À l'école, Gilbert coupe du bois, les filles le ramassent et Moody le met dans le foyer.
Pendant ce temps, chez les Cuthbert, Marilla apporte un café à Jerry. Avec Matthew, ils observent Anne, perdue dans son imaginaire, marchant sur le toit du poulailler. Ils s'inquiètent que, non seulement, elle ne retourne pas à l'école, mais qu'elle n'ait pas fait ses tâches.
Anne discute avec une coccinelle lorsque Marilla lui donne les consignes, concernant la tarte qui est au four. Mais, Anne semble distraite. Marilla part et Anne entre dans la maison.
Chez Rachel, Marilla demande conseil à son amie qui lui conseille de garder Anne à la maison. Celle-ci prendra elle-même la décision de retourner à l’école. Marilla hésite, mais Rachel est convaincue qu’Anne est une fille intelligente et qu'elle voudra donc retourner en classe.
Pendant ce temps, la jeune fille se raconte une histoire, laissant la tarte brulée. Marilla arrive et Anne réalise qu'elle a oublié la tarte et que celle-ci brule. Anne se justifie, mais ce n'est pas une bonne excuse pour Marilla. Celle-ci oblige Anne à reprendre l'école, ce qui fâche profondément la jeune fille, qui ne s'y sent pas à sa place. Elle dit que Matthew accepte sa décision, mais Marilla a dit son dernier mot. Anne monte à sa chambre en pleurs.
Marilla va retrouver Matthew pour lui rappeler leur accord : c'est elle qui intervient dans l'éducation de la jeune fille. Elle en veut autant à Matthew qu'à Anne pour l'incendie qui aurait pu survenir dans la maison.
Dans sa chambre, Anne se met à parler à Katie Maurice, son amie imaginaire, qui lui rappelle qu'elle sera toujours son amie. Anne s'excuse de l'avoir laissée chez Mme Hammond et lui dit qu'elle est ravie de la retrouver.
À l'écurie, Marilla insiste auprès de Matthew, indiquant qu'Anne doit retourner à l'école.
Le lendemain, sous le regard de Matthew et Marilla, Anne prend le chemin de l'école.
Matthew entre à 15 h, mais, comme il est tôt pour lui, cela intrigue Marilla. Il ne parvient pas à trouver une raison pour son arrivée hâtive. Elle comprend qu'il s'inquiète pour Anne et elle tente de le rassurer, lui indiquant également qu'il est trop indulgent envers elle. Anne arrive durant la discussion. Elle leur dit que ce n'était pas si mal, et qu'elle s'est bien amusée.
Elle s'agenouille près de l'horloge grand-père et s'adresse à Katie, dans le reflet de la vitre. Elle remarque, en même temps, les livres dans la bibliothèque.
Le lendemain, Anne se lève d'humeur joyeuse pour sa nouvelle journée. Sans que Marilla ne la voie, elle prend un livre dans la bibliothèque pour expliquer, en tournant une page, le sujet de sa journée. Elle quitte la maison.
Un peu plus tard, Jerry est assis à l'extérieur, Marilla sort et Jerry la questionne sur l'arrivée tardive d'Anne. Il se lève et retourne à ses tâches. Il croise Diana et Ruby, qu'il salue.
Marilla ouvre aux deux jeunes filles. Elle fait ainsi la connaissance de Ruby. Les deux demoiselles viennent apporter ses choses à Anne, qui a quitté l'école. Ruby est pressée de quitter les lieux, mais Diana informe Marilla qu'elle s'inquiète pour son amie. C'est ainsi que Marilla apprend qu'Anne n'est pas de retour à l'école et qu'elle lui ment depuis un moment déjà.
À l'extérieur, Anne fait la lecture, aux arbres, d’un livre sur la Saskatchewan. Elle s'imagine son nom autochtone. Elle remercie ses élèves et leur donne rendez-vous le lendemain. Elle sort de sa cabane improvisée.
De retour à Green Gables, Anne s'excuse de son retard. Emballée, elle raconte à Marilla et Matthew, qui l'attendaient, qu'elle a eu une excellente journée et qu'elle apprend très vite, même M. Phillips est impressionné... Elle interrompt son bavardage, lorsqu'elle remarque que quelqu'un a rapporté ses livres de l'école.
Un peu plus tard, le révérend visite les Cuthbert. Marilla lui explique qu’Anne leur a menti, et cela à plusieurs reprises, en les regardant droit dans les yeux. Marilla veut lui inculquer la notion de bien et de mal, mais comme cela ne fonctionne guère, elle demande conseil au révérend, vu la gravité de la situation. Anne leur dit qu'elle est rongée par le remords, la culpabilité et la honte. Il lui répond qu'elle doit prier pour obtenir le pardon de Dieu. Il est désespéré par les interrogations d'Anne, qui continue à insister sur le fait qu'elle ne veut pas aller à l'école, alors que Marilla insiste. Le révérend, réalisant qu'Anne est une forte tête, lui donne raison : elle ne doit plus aller à l'école si elle ne le souhaite pas. La suite découragera toutefois Anne : elle pourra ainsi apprendre à tenir maison en vue de son mariage à venir. En effet, comme l'indique la bible, le principal, pour une jeune fille, est d'apprendre à devenir une bonne épouse.
Par la suite, en effectuant des tâches à l'extérieur, Anne discute avec Marilla de la possibilité de faire d'elle une bonne épouse alors qu'il est peu probable que cela arrive. Épuisée par les bavardages d'Anne, Marilla l'envoie aider Matthew. Elle se rend donc sur place et elle va voir Jerry pour l'aider. Elle lui dit qu'il est chanceux d'être un garçon, car il est libre de ses choix et qu'il peut faire ce qu'il veut. Il lui apprend que c'est plutôt elle qui a de la chance de pouvoir aller à l'école, alors que ce n'est pas son cas. Sinon, il ne serait pas là. Elle dit à Jerry qu'elle ne ferait pas une bonne épouse, car elle s'emporte facilement, elle est têtue, impatiente, maigre et ordinaire... Elle est découragée par la possibilité de n'être qu'une simple épouse.
Anne questionne Jerry sur ce qu'il voudrait faire plus tard. Elle a de nombreuses idées de ce qu'elle pourrait faire : devenir écrivaine, commander une armée comme Jeanne d'Arc, devenir exploratrice... Tous des métiers qui n'exigent pas d'études. Jerry a moins d'idée. Son frère aîné est apprenti chez un forgeron, l'autre sera boucher. Il pense qu'il ferait un bon forgeron lui également. Elle lui fait des suggestions, mais il ne comprend pas. Elle l'invite à se servir de son imagination, mais le problème est surtout qu'il ne connait pas tous les mots. Quand elle lui dit que le monde regorge de possibilités passionnantes, il lui rappelle que de reprendre l'école est une de celles-ci. Elle lui dit plutôt de trouver autre chose à faire et elle reprend son travail.
Pendant ce temps, Rachel entre à Green Gables sans s'annoncer et trouve Marilla assise dans la cuisine, songeuse en regardant les livres de classe d'Anne. Elle n'avait pas remarqué que le poêle s'était éteint. Elle semble un peu perdue, ce qui intrigue Rachel.
Plus tard, Marilla discute avec Matthew, sur le fait qu'elle semble préoccupée depuis la visite du révérend. Elle lui dit que tout va bien, mais lui demande s'il y a quelque chose qu'elle peut réparer pour lui... et elle quitte la pièce, fâchée.
Dans la nuit, Anne dort lorsqu'une cloche se fait entendre. Elle court chercher Marilla, qui l'informe qu'il y a un incendie en cours. Tous les Cuthbert se mettent au travail pour pouvoir aider la famille touchée. Ainsi, Matthew est parti sur place alors qu'Anne et Marilla tentent de ramasser le plus de seaux et d'items possibles pour aider.
Rendue sur place, Marilla prend conscience qu'il s'agit de la maison des Gillis. Tous les habitants du village se retrouvent sur les lieux pour tenter d'éteindre le feu.
L'incendie bat son plein et tout le monde aide. Diana rejoint Anne et la prend dans ses bras. Des hommes apportent une échelle et des seaux pour tenter d'arrêter l'incendie. Heureusement, toute la famille est sauve. Anne regarde la scène et se questionne sur le fait que toutes les portes et fenêtres sont ouvertes. Elle part en courant, alors que Diana l'appelle. Anne prend une couverture qu'elle trempe et fonce dans la maison. Gilbert, qui arrose la maison, la voit passer par une des fenêtres, se demandant ce qu'elle fait. Il l'appelle... Elle parcourt la maison et ferme toute les portes et fenêtres pour ralentir le feu.
À l'extérieur, Diana informe sa mère, Marilla et Rachel qu'Anne est entrée. Marilla veut aller la chercher, mais Mme Barry et Rachel la retiennent.
Gilbert en haut de l'échelle constate que le feu ne se propage plus et prie les autres hommes de se dépêcher à apporter davantage d'eau.
Anne tousse, mais parvient à sortir de la maison...
Au même moment, la pompe à eau utilisée par Jerry se brise. Avec Matthew, ils essaient de la réparer.
Pendant de temps, les femmes prient et Anne sort de la maison. Jerry, Marilla, Rachel et les Barry se précipitent vers Anne. Elle leur explique pourquoi elle est entrée dans la maison et demande si cela a fonctionné. Jerry est ravi de partager la nouvelle à Matthew, aux Gillis et aux autres. Anne explique qu'elle savait quoi faire, car elle a lu le manuel des incendies de l'orphelinat. C'était un des rares livres de l'établissement.
Au matin, l'incendie a été contrôlé. Tous sont réunis devant la maison pour entendre la prière du révérend. Jerry suggère à Anne de devenir pompier.
En attendant que leur maison soit à nouveau habitable, la famille Gillis est répartie dans trois autres foyers : les Cuthbert, les Lynde et les Barry. C'est comme ça que Ruby se retrouve à cohabiter quelques jours avec Anne.
Les habitants du village offrent également l'aide aux Gillis pour réparer les dommages causés. Selon eux, une semaine de travaux devrait être suffisante. M. et Mme Gillis prennent le temps de remercier Anne pour son courage, de même pour les dames qui s'occuperont de leurs filles.
Mme Gillis apprend à Ruby qu'elle ira chez les Cuthbert et que ce sera une bonne occasion pour elle de mieux connaitre Anne, mais Ruby ne veut pas, ce serait humiliant. Elle préférerait aller chez Diana. Malheureusement pour elle, elle n'a guère le choix. Sa mère lui dit qu'elle devrait se considérer chanceuse d'avoir un toit après ce qui est arrivé. Diana rappelle à Ruby qu'elle ne devrait pas considérer ce que les autres pensent et l'informe que, selon elle, elle sera entre bonnes mains chez Anne, qui est courageuse et brave. Anne tente de réconforter Ruby, lui précisant que personne ne croira qu'elles sont amies.
Ruby fait donc le trajet avec les Cuthbert jusqu'à Green Gables. Arrivée à destination, Marilla les envoie se reposer. Anne préférerait aider avec les tâches au poulailler, mais Marilla refuse : les deux jeunes filles ont besoin de repos.
Ruby partage la chambre et le lit d'Anne. Elle pleure dans le lit. Anne lui raconte que sa première nuit dans cette chambre a été atroce et que, elle aussi, elle avait pleuré. Elle lui parle de la princesse Cordelia. Quand elle parle des robes de la princesse, Ruby réalise que les siennes sont probablement toutes brulées. Anne lui propose de lui prêter une des deux siennes. Elle tente de réconforter Ruby en lui disant les choses positives qui l'attendent à son retour chez elle, comme la possibilité de choisir les couleurs pour sa chambre. Par ailleurs, comme Anne apprend la pâtisserie, elle propose de faire des gâteaux pour les garçons du chantier et leur apporter, ce qui permettra à Ruby de voir Gilbert. Elle lui précise même que celui-ci a été héroïque d'affronter le brasier pour Ruby. Cette dernière ne l'avait pas vu de cette façon, mais cela la rend heureuse de le réaliser. Anne prend quand même la peine de préciser qu'elle se moque bien de Gilbert et qu'elle ne lui pardonnera jamais. Ruby lui dit que les gâteaux sont une bonne idée et que c'est dommage qu'elle ne vienne plus à l'école.
Chez les Gillis, les hommes, jeunes et moins jeunes, travaillent à réparer la maison. Anne et Ruby apportent des gâteaux. Alors que Gilbert et Billy travaillent sur les toits, ce dernier fait un commentaire, disant qu'Anne est folle. Gilbert vient à la défense des deux jeunes filles, disant que tant qu'elles apportent de la nourriture, ça ne le dérange pas de savoir de qui elle vient. Réalisant la présence de Gilbert, Ruby lève le regard et trébuche. Billy se moque d'elle, mais Gilbert descend des toits pour venir voir comment elle va. Pendant ce temps, Anne et Billy débattent. Elle lui propose de prendre le marteau pour travailler à sa place, puisqu'il est trop occupé à dire des idioties.
Gilbert aide Ruby à se relever et lui tend son chapeau, mais en regardant Anne. Ruby remercie Gilbert alors que Matthew arrive. Gilbert semble gêné par le regard intense que lui lance Ruby. Finalement, les deux jeunes filles font le trajet vers la maison. Ruby vante les qualités chevaleresques de Gilbert, mais Anne ne partage pas son avis...
Plus tard, à Green Gables, Matthew revient sur la discussion entre Anne et Billy. Il lui dit qu'elle a été brave et que, si elle avait été un garçon, cela se serait terminé avec les poings. Anne ne semble pas trouver que c'était une mauvaise idée. Alors, Anne et Matthew entament un combat de boxe.
Plus tard, dans la forêt a lieu la première réunion de l’Avonlea Story Club, réunissant Anne, Diana et Ruby. Lorsqu'Anne leur suggère de trouver un nom de plume, celle-ci choisit Rosamond Montmorency. Ruby ne sait pas quoi écrire, Anne lui propose une histoire romantique.
Quelques jours plus tard, Ruby trouve que sa semaine a passé rapidement chez Anne. Dès le lendemain, elle rentre chez elle et doit reprendre l'école. Elle dit à Anne qu'elle lui manquera.
Anne sort de sa chambre et va retrouver Marilla qui lit la bible dans la sienne. Elle lui dit qu'elle ne sait pas quoi faire. Elle s'assoit dans le lit de Marilla et lui avoue qu'elle est troublée par les propos du révérend, non pas concernant le mensonge, mais les possibilités d'avenir pour elle. Marilla lui dit qu'elle était troublée également, que ce sont des idées qui lui semblent arriérées, ce qu'Anne approuve. Marilla lui dit que la décision doit revenir à Anne et qu'elle doit se battre pour ce qu'elle aura choisi. Anne lui apprend qu'elle veut retourner en classe.
Marilla lui dit que, de son temps, elle ne pouvait pas choisir sa voie, mais que, maintenant, Anne peut prendre sa décision.
Le lendemain, Anne parle à Katie et lui dit au revoir. Elle est prête à retourner à l'école.
Un peu plus tard, alors que tous sont prêts et que les cours commencent, Anne entre en classe. Diana, Ruby et Gilbert sont ravis de ce retour. Alors que les filles se précipitent pour accueillir Anne, M. Phillips lui dit de s'asseoir et les cours reprennent.