28 fans | Vote

#309 : De denses et effroyables ténèbres

Matthew et Anne accompagnent Oqwatnuk et Aluk qui se rende à Charlottetown pour aider Ka'kwet.

 

*** Captures de l'épisode ***

Popularité


4.75 - 4 votes

Titre VO
A Dense and Frightful Darkness

Titre VF
De denses et effroyables ténèbres

Première diffusion
17.11.2019

Première diffusion en France
03.01.2020

Photos promo

Ka'kwet (Kiawenti:io Tarbell) retrouve sa mère.

Ka'kwet (Kiawenti:io Tarbell) retrouve sa mère.

Ka'kwet (Kiawenti:io Tarbell) rêve de quitter le pensionnat.

Ka'kwet (Kiawenti:io Tarbell) rêve de quitter le pensionnat.

Les parents de Ka'kwet,  Aluk (Brandon Oakes) et Oqwatnuk (Dana Jeffrey).

Les parents de Ka'kwet, Aluk (Brandon Oakes) et Oqwatnuk (Dana Jeffrey).

Amybeth McNulty prête ses traits à Anne Shirley-Cuthbert.

Amybeth McNulty prête ses traits à Anne Shirley-Cuthbert.

Diffusions

Logo de la chaîne ICI Radio-Canada Tél

Québec (inédit)
Samedi 06.06.2020 à 20:00

Logo de la chaîne ICI ARTV

Québec (inédit)
Jeudi 05.03.2020 à 21:00

Logo de la chaîne Netflix France

France (inédit)
Vendredi 03.01.2020 à 09:00

Logo de la chaîne Netflix

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 03.01.2020 à 03:00

Logo de la chaîne CBC

Canada (inédit)
Dimanche 17.11.2019 à 20:00

Plus de détails

Scénarisation : Tracey Deer et Shernold Edwards
Réalisation : Paul Fox 

Durée : 44 min 08 s

 

Distribution :

Amybeth McNulty ... Anne Shirley-Cuthbert
Geraldine James ... Marilla Cuthbert 
R.H. Thomson ... Matthew Cuthbert 
Dalila Bela ... Diana Barry 
Lucas Jade Zumann ... Gilbert Blythe
Aymeric Jett Montaz ... Jerry Baynard 
Dalmar Abuzeid ... Sebastian 'Bash' Lacroix

Joanna Douglas ... Mlle Stacy
Kiawenti:io Tarbell ... Ka'kwet
Dana Jeffrey ... Oqwatnuk
Brandon Oakes ... Aluk 
Melanie Nicholls-King ... Hazel Lacroix
Helen Johns ... Mme Eliza Barry 
Jonathan Holmes ... M. William Barry
Ryan Kiera Armstrong ... Minnie May Barry
Jacob Ursomarzo ... Moody Spurgeon
Christian Martyn ... Billy Andrews
Ashleigh Stewart ... Winifred Rose
Jennifer Wigmore ... Soeur Maria
Patrick McManus ... Père Beck
Wade Bogert-O'Brien ... Oliver Thatcher
Brian Frank ... Homme n°1
Kevan Kase ... Homme n°2
Michael Podemski ... Kitpu 
Alora Maracle-Asham ... Mimikej 
Kyle Meagher ... Paul n°1 
Daimen Landori-Hoffman ... Paul n°2

Ka'kwet fabrique un panier, mais elle est découragée, car c'est devenu plus difficile. Son frère lui montre à quel point il va vite, et Ka'kwet exige qu'il parle anglais, lui disant de ne pas se comporter comme un stupide Indien. Sa mère arrive, se demandant ce qui ne va pas. Ka'kwet lui dit que c'est de sa faute, car c'est sa mère qui a voulu qu'elle aille à l'école. Ils lui ont dit que c'est une bonne à rien. Elle se fâche donc contre Oqwatnuk, qui la calme en la prenant dans ses bras.

Anne met le couvert distraitement, perdue dans ses pensées. Marilla l'interroge et la jeune fille lui répond par une série questions et d'informations que Marilla ne comprend pas immédiatement, jusqu'à ce qu'Anne termine en admettant aimer Gilbert. Affirmant que, malheureusement, il est trop tard. Marilla la prie de ne pas faire la même erreur qu'elle et d'aller avouer ses sentiments à Gilbert. Elle court donc jusqu'à l'étable pour préparer son cheval, en vitesse. Cela intrigue Matthew, qui l’interroge. Elle lui répond tout simplement qu'elle doit, sur-le-champ, avouer ses sentiments à Gilbert. Il l'aide donc.

Pendant ce temps, Gilbert regarde la bague, dans sa pochette, et prépare également son cheval pour se rendre chez les Barry. Il quitte sa ferme au même moment qu'Anne prend la direction de celle-ci.

Chez les Barry, Diana est au piano et répond à une demande spéciale de Minnie May de jouer le «Sergent blanc». M. Barry semble dérangé par la chanson et les jeux de sa cadette. Gilbert arrive à ce moment. La chanson lui rappelle sa danse avec Anne, à l'école. Il demande à s'entretenir avec William Barry, les filles quittent donc la pièce.

Anne arrive chez son ami et Hazel lui ouvre. La jeune fille est ravie de faire la connaissance de la mère de Bash et se présente. Elle demande à voir Gilbert, mais il est sorti. Elle veut demander à Mme Lacroix de faire un message pour elle, mais elle se ravise. Elle entre sans invitation et prend une feuille pour lui laisser un mot. Hazel veut lui dire de partir, car elle doit s'occuper de Delphine, mais Anne reste dans la maison, comme si de rien n'était. Hazel semble déstabilisée par l'attitude de la jeune fille, qui s'est tout simplement assise à la table pour écrire. Elle termine sa note, en réclamant sa plume. Elle laisse le message sur la table, sous une cruche, avant de quitter la maison. Hazel la regarde s'éloigner et observe Bash qui travaille au champ.

Diana écoute la discussion entre son père et Gilbert. Il lui parle de son éventuel départ, lui disant qu'il a entièrement confiance en Bash pour s'occuper de la ferme, pour leur projet d'exportations. William le rassure : il a également confiance en Sebastian. Gilbert montre à William la bague qu'il compte offrir à Winifred, celle de sa mère. Diana apprend donc que Gilbert a l'intention de demander Winifred en mariage. Elle s'apprête à sortir, mais Eliza lui rappelle qu'elle doit continuer son piano. Elle lui demande également de ne pas jouer le «Sergent blanc», Minnie May approuve, disant qu'elle n'a jamais apprécié la chanson.

Trois hommes armés arrivent à cheval dans le village algonquin, alors qu'Oqwatnuk tente de réconforter sa fille. La famille sort de la tente et Oqwatnuk souhaite la bienvenue aux hommes blancs. Ils disent qu'ils viennent chercher Hannah, mais celle-ci informe sa mère qu'elle ne veut pas y aller. Elle est d'accorc avec elle, donc Ka'kwet affirme, en anglais, qu'elle ne les accompagnera pas, mais ils ne leur laissent guère le choix. Constatant qu'il y a d'autres enfants, ils souhaitent en prendre davantage. Mais, Oqwatnuk leur crie de fuir, ce que les enfants font. Les hommes prennent donc Ka'kwet de force et menacent sa mère d'un fusil. Aluk arrive à ce moment, chargeant avec un tomahawk, mais un des hommes tire.

Hazel prend le vase sous lequel se trouvait la note pour Gilbert. Elle remet le vase dessus, mais la voyant, elle la déplace pour ne pas la cacher. Bash arrive à ce moment. Il s'amuse avec Delphine. Hazel lui fait remarquer qu'il n'est certainement pas payé pour jouer avec sa fille. Il lui parle des derniers projets de Gilbert, qui partira étudier en France. Elle est convaincue que la ferme sera vendue. Il lui rappelle que celle-ci lui appartient également. Il lui dit toutefois que, lorsqu'ils ne seront que tous les trois, il faudrait que les choses changent. Il lui dit qu'elle est trop stricte. Il veut lui parler de la fois où il est allé la voir avec Gilbert, à Trinidad, et elle lui affirme qu'il n'était pas le bienvenu là-bas. Il lui demande pourquoi elle est venue. La conversation se termine par Hazel qui décide d'aller faire ses valises pour repartir, ce qui décourage Bash.

Pour se relaxer, il va faire un tour à la rivière et retrouve Mlle Stacy qui pêche. Elle prend le bébé le temps qu'il s'installe et il lui parle de sa conversation avec sa mère, qui le rend fou. Elle constate que la présence de Delphine doit aider et elle se met à pleurer, réalisant que son destin est peut-être de ne pas avoir d'enfants, puisqu'elle ne parvient pas à trouver le prétendant idéal, malgré l'aide de Rachel. Il lui affirme que rien n'est une fatalité.

Les garçons d'Avonlea reconstruisent l'école, mais Gilbert est distrait en voyant un des panneaux peints par Anne pour la manifestation contre la censure. Pendant qu'il l'observe, Moody l'interroge concernant ses projets de mariage. Billy s'en mêle disant qu'il fait bien de trouver une femme à Charlottetown, car les filles d'Avonlea ne sont pas à la hauteur. N'appréciant pas la tournure de la conversation, Gilbert quitte les lieux.

Chez les Barry, Eliza n'arrive pas à comprendre le devoir de mathématique de Minnie May et appelle Diana à la rescousse, ce qui la retarde dans ses projets pour aller voir Anne.

À Green Gables, Marilla constate l'arrivée d’Autochtones, ce qui l'effraie, alors qu'Anne est ravie lorsqu'elle reconnait les parents de Ka'kwet. Elle va à leur rencontre, alors que Marilla tente de la retenir et appelle Matthew. Aluk rapporte à Anne ce qui s'est passé, indiquant que les autres habitants du village sont partis pour protéger les enfants et que Ka'kwet a été enlevée. Aluk est d'ailleurs blessé après avoir tenté de la sauver. Perdant beaucoup de sang, il manque de s'évanouir. Matthew l'entraine donc à la maison, malgré la réticence de Marilla. Oqwatnuk soigne Aluk qui veut se lever, mais elle le retient. Anne propose à Matthew qu'il les mène jusqu’au pensionnat. Il accepte malgré la désapprobation de Marilla. Ils discutent en privé, mais Anne va plaider la cause de ses amis, disant que c'est ce qui est juste. Oqwatnuk vient aussi demander de l'aide, dans son langage, mais elle parvient à faire comprendre à Marilla qu'on lui a pris son enfant, ce qu'elle a de plus précieux. Aluk veut traduire, mais il n'en a pas besoin. Anne part avec Matthew, Aluk et Oqwatnuk.

Bash revient à la maison. Le vent causé par l'ouverture de la porte fait déplacer le message d'Anne pour Gilbert et le papier se retrouve au sol. Mlle Stacy dépose un seau sur le papier. Hazel arrive à ce moment et l’institutrice se présente, disant qu'elle est ravie de faire la connaissance de celle qui a élevé Bash. Hazel l'informe d'ailleurs que celui-ci l'a mise à la porte, ce que ce dernier contredit. La conversation se poursuit, mais Mlle Stacy propose de faire un poisson fumé en guise de cadeau de bienvenue à Mme Lacroix. Elle reprend donc le seau et le message pour Gilbert de déplacé à nouveau, humidifiée par le seau.

Marilla fait de la couture lorsque Diana arrive en panique demandant à parler à Anne. Marilla est intriquée par ce qui rend Diana dans tous ses états. Elle lui apprend que Gilbert fera sa demande à Winifred.

Pendant ce temps, Gilbert s'est rendu à la vieille cabane du Avonlea Story Club, où il ramasse un coquillage. Il se rend ensuite sur la côte, observant l'océan. Il entre finalement chez lui, en soirée, où il entend Bahs et sa mère se disputer. Elle lui reproche notamment d'avoir été seul à seul avec une femme blanche. Il lui affirme qu'elle lui a fait honte et qu'il ne la laissera pas gâcher sa vie. Gilbert entre discrètement pour récupérer quelque chose à manger. Il sort sans se faire voir, mais le message d'Anne colle à ses chaussures. Il entre par une autre porte et va manger dans sa chambre, alors que les Lacroix semblent faire un semblant de paix. Le message d'Anne est resté sur l'herbe.

Anne, Matthew, Aluk et Oqwatnuk se préparent à passer la nuit à l'extérieur. Matthew discute avec Anne, pensant à ce qu'il ressentait lorsqu'elle était partie pour l'orphelinat. Elle lui dit son nom micmac, espérant que sa signification soit vraie.

Le lendemain, ils arrivent au pensionnat. Aluk et Oqwatnuk cognent à la porte, mais on leur demande de s'en aller. Matthew juge cela insensé et cogne à son tour à la porte avec Anne. Une religieuse leur ouvre finalement. Anne lui explique la situation, mais la religieuse lui apprend tout simplement qu'Hannah va bien. Matthew lui précise qu'ils veulent la récupérer. La religieuse les informe que ce n'est pas possible. Matthew insiste, menaçant de revenir avec les autorités. Deux hommes armés sortent. Matthew persiste malgré tout. Aluk, Oqwatnuk et Anne se mettent à appeler Ka'kwet. Enfermée dans une pièce, celle-ci cogne à la fenêtre pour attirer leur attention, sans succès. Les hommes armés s'en prennent à Anne et Matthew va à sa défense. Il ne fait malheureusement pas le poids contre les hommes et tombe au sol. Aluk leur donne de l'argent pour récupérer sa fille. La religieuse finit par sortir et leur dit qu'ils doivent tout simplement demander au père Beck, qui sera de retour dans deux semaines. Matthew propose de refaire la route dans deux semaines, mais Aluk et Oqwatnuk veulent camper sur place. Anne veut rester également, mais Matthew tente de la persuader que ce n'est pas une bonne idée. Aluk tente également de la convaincre expliquant que ce n'est qu'un malentendu. Mais, c'est finalement Oqwatnuk qui persuade Anne, lui disant qu'ils ne renonceront pas. Matthew et Anne prennent le chemin du retour. Matthew affirme que la situation est bouleversante, mais Anne trouve cela abject. Il lui propose de les aider autrement, en permettant aux gens à prendre conscience de la situation. Anne prévoit donc écrire au Globe, en espérant que l'histoire soit publiée.

Pendant ce temps, Aluk et Oqwatnuk campent devant le pensionnat, mais des policiers arrivent et le père Beck demander aux Micmacs de partir, indiquant que c'est la loi, telle que décrétée par le gouvernement. Par conséquent, s’ils ne partent pas, ils seront arrêtés. Sanglotant, Aluk explique la situation à Oqwatnuk. Ils décident de camper à proximité le temps de trouver une autre solution pour récupérer leur fille. Ils prennent leurs choses, discutant de la suite des évènements.

Gilbert se prépare dans sa chambre. Il observe le coquillage et la bague, côte à côte sur la table.

Pendant ce temps, à Green Gables, Marilla est ravie du retour de Matthew et d'Anne. Cette dernière se précipite pour la rejoindre et elles se serrent dans leurs bras. À l'intérieur, Anne lui raconte leurs aventures. Lors de la discussion, Marilla apprend à Anne que Gilbert épousera Winifred, se disant désolée que leur conversation n'ait pas porté fruit. Anne l'informe qu'il n'y a pas eu de conversation, car il était absent. La nouvelle des fiançailles de son ami attriste Anne.

Plus tard, Anne et Diana discutent de Gilbert, parlant toutes deux sans réellement s'écouter. Anne se demande si Gilbert a lu son mot. Elle décide finalement d'aller l'interroger, ce que Diana trouve fort courageux.

Chez Bash, Hazel demande la permission pour chaque chose qu'elle veut faire, ce qui embête grandement Bash. Il lui dit qu'elle est gentille uniquement avec les Blancs et pas avec sa famille. Il lui parle de son enfance où il se rappelle qu'elle a chassé son père. Elle lui apprend que celui-ci était arrogant et qu'il voulait trop de choses : une terre, une entreprise... C'est ce qui lui a coûté la vie : il a été pendu, car il voulait des choses que les Blancs n'accepteraient pas que les noirs aient. Elle l'a élevé de la façon qui, selon elle, lui aurait évité le même sort que celui qu'a connu son père. Delphine se met à pleurer. Hazel suggère à son fils de la laisser pleurer, mais il ne l'écoute pas et va voir sa fille. Quand il revient, elle lui explique que c'est grâce à elle s'il est devenu fort, il affirme plutôt que c'est malgré elle.

Anne court chez Gilbert, un bouquet à la main, mais personne ne répond. Elle cogne à une autre porte et Bash ouvre finalement. Elle lui offre les fleurs pour sa mère et demande à voir Gilbert. Il lui apprend qu'il est parti à Charlottetown tôt le matin et il la remercie pour le bouquet. Anne quitte tristement la ferme des Blythe. Bash donne le bouquet à Hazel, lui disant que c'est le cadeau d'une voisine généreuse. Elle lui dit simplement qu'elle a fait du mieux qu'elle a pu.

Pendant ce temps, en Nouvelle-Écosse, Oqwatnuk et Aluk se construisent un tipi à proximité du pensionnat. De la fenêtre, Ka'kwet regarde leur construction.

Anne regarde l'océan, alors que Gilbert cogne à la porte chez Winifred, qui l'accueille en souriant.

 

Kikavu ?

Au total, 15 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

reinhart 
04.05.2021 vers 11h

ptitebones 
02.02.2021 vers 00h

cappie02 
17.01.2021 vers 00h

grims 
03.06.2020 vers 07h

stephe 
14.04.2020 vers 10h

loveseries 
06.04.2020 vers 22h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

CastleBeck  (24.04.2020 à 01:27)

@stephe : Les autochtones n'ont pas eu la vie facile en Amérique, avec l'arrivée des Européens. Et ça ne s'amélioraient pas toujours avec le temps. je crois que la période d'Anne (fin 19e siècle) c'était le début de ce qui a été possiblement une des pires périodes pour eux. 

J'aimais bien aussi voir cette amitié naissante entre Miss Stacy et Bash! Pour la mère de ce dernier, je dirais qu'il est difficile de renier des habitudes bien ancrées.

stephe  (14.04.2020 à 11:00)

tellement horible pour Kak'wet :((( j'ai eu peur que son père soit mort, heuresement que non, mais je crains qu'ils n'arrivent pas à reprendre leur fille (ou alors on ne va pas le voir vu que la série s'achève!) ! c'est terrible horrible ce que l'homme blanc a pu faire aux peuples qu'ils jugeaient inférieurs! 

sinon pour Gilbert... sur le point de faire sa demande je pense qu'il ne le fera pas! 

Dur entre Bash et sa mère, j'espère qu'ils réussiront à se comprendre! 

Bash & Muriel Stacy, j'aime bien l'idée ;)

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

CastleBeck 
leila36 
Activité récente
Actualités
Calendrier | Mai 2021

Calendrier | Mai 2021
Le mois de mai est arrivé et c'est au tour de ptitebones de nous proposer un nouveau...

[Geraldine James] Une bande-annonce pour The Beast Must Die

[Geraldine James] Une bande-annonce pour The Beast Must Die
À un mois de l'arrivée des premiers épisodes de la minisérie The Beast Must Die sur Britbox, une...

Pour toi Flora : Une série sur les pensionnats autochtones

Pour toi Flora : Une série sur les pensionnats autochtones
Ceux qui ont suivi la 3e saison de Anne With An "E" ont certainement été touchés par l'histoire de...

[Kiawentiio] Rutherford Falls arrive ce jeudi!

[Kiawentiio] Rutherford Falls arrive ce jeudi!
C'est ce jeudi, le 22 avril qu'arrive, sur la plateforme Peacock, la série Rutherford Falls dans...

[Dalmar Abuzeid] Faith Heist arrive ce dimanche sur Bounce

[Dalmar Abuzeid] Faith Heist arrive ce dimanche sur Bounce
Ce dimanche 4 avril sera diffusé Faith Heist, un téléfilm dans lequel joue Dalmar Abuzeid. Le film...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Kika49, 09.05.2021 à 19:07

Le calendrier du mois de Mai est arrivé sur The Resident.

cinto, 10.05.2021 à 18:34

Nouveau sondage chez Ma Sorcière Bien Aimée; en Mai, fais ce qui te plaît ...En avant les délires...

sanct08, Avant-hier à 11:01

Hello, sondage spécial "Fête des mères" sur The X-Files ! Venez nombreux

emeline53, Avant-hier à 19:42

Nouveau sondage sur The Fosters ! Tout le monde peut voter venez nombreux

pretty31, Hier à 13:47

Venez départager les titres restants pour notre animation The New Song sur Zoey's EP ! Déjà les quarts de finale ! : )

Viens chatter !