Bash et Gilbert sont arrivés à Trinidad où ils doivent livrer des barils, mais Gilbert a du mal à trouver son équilibre sur la terre ferme. Voyant le marché, Bash raconte à son ami qu'il venait faire les courses à cet endroit tous les jours lorsqu'il était petit. Pendant leur promenade, Gilbert voit un magnifique cheval et s'en approche. Bash reste à l'écart, disant qu'il a peur des chevaux. Un homme l'interpelle, le prenant pour un esclave, et lui demande d'aller nourrir l’animal. Bash l’informe qu'il est libre depuis 1834. Les deux jeunes hommes poursuivent leur chemin.
Pendant ce temps à Green Gables, Anne arrive dans la chambre de Nate pour discuter de la découverte de l'or avec lui. Elle voudrait en voir. Il accepte de lui en montrer avec son microscope. Au départ, elle ne voit rien, mais, lorsqu'il l’informe que c'est parce qu'elle n'a pas un œil expert, elle insiste pour réessayer et confirme bien avoir vu l'or.
Un peu plus tard, dans la cuisine, alors que tous se préparent pour le petit-déjeuner, Nate complimente Marilla lui disant qu'elle est éblouissante. M. Dunlop affirme qu'il fête un évènement. Nate propose à Matthew de faire les extractions pour eux. Marilla les informe que leur décision n'est pas prise. Anne insiste, mais Marilla trouve le tarif élevé. Nate se montre compréhensif. Matthew donne de l’argent à Anne pour une nouvelle ardoise, car elle a toujours celle brisée avec laquelle elle a frappé Gilbert. Cela ravit Anne qui n'osait pas en faire la demande. Nate fait une remarque sur le fait que les enfants sont coûteux.
Sur le chemin vers l'école, Diana et Anne discutent, notamment du fait que cette dernière a fait semblant de voir de l'or, ce que Diana ne comprend pas. Selon elle, c'est normal qu'elle n'ait pas les mêmes connaissances que Nate, qui est non seulement un adulte, mais aussi un scientifique. Toutefois, elle a un talent unique, son imagination. L'écharpe d'Anne se prend dans une branche, qui ressemble à une main de squelette diabolique... et voilà qu'Anne repart dans ses histoires imaginaires, faisant peur à Diana. Les deux filles repartent donc en courant.
Pendant ce temps, à Green Gables, Jerry est occupé à faire son travail, lorsqu'il surprend une discussion entre M. Barry et Nate.
Lorsqu'elles arrivent à l'école, Anne et Diana mettent leur lait dans le ruisseau, comme à leur habitude, et elle voit un jeune garçon qui dessine. Elles y reconnaissent Cole, qui semble différent. Les filles entrent dans l'établissement, alors que les garçons se lancent une balle à l'extérieur. Un joueur manque la balle qui arrive tout près de Cole. Celui-ci, concentré sur son dessin, ne réagit pas. Il faut que Billy l'interpelle pour qu'il lui renvoie la balle. Comme il lance bien, Billy l'invite à jouer, mais il refuse.
En classe, pendant que M. Phillips fait la lecture, sous l'œil plus qu'attentif de Prissy, Cole dessine, ce qui intrigue Billy. Josie, qui était attentive, dit que le poème est immoral. Anne profite de cette interruption pour demander à M. Phillips de passer à un chapitre précis du roman. Il refuse et reprend sa lecture. Dès que l'enseignant a le dos tourné, Billy saisit l’occasion pour faire tomber de l'encre sur le dessin de Cole. Celui-ci se lève brusquement, faisant tomber ses cahiers. Cela perturbe la lecture de M. Phillips qui le réprimande. Il s'excuse, mais il est puni pour avoir dessiné au mauvais moment. Anne se lève pour ramasser les cahiers de Cole et remarque son talent. En guise de punition, le jeune garçon doit recopier une phrase au tableau, ce qu'il effectue, avec une magnifique calligraphie et beaucoup de fioritures, faisant rire la classe, mais exaspérant son enseignant.
Pendant ce temps, à Trinidad, au marché, Gilbert est très tenté de goûter à plusieurs aliments, mais Bash l'en empêche. Il lui fait finalement goûter une mangue que Gilbert trouve délicieuse. Se promenant sur un sentier, discutant avec Gilbert, Bash entend des chevaux arriver. Il pousse donc son ami dans les hautes herbes pour ne pas se faire repérer. Ils arrivent finalement à destination : la maison où travaille sa mère. Elle le réprimande, d'abord, craignant que quelqu'un ne l'ait vu. Quand il affirme que ce n'est pas le cas, elle le prend dans ses bras. Gilbert se présente, l'appelant « Madame », ce qui surprend la femme. Elle leur sert à tous deux un repas. À ce moment, un jeune garçon blanc arrive. Elle le prend dans ses bras et le porte. Il demande si Bash est un voleur. Elle lui répond qu'elle ne fait qu'aider son prochain, précisant que ce sont deux hommes qui ont faim. Bash n'apprécie pas la réponse et propose de revenir le lendemain, elle lui fait comprendre qu'il ne doit pas revenir. Gilbert qui s'apprêtait à manger se lève. Chacun prend son assiette et les deux hommes quittent les lieux. Ils se trouvent un coin pour s'asseoir et discutent en mangeant.
À Green Gables, Marilla veut changer de coiffure et fait plusieurs essais. Elle se sent plus jolie avec sa nouvelle coiffure. Lorsqu'elle sort, pour apporter quelque chose à boire à Jerry et Matthew, ce dernier la regarde étrangement. Mais, il ne fait aucun commentaire. Jerry le questionne sur la mine d'or.
À l'école, les filles discutent et Ruby reproche à Anne d'avoir laissé Gilbert partir sur un bateau, car il pourrait se noyer. La conversation se poursuit, mais Anne est surtout concentrée sur Cole assis seul dans son coin. Anne et Diana se lèvent pour manger avec lui. Les nouveaux amis partagent leur repas et invitent finalement les autres filles à se joindre à eux. Ruby est la première à se lever, Jane et Tillie suivent attirées par les tartelettes de Diana. Josie, de son côté, fait semblant de parler à Prissy, par la fenêtre, et va manger à l'extérieur.
Pendant ce temps, à Green Gables, Jerry écrit des mots dans le foin lorsque Matthew arrive. Jerry lui montre fièrement son travail et Matthew réalise à ce moment que le jeune garçon a gravé l'alphabet dans la grange. Jerry s'excuse et retourne au travail.
Revenant de l'école par la forêt qu'elle dit hantée depuis son histoire du matin, Anne est effrayée. Elle poursuit donc la route en courant, jusqu'au refuge du Avonlea Story Club. Dès son arrivée, elle raconte son histoire à Ruby et Diana, qui sont apeurées. Les deux filles décident donc de partir, précisant qu'elles préféreraient entendre l'histoire, le lendemain, lorsque ce ne sera plus la nuit. Anne s'assoit et se met à écrire son histoire de peur. Elle entend toutefois du bruit à l'extérieur, ce qui l'effraie. Elle regarde par la fenêtre de sa cabane et découvre un renard.
Lorsqu'elle revient à Green Gables, elle est enthousiasmée de parler de sa rencontre avec M. Dunlop, mais celui-ci lit une lettre et lui apprend que sa grand-tante est décédée. Anne veut le réconforter. Toutefois, le regard qu'il a, lorsqu'elle ne le voit pas, laisse à penser qu'il a menti. Il continue à jouer le jeu, disant qu'il est maintenant seul au monde, mais elle lui dit que ce n'est pas le cas. Ils se mettent à discuter de fantômes et d'histoires. Il lui offre une nouvelle plume. Elle dépose sa vieille ardoise dans le bac de bûches avant de rentrer. À son retour, Matthew remarque l'ardoise, mais entre pour le repas, sans y prêter davantage attention.
Tout le monde est réuni dans la cuisine lorsque Nate arrive. Il leur parle de sa rencontre avec M. Barry et du scepticisme des habitants du village. Il apprend aux Cuthbert que les Barry organisent une réception pour ceux qui souhaitent investir ou s'informer concernant l'or. Anne suggère à Matthew et Marilla de s'y rendre. Pendant la discussion, Marilla, assise à côté de Nate, tend les mains pour faire le bénédicité, mais celui-ci l'ignore et commence à manger.
Au même moment, chez les Barry, Eliza donne à Mary Joe la liste des derniers préparatifs pour la réception alors que William arrive pour l'informer qu'il y aura davantage d'invités que ce qui était prévu.
En soirée, à Green Gables, tout le monde s'apprête à partir, sauf Anne. Elle supplie les Cuthbert de l'amener avec elle, mais ils refusent. Ils ne comprennent pas pourquoi elle a peur de rester seule, alors que ça allait bien la fois précédente. M. Dunlop en déduit que c'est à cause de son histoire de fantômes. Marilla espère qu'une soirée seule, où rien ne se passera, aidera Anne à calmer ses peurs. Alors, ils quittent la maison, la laissant seule.
À la réception, Diana joue du piano alors que les adultes discutent, exprimant notamment leur doute concernant l'or. Nate apporte un verre à Marilla, lui conseillant d'essayer de s'amuser. Elle veut redonner le verre à Matthew et c'est ce moment qu'il remarque qu'elle a changé de coiffure. Minnie May tente de s'empiffrer, mais Eliza intervient. La foule applaudit Diana qui a terminé sa chanson. Rachel commente la coiffure de Marilla.
Au même moment, alors que le vent se lève, Anne a peur dans sa chambre. Elle décide donc de se changer les idées en commençant l’écriture d’une lettre pour Gilbert, mais elle fait un brouillon au préalable. Elle rature souvent, ne sachant pas comment l'écrire.
Pendant ce temps, la réception se poursuit chez les Barry et M. Dunlop chante, accompagné de Diana au piano. Marilla entend Nate dire à Eliza le même commentaire qu'il a eu pour elle, plus tôt, lui disant qu'elle était éblouissante. Marilla regrette son changement de coiffure. M. Barry en profite pour aller voir M. Lynde pour lui faire une offre pour financer l'analyse de sa terre. M. Andrews vient également négocier avec lui. Thomas les quitte les informant qu'il doit d'abord en parler à son épouse. La chanson terminée, les gens applaudissent M. Dunlop qui en profite pour faire un message : il vient d'hériter et la première chose qu'il a prévu faire est d'acheter une maison à Avonlea et, ensuite, de faire analyser sa terre. Après le discours, Nate veut voler un objet, mais Minnie May le surprend. Il remet donc l'objet à sa place et va parler à la jeune fille qui le reçoit avec un coup de pied.
Anne écrit, mais plus le vent monte et plus les bruits extérieurs sont forts, plus elle a peur. Elle se cache sous sa couverture.
Matthew et Marilla discutent de la possibilité d'investir, disant que cela les aiderait, pour Anne. M. Dunlop qui entend la conversation leur propose de leur donner l'argent nécessaire, mais ils refusent. Nate arrive sur place et s’interroge sur le fait que M. Dunlop ait fait cette offre généreuse. Marilla et Matthew s'apprêtent à quitter la réception, inquiets que l'imagination débordante d'Anne ait eu raison de la jeune fille.
Dans sa chambre, Anne tente de dormir, mais n'y parvient pas. Alors qu'à l'extérieur, M. Dunlop et Nate ont un différend. Nate reproche à son associé de s'être emballé et d'être allé trop loin en parlant de l'héritage et du terrain qu'il compte acheter. Dunlop finit par frapper Nate qui le plaque ensuite au mur. Anne se réveille à la suite d'un mauvais rêve et pousse un cri. Cela met fin à l'altercation entre les deux hommes qui craignent d'être surpris. Marilla fait irruption dans la chambre d'Anne qui lui apprend qu'ils sont en danger. Anne lui dit aussi que Matthew et Marilla lui offrent un foyer parfait. Marilla quitte la chambre, en laissant la lumière, et Anne tente de se rendormir.
Au même moment, chez les Barry, Eliza et William discutent dans le lit. Il n'en revient pas qu’Harmon Andrews veuille lui faire compétition, dans sa maison, à sa propre réception. Eliza se questionne sur le succès de l'évènement et lui demande combien d'analyses il financera. Il lui fait remarquer que ce n'est pas à elle d'administrer les finances. Pour elle, en tant qu'épouse, elle devrait avoir son mot à dire. Elle a peur que l'entreprise échoue, alors qu'ils doivent financer les études de Diana et de Minnie May. Il lui dit qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Pendant ce temps, Marilla brosse ses cheveux alors que Matthew arrive dans sa chambre, la faisant sursauter. Il lui parle du montant pour l'analyse. Il lui dit que c'est un investissement risqué. Il préfère s'assurer de donner une ferme entière à Anne qui, elle, pourra plus tard en faire une mine, si elle le souhaite. Marilla partage son avis. Matthew va ensuite voir Anne dans sa chambre. Elle a eu peur, mais il la rassure, lui promettant qu'elle est en sécurité ici.
Sur le bateau, Gilbert tente de faire parler Bash des évènements survenus plus tôt. Il l'appelle par son vrai prénom pour attirer son attention, faisant réagir les autres chauffeurs du bateau. Bash répond enfin, car Gilbert a nui à sa réputation. Ce dernier se met à lui parler d'Anne. Il lui dit qu'il ne sait pas combien de temps il va rester sur ce bateau, qu'il veut aller là où le vent le mène. De son côté, Bash est persuadé qu'il est coincé ici pour toute sa vie. Gilbert se sentait coincé à Avonlea, mais, s'il revient, il ne serait plus capable de partir. Selon un autre chauffeur, ce n'est pas un problème, puisqu'il a ce que plusieurs autres n'ont pas : un foyer.
Pendant ce temps, Cole observe son cahier de dessins. Il prend une page, légèrement tachée par l'encre renversée à cause de Billy, et il se met à dessiner Anne.
Le lendemain, Jerry arrive à la grange. Pendant que les Cuthbert traient les vaches, il monte à l'échelle et, arrivé au grenier, il trouve la vieille ardoise d'Anne que Matthew a déposée pour lui. Il est content de ce cadeau.
Pendant ce temps, Anne prend son courage à deux mains pour retranscrire la lettre à Gilbert sur sa belle feuille, mais le crayon fuit.