À l'église, les jeunes préparent Noël. Alors que les plus petits chantent des chansons, les plus grands font des décorations. Pendant ce temps, Josie continue de rapporter des ragots, selon lesquels son oncle, directeur de banque, lui aurait dit que les Cuthbert étaient pauvres, ce qui surprend les filles. Josie dit que Matthew est un vieil homme sans le sou et qui ne comprend rien aux finances. Ruby lui dit que ce n'est pas gentil. Anne tente d'écouter la conversation des filles, alors que Moody lui parle des flocons de neige et de Noël. Elle lui répond qu'elle ne sait pas si elle aime Noël, car ce n'était pas trop fêté à l'orphelinat et que le père Noël ne se rendait pas sur place.
Anne finit par se lever pour demander à Josie de retirer ses propos. Elle dit qu'elle ne se contente que de dire la vérité : Anne est pauvre. Elle lui demande si elle le savait et si elle pense que les Cuthbert la garderont. La directrice de la chorale appelle le groupe suivant et les grands s'installent pour chanter. Toutefois, Anne a visiblement la tête ailleurs, en chantant. Elle finit par quitter en courant, Diana à sa suite. Les autres continuent leur répétition.
Anne dit à son amie qu'elle craint qu'on la renvoie ou encore que les Cuthbert perdent leur ferme.
Pendant ce temps, Marilla et Matthew ont une sérieuse discussion quand elle réalise qu'il a hypothéqué la ferme sans lui en parler. Il se justifie pour dire qu'il voulait faire de son mieux pour les protéger quand les récoltes ont coulé, sur le bateau. Ils ont tout perdu. Il a donc demandé un prêt qu'il a déjà dépensé, notamment en investissant sur des champs fertiles. Anne arrive pendant la dispute et n'ose pas entrer. Elle écoute discrètement. Marilla continue de hausser le ton, Matthew veut s'expliquer, mais elle ne le laisse pas parler. Il monte le ton pour qu'elle l'écoute. Matthew est persuadé que tout ira bien, car ils ont deux nouveaux champs et que les cultures seront bonnes. Marilla n'est pas convaincue que, à son âge, Matthew soit en mesure de travailler davantage. Elle lui dit qu'elle ne veut pas qu'il en fasse plus, qu'il doit plutôt ralentir. Matthew fait un malaise cardiaque et s'effondre. Anne se précipite vers lui.
Un peu plus tard, le médecin confirme que Matthew a fait une thrombose coronarienne. Il est chanceux d’y avoir survécu et il aura besoin de beaucoup de repos, soit plusieurs mois sans aucune source d'angoisse et sans travail de quelque nature que ce soit.
Marilla est plongée dans les livres de comptabilité lorsque Anne vient la rejoindre, ni l'une ni l'autre ne trouvant le sommeil. Marilla n'étant pas douée avec les chiffres, Anne tente de l'aider. Elle constate que le taux d'intérêt est très élevé et le remboursement à court terme. Elle fait des calculs. Elle obtient un résultat et selon elle, c'est ce que Matthew comptait obtenir des récoltes des nouveaux champs ainsi que des pommes de terre. Marilla se résigne à devoir aller à la banque le lendemain. Anne s'inquiète que les Cuthbert ne la gardent pas. Marilla la rassure, lui disant qu'elle restera avec eux. Anne insiste pour l’accompagner à la banque le lendemain.
Anne et Marilla quittent Green Gables, laissant Matthew aux bons soins de Rachel.
Le directeur de banque ne veut pas parler avec Marilla. Il doit s'adresser directement à M. Cuthbert, afin de respecter les procédures. Elle lui explique la situation et le questionne sur les termes du paiement. Il refuse toutes renégociations du prêt et souhaite appliquer la clause de rétractation, indiquant que, si M. Cuthbert n'est pas apte à cultiver la terre, les Cuthbert devront rembourser le prêt d'ici la fin du mois, sinon la propriété sera saisie.
En sortant de la banque, Marilla laisse Anne seule le temps de faire une course. La jeune fille voit la boutique d'où provient sa robe et regarde par la vitrine, alors que Marilla fait paraitre une annonce dans le journal.
Elles reviennent à Green Gables, accueillies par Rachel. Marilla informe celle-ci que tout est fini : ils perdront la ferme et la maison. Anne tente de convaincre Marilla de ne pas perdre espoir et d'essayer. Rachel propose de rallier les habitants du village, mais Marilla ne veut rien savoir d'accepter la charité. Leur seule solution est de vendre tout ce qu'ils ont qui a de la valeur. Elle songe à vendre les vaches aux Barry et elle annonce à Jerry qu'ils ne pourront pas le garder.
Marilla ramasse tout ce qu'elle peut vendre. Anne a l'impression de voir une collection de trésors. Marilla espère que le prêteur sur gages de Charlottetown achètera ses objets. Anne est enthousiasmée à l'idée d'aller à Charlottetown pour revoir Josephine et rester dans une de ses chambres. Mais, elle est triste de n'avoir rien à vendre, jusqu'à ce qu'elle pense à sa robe.
Marilla regarde sa broche et l'emballe pour pouvoir la vendre. Elle ne veut pas qu'Anne vende sa robe, mais celle-ci insiste. Marilla explique à la jeune fille qu'elle doit rester à la maison auprès de Matthew. Donc, Anne ira seule, avec Jerry, à Charlottetown. Anne dit qu'elle s'en sortira seule. Mais, Marilla insiste pour que Jerry l'accompagne.
Le lendemain, Anne rapelle à Marilla qu'elle peut voyager seule et qu'elle n'a pas besoin de l'aide de Jerry. Alors qu'ils sont sur leur départ. Diana arrive avec des choses à vendre. Jerry et Anne disent au revoir et prennent la route. Sur le trajet, Jerry dit à Anne qu'il ne faut pas avoir honte de demander de l'aide. À la fin de la discussion, Jerry se met à chanter, et Anne le prie d'arrêter, mais il continue malgré les menaces de mort.
Anne arrive à la boutique de vêtements et est accueillie par Jeannie. Elle lui dit qu'elle veut retourner la robe, même si c'est la chose la plus extraordinaire de son existence, mais qu'elle doit la retourner pour aider sa famille. En ouvrant la boite, Jeannie reconnait la robe et devine que la jeune fille est la Anne dont Matthew lui a parlé. Jeannie l'interroge sur les raisons de la vente et les larmes montent aux yeux d'Anne. Jerry s'impatiente et va regarder par la fenêtre de la boutique pour voir Jeannie serrer Anne dans ses bras. Jeannie rembourse la robe à Anne, en lui donnant davantage que la valeur de celle-ci. Anne s'interroge sur le montant, elle lui dit tout simplement qu'Anne compte énormément pour Matthew. Anne quitte la boutique avec l'enveloppe.
Pendant ce temps, Marilla, au chevet de Matthew, lui fait la lecture
À Charlottetown, Anne dit au revoir au cheval, Berthie. Mais, lorsqu’elle dit qu'elle n'aime pas dire au revoir, Jerry lui dit qu'il ne part pas longtemps. Anne le trouve agaçant. Jerry s’en va avec le cheval pour le vendre, et la jeune fille se dirige vers la boutique du prêteur sur gages. Ce dernier regarde un premier item et il n'en voit pas l'intérêt. Alors, Anne invente une histoire disant que l'objet a été donné par la Reine à ses parents et qu'il porte même le sceau du potier royal. Pour chaque objet, elle a une nouvelle histoire. Quand il tombe sur la broche en améthyste, il la trouve banale, Anne tente de le convaincre qu'elle est unique. Elle lui dit qu'elle fait partie de la famille depuis des générations, il lui conseille tout simplement de ne pas la vendre.
Au même moment, à l'église, Rachel annonce aux femmes qui préparent la célébration de Noël qu'ils vont faire la quête durant le récital de Noël pour tous ceux qui, comme les Cuthbert, ont perdu leurs revenus lorsque le navire Dal Marie a coulé. Certaines dames sont réticentes, ne connaissant pas les Cuthbert. Rachel leur rappelle l'importance de la générosité.
En ville, Jerry a vendu le cheval et prend le chemin pour retrouver Anne, mais il se fait attaquer par deux individus qui lui volent l'argent.
Se promenant en ville, Gilbert voit, par la vitrine, Anne qui fait une transaction avec le prêteur sur gages. En sortant de la boutique, elle est surprise de tomber face à face avec lui. Tout ce qu'elle trouve à lui dire, c'est qu'elle a besoin de s'asseoir.
Ils se rendent donc dans un café. Gilbert l'informe qu'il travaille maintenant sur les docks, mais il espère être engagé à bord d'un bateau. Il veut voir le monde. Il n'a pas décidé de ce qu'il fera de la ferme. S'il décide de revenir à Avonlea, il veut que ce soit par choix et non obligation. C'est ce que son père aurait voulu. Ils parlent de Matthew. Alors qu'ils discutent, deux hommes entrent dans le café, ce sont ceux qui s'en sont pris à Jerry.
Anne s'excuse à Gilbert, mais celui-ci dit que c'est à lui de s'excuser. Finalement, un demande alors qu'ils arrêtent de se disputer, alors que l'autre lui demande d'arrêter de la contredire. Elle peut finalement s'excuser de ses propos. Il lui dit que c'est du passé. Gilbert doit retourner au travail, ce qui met fin à la conversation.
Dans le café, les deux hommes voient une petite annonce concernant Green Gables.
À l'extérieur, Anne dit à Gilbert qu'il lui manque. Il est surpris. Elle précise qu'elle n'a personne avec qui se mesurer à l'école. Ils font la trêve. Alors qu'il s'éloigne, Jerry arrive et s'en prend à Gilbert pour protéger Anne, mais celle-ci l'arrête l'informant qu'elle le connait. C'est alors qu'elle remarque que le jeune garçon est blessé. Elle l'entraine sur un banc et il s'excuse de s'être fait voler l'argent.
Dans le café, l'un des deux hommes voit Jerry par la vitrine et tente de ne pas se faire remarquer.
Jerry se présente officiellement à Gilbert et s'excuse. Celui-ci demande à Anne s'il peut faire quelque chose, elle l'invite surtout à prendre soin de lui et à revenir à Avonlea un jour. Ils terminent leurs adieux, en se regardant sans dire un mot. Jerry semblant trouver ça long salue Gilbert pour mettre un terme à tout ça. Ce dernier quitte donc les deux amis, alors qu'Anne le regarde s’éloigner avant de quitter les lieux à son tour avec Jerry. En repassant devant le prêteur sur gages, elle voit la broche en améthyste mise en vente.
Anne et Jerry arrivent chez Josephine Barry, qui est ravie de revoir la jeune fille. Elle demande à son majordome d'aider Jerry à se soigner. Le jeune garçon dit qu'il dormira à l'écurie pour veiller sur Belle, mais Joséphine lui précise qu'ils ont chacun une chambre prête à les accueillir. Au repas, ils discutent des aventures de la journée. Joséphine constate que Jerry est un jeune homme costaud et qu'il pourra bien veiller sur la ferme des Cuthbert, mais Anne lui apprend qu'ils ne pourront pas le garder. En plus, il devait prendre son salaire sur la vente du cheval et il s'est fait voler l'argent. Joséphine se demande donc comment ils vont faire pour la terre. Elle lui dit que, pour le moment, ils tentent tout simplement de la sauver. Joséphine propose de l'aider, mais Anne refuse. Les Cuthbert n'acceptent aucun don et elle est une Cuthbert, donc elle doit refuser, même si Joséphine lui dit que ce n'est pas le temps de faire preuve de fierté.
Pendant ce temps, à Green Gables, Matthew s'inquiète de savoir qu'Anne est partie seule. Il dit à Marilla que, selon lui, Anne et elle seraient mieux s'il n'était plus là et que son assurance vie leur serait d'un grand secours. Marilla refuse de l'entendre. Elle lui dit qu'elles ont besoin de lui à leurs côtés. Il lui dit que ce serait mieux pour l'avenir d'Anne, s'il n'y était plus. Elle lui dit que, entre la maison et Matthew, Anne choisirait évidemment Matthew. Elle l'invite à se sortir ses pensées morbides de la tête.
À Charlottetown, Jerry a du mal à dormir. Il va rejoindre Anne dans sa chambre pour dormir avec elle. Il n'a jamais eu son propre lit. Elle l'invite à rejoindre le lit. Il se couche au pied du lit. Elle lui demande ce qu'il fait. Il dit que chez eux, ils sont tellement nombreux qu'il dort toujours comme ça, précisant qu'il ne donne pas de coups, contrairement à ses sœurs. Anne tente de le convaincre - et de se convaincre elle-même - que tout ira bien.
Sur le moment du départ Jerry et Anne remercient Josephine qui remet un roman de George Elliott à Anne, lui disant que les livres sont de bons refuges. Anne se jette dans les bras de Josephine. Celle-ci informe Jerry qu'il pourra continuer à travailler à la ferme des Cuthbert, car elle paiera son salaire. Anne rappelle à Mlle Barry qu'elle n'accepte pas la charité. Elle l'informe que c'est un accord professionnel : elle engage Jerry contre un salaire pour faire un travail qui se trouve à Green Gables. Jerry accepte.
Marilla va s'occuper du bétail, laissant Matthew seul. Elle espère qu'il a mis ses pensées funestes de côté. Ayant vécu ensemble toutes ses années, elle n'accepterait pas qu'il s'échappe maintenant. Lorsque Marilla quitte la chambre, Matthew se lève et se rend en cuisine où il prend son fusil. Vu son état convalescent, ses gestes sont imprécis et il a du mal à y insérer les balles.
Pendant ce temps, Marilla travaille à la grange. Elle entend un cheval et se rend joindre la visiteuse, qui est nulle autre que Jeannie.
Matthew range le fusil et les balles tombent. Jeannie qui est entrée voit les balles au sol. Matthew tombe de la chaise. Jeannie le retient. Marilla arrive à ce moment et les deux femmes aident Matthew à se mettre au lit.
Au chevet de Matthew, Jeannie lui parle d'Anne. Il est surpris qu'elle ait vendu la robe, Jeannie lui dit qu'elle était plus que ravie d'aider sa famille d'adoption. Matthew ne veut pas que la jeune fille souffre par sa faute. Jeannie l'avise qu'Anne ne s'en remettrait jamais s’il partait de cette façon. Jeannie rappelle à Matthew qu'il est le mieux placé pour savoir l'impact d'une mort prématurée et qu'Anne, qui a déjà tant perdu au cours de sa vie, a enfin trouvé sa place, ici, avec eux.
Jeannie fait boire Matthew qui lui dit de ne jamais vieillir. Marilla arrive et Jeannie quitte la chambre en disant à Mme Cuthbert de prendre soin d'elle.
Marilla discute avec Matthew et le réprimande, car il a voulu les quitter, la quitter de cette façon. Il lui dit qu’il a eu l'idée, mais que jamais il ne les quitterait. Il lui demande pardon. Anne arrive à ce moment, ravi de revoir Matthew, qu'elle serre dans ses bras. Elle est heureuse qu'il lui confirme aller mieux.
Dans la cuisine, Anne donne un montant d'argent à Marilla lui disant que ça vient de Josephine. Elle dit qu'il faut lui rendre, qu'elle n'acceptera aucun don. Anne lui dit que l'amour n'est pas la charité. Marilla insiste, elle refuse qu'on les aide et qu'on les prenne en pitié. Anne insiste, disant que si un ami était dans le besoin, elle ferait tout pour l'aider et qu'elle sait que cet ami serait reconnaissant. Elle, elle est reconnaissante, en cet instant, de compter Mlle Barry parmi ses amis. Il faut simplement laisser les autres les aimer. Marilla finit par accepter.
Malheureusement, elles sont loin du compte et il ne leur reste que trois semaines. Marilla propose de vendre le matériel agricole, mais Anne a une autre idée.
La jeune fille fait du porte-à-porte pour proposer ses services, pour faire le ménage complet des maisons avant les fêtes. Elle réussit à se faire engager chez quelques résidents de la ville.
Un peu plus tard, Marilla reçoit une enveloppe au bureau de poste. De son côté, Anne fait la lecture à Matthew, à son chevet.
Quelques jours plus tard, Matthew et Anne décorent la maison pour Noël. Marilla arrive avec Jerry, qui a un cadeau de Noël pour eux, une étoile en bois qu'il a fabriquée.
Pendant ce temps, à l'église, la chorale chante et une assiette circule pour la quête.
Marilla annonce à Anne qu'elle a publié une annonce pour trouver des pensionnaires et que deux personnes ont répondu. Maintenant qu'ils ont récolté une grande partie de la somme à rembourser et qu'ils auront un revenu régulier, elle prévoit passer à la banque et croit que leurs soucis financiers sont résolus et qu'ils pourront garder la ferme.
Une chorale chante à l'extérieur. Les Cuthbert sortent pour l'écouter.
Une nouvelle année, remplie de possibilités, commence. Matthew semble en meilleure forme et marche à l'extérieur.
Les Cuthbert soupent avec un des pensionnaires. Ils discutent de ce qui aurait bien pu arriver au second pensionnaire attendu. C'est à ce moment que des coups à la porte se font entendre. Anne va répondre et fait la rencontre du second pensionnaire.