Diana court, dans la nuit, pour se rendre chez ses plus proches voisins, les Cuthbert. Elle entre en appelant à l'aide et réveille Anne. Diana lui explique que Minnie May est malade et qu'il faut réveiller Marilla, mais celle-ci est à Charlottetown, tout comme les parents de Diana. Alors qu'Anne demande ce qu'a Minnie May, Diana lui décrit les symptômes. Anne comprend que c'est le croup et elle appelle Matthew pour qu'il aille chercher le médecin à Carmody. Les deux filles courent pour se rendre chez Diana.
Chez les Barry, Anne fait de son mieux pour soigner Minnie May, malgré les désapprobations de Josephine Barry. Elle prend également le temps de consoler la jeune fille. Anne demande à Josephine de lui laisser de la place. Elle explique à Mme Barry que de frotter un oignon sur la plante des pieds est un bon moyen de faire diminuer la fièvre. Anne lui précise qu'elle sait quoi faire, car elle s'est occupée de plusieurs enfants, dont trois couples de jumeaux d'une même famille. Pendant la discussion, Minnie May a de plus en plus de mal à respirer, elle étouffe. Anne réussit à la faire cracher, avec l'aide de Diana et de Josephine. Selon Anne, le plus gros de la crise est passé et la jeune fille est tirée d'affaire. Lorsque Matthew arrive avec le médecin, ce dernier confirme qu'Anne a sauvé la vie de Minnie May. Matthew réveille Anne pour rentrer, alors que c'est déjà la matinée.
Le lendemain, lorsque Marilla arrive, Matthew dort sur une chaise, en plein milieu de la journée. Cela inquiète Marilla qui pense que son frère ou Anne pourraient être souffrants. Il lui explique tout.
Pendant ce temps, Gilbert travaille dans la chambre de son père, qui lui parle des Rocheuses et du fait qu'il adore voyager en train, car ça remplit son cœur de joie. Il lui dit que le monde est vaste et il invite Gilbert à ne pas l'oublier.
Un peu plus tard, Mme Barry se rend chez les Cuthbert, ce qui surprend Marilla. Elle vient lui présenter ses excuses et demande à parler à la merveilleuse et remarquable Anne. Celle-ci dort, mais Marilla invite Eliza à entrer. Quand Anne se lève, elle parle du discours. Marilla étant conservatrice, elle a bien apprécié le discours, ce qui n'est pas le cas de Rachel, qui est libérale. Anne lui parle de sa soirée d'hier et y voit un côté positif : elle a pu revoir Diana alors que ça fait un mois qu'elle n’a pas l’occasion de lui parler. Marilla lui apprend que Mme Barry est venue et lui donne l'autorisation de revoir Diana. Dès qu'elle l'apprend, Anne file pour l'école. Elle en aurait oublié son manteau si Marilla ne l'avait pas avisée.
Chez les Blythe, Gilbert travaille à la ferme alors que Mme Kincannon l'appelle. Il revient en courant.
Pendant ce temps, Anne court pour retrouver Diana sur le chemin. Elles sont toutes deux très heureuses de se retrouver. Elles discutent tout au long du trajet vers l'école, abordant notamment le deuil de Josephine et le futur époux riche de Diana. Celle-ci questionne Anne sur Gilbert. Elle dit que ça n'a rien à voir, mais Diana lui rappelle qu'elle va le voir tous les jours après les cours. Anne précise que ce n'est pas par choix qu'elle lui apporte ses devoirs. Elle y est obligée. Elle a d'ailleurs dû se justifier à ce sujet auprès de Ruby. Anne précise qu'elle veut également battre Gilbert loyalement lorsqu'il reprendra les cours. Diana lui demande si le père de Gilbert se porte mieux. Anne réalise qu'elle a été égoïste, car il est probable que M. Blythe ne retrouve jamais la santé et que, lorsque Gilbert reprendra les cours, il sera orphelin.
Quelques jours plus tard, les habitants d'Avonlea sont réunis au cimetière pour les funérailles de John Blythe. Marilla est particulièrement émotive, et Matthew tente de la réconforter d'un geste discret. Lorsque tout le monde s'éloigne, Anne hésite à aller parler à Gilbert qui va se recueillir seul, regardant les flocons fondre dans sa main.
À la réception, suivant les funérailles, les habitants discutent, notamment de ce qu'il adviendra de la maison des Blythe. Marilla se replonge dans ses souvenirs, en voyant le chapeau de John.
- Flashback : Marilla rit du chapeau de John, qu'elle trouve un peu trop grand pour lui. Mais, comme il compte grandir, ce n'est qu'un détail. Il lui offre un présent, un ruban bleu, le même que Marilla offrira, quelques années plus tard, à Anne. Il lui noue à la tresse. Ils s'apprêtent à s'embrasser. -
Rachel vient interrompre le cours des pensées de Marilla. Elle se met à observer Anne qui a le ruban bleu attaché à ses cheveux. Celle-ci regarde par la fenêtre et voit Gilbert arriver et faire demi-tour. Elle se précipite à sa rencontre, mais il continue son chemin. Elle le rattrape et lui parle de la cérémonie et de la vie d'orphelin. Elle fait l'erreur de lui dire que sa situation a des avantages qu'elle n'a pas eus, car, lui, il la chance d'avoir pu connaitre ses parents. Il n'apprécie guère la remarque. Elle tente de s'expliquer, mais il tourne les talons.
Un peu plus tard, Josephine fait une promenade lorsqu'elle entend Anne qui grommèle contre Gilbert dans sa cabane. Celle-ci décide qu'elle en a assez pensé à Gilbert et refuse d'y penser davantage, ce qui ne semble pas être une décision facile à tenir pour elle. Josephine, par la fenêtre de la cabane, surprend Anne. Elle lui dit que l'amour est une affaire fastidieuse et incompréhensible. Elle demande l'autorisation d'entrer, ce qu'Anne permet sans hésitation. Ele juge que le refuge est plaisant, mais Anne précise que ses propos n'étaient guère romantiques, qu'elle n'éprouve aucun sentiment pour Gilbert.
Anne lui avoue qu'elle n'envisage pas le mariage. Elle rêve d'être une belle mariée, mais elle ne souhaite pas accomplir les devoirs d'une bonne épouse. Elle se sent différente des autres filles. Josephine la conseille et Anne décide de devenir une femme indépendante. Elles sortent de la cabane pour profiter de l'air hivernal.
Plus tard, chez les Cuthbert, Anne discute avec Marilla et Matthew de sa conversation avec Josephine. Elle affirme qu'elle la voit comme un modèle. Elle leur dit aussi qu'ils sont une source d'inspiration pour elle. Elle leur apprend qu'elle ne veut pas que le mariage devienne une finalité dans sa vie et que, de toute façon, elle ne pense pas aux garçons.
Marilla monte à l'étage et se replonge dans ses souvenirs en regardant le contenu d'une boite dans laquelle se trouvent notamment des lettres d'amour écrites par John. Elle éclate en sanglots.
Le lendemain, chez les Barry, Anne, Diana, Ruby et Minnie May cuisinent un hachis parmentier pour Gilbert. Ruby en profite pour signaler que le meilleur moyen d'atteindre le cœur d'un homme est par son estomac. Anne n'est pas d'accord, elle préfère qu'on apprécie ses qualités plutôt que la nourriture qu'elle prépare. Les deux autres filles trouvent cette réplique amusante, alors qu'Anne était sérieuse. La discussion se poursuit. Elles ne sont pas toutes les trois du même avis sur l'importance accordée à l'amour. Ruby fait remarquer que Gilbert est plus beau depuis qu'il est triste. Minnie May se met à chantonner que Ruby est amoureuse de Gilbert. Diana lui rappelle qu'elle a promis de rester sage.
Josephine arrive et prie les trois jeunes filles de faire moins de bruit et de jacasser moins : elle ne parvient pas à se concentrer sur la lecture. Anne qui remarque qu'elle lit le roman Jane Eyre lui cite une réplique, qui convient à la situation. Anne s'emballe en lui parlant du roman, mais Josephine l'interrompt, elle vient à peine d'entamer sa lecture. Elle promet toutefois à Anne de lui partager son avis. Diana constate que Josephine est plus revêche depuis qu'elle est en deuil. Anne part dans ses pensées et s'exprime sur la tristesse que doit représenter le fait de perdre une personne qu'on aime plus que tout. Les larmes lui montent aux yeux et Minnie May lui fait remarquer qu'elle pleure dans les pommes de terre.
Leur hachis parmentier terminé, les trois filles se rendent chez Gilbert. Diana et Ruby débattent sur le fait de savoir s'il faut offrir ou non ses condoléances au jeune homme. Anne ne souhaite pas participer à la conversation et préférerait rentrer chez elle, mais elle se joint toutefois aux filles.
Arrivées chez Gilbert, les filles lui donnent le plat et leur offrent leurs condoléances. Diana précise qu'Anne a fait la purée et qu'elle est une bonne cuisinière, ce à quoi Anne répond qu'elle ferait une mauvaise épouse et elle part en courant sous le regard surpris de ses amis. Gilbert remercie les filles, qui partent.
Un peu plus tard, à Green Gables, Anne regarde une photo sur le mur et questionne Marilla à savoir si elle a déjà souhaité se marier. Elle confirme qu'elle en a eu l'idée une fois, mais que cela n'a pas été possible. Anne, curieuse, veut en savoir davantage. Marilla lui dit qu'elle était aimée en retour, mais qu'elle devait aider à la ferme, car sa mère ne s'est jamais remise de la mort de son frère ainé. Anne regarde la photo de la fratrie Cuthbert, alors que Marilla se rend en cuisine pour préparer le déjeuner.
En ville, Matthew croise Gilbert au magasin général. Nerveux, il lui parle du retour du froid et de ses terres en friche. Gilbert pense qu'il veut les acheter, mais Matthew lui propose plutôt de lui donner un coup de main avec l'aide son garçon de ferme. Gilbert lui dit que c'est gentil, mais qu'il n'a jamais voulu devenir fermier.
Le commerçant demande à Matthew de régler son compte. Il l'informe également du naufrage d'un navire, qui a levé l'ancre à Charlottetown. Selon les informations qu'il a entendues, Matthew avait de la marchandise à bord du bateau. Malheureusement, le navire n'était pas assuré, donc il n'y aura pas d'argent en dédommagement. Matthew paie le commerçant et demande le nom du navire.
Pendant ce temps, à Avonlea, Gilbert marche à l'extérieur alors que Billy vient le retrouver pour prendre de ses nouvelles. Billy lui dit qu'il doit revenir à l'école, car l'orpheline est première en tout et qu'un garçon doit lui montrer qu'elle n'est pas si futée. Gilbert lui dit simplement que Anne est effectivement futée et il invite Billy à ouvrir ses livres et à essayer de la battre. Il lui donne aussi deux précieux conseils : arrêter de l'appeler l'ami et cesser d'embêter Anne, il pourrait le regretter. Billy n'apprécie pas les conseils. Il dit à Gilbert qu'il a un problème et une bagarre s'ensuit, remportée par Gilbert, qui poursuit son chemin.
Au cimetière, Marilla se recueille près de John, mais Gilbert arrive. Elle veut le laisser seul, mais il lui dit qu'elle peut rester. Elle lui parle de John, qui était un voyageur dans l'âme. Elle croit que son immobilité ne lui convient surement pas. Gilbert lui dit qu'il a beaucoup voyagé, lors de sa carrière dans l'armée. Selon Marilla, c'était la vie dont il rêvait. Il lui confirme qu'il a également habité en Alberta. Ils discutent un peu de John. Marilla lui fait remarquer qu'il ressemble à son père. Elle lui dit que celui-ci n'a pas réussi à la convaincre de partir. Elle semble regretter sa décision alors que Gilbert semble surpris de cette révélation. Elle lui dit que les responsabilités sont parfois une prison. Elle quitte Gilbert en informant que, s'il a besoin de quelque chose, il ne doit pas hésiter à venir les voir.
Pendant ce temps, à Green Gables, Matthew fouille dans ses documents. Il se dirige ensuite à cheval, vers la banque.
De son côté, Anne écrit une lettre à Gilbert pour s'excuser de ses propos. Elle déchire la lettre et recommence, mais n'y parvient pas. Elle se rend chez Diana et monte précipitamment les escaliers, même si Mary Joe tente de la retenir. Elle rejoint Josephine dans le petit salon. Celle-ci est en larmes, Anne s'excuse de l’importuner et veut repartir, mais Josephine l'arrête. Elles discutent du deuil et Mlle Barry lui dit que la douleur du deuil est insignifiante, car c'est le prix qu'il faut payer pour connaitre l'amour. Elle lui parle de Gertude qui était tout pour elle. Anne lui dit qu'elle aspire, comme elle, à une vie sans amour. Toutefois, Josephine la contredit, lui révélant qu'elle a vécu un mariage, à sa manière, et qu'elles ont vécu une vie merveilleuse et sans regret, toutes les deux. Elle dit à Anne que c'est la seule chose dont elle doit se soucier : ne pas avoir de regret. Elle termine à peine cette phrase qu'Anne dépose un baiser sur sa joue et fille.
À la banque, Matthew parle du naufrage au banquier et lui montre les papiers concernant les biens qu'il a confiés pour le voyage.
Au même moment, Anne arrive chez Gilbert, en courant. Elle cogne à la porte, mais elle n'obtient pas de réponse. Regardant par la fenêtre, elle voit que la maison semble inhabitée. Tous les meubles sont couverts de draps.