Fiche du personnage de Josephine Barry dans la série Anne With an E - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Nom : Barry
Prénom : Josephine
Surnom : (tante) Jo
Première apparition : épisode 1.06
Dernière apparition : épisode 3.10
Nombre d'épisodes : 9
Interprétée par Deborah Grover
Famille :
Conjointe : Gertrude (décédée)
Neveu : William Barry
Petite-nièce : Diana Barry
Petite-nièce : Minnie May Barry
Josephine est la grand-tante de Diana. D'apparence sévère, aux premiers abords, elle est en fait bien le contraire. Elle vit sans crainte du jugement des autres, notamment en ayant eu une relation amoureuse avec une femme. Elle a toutefois caché cette relation à sa famille.
C'est dans une librairie parisienne qu'elle a fait la rencontre de Gertrude, alors que celle-ci avait commencé à lire par-dessus son épaule et lui avait déconseillé le livre, tout en lui en dévoilant la fin. Par la suite, Josephine a passé des années à cacher tout ce qu'il lisait de peur que Gertrude ne lui dévoile la fin d'une de ses lectures. Elle aimait Gertrude, même si elle lui faisait parfois honte par son exubérance, alors qu'on lui avait toujours montré, à elle, de cacher ce qu'elle ressentait. [2.07]
[1.06] Josephine passe quelque temps chez les Barry, alors qu'elle est en deuil de Gertrude. Elle fait alors la rencontre d'Anne. Elle n'apprécie pas la façon dont la jeune fille veut soigner Minnie May, mais elle constate rapidement que cela porte ses fruits. Elles finissent par se lier d'amitié et elles discutent souvent. Anne lui parle notamment d’amour et du fait qu'elle ne veut pas se marier.
[1.07] Lorsque Jerry et Anne se rendent à Charlottetown, elle les héberge. Prenant connaissance de la situation, elle veut aider les Cuthbert, mais Anne refuse : elle n'accepte pas la charité. Josephine contourne donc la situation, décidant d'engager Jerry pour un travail qui se trouve justement être à Green Gables.
[2.03] Lorsque les Barry et Anne viennent chez elle, c'est Mlle Barry qui sème le doute dans l'esprit des deux jeunes filles concernant l'or, en leur rapportant qu’un autre village de l'Île-du-Prince-Édouard a déjà été en proie à la fièvre de l'or, alors qu'il n'y avait pas d'or.
[2.07] Joséphine organise une réception dans sa résidence de Charlottetown. Diana, Anne et Cole y sont invités. Cette soirée est une idée de Gertrude. N’ayant pas eu le cœur de l'organiser l'an dernier, en son absence, Josephine se reprend cette année. Elle profite notamment de l'occasion pour présenter une pianiste reconnue, Cécile Chaminade, à Diana, tentant de lui faire comprendre qu'elle peut envisager plus, dans la vie, que de reproduire le modèle de ses parents.
C'est lors de cette réception que Diana et Anne comprennent que Gertrude était l'amoureuse de Josephine. Évidemment, elle devait s'attendre à cette découverte, mais le décès de Gertrude lui a fait comprendre que la vie est trop courte pour se préoccuper de ce que les autres pensent.
[2.10] Josephine est d'une grande aide pour Ruby, Diana, Anne et Moody qui se sont rendus à Charlottetown dans le but de mettre en œuvre leur stratégie pour aider Mlle Stacy. Quand Diana veut s'assurer que sa grand-tante ne dévoilera rien à ses parents, celle-ci lui dit simplement que ce serait la priver de moyens de vivre d'autres aventures. Diana s'excuse pour son attitude lors de la réception et l’enlace en lui disant qu'elle est désolée.
Josephine prendra Cole sous son aile en lui permettant de vivre chez elle.
[3.08] Tante Jo fait une visite à l'improviste aux Barry. Elle a toutefois un but bien précis : convaincre Diana de passer les épreuves d'admission pour Queen's.