VOTE | 27 fans

#203 : La véritable faculté de voir est en nous

Une aventure avec les Barry apprend à Anne à faire confiance à son instinct. Marilla commence à soupçonner ses pensionnaires qui ne sont pas aussi innocents qu'ils en ont l'air.

 

*** Captures de l'épisode ***

Popularité


4.67 - 6 votes

Titre VO
The True Seeing is Within

Titre VF
La véritable faculté de voir est en nous

Première diffusion
06.07.2018

Première diffusion en France
06.07.2018

Vidéos

Sneak Peek - "I.O.U." (VO)

Sneak Peek - "I.O.U." (VO)

  

Photos promo

Anne (Amybeth McNulty) en route vers une nouvelle aventure.

Anne (Amybeth McNulty) en route vers une nouvelle aventure.

Que peuvent observer Anne (Amybeth McNulty) et Marilla (Geraldine James)?

Que peuvent observer Anne (Amybeth McNulty) et Marilla (Geraldine James)?

Diffusions

Logo de la chaîne ICI ARTV

Québec (redif)
Lundi 27.01.2020 à 16:30

Logo de la chaîne CBC

Canada (inédit)
Dimanche 07.10.2018 à 19:00

Logo de la chaîne Netflix

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 06.07.2018 à 09:00

Plus de détails

Scénarisation : Kathryn Borel, Jr.
Réalisation : Ken Girotti 

Durée : 44 min 14 s

Distribution :

Amybeth McNulty ... Anne Shirley-Cuthbert
Geraldine James ... Marilla Cuthbert 
R.H. Thomson ... Matthew Cuthbert 
Dalila Bela ... Diana Barry 
Lucas Jade Zumann ... Gilbert Blythe
Aymeric Jett Montaz ... Jerry Baynard 
Dalmar Abuzeid ... Sebastian 'Bash' Lacroix
Taras Lavren ... Nate
Shane Carty ... M. Dunlop

Jonathan Holmes ... M. William Barry
Helen Johns ... Mme Eliza Barry
Ryan Kiera Armstrong ... Minnie May Barry
Philip Williams ... Thomas Lynde
Deborah Grover ... Josephine Barry
Kent Staines ... Rollings, majordome de Mlle Barry
Ian Downie ... Vieux réceptionniste du journal
Kirsten Wendlandt ... Vendeuse au magasin
Joey Coleman ... Policier
Tom McCamus ... Mr. Malcolm Frost
Franckie Francois ... Hammock Man (non crédité)
Katie Advani ... Doublure d'Anne

Plusieurs hommes à cheval arrivent.

 

Dans sa chambre, Anne retranscrit sa lettre pour Gilbert, mais le stylo fuit et tache la lettre. Anne tente de sauver la feuille, en déchirant le haut, mais elle rate et déchire une trop grande partie de la feuille. Après réflexion, elle va prendre une autre feuille de la chambre de Nate, en lui laissant une note. Se faisant, elle fait tomber le cheveu qu'il avait posé.

Un peu plus tard, elle se prépare à quitter Green Gables pour aller à Charlottetown avec les Barry afin de pouvoir poster sa lettre. Mais, avant son départ, Marilla la met en garde contre tout éventuel mauvais comportement. Marilla et Matthew veulent profiter de l'absence d'Anne pour discuter de leurs pensionnaires et de la durée de leur séjour. Lorsque les Barry arrivent, William discute avec Matthew pour s'assurer qu'il veut bien renoncer à l'analyse de sa terre, ce qu'il confirme. Matthew paie toutefois M. Barry pour le trajet.

Pendant ce temps, quelqu'un ouvre un coffre, chez les Cuthbert, et prend l'arme de Matthew. Dans sa chambre, Nate réalise que quelqu'un est venu fouiller son coffre et qu'on a pris son papier. M. Dunlop arrive à ce moment pour lui annoncer que, quand ils en auront fini, il restera à Avonlea. Nate ne veut pas, car il a peur que son associé le dénonce et parte avec l'argent. Lors de la discussion, Dunlop fait comprendre à Nate qu'il ne le laissera pas changer d'idée, en lui montrant l'arme. Après que Dunlop a quitté la chambre de Nate, Marilla arrive et demande à ce dernier si tout va bien. En guise de réponse, il lui ferme la porte au nez. Nate va par la suite fouiller dans la chambre d'Anne où il trouve le papier qu'elle lui a pris, avec le sceau.

À l'extérieur, Marilla trouve la flasque d'alcool de Nate. Elle entre pour lui remettre, mais il affirme que ce n'est pas à lui et que ça appartient à Dunlop. Il récupère la bouteille pour s'en débarrasser. Marilla vérifie la chambre d'Anne, surprise d'avoir vu Nate en sortir.

Sur le trajet vers Charlottetown, Minnie May s'ennuie considérablement, alors qu'Anne questionne M. Barry concernant le fonctionnement des échanges d'argent et le fait qu'il compte payer les analyses de sol pour plusieurs habitants. Pendant la discussion, Eliza intervient, disant que M. Barry discute rarement de finances. Minnie May, quant à elle, donne un coup à Diana. Sa mère intervient et la jeune fille s'excuse sarcastiquement, tout en faisant une grimace à Diana, dès que sa mère a le dos tourné.

À Avonlea, Nate, dans la grange, vide sa fiasque, lorsque Jerry arrive. Il entame une discussion avec lui, mais Jerry ne veut pas lui répondre. Nate demande à Jerry à s'asseoir à côté de lui. Celui-ci refuse, mais Nate insiste, haussant le ton. Jerry s'exécute donc. Nate veut le forcer à boire, mais il résiste. Nate finit par se lever, lui disant qu'il est trop jeune.

À bord du train, Eliza doit réprimander Minnie May pour ses simagrées.

À Avonlea, Matthew se rend à la grange et retrouve Jerry assis, au bord des larmes. Il s'excuse d'avoir perdu l'argent de la vente du cheval, en décembre. Matthew se demande pourquoi il repense à ça maintenant. Il lui dit que ce n'est pas de sa faute. Mais, pour Jerry, c'est ce qui les a obligés à prendre des pensionnaires. Matthew tente de réconforter un Jerry en pleurs. Toutefois, en sortant de la grange, il est préoccupé. Dans la maison, il discute avec Marilla du trouble ressenti par Jerry envers les pensionnaires. Marilla l'informe que c'est également son cas.

À Charlottetown, Anne remet la lettre à Rollings, le majordome de Josephine, pour qu’il la poste. M. Barry voit la lettre et demande si c'est le certificat que Nate devait lui remettre, car cela lui ressemble. Rollings lui fait remarquer que c'est d'une simple lettre dont il est question et qu'ils en parlent depuis un moment déjà. Eliza invite son mari à boire moins et elle amène Minnie May au lit. Lorsque les Barry ont quitté la pièce, Joséphine émet un doute quant à la présence d'or à Avonlea, expliquant à Anne et Diana que ce n'est pas la première fois qu'un village de l'Île est en proie à la fièvre de l'or. Il y a 10 ans, dans un autre village, les habitants s'étaient enthousiasmés, alors que, au final, il n'y avait pas d'or.

Pendant ce temps, Marilla et Matthew revisent leurs comptes et réalisent que, après avoir payé leurs dettes, ils auront suffisamment d'argent. Les revenus supplémentaires seront inutiles. Ils décident donc de revenir à la normale, sans pensionnaires.

À Charlottetown, les trois filles sont dans le lit et discutent de la fièvre de l'or. Anne et Diana réalisent qu'elles disposent de bien peu d'informations et prennent la décision d'aller enquêter au bureau du journal local. Évidemment, elles parlent en épelant les mots, pour ne pas se faire comprendre par Minnie May.

Le lendemain, les filles se promènent en ville, avec Mme Barry. Dans les magasins, Eliza cherche du tissu, mais est d'humeur massacrante. Selon Diana, c'est parce qu'elle s'est disputée avec son père. Les filles en profitent pour partir incognito au bureau du journal. Elles demandent à l'employé de voir les archives. Celui-ci leur fait remarquer, en leur demandant de bien regarder autour d'elle, qu'il n'a guère de place dans ce local, pour avoir des archives. Lorsque Anne le questionne sur la ruée vers l'or de Cape Wolfe, il leur conseille de questionner Malcolm Frost, un naturaliste qui, inquiet, avait écrit des articles à l'époque. Le responsable leur dit où le trouver.

Les jeunes filles vont donc à la rencontre de l'homme au pub. Il refuse de leur parler, alors Anne lui raconte, en bref, ce qui se passe à Avonlea et ce qu'elle sait de Cape Wolfe. Anne insiste gentiment. Il finit par lui donner un carnet, l'invitant à lire en silence. Elle note sa belle calligraphie et son côté méthodique. Elle raconte l'anecdote de l'or qu'elle aurait dû avoir vu. Frost lui dit que, même en petite quantité, l'or est étincelant, donc s'il y en avait eu, elle l'aurait vu. Exaspéré, il finit par leur dire qu'il y a bien des traces infimes d'or sur l'Île, mais, même en creusant des centaines d'années, il n'y en aura jamais assez pour justifier le coût des recherches. Il les questionne sur le géologue qu'elles ont rencontré et sur les informations qu'il leur a transmises. Elles ne peuvent pas répondre. Il leur explique que s'il n'a pas parlé d'argent, c'est que le montant que ça rapporterait serait quasiment nul. Anne se plonge dans ses souvenirs et repense aux différents moments avec Nate, se questionnant même sur les raisons pouvant expliquer que Nate n'a jamais voulu qu'elle l'accompagne sur le site de fouille. Elle comprend aussi que le papier qu'elle a utilisé et la machine de presse ont permis de faire de faux certificats. Alors qu'elle comprend tout, Frost lui reproche de ne pas avoir suivi son instinct. Anne fait aussi le lien avec la querelle entendue quelques jours auparavant, réalisant que M. Dunlop est également dans le coup. Alors que les deux filles s'apprêtent à quitter le pub pour tout raconter aux Barry, Frost interpelle Anne pour lui remettre un carnet, lui disant qu'écrire sa vie l'aidera à la comprendre, qu'elle a un bon instinct et qu'il est crucial de continuer à l'aiguiser.

Pendant ce temps, en ville, Eliza a réalisé l'absence des filles et les cherche dans la rue, avec Minnie May et un officier. Lorsqu'elle voit sa fille, elle accourt, traversant dangereusement la rue. Elle s'inquiète de les voir sortir d'un pub, mais les filles veulent lui dire rapidement que Nate et M. Dunlop leur ont menti et que leurs intentions, à elles, étaient justes. Mme Barry refuse de les écouter, car elles ont désobéi et fraternisé avec un étranger.

À Green Gables, M. Dunlop chantonne à l'extérieur. Lorsque Marilla arrive pour faire sonner la cloche du souper, il demande s'il peut aider, mais elle refuse. Matthew arrive et il doit donc lui rendre sa place. Le pensionnaire a l'impression de déranger tout le monde et il se rend à sa chambre. Matthew va retrouver Marilla pour lui dire qu'il est temps que leurs pensionnaires partent. Elle prévoit leur dire au souper. Le repas commence en silence, mais M. Dunlop annonce qu'il a trouvé un terrain non loin de Green Gables. Il dit que, lorsque sa maison sera construite, dans six mois, il sera donc aussi près de celle des Cuthbert physiquement que par la pensée. Marilla leur fait donc part de leur décision, leur demandant de trouver un autre logement. Ils leur accordent deux ou trois jours pour s'organiser.

 

Le lendemain matin, portant le tablier offert par Anne, M. Dunlop prépare la tarte préférée de cette dernière pour son retour. Marilla lui conseille plutôt de faire ses valises. Elle sort ensuite accueillir Anne. Eliza lui dit que celle-ci est une mauvaise influence pour sa fille. Pendant la discussion, Anne regarde M. Barry remettre l'argent à Nate, sans pouvoir dire un mot. Perdue dans ses pensées, Anne n'entend pas Marilla qui lui parle. Quand elle ressort de ses pensées, Marilla lui demande de remercier son hôte. Anne se dirige vers la maison, affirmant à Marilla qu'elle doit lui parler de ses deux pensionnaires, mais elle s'arrête en entrant dans la cuisine où est accueillie par M. Dunlop qui lui offre une tarte. Anne ne lui répond pas, mais agrippe le bras de Marilla. Celle-ci demande à son pensionnaire de quitter la cuisine, afin qu'elle puisse préparer le souper. Il s'exécute déposant rapidement la tarte qui tombe de la table. Pendant qu'Anne raconte toute l'histoire à Marilla, Dunlop se rend à la chambre de Nate pour lui dire qu'ils sont au courant de tout. Les deux hommes ramassent rapidement leurs biens et se rendent à la cuisine où ils entendent la fin de la conversation entre Anne et Marilla. Les escrocs les attachent les deux femmes et quittent les lieux.

Pendant ce temps, à la grange, Matthew donne congé à Jerry et l'informe du départ prochain des pensionnaires.

Au même moment, pendant leur fuite, Dunlop lance au sol le tablier fait par Anne. À Green Gables, Anne et Marilla se débattent et elles finissent par réussir à se lever. Elles se dirigent difficilement vers la porte qu'elles parviennent à ouvrir et Anne réussit à sonner la cloche, alertant Matthew qui se précipite vers elles. Il les détache et veut prendre son arme, mais réalise que leurs pensionnaires l'ont prise. Anne les avise qu'ils sont réellement partis. Matthew, à cheval, va chercher du renfort.

En rentrant, Jerry trébuche, et se fait rattraper par les deux escrocs. C'est à ce moment qu'il réalise que ce sont les mêmes hommes qui l'ont agressé à Charlottetown. Il veut s'attaquer à eux, mais Nate l'assomme d'un coup de poing. Quand Nate veut repartir, M. Dunlop pointe son arme vers lui, lui affirmant qu'il ne lui a jamais plu et lui demande la totalité de l'argent, lui disant que c'était de sa faute s'ils ont été découverts, alors qu'il voulait rester.

Des hommes à chevaux, dont Matthew, M. Barry et M. Lynde, s'approchent d'eux. Comme ils ont laissé le tablier, cela donne un indice aux hommes pour retrouver les complices.

Nate continue de supplier Dunlop pour qu'ils se sauvent et puissent continuer leur arnaque. Mais, Dunlop veut se construire une maison. Dunlop tente de tirer, mais il n'a pas de balles. Nate en profite pour foncer vers lui, le faisant tomber dans le puits. Nate file.

Pendant ce temps à chez les Cuthbert, Anne et Marilla prient.

Les hommes à chevaux retrouvent Jerry et M. Dunlop. Le garçon de ferme dit à Matthew qu'il a tenté de les empêcher de fuir et Matthew le félicite de son intuition. Ils sortent Dunlop du puits. Celui-ci dit que tout est la faute de Nate, que lui aussi lui avait fait confiance, comme tous les autres. M. Barry se questionne sur l'argent, il se fait dire que celui-ci a disparu.

Matthew ramène Jerry chez lui alors que les autres hommes reprennent le chemin de leur maison.

Le lendemain, Marilla et Anne s'occupent de vider la chambre des pensionnaires. Anne conserve un caillou. La jeune fille va aussi discuter avec Jerry, lui disant qu'il a été bien courageux et le serrant dans ses bras. En soirée, Anne poursuit la lecture du livre de géologie. Marilla lui conseille de jeter le livre, mais elle préfère le conserver, lui disant qu'elle peut y apprendre plein de choses, dont le fait que le caillou est de la pyrite de fer.

Sur le bateau, Gilbert a reçu la lettre d'Anne. Il la lit et informe Bash qu'il y a de l'or à Avonlea.

Kikavu ?

Au total, 25 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

cappie02 
11.01.2021 vers 23h

eva003 
05.07.2020 vers 18h

langedu74 
07.06.2020 vers 00h

noemie3 
06.04.2020 vers 17h

loveseries 
28.03.2020 vers 16h

CastleBeck 
04.03.2020 vers 13h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

CastleBeck  (07.07.2020 à 21:56)

@eva : En effet, il est malheureusement trop tard... Si au moins Mme Barry avait pris le temps d'écouter les deux jeunes filles, mais elle ne voulait rien entendre. D'un autre côté, vu l'inquiétude causée, ça peut être compréhensible.

Il serait en effet difficile de se recheter, pour M. Dunlop... la confiance n'y sera pas. J'ai bien aimé, aussi, la scène entre Marilla et Anne qui s'en tirent fort bien toutes les deux. 

Gilbert décidera-t-il de revenir pour l'or? Si oui, il sera déçu ;)

eva003  (05.07.2020 à 20:45)

Un bon épisode qui passe vite que de choses intéressantes. 

Anne et Diana toujours aussi proches font leur enquête et découvrent avec la rencontre d'un journaliste aigris le début de la même histoire de faux chercheurs d'or dans une autre ville . Elles comprennent qu'il faut qu'elle en parle à leur famille rapidement mais c'est déjà trop tard surtout pour le père de Dianna toujours aussi borné. 

Marilla et Matthew ouvrent les yeux sur leurs deux pensionnaires. Même s'il y en a un qui voudrait se racheter cela ne sert à rien le mal est fait la aussi trop tard. Que de forces Anne et Marilla ensemble.

Moment stressant pour Jerry avec Nate encore un prêt a tout pour se sentir supérieur.

Et enfin la lettre d'Anne arrive dans les mains de Gilbert bon ce n'est pas trop des nouvelles fraiches mais au moins il sait que l'on pense à lui quand il se passe une chose importante vraie ou fausse sur ses terres.

CastleBeck  (03.07.2020 à 04:06)
Message édité : 03.07.2020 à 04:14

@Ophjus : Minnie May n'est pas un des personnages principaux, loin de là, mais elle sait voler la vedette. ;)

Ah, oui, les parents Barry, c'est toujours compliqué d'échanger avec eux... Malheureusement. 

Il fallait bien que Gilbert revienne un jour. Espérons qu'il ne revenait pas pour l'or, il risque d'être déçu!

 

ophjus  (02.07.2020 à 13:46)

Gros top pour cet épisode dynamique !

Minnie May est si drôle ;-) !

J'aimerais revoir le monsieur croisé dans le bar !

Super duo d'enquêtrices ^^

Monsieur Barry devrait apprendre à écouter et madame Barry a ne pas faire ses nerfs sur des innocents. Je me demande s'ils ne sont pas ruinés ....

Marilla a mis du temps à sentir les choses ! Matthew fut plus rapide.

Pauvre petit Jerry mais au moins ça semble finit !

Le retour de Gilbert ?

Redonner moi Rachel please !

CastleBeck  (07.06.2020 à 11:56)

@lange : Anne @ Diana, détectives privées... Elles ont bien de l'avenir :). J'ai bien apprécié voir la complicité entre Anne et Marilla, qui comprend rapidement que quelque chose ne va pas. 

Ah, oui, Mme Barry risque de ne pas aimer la suite des évènements. Mais, si les Barry avaient écouter Anne et Diana, peut-être auraient-ils pu réagir plus tôt? Et ainsi empêcher la catastrophe?

Mais, il est vrai que Jerry a été fort ccourageux... et il a bien vu que les deux hommes n'étaient pas ce qu'ils parraissaient.

langedu74  (07.06.2020 à 00:21)

C'était super de voir Anne et Diana enquêter et voir Anne commencer à tout comprendre ! Et après de voir Anne rentrer à Green Gable en ayant peur des 2 hommes, la voir s'accrocher à Marilla parce qu'elle a peur de Dunlop et de voir cette dernière la comprendre tout de suite était assez fort je trouve.

Aïe pour Mr Barry qui a perdu beaucoup d'argent.. Sa femme va mal le prendre, elle qui cherchait à participer à ses affaires.

La scène entre Jerry et Anne était bien aussi, Anne qui l'enlace et lui dit qu'il a été courageux :)

 

stephe  (06.10.2019 à 10:43)

tu résumes très bien leila !! Un chouette épisode où enfin Nate est dévoilé ! Dunloup fait un peu de peine même s'il est méchant, il s'était attaché aux Pignons verts et à ses habitants! 

William Barry tombe de haut, il est un peu prétentieux alors ça ne lui fera pe pas de mal !

L'enquête des filles était top, et Anne-Marilla pareil, Marilla comprend vite et c'est top! 

leila36  (08.07.2018 à 11:06)
Message édité : 08.07.2018 à 11:11

Excellent, c'est excellent ! Encore un superbe épisode. Les masques tombent et la réplique de la fin est juste magistrale.

Enfin, tout le monde se méfie à commencer par Marilla qui cette fois ne flashe plus du tout sur Nathaniel mais bien au contraire commence à s'en méfier. Pareil pour Matthew, très bonne décision d'arrêter la cohabitation même si l'un n'est pas daccord (je n'ai pas réussi à retenir son prénom), il commençait à s'attacher aux Pignons Verts...

Jerry, mon chouchou, je l'adore ! J'ai trop trop eu peur avec Nathaniel dans la grange quand il lui demande de s'asseoir à côté de lui, déjà il était méfiant mais là j'ai cru quil allait le tabasser comme la première fois mais finalement non, il tente de le faire boire mais bravo mon Jerry, tu as résisté. ^^ Il finit par les reconnaître mais pas à temps.

Pendant ce temps, Anne part avec les Barry dont Diana et elles enquêtent toutes les deux puis rencontre le journaliste qui sure, allait quand même leur parler. ^^ Quand Anne comprend tout, se souvient de la dispute et comprend absolument tout avec l'aide du journaliste, voilà une belle scène que jattendais et je suis contente que ce soit en partie, elle qui arrive à résoudre cette histoire.

Evidemment, la mère de Diana n'écoute pas les filles, en même temps je comprends, elle a eu peur mais ça aurait peut-être pu éviter au père de donner l'argent à Nathaniel. Quand ils reviennent, Anne (qui est trop perturbée pour écouter ce qu'on lui reproche) a vraiment peur des deux hommes malgré l'effort de l'un d'entre eux. J'ai tout simplement adoré la scène où Anne attrape le bras de Marilla pour montrer qu'elle a peur et qu'elle ne se sent pas en sécurité et Marilla qui la comprend tout de suite car déjà elle se méfait de lui mais également car elle a confiance en Anne. L'une des plus belles scènes de cet épisode. :D

D'ailleurs, dans cette série, je n'aurais jamais pensé voir Anne et Marilla ligoter ensemble lol. Grosse surprise mais elles ont assuré toutes les deux. ^^ Matthew aussi, il réagit vite. :)

J'étais certaine que le complice de Nath allait essayer de le doubler mais Nath est très malin. Quand il le pousse dans l'espèce d'énorme puits, la peur, il n'est pas mort avec ça waou, il est résistant quand même...

Nathaniel a donc réussi à partir avec tout l'argent. J'espère quand même quon le reverra. ^^ William qui arrive ensuite et qui comprend son erreur. Est-ce que ça veut dire que les Barry sont désormais "pauvres" ?

Une des plus belles scènes également avec Anne et Jerry quand celle-ci le rejoint et qui discutent des deux hommes et Anne qui lui dit qu'il a été très courageux et après le câlin, trop adorable, leurs réactions à tous les deux, wooh, une belle amitié ! J'adore !

La fin, Gilbert qui reçoit la lettre d'Anne qui l'ouvre avec Bash qui le taquine presque à côté et là, la meilleure réplique "Ya de l'or à Avonlea", excellent ! Ce n'est plus qu'actualité mais vu le contexte, c'est très drôle mais si ça peut lui permettre de revenir et je suis presque certaine que ça sera l'une des raisons qui va peut-être faire que Gilbert revienne à Avonlea.

La suite la suite, vite :D

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

HypnoCup
Ne manque pas...

Participe à notre jeu HypnoChance pour gagner un porte-clé POP Stranger Things !
Tirage au sort le 01/02 | Participation gratuite

HypnoCup 2021: On vote!
Votez! | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
[Deborah Grover] Jann arrive bientôt sur Hulu!

[Deborah Grover] Jann arrive bientôt sur Hulu!
Après avoir été diffusée, au Canada, sur CTV, la série Jann, dans laquelle Deborah Grover incarne la...

Bonne année 2021!

Bonne année 2021!
Alors que la nouvelle année est commencée chez la majorité d'entre vous, la soirée du réveillon...

Calendrier | Janvier 2021

Calendrier | Janvier 2021
Janvier 2021 est arrivé, de même que le calendrier créé par CastleBeck. Pour celui-ci, nous...

Avent 2020 | Joyeuses fêtes!

Avent 2020 | Joyeuses fêtes!
La 25e et dernière case du calendrier de l'Avent d'Anne With An "E" a été dévoilée. En espérant que...

Animation | Calendrier de l'Avent 2020

Animation | Calendrier de l'Avent 2020
À une semaine de Noël, nous vous rappelons qu'un calendrier de l'Avent vous attend sur le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

SeySey, Avant-hier à 19:59

Bonsoir ! Otis attend vos créations pour le premier concours du quartier Sex Education

Sas1608, Hier à 09:44

Le quartier OUAT lance l'animation : Couples - venez élire le plus beaux moment ! Il suffit juste de voter dans le sondage. Bonne journée à tous !

sanct08, Hier à 12:32

Hello nouvelle photo du mois sur The X-Files

cinto, Hier à 19:29

Alors, Brexit ou pas? Nouveau sondage dans le quartier des Tudors. Merci de voter et de commenter si vous voulez.

ShanInXYZ, Hier à 21:38

N'oubliez pas de venir poster votre famille favorite dans Voyage au centre du Tardis et profitez-en pour voter au concours d'affiches

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site