28 fans | Vote

Matthew Cuthbert

Nom : Cuthbert
Prénom : Matthew
Surnom : Matteroo (par son frère)

Né le 15 juin 1841

Première apparition : Épisode 1.01
Dernière apparition : épisode 3.10
Nombre d'épisodes : 27 (tous)
Interprété par R.H. Thomson
Gabriel Grennan incarne le jeune Matthew 

Famille : 
Père : Matthew Wilfred Cuthbert
Mère : Constance Cuthbert
Soeur : Marrila Cuthbert
Frère : Michael Cuthbert (décédé)
Fille adoptive : Anne Shirley-Cuthbert

*****

Matthew est un homme gentil, discret et fort timide, particulièrement lorsque vient le temps de parler à la gent féminine. Il s'attache rapidement à Anne et va parfois à l'encontre de la volonté de Marilla pour faire plaisir à sa fille adoptive. 

Ecrit par CastleBeck 

Son histoire

Avant la série

Lors des spectacles de Noël de son enfance, Matthew était trop timide pour monter sur la scène. Il avait également du mal à se faire des amis, préférant notamment faire des sculptures de bois. Son frère ainé, Michael, lui a fait cadeau d'un sac de billes pour qu'il puisse les apporter à l'école et se faire des amis. Matthew croit toutefois qu'il n'est pas assez courageux. [2.06] 

Il a fréquenté l'école, mais il a arrêté alors qu'il était assez jeune. [1.03] À cette époque, il s'intéressait à une de ses jeunes camarades de classe, Jeannie. Un jour, il a apporté un bouton à l'école et l'a déposé sur son encrier, sans qu'elle le voie. Les autres garçons se seraient vanté, mais pas lui. Toutefois, elle avait deviné de qui le bouton venait, car, peu de temps auparavant, elle lui avait dit, un soir où il l'a raccompagnait, qu'elle collectionnait les boutons. Il lui rendait d'ailleurs visite, parfois. Malheureusement, il a quitté l'école à la suite du décès de son frère, Michael et n'a plus revu Jeannie. [1.05] 

Par la suite, c'est surtout Marilla qui s'est occupée de lui, car leur mère ne s'est jamais remise du décès de son aîné. [2.07]

 

Saison 1

[1.01] Se faisant vieillissant, Matthew a pris la décision, avec sa sœur Marilla, d'adopter un jeune garçon pour l'aider aux tâches de la ferme. Toutefois, lorsqu'il arrive à la gare, c'est Anne qui l'attend. N'osant ni la laisser seule ni lui avouer qu'il venait récupérer un garçon, il la ramène avec lui. Durant tout le trajet, il écoute ses bavardages. Lorsqu'il arrive à Green Gables, Marilla lui demande ce qui lui a pris de ramener cette jeune fille, qui ne leur sera d'aucune utilité. Il l'informe qu'il ne pouvait pas la laisser seule à la gare à cause d'une erreur. Le lendemain, alors que Marilla veut ramener Anne chez Mme Spencer, il lui dit qu'un jeune garçon est disponible pour les aider durant la moisson. Il espère que cela la convaincra de garder Anne auprès d'eux. 
Il est ravi d'apprendre que Marilla est revenue sur sa décision et a décidé d'accorder une période d'essai à Anne. Il aide même cette dernière, en la convaincant de présenter ses excuses à Rachel Lynde, ce faisant, il va à l'encontre du marché fait avec Marilla, qui seule est en charge de l'éducation d'Anne.
Malheureusement, les choses se compliquent et Marilla prend la décision de renvoyer Anne à l'orphelinat après que cette dernière a avoué avoir pris la broche de Marilla. Lorsque Marilla retrouve sa broche et revient sur sa décision. Matthew s'est rapidement attaché à la jeune orpheline, alors il ne se fait pas prier lorsque Marilla change d'avis et l'envoie à la gare pour ramener Anne à la maison. Malheureusement, il arrive trop tard : la jeune fille a déjà quitté la gare en train.

[1.02] Il prendra tous les moyens pour retrouver Anne, voyageant jusqu'à Charlottetown assis à l'arrière d’une charrette et vendant sa montre, un souvenir de famille, pour avoir l'argent nécessaire pour payer le trajet jusqu'à l'orphelinat et pour le retour.  
Croisant une jeune fille rousse dans les rues de Charlottetown, il court vers elle, sans porter attention en traversant la rue. Il a donc un accident et se retrouve blessé. Il finit toutefois par arrivée à l'orphelinat, où on l'informe que la jeune fille ne s'est pas présentée. Il croise toutefois le laitier qui lui dit où il pourrait trouver Anne. Il la retrouve finalement à la gare. Elle tente de l'ignorer. Toutefois, lorsqu'on demande à la jeune fille si elle a besoin d'aide, Matthew dit simplement que c'est sa fille. Anne se précipite donc dans ses bras, émue.

[1.03] Il prend l'initiative d'aller voir Rachel pour en apprendre davantage sur ce qui s'est passé lors de la première journée d'école d'Anne, car les femmes de la ville semblent penser qu'Anne ne devrait plus aller à l'école et devrait être scolarisée à la maison.

[1.04] Il soutiendra Anne dans sa décision de ne plus aller à l'école. Marilla lui rappellera leur accord; elle est responsable de l'éducation de la jeune fille.

[1.05] Adorant faire plaisir à Anne, Matthew décide d'aller en ville pour lui acheter la robe à manches bouffantes, dont elle parle depuis son arrivée à Avonlea. À la boutique, il retrouve Jeannie, maintenant propriétaire de l'endroit. Il accepte son invitation de prendre un thé avec elle. Ils se replongent dans leur souvenir d'enfance. Toutefois, Matthew n'osera pas revenir en boutique, la semaine suivante, pour récupérer la robe d'Anne. Il enverra Jerry à sa place, non sans prendre la peine de lui faire transmettre un message : remettre à Jeannie un bouton, provenant de sa plus belle tenue. 

[1.06] Lorsqu'il croise Gilbert au magasin général, après le décès de John, il lui propose de l'aider avec sa ferme.
Au magasin, le commerçant informe Matthew du naufrage d'un navire à bord duquel il avait de la marchandise. Malheureusement, comme le navire n'était pas assuré, il n'y aura pas d'argent en dédommagement. Matthew se rend à la banque pour régler la situation.

[1.07] Il a pris la décision d'hypothéquer la ferme. Lorsque Marilla l'apprendra, elle aura du mal à accepter qu'il ne lui en ait pas parlé. Il voulait, par ce prêt, protéger leurs avoirs, car ils ont tout perdu à cause du naufrage d'un navire. Il a donc acheté de nouveaux champs fertiles, pour faire davantage de profits. Pendant la discussion, Matthew fait un malaise cardiaque et s'effondre. Selon le médecin, il aurait fait une thrombose coronarienne. Il aura donc besoin de plusieurs mois de repos, sans aucune source d'angoisse et sans travail de quelque nature que ce soit. 
Matthew affirme à Marilla qu'elle et Anne seraient mieux s'il n'était plus là, car son assurance vie leur serait d'un grand secours.
Lorsqu'il est seul, il se rend à la cuisine et prend son fusil. Mais, il a du mal à y insérer les balles. Il décide de ranger le fusil et les balles tombent. Jeannie arrive à ce moment et, voyant les balles au sol, pense que Matthew veut commettre le pire. Il tombe de la chaise et elle le retient. Marilla arrive à ce moment et les deux femmes aident Matthew à se mettre au lit. Jeannie reste discuter avec lui, indiquant qu'Anne est venue vendre la robe, ce qui surprend Matthew. Elle lui précise que la jeune fille ne s'en remettrait jamais s'il les quittait de cette façon.
Matthew avoue à Marilla qu'il a pensé à les quitter, mais qu'il ne l'aurait pas fait. Il lui demande pardon.

 

Saison 2

[2.01] Quand il apprend qu'Anne ne sait pas nager, il se donne comme mission de lui enseigner. 

[2.02] Constatant que Jerry a gravé l'alphabet dans la grange, il lui offre la vieille ardoise d'Anne.
Après une discussion, Matthew et Marilla prennent la décision de ne pas investir de la recherche d'or, de plutôt laisser Anne prendre cette décision, plus tard, lorsque la terre lui reviendra. 

[2.03] Matthew partage avec Marilla le trouble ressenti par Jerry, concernant leurs pensionnaires. Sa sœur partageant les mêmes craintes, ils prennent la décision de renvoyer le pensionnaire, n'ayant plus besoin du revenu supplémentaire.
Matthew est le premier à partir à la recherche des escrocs, lorsqu'ils ont fui, après avoir été alertés par Marilla et Anne.

[2.04] Matthew a reçu plusieurs lettres de Jeannie, mais ne lui a pas répondu. Lorsqu'il reçoit une nouvelle lettre dans laquelle elle affirme répondre à une de ses questions, cela intrigue Matthew, qui ne sait pas à quelle question elle fait allusion. C'est là qu'il découvrira qu'Anne écrivait en son nom à Jeannie. Déçu de son comportement, il va discuter avec elle, lui disant qu'elle ne doit pas se mêler des sentiments des autres. Il quitte la pièce laissant Anne au bord des larmes. 
Il se rend à Charlottetown pour expliquer la situation à Jeannie. Il lui avouera également qu'il avait l'intention de lui répondre, mais qu'il n'a pas de place pour elle dans sa vie, voulant consacrer ses derniers moments à Anne.
Il finira d’ailleurs par pardonner à la jeune fille, ne pouvant guère rester fâché longtemps contre elle. 

[2.06] Se rappelant ses souvenirs d'enfance, Matthew a du mal à se convaincre d'entrer dans la salle pour assister au spectacle de Noël. Heureusement, à peine assis, Anne vient le voir pour qu'il trouve une belle. Il saisit rapidement l'opportunité pour quitter les lieux. Parti à la recherche de la pelle, il fait la rencontre d’un vieil homme qui aurait aimé assister à la pièce. Matthew décide donc de l'amener avec lui.
Lors de la représentation, Rachel est prise au dépourvu, car il manque un comédien. Voyant Matthew dans les coulisses, elle le pousse vers la scène sans lui laisser le temps de refuser. Heureusement, tout se déroule bien et Matthew dit parfaitement sa réplique.
À Noël, il offre à Anne les billes que Michael lui avait offertes.

[2.07] Alors que Marilla est alitée, à cause de migraines, Matthew prendra soin d'elle, lui préparant même le déjeuner, ce qu'il n'avait visiblement presque jamais fait auparavant. Il s'excusera, en quelque sorte, de l'avoir laissé tout gérer depuis le décès de Michael, affirmant que c'est en partie de sa faute, si elle n’a pas pu profiter de sa jeunesse et des opportunités offertes.

[2.08] Lorsque Marilla rachète la montre de Matthew au prêteur sur gages, il lui avoue qu'il l'a vendu lorsqu'il est allé chercher Anne à la gare, afin de payer leur billet de retour.

[2.09] Matthew a installé des pièges pour attraper le renard qui s'en prend à leurs poules, ce que n'apprécie par Anne, qui s'est liée d’amitié avec le renard.

[2.10] Pour faire plaisir à Anne, Matthew a trouvé une solution pour les poules : il a installé une clôture pour empêcher le renard de s'en approcher.

 

Saison 3

[3.01] Lorsqu'Anne veut entreprendre des recherches concernant sa famille, il craint qu'elle soit blessée par ce qu'elle pourrait apprendre. Il la soutient toutefois dans ses démarches.

[3.03] Lorsque Bash confie Delphine à Marilla et Anne, c'est Matthew qui s'en occupe puisque les deux femmes se rendent au chevet de Mary. Cela s'avère difficile pour lui, au départ, mais il s'en tire fort bien, notamment avec l'aide de Jerry. Il s'amuse d'ailleurs bien avec la jeune fille, au retour d'Anne, en jouant à coucou.

[3.04] Matthew donne l'autorisation à Anne de se rendre à Halifax pour poursuivre ses recherches. Il tente de faire comprendre à Marilla que sa peur de la perdre et son égoïsme font qu'elle est effectivement en train de perdre Anne. 

[3.06] Chaque année, Jack bat Matthew à la foire dans la catégorie du plus gros légume. Matthew avait bon espoir de remporter cette année, mais son énorme radis s'est retrouvé avec la médaille du légume le pus insolite. Toutefois, Jack lui a donné son astuce pour gagner chaque année.
À la soirée de danse, il accepte timidement l'invitation de Mlle Stacy, car elle a un bon argument : cela embêtera Rachel.

[3.09] Lorsqu’Oqwatnuk et Aluk viennent demander de l'aide à Green Gables, il se laisse rapidement convaincre de les aider à retrouver leur fille. Il part donc avec eux et Anne en Nouvelle-Écosse. Lorsque les parents de Ka'kwet se font refuser la possibilité même de voir leur fille, Matthew insiste, malgré la présence d'hommes armés. Il finit par tomber au sol. Voyant la situation s'envenimer une religieuse leur dit qu'ils doivent attendre et ne peuvent voir la jeune fille maintenant. Matthew et Anne refont donc le trajet en sens inverse.

[3.10] Lorsqu'Anne dit qu'elle est triste de quitter Green Gables, Matthew en profite pour inviter Jerry à s'y installer pour de bon. Selon lui, c'est une décision pratique, car ils auront besoin de plus d'aide maintenant qu'Anne les quitte, surtout qu'elle ne reviendra peut-être pas. 
Marilla lui conseille d'avoir une conversation avec Anne qui croit qu'il ne s'intéresse pas à elle. Il éclate en sanglots. Marilla tente de le réconforter, mais aussi de lui faire comprendre qu'Anne est blessée et qu'elle a besoin de savoir qu'elle va lui manquer. Il lui dit qu'il agit ainsi afin qu'elle s'inquiète pour eux. Elle lui demande d'en parler à Anne, s’il ne veut pas la perdre de nouveau.
À Charlottetown, il donne à Anne de l'argent pour couvrir les frais pour qu'elle puisse les visiter et il s’excuse de l’avoir blessée avant son départ, précisant qu’elle lui manquera et qu'il l'aime. Elle se lève pour le prendre dans ses bras. 

Ecrit par CastleBeck 

Photos

Cette galerie contient 9 photos

Anne with an E Matthew Cuthbert PhotosAnne with an E Matthew Cuthbert PhotosAnne with an E Matthew Cuthbert PhotosAnne with an E Matthew Cuthbert PhotosAnne with an E Matthew Cuthbert PhotosAnne with an E Matthew Cuthbert PhotosAnne with an E Matthew Cuthbert PhotosAnne with an E Matthew Cuthbert PhotosAnne with an E Matthew Cuthbert Photos


Activité récente
Actualités
Calendrier | Mai 2021

Calendrier | Mai 2021
Le mois de mai est arrivé et c'est au tour de ptitebones de nous proposer un nouveau...

[Geraldine James] Une bande-annonce pour The Beast Must Die

[Geraldine James] Une bande-annonce pour The Beast Must Die
À un mois de l'arrivée des premiers épisodes de la minisérie The Beast Must Die sur Britbox, une...

Pour toi Flora : Une série sur les pensionnats autochtones

Pour toi Flora : Une série sur les pensionnats autochtones
Ceux qui ont suivi la 3e saison de Anne With An "E" ont certainement été touchés par l'histoire de...

[Kiawentiio] Rutherford Falls arrive ce jeudi!

[Kiawentiio] Rutherford Falls arrive ce jeudi!
C'est ce jeudi, le 22 avril qu'arrive, sur la plateforme Peacock, la série Rutherford Falls dans...

[Dalmar Abuzeid] Faith Heist arrive ce dimanche sur Bounce

[Dalmar Abuzeid] Faith Heist arrive ce dimanche sur Bounce
Ce dimanche 4 avril sera diffusé Faith Heist, un téléfilm dans lequel joue Dalmar Abuzeid. Le film...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Kika49, 09.05.2021 à 19:07

Le calendrier du mois de Mai est arrivé sur The Resident.

cinto, 10.05.2021 à 18:34

Nouveau sondage chez Ma Sorcière Bien Aimée; en Mai, fais ce qui te plaît ...En avant les délires...

sanct08, Avant-hier à 11:01

Hello, sondage spécial "Fête des mères" sur The X-Files ! Venez nombreux

emeline53, Avant-hier à 19:42

Nouveau sondage sur The Fosters ! Tout le monde peut voter venez nombreux

pretty31, Hier à 13:47

Venez départager les titres restants pour notre animation The New Song sur Zoey's EP ! Déjà les quarts de finale ! : )

Viens chatter !