Enthousiaste, mais nerveuse, Anne se prépare à sa première journée de classe. Alors que, au rez-de-chaussée, le déjeuner est prêt. Marilla doit presser Anne de descendre. Celle-ci tente de se convaincre que tout ira bien. Elle est tout de même optimiste, malgré ses années de retard. Tout en bavardant, elle fait tomber et casse une tasse, espérant que ce ne soit pas de mauvais augure. Elle est persuadée qu’elle est assez intelligente pour récupérer son retard, mais s'intégrer au groupe, avec des jeunes qui se connaissent depuis toujours, sera le plus difficile selon elle... surtout avec ses hideux cheveux roux et ses taches de rousseur. Après le déjeuner, Anne est prête pour l'école.
En chemin, elle discute avec les arbres, les animaux et les fleurs, tout en décorant son chapeau, jusqu'à son arrivée à l'école. Diana l'accueille, alors que c'est le brouhaha de la rentrée dans la classe des grands. Elle lui fait faire une visite guidée, lui expliquant brièvement comment cela se passe à l'école. Elle lui apprend, notamment, que Prissy Andrews doit étudier pour faire son entrée à la Queen's Academy. Moody et Charlie viennent se présenter, mais Diana lui conseille de ne pas parler aux garçons, qui sont tous ridicules, sauf Gilbert Blythe, absent pour la journée.
Diana lui présente donc les filles Jane Andrews, Josie Pye, Ruby Gillis et Tillie Boulter. Anne leur répond, mais elles trouvent sa façon de parler étrange. Les filles jugent aussi le fait qu'elle soit orpheline. Jane affirme même que sa mère lui a interdit de venir lui parler au pique-nique. Heureusement, Ruby et Tillie sont plus compréhensives que Josie et Jane.
Billy arrive sur les entrefaites et continue à traiter Anne de chien errant, faisant mine d'être surpris qu'elle sache parler. Jane prend un peu la défense d'Anne, lui disant que son frère est tout simplement ridicule. Elle et Ruby lui donnent des conseils, mais Josie intervient pour demander à Anne si elle est déjà allée dans une vraie école.
Pendant ce temps, à Green Gables, deux femmes, Mme Bell et Mme Andrews, viennent se présenter à Marilla. Elles sont membres du CCMP, le cercle de couture des mères progressistes. Elles tiennent deux réunions par mois, depuis plus de deux ans, et souhaiteraient que Marilla se joigne à elles, maintenant qu'elle a adopté Anne. Marilla est surprise de la demande. Les deux femmes précisent que le groupe a des idées novatrices et que ses membres considèrent l'éducation des jeunes filles tout aussi importante que celles des garçons.
À l'école, Diana continue d'expliquer le fonctionnement de l'école à Anne, lui disant que les filles mangent ensemble, formant un club interdit aux garçons. Cependant, avec Billy et ses amis qui cognent à la fenêtre de la classe pour se moquer d'elle, Anne a du mal à se concentrer sur les propos de son amie et à assimiler toutes les informations.
Diana lui explique que l'école compte une seconde classe, réservée aux plus jeunes. L'enseignant leur montre justement la division par crochet, chose qu'Anne n'a jamais apprise. Diana, ne voyant pas la confusion d'Anne, lui dit que c'était le bon temps, quand on leur montrait des choses aussi faciles. La visite se poursuit et, à travers la fenêtre du local de fourniture, elles surprennent M. Phillips, leur enseignant, avec Prissy Andrews, son élève. Comme il lui touche les mains, Anne émet l'hypothèse qu'ils font un bébé. Elle se met à parler du fait que les maris ont des souris dans leur poche. Elle croit que Prissy a fait la rencontre de celle de M. Phillips. Elle explique à Diana que Mme Hammond lui a dit qu'elle avait toujours des jumeaux après avoir touché la souris de son mari.
Les cours commencent et M. Phillips donne des mots en dictée. Pendant ce temps, Diana lance une rumeur en classe, liée à Prissy et M. Phillips. Lorsque c'est au tour de Moody d'aller au tableau, il fait une faute. Anne veut le corriger en lui expliquant que le mot contient une lettre muette. Elle se fait réprimander par M. Phillips pour avoir parlé lorsque ce n'était pas le temps. Les autres élèves rient de la situation.
Pendant ce temps, Marilla s'apprête à se rendre à la réunion du CCMP, même si elle dit à Matthew qu'elle ne veut pas vraiment y aller, car ça empiète sur son horaire. Mais, selon elle, maintenant qu'ils sont parents, ils ont des choses à apprendre.
À l'école, Anne se joint aux filles pour manger. Elles veulent savoir ce qu'elle a vu concernant Prissy et M. Phillips. Elle leur dit qu'ils ont des relations physiques et elle confirme que Prissy a touché M. Phillips. Les garçons arrivent et leur parlent par la fenêtre ouverte, mais les filles les chassent. La conversation se poursuit. Elle leur parle du couple Hammond, la dernière famille pour laquelle elle a travaillé. Anne entendait tout ce qui se passait quand Mme Hammond touchait la souris de son mari, un ivrogne. Mais, elle n'en sait pas plus. Seulement que cela énervait Mme Hammond qui s'en prenait à elle le lendemain. Les trois filles, Tillie, Josie et Ruby, quittent la discussion afin d'éviter que Anne ne déteigne sur elles. Diana les suit, mais précise à Anne qu'elle veut essayer d'arranger les choses.
Au même moment, chez les Andrews, lors de la réunion de CCMP, la conversation débute sur le sujet du livre The Grasshoppers, de Mme Andrew Dean. Les femmes abordent ensuite le féminisme. Elles félicitent Mme Cuthbert d'avoir choisi une fille et de l'avoir envoyée à l'école. Le sujet d'améliorer les programmes scolaires pour les filles arrive et Mme Andrews précise qu'il faut particulièrement l'améliorer pour les femmes qui n'auront pas la chance de se marier, faisant visiblement allusion à Anne.
La journée de classe se termine et les élèves se disent au revoir, il ne reste plus que Diana et Anne. Elles font un bout du trajet ensemble. Anne espère que demain sera un meilleur jour et Diana lui conseille de parler moins et d'éviter le sujet des souris. Elles se disent au revoir à leur tour. Anne retire les fleurs de son chapeau et poursuit son chemin.
À Green Gables, Rachel partage sa surprise de savoir que Marilla s'est jointe au groupe des mères progressistes. Elle trouve cela ridicule, mais demande tout de même tous les détails à sa voisine. Marilla l'invite à assister à la prochaine réunion. Elle lui raconte tout de même ce qui s'est passé à la rencontre, qui l'a menée à se demander si elle est vraiment à la hauteur de la tâche d'être une bonne mère pour Anne. C'est précisément à ce moment que Matthew fait son entrée. Lorsque Rachel le questionne, il préfère ne pas donner son avis quant à la participation de Marilla au groupe des mères progressistes ; il ne vient que pour le thé, qu'il préfère boire à l'extérieur. Rachel insistant, il finit par se prononcer disant que chaque nouvelle idée a été moderne jusqu'à ce qu'elle ne le soit plus.
En arrivant, Anne salue Jerry et Matthew au passage. Elle semble de bonne humeur.
Lorsqu'elle entre, la discussion mettant en évidence le désaccord de Marilla et Rachel se poursuit, mais Marilla persiste : elle ne regrette pas de s'être rendue à cette rencontre, qui l'a convaincue d'ouvrir son esprit pour mieux aider Anne. Celle-ci leur déclare qu'elles sont une source d'inspiration, car amies depuis l'école, elles sont toujours des âmes sœurs. Elle leur demande leur secret. Préférant éviter de répondre, Marilla la questionne sur son premier jour d'école. Anne est affirmative : tout s'est passé à merveille. Joyeuse, elle va porter ses choses à l'étage, laissant les deux femmes seules. Rachel s'informe de la prochaine réunion, voulant y assister pour pouvoir donner un avis juste et éclairé.
Anne dépose ses choses dans sa chambre et s'étend sur son lit, découragée. Puis, elle commence à apprendre, seule, la division, convaincue que cela ne peut pas être difficile.
Le lendemain, avant sa seconde journée d'école, Anne se confie à Belle, mais c'est Jerry qui lui répond. Elle lui dit que c'est mal élevé d'espionner et elle prend le chemin de l'école, alors que Jerry continue de brosser la jument.
Sur le trajet, elle tombe sur Billy qui lui reproche d'avoir raconté des choses horribles sur sa sœur Prissy. Anne lui dit qu'elle n'a pas voulu être méchante. Billy affirme pourtant que sa sœur a pleuré toute la nuit à cause des ragots rapportés par Anne. Celle-ci s'excuse, mais Billy la traite de chien. Gilbert arrive à ce moment, et il entame une conversation avec Billy, le priant de se rendre à l'école, ce qu'il fait. Lorsque Billy part, Gilbert demande à Anne si elle va bien. Elle ramasse tout simplement ses livres et prend la direction de l'école, sans répondre aux interrogations de Gilbert, refusant notamment de lui dire qui elle est. Gilbert la suit, continuant de la questionner jusqu'à l'école. Il lui ouvre la porte. Les filles la regardent, surprises de la voir arriver avec Gilbert. Elle finit par s'excuser auprès de ce dernier pour son attitude et elle se présente. Il va pour faire de même, mais les autres garçons de la classe l'interrompent, en allant à sa rencontre. Anne sort de l'école. Les garçons questionnent Gilbert sur les raisons qui font qu'il accompagnait l'orpheline. De son côté, il n'est guère préoccupé de savoir qu'elle soit orpheline ou pas. Peu importe ses origines, selon lui, une fille mignonne est une fille mignonne.
Les filles sortent également de la classe pour retrouver Anne. Josie et Tillie avisent celle-ci qu'il est strictement interdit de parler à Gilbert Blythe puisque Ruby s'y intéresse depuis trois ans. Celle-ci est d'ailleurs en pleurs, car Gilbert a parlé à Anne. Cette dernière s'excuse, lui disant qu'elle n'a pas voulu marcher avec le jeune garçon et que cela ne se reproduira plus. Les trois filles s'éloignent laissant Anne avec Diana. Cette dernière quitte son amie, disant qu'elle va tenter d'arranger les choses.
Pendant ce temps, au magasin général, Marilla croise Mme Bell, et s'informe de la date de la prochaine réunion. Celle-ci lui dit que le groupe n'est pas adéquat pour elle, puisque Anne requiert toute son attention et devrait être scolarisée à domicile. Sur le chemin du retour, Matthew et Marilla cherchent à comprendre ce qui s'est passé avec Anne à l'école, la veille.
À l'école, Prissy tente d'ignorer M. Phillips. Celui-ci indique qu'ils vont travailler une poésie, ce qui ravit Anne. À la demande du professeur, Diana se lève pour commencer la lecture. M. Phillips juge la lecture de son élève. C'est au tour d'Anne de poursuivre. Elle se lance, en mettant beaucoup d'intonation, ce qui fait rire la majorité des élèves, sauf Diana et Gilbert, qui la trouve douée. Josie lit le poème suivant.
Pendant ce temps, Matthew et Marilla arrivent. Matthew informe sa sœur qu'il aura peut-être du retard, à cause d’une clôture à réparer, et il prie Jerry d'aide Marilla à tout décharger. Matthew se rend en fait chez les Lynde. Il cogne à la porte et Rachel lui ouvre, surprise de le trouver là. Il lui dit qu'il vient pour Anne. Elle l'invite à entrer.
Lors du dîner, Anne est assise seule à l'extérieur, alors que les filles mangent à l'intérieur, l'observant par la fenêtre. Gilbert s'approche et lui offre une pomme, provenant de son verger. Elle lui dit discrètement de s'en aller, mais il reste. Elle se lève, lui dit qu'elle n'a pas le droit de lui adresser la parole et elle part, le laissant dubitatif.
Un peu plus tard, à Green Gables, Marilla semble découragée par les propos de Matthew, qui lui rapporte la situation, telle que racontée par Rachel. Marilla s'inquiète de ce que la population d'Avonlea pourrait penser, alors que Matthew s'inquiète pour Anne. Il lui rappelle que ce n'est qu'une enfant et qu'elle ne devrait pas savoir de telles choses, à son âge. Marilla quitte la maison et se rend chez les Andrews.
Elle cogne à la porte, pour discuter de la situation entre Prissy et Anne. Marilla vient s'excuser, mais Mme Andrews ne la laisse pas entrer et ne semble pas ouverte à accepter les excuses de Marilla. Celle-ci lui dit qu'Anne ne voulait aucun mal à Prissy, mais Mme Andrews met en doute ses propos, précisant à Marilla qu'elle ne peut pas connaitre vraiment Anne, qu'elle vient à peine d'accueillir chez elle. Mme Andrews traite Anne de trainée. Marilla lui dit qu'elle peut en vouloir à Anne pour ses propos, mais pas pour ce que la jeune fille a vu ou vécu avant d'arriver à Avonlea, lui précisant que la jeune fille a certainement subi plus d'atrocités qu'elle ne pourrait l'imaginer. Elle précise que c'est dommage que le progressisme qu'elle vante n'inclut pas la compassion. Sur ces propos, Marilla quitte le terrain des Andrews.
À l'écurie, Jerry questionne Matthew sur un mot que Anne a employé et qu'il n'a pas compris. Mais, il ne peut pas le renseigner.
Pendant ce temps, à l'école, alors que tous les élèves travaillent et que M Phillips a le dos tourné, écrivant au tableau, Gilbert tente d'attirer l'attention d'Anne. Elle essaie de l'ignorer. Il se lève et pose une pomme sur son bureau. Sous les yeux des élèves, dont Ruby, qui ne manque rien de la scène, il se penche près d'Anne pour lui parler, mais elle l'ignore. Il tire sa tresse l'appelant « Poils de carotte », elle se lève et le frappe avec son ardoise lui criant qu'elle refuse de lui parler. Tous se tournent vers la scène, dont M. Phillips. Anne surprise de son geste regarde son ardoise brisée. Gilbert lui dit tout simplement que, pourtant, elle vient de lui parler.
M. Phillips réprimande Anne et l'invite en avant de la classe. Au tableau, au-dessus d'elle, il écrit : « Ann Shirley a très mauvais caractère ». Il lui demande de rester devant la classe avec cette phrase au-dessus d'elle. Gilbert se lève pour lui dire que c'est de sa faute, qu'il l'a provoquée, mais M. Phillips lui répond que ce n'est pas une excuse. Il se rassoit et reprend son travail. Anne marche lentement vers la sortie, au fond de la classe, alors que M. Phillips lui demande de revenir. Elle prend son chapeau et sort. Elle court jusqu’à Green Gables.
Matthew l'interpelle lorsqu'elle arrive. Elle entre dans la maison et se jette dans les bras de Marilla qui tente de la consoler. Anne lui apprend qu'elle ne veut plus jamais retourner à l'école.