reconnaissante d'avoir fait de Bash son frère. Il le remercie, à son tour, d'avoir fait renaitre l'amour dans la maison de sa famille. Elle lui rappelle que, si, un jour, il doit se marier, il doit le faire par amour uniquement.

À Green Gables, Anne recopie les recettes de Mary pour, plus tard, les remettre à Delphine, qu'elle considère déjà comme son âme sœur.

Au Bog, Gilbert entre dans un bar et indique à barman qu'il recherche Elijah Hartford, mais le barman l'informe qu'il a pris un bateau pour les États-Unis, à destination de New York. Gilbert quitte l'établissement. Elijah sort de sa cachette, convaincu que Gilbert venait pour les objets volés. Gilbert se rend à la blanchisserie et informe les anciennes collègues de Mary de l'état de santé de cette dernière. Elles proposent de lui rendre visite, et Gilbert leur suggère de venir avec lui, en train.

Bash, qui s'occupe de ses poussins, finit par s'agenouiller pour implorer Dieu.

Gilbert arrive avec Constance et Jocelyn, qu'Anne est ravie de retrouver. Les deux femmes vont voir Mary, qui est également ravie de les voir. Elle les questionne sur Elijah. Comme elles ne savent pas où il se trouve, elle veut lui écrire une lettre et leur demande de la lui remettre. Elles rigolent toutes les trois. Elles abordent la relation entre les blancs et les noirs, et la différence que cela fait entre le Bog et Avonlea. Les deux femmes font aussi la connaissance de Delphine.

Pendant ce temps, à l'extérieur, Gilbert va retrouver Bash, qui se défoule dans la grange en frappant sur une roue. Gilbert lui dit que Mary souhaite le voir. Bash questionne Gilbert sur les derniers moments de son père et sur la façon dont il a trouvé la force de l'accompagner pour traverser le Canada en train. Il lui dit tout simplement qu'ils étaient ensemble et qu'ils discutaient, mais que c'est impossible de ne pas y penser. Il prend son ami dans ses bras pour le réconforter, lui disant qu'il sera présent pour lui.

Jocelyn, Constance, Anne et Marilla cuisinent, s'inspirant des recettes de Mary. Rachel arrive à ce moment. Marilla lui présente les deux amies de Mary. Mme Lynde apporte des repas pour la famille Lacroix. Les femmes ont l'idée, avec toute cette nourriture, d'organiser une fête de Pâques pour Mary. Les Cuthbert se rendent donc chez les Barry pour emprunter leur jardin, qui serait le lieu idéal pour l'évènement. M. Barry accepte et Mme Barry propose même son aide pour les préparatifs.

Pendant ce temps, Bash va retrouver Mary et Delphine, dans la chambre.

Au village, Gilbert récupère son bâton de hockey des mains d’Aluk, qu'il remercie. Rachel en profite pour remettre à la famille les informations concernant les pensionnats pour les jeunes Autochtones. Gilbert leur explique le contenu du message. Ka'kwet, s'adressant dans son langage à ses parents, dit que ça pourrait être amusant. Ses parents en discutent, mais ne semblent pas convaincus par l'idée. Alors qu'Aluk voit les aspects négatifs, Oqwatnuk constate plutôt les avantages. Ils décident de réfléchir à la question. Alors que Rachel quitte la famille, Anne arrive pour discuter avec Ka'kwet. Elle lui demande de lui parler de l'école, mais Anne n'a pas le temps.

Mary se prépare à écrire une lettre à Delphine, et Bash se questionne à savoir quand est le meilleur moment pour remettre une telle lettre à sa fille. Mary trouve difficile d'écrire cette lettre et n'a aucune envie de mourir. Bash tente de la réconforter. Elle lui dit que c'est difficile d'élever un enfant seul, qu'il aura besoin d'amis, mais également d'une communauté pour l'aider. Elle ajoute qu'elle est convaincue qu'il saura protéger Delphine, toute sa vie. Elle lui donne ses recommandations pour leur fille, notamment pour son éducation. Il l'informe qu'il a déjà commencé à économiser pour ses études. Ils continuent la discussion et s'embrassent.

Rachel, Constance, Jocelyn, Marilla, Rachel et Anne font les derniers préparatifs pour la fête de Pâques, tout en s'occupant de Delphine. Anne quitte la maison des Barry, à cheval, pour aller chez Gilbert. Elle lui remet un chapeau qu'elle a décoré pour Mary, et elle repart.

Bash et Gilbert apportent le chapeau à Mary et ils l'aident à se préparer pour la sortie. Quand ils arrivent, tous les invités se regroupent pour les accueillir et leur souhaiter des joyeuses Pâques. Ils l'aident à s'installer confortablement et Marilla lui remet un bouquet, elle remercie son amie. Anne lui remet le cahier de recettes qu'elle a fabriqué pour Delphine. Minnie May fait la chasse aux œufs et en remet un turquoise à Delphine, alors qu'Anne la coiffe d'une couronne de fleurs. Minnie May constate que Delphine ressemble à un gâteau au chocolat, ce qui fait bien rire les femmes qui entourent le bébé. Tous les invités semblent bien profiter de la fête et tous se mettent à chanter. Mary demande à Bash si cette idée vient de lui, il lui répond tout simplement que c'est le cadeau de la communauté. Elle les remercie, visiblement émue, et enchaine en lisant sa prière favorite. Émue, elle a du mal à poursuivre, donc Marilla prend le relais, suivie de tout le groupe d'invités, chacun avec leur livre de prières. Bash se lève pour en remettre un à William Barry et ils se serrent la main.

Un cerf-volant vole dans le ciel.

Kikavu ?

Au total, 15 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

reinhart 
04.05.2021 vers 11h

ptitebones 
30.01.2021 vers 00h

cappie02 
14.01.2021 vers 23h

CastleBeck 
06.06.2020 vers 12h

grims 
03.06.2020 vers 07h

stephe 
12.04.2020 vers 21h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

CastleBeck  (24.04.2020 à 01:03)

@stephe : en effet, le décès de Mary s'annonçait prévisble, mais cela n'empêche pas l'élèvrement d'être triste. J'aimais bien cette petite famille originale également, avec Bash, Mary, Delphine et Gilbert, toujours présent. 

Les Blancs se mêlent toujours trop de tout... Ils n'aimaiewnt pas Bash, car il est noir... et maintenant, il ne pourront en effet ne pas s'empêcher de se mêler de le vie des Autochtones.

stephe  (12.04.2020 à 21:41)

Oh non je suis trop triste pour la femme de Bash! je l'ai vu venir dès que je l'ai vu malade ! bel épisode mais je les aimais bien, il formait une chouette familel tous les 4 ! 

Elijah est vraiment un nul :(

Les "blancs" veulent se mêler de la vie des amérindiens, je n'aime pas ça !

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

CastleBeck 
leila36 
Activité récente
Actualités
Calendrier | Mai 2021

Calendrier | Mai 2021
Le mois de mai est arrivé et c'est au tour de ptitebones de nous proposer un nouveau...

[Geraldine James] Une bande-annonce pour The Beast Must Die

[Geraldine James] Une bande-annonce pour The Beast Must Die
À un mois de l'arrivée des premiers épisodes de la minisérie The Beast Must Die sur Britbox, une...

Pour toi Flora : Une série sur les pensionnats autochtones

Pour toi Flora : Une série sur les pensionnats autochtones
Ceux qui ont suivi la 3e saison de Anne With An "E" ont certainement été touchés par l'histoire de...

[Kiawentiio] Rutherford Falls arrive ce jeudi!

[Kiawentiio] Rutherford Falls arrive ce jeudi!
C'est ce jeudi, le 22 avril qu'arrive, sur la plateforme Peacock, la série Rutherford Falls dans...

[Dalmar Abuzeid] Faith Heist arrive ce dimanche sur Bounce

[Dalmar Abuzeid] Faith Heist arrive ce dimanche sur Bounce
Ce dimanche 4 avril sera diffusé Faith Heist, un téléfilm dans lequel joue Dalmar Abuzeid. Le film...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Kika49, 09.05.2021 à 19:07

Le calendrier du mois de Mai est arrivé sur The Resident.

cinto, 10.05.2021 à 18:34

Nouveau sondage chez Ma Sorcière Bien Aimée; en Mai, fais ce qui te plaît ...En avant les délires...

sanct08, Avant-hier à 11:01

Hello, sondage spécial "Fête des mères" sur The X-Files ! Venez nombreux

emeline53, Avant-hier à 19:42

Nouveau sondage sur The Fosters ! Tout le monde peut voter venez nombreux

pretty31, Hier à 13:47

Venez départager les titres restants pour notre animation The New Song sur Zoey's EP ! Déjà les quarts de finale ! : )

Viens chatter !