À Green Gables, Marilla Cuthbert semble nerveuse. Elle rappelle à son frère Matthew qu'il doit se dépêcher pour ne pas arriver en retard à la gare, où le jeune garçon qu'ils doivent recueillir l'attendra. En même temps, elle monologue au sujet de l'adoption en tentant de se convaincre que c'est une bonne idée. Après le repas, Matthew quitte la demeure familiale pour se rendre à la gare. Chemin faisant, il passe devant la maison des Lynde. Son passage à cette heure éveille la curiosité de Rachel.
Pendant ce temps, Anne Shirley fait le trajet en train et un enfant qui pleure la plonge dans ses souvenirs chez les Hammond.
- Flashback : Mme Hammond réprimande Anne pour le travail qui n'a pas été accompli dans les temps. Elle pousse la jeune fille hors de la maison, devant les enfants. -
Quand Anne est tirée de ses pensées par Mme Spencer, la jeune fille se met à discuter, abordant notamment le roman Jane Eyre et posant des questions, que Mme Spencer juge indiscrètes, concernant les Cuthbert.
Arrivée à la gare de Bright River, Anne attend en admirant le paysage. Peu de temps après, Matthew arrive à la gare et deux femmes le saluent. Il leur répond timidement d'un signe de la tête. Alors qu'il veut demander à l'employé si un garçon l'attend, il se fait dire que la jeune fille est à l'extérieur, car elle ne voulait pas entrer. Confus, Matthew lui dit qu'il venait chercher un garçon, mais l'employé lui confirme que l'enfant amené par Mme Spencer est bien la fillette assise à l'extérieur. Matthew et Anne se rencontrent et la jeune fille se met à parler énormément à Matthew, lui donnant la main énergiquement. Elle lui dit qu'elle comprend sa déception, mais qu'il ne faut pas se fier aux apparences : bien que fine, elle est forte. Elle lui exprime sa gratitude pour son adoption.
En se dirigeant vers la calèche, Anne continue de bavarder, demandant même à Matthew s'il a toujours voulu avoir une fille. Celui-ci l'écoute, n'osant pas lui dire qu'il attendait un garçon. Arrivée à la calèche, Anne demande le nom de la jument. Comme elle n'a pas de nom, elle lui en donne un, Belle. En quittant la gare, Anne dit au revoir au cerisier. Elle continue son bavardage tout au long du trajet, expliquant notamment qu'elle n'apprécie guère ses cheveux roux. Elle prend tout de même la peine de lui demander si elle parle trop. Matthew la rassure ; son bavardage ne l'incommode pas.
Pendant ce temps, Rachel arrive chez les Cuthbert, curieuse de ce qui pouvait amener Matthew à prendre la route au milieu de la journée, vêtu de ses plus beaux habits. Elle craignait qu'il soit allé chercher le docteur. Marilla lui apprend que son frère s’est rendu à la gare où l'attend un orphelin qu'ils comptent adopter pour les aider sur la ferme. Cette nouvelle surprend grandement Rachel, qui dit à sa grande amie que c'est une terrible erreur. Elle va même jusqu'à lui reprocher d'avoir pris cette décision sans la consulter, mentionnant notamment un fait divers lié à un orphelin qui a incendié volontairement une maison. Elle mentionne un autre cas, lié à une fille. Marilla la rassure : ils n'accueillent pas une fille, mais bien un garçon.
Tout au long du trajet, Anne est enthousiaste des paysages qu'elle découvre et elle leur donne des noms plus poétiques. Elle parle des frissons que lui procurent les beaux paysages et raconte des souvenirs de son passage chez les Hammond.
- Flashback : M. Hammond frappe Anne avec une ceinture. Il fait une crise cardiaque et Anne appelle Mme Hammond au secours. -
Anne se replonge dans son passé, mais est surprise par le passage des oies, qu'elle trouve divines et romantiques. Elle renseigne Matthew sur ces oiseaux.
Lorsque Matthew et Anne arrivent finalement à Green Gables, la jeune fille dit à Matthew qu'elle a peur que ce ne soit qu'un rêve. Alors qu'ils descendent de la calèche, Marilla sort de la maison et vient les retrouver, visiblement mécontente. Elle questionne Matthew sur la présence d'Anne, lui demandant où se trouve le garçon qu'il devait ramener. Matthew répond qu'il n'y avait que la jeune fille et qu'il ne pouvait pas la laisser à la gare, malgré l'erreur. Anne est désappointée d'apprendre que les Cuthbert ne veulent pas d'elle, mais elle est convaincue qu'elle aurait dû s'y attendre. Au bord des larmes, Anne n’entend ni le débat entre Matthew et Marilla concernant sa présence ni le fait que Marilla l'interpelle.
Marilla questionne Anne sur son nom, mais celle-ci lui répond que cela n'a aucune importance. Marilla doit insister pour apprendre que la jeune fille s'appelle Anne, avec un « e ». Elle l'invite à entrer à la maison. À l'intérieur, Anne trouve la maison charmante, mais elle veut savoir pourquoi Matthew ne lui a pas avoué la vérité à la gare.
Alors que Matthew est à l'extérieur pour s'occuper de la jument, Anne reste seule avec Marilla et répond à ses questions, liées à l'erreur. Elle confirme que Mme Spencer a précisé que les Cuthbert voulaient une fille de son âge. Marilla lui explique qu'une fille ne leur sera d'aucune utilité, car il voulait un garçon pour aider Matthew à la ferme. Anne lui assure qu'elle est aussi capable qu'un garçon et que ce n'est pas logique qu'une fille n'ait pas le droit de travailler à l'extérieur plutôt qu'en cuisine.
Demandant à Anne de se laver les mains avant le repas, elle voit que celle-ci est blessée. Anne explique qu'elle s'est pincée pour s'assurer que tout était bien réel.
À l'heure du repas, Anne ne mange pas, à cause de son désespoir. La discussion se poursuit entre la jeune fille et Marilla alors que Matthew mange en silence.
Marilla guide Anne à sa chambre. Elle l'invite à se mettre au lit et la laisse seule pour se préparer. Anne est en pleurs en se changeant.
Marilla revient chercher la bougie et constate Anne en pleurs dans son lit. Elle lui souhaite une bonne nuit, ce qu'Anne n'apprécie guère, n'ayant jamais vécu de nuit aussi triste.
Marilla redescend pour retrouver Matthew tourmenté. Elle apprend à son frère qu'ils doivent renvoyer la fillette, ce qu'il trouve fort dommage. Selon elle, elle ne pourrait pas leur être utile, donc il est hors de question de la garder. Matthew suggère que, peut-être, eux, ils pourraient être utiles à la jeune fille. Sa sœur ne partage pas son avis, mais Matthew tente de la convaincre, sans succès.
Il va se coucher, laissant Marilla à ses réflexions. Dans sa chambre, Anne continue de pleurer dans son lit.
Le lendemain, la jeune rouquine est plongée dans son imaginaire, se prenant pour la princesse Cordelia, quand Marilla arrive dans sa chambre lui reprochant de ne pas être prête. Anne se prépare, tout en expliquant à Marilla ce qu'elle imaginait. La femme la presse plutôt de se dépêcher. Anne, triste, prépare sa valise, emportant une branche du cerisier. Elle fait ensuite ses adieux à la maison, observant les photos et autres éléments du décor pour les mémoriser. Marilla s'inquiète qu'elle ait pu prendre quelque chose et fouille son sac. Anne fait bruler la branche.
Au petit déjeuner, Anne semble plus joyeuse que la veille et se réjouit du beau temps, plus propice pour le trajet qui les attend. Elle est toujours aussi bavarde, au grand désarroi de Marilla. Matthew informe sa sœur qu'un jeune garçon français est disponible pour travailler à la ferme lors de la moisson. Anne informe les Cuthbert de tout ce qu'elle sait faire, dont traire une vache, couper du bois et passer le balai. Elle décide de laver la vaisselle pour démontrer de quoi elle est capable si on se donne la peine de lui laisser une chance. Marilla affirme que c'était une erreur de vouloir adopter un enfant. Pendant ce temps, Anne continue de laver la vaisselle et une tasse le plonge dans ses souvenirs.
- Flashback : Mme Hammond est en discussion avec la directrice de l'orphelinat. Celle-ci tente de la convaincre de garder Anne auprès d'elle, malgré le décès de son mari, mais Mme Hammond est catégorique : elle ne veut pas de la jeune fille. -
Anne fait tomber des ustensiles et s'excuse, tout en étant certaine que c'est un facteur de plus pour que les Cuthbert refusent de la garder auprès d'eux. Un peu plus tard, Anne fait ses adieux à Matthew. Il lui précise que s'il voulait engager un garçon, c'était dans l'espoir qu'elle reste. Anne le serre dans ses bras et le remercie. Elle quitte le domaine avec Marilla.
Anne parle tout au long du trajet. Marilla lui demande notamment pourquoi elle est orpheline. Au départ, elle invente une histoire, mais elle finit par avouer que ses parents sont décédés de la fièvre, tout simplement. Un chien jappe, effrayant la jument et faisant tomber Anne de la calèche. Ne perdant pas son sang froid, celle-ci ordonne au chien de s’en aller et il obéit. Elle calme la jument et Marilla s'inquiète qu'Anne soit blessée, mais elle est vite rassurée sur l'état de la jeune fille. Elles se remettent donc en route. Lorsqu'elles arrivent, Mme Spencer est ravie, mais surprise, de voir Marilla arriver. Celle-ci la questionne sur l'erreur, indiquant qu'elle avait précisé au frère de Mme Spencer qu'ils voulaient adopter un garçon. L'erreur est due au trop grand nombre de messagers : Mme Spencer avait reçu comme information de Nancy, sa nièce, que les Cuthbert voulaient une fille. Marilla souhaite que l'erreur soit réparée. Mme Spencer propose que sa voisine, Mme Blewett, débordée avec sa famille, prenne Anne pour l'aider, plutôt que de retourner Anne à l'orphelinat.
Les trois femmes se rendent donc chez Mme Blewett. Lorsqu'elles arrivent, le bébé pleure. La mère de famille questionne Anne, mais la juge selon son apparence. Elle lui explique que, si elle la garde, elle devra obéir, aux risques de se faire frapper en cas de paresse. Alors que la femme se plaint du bébé qui pleure, Anne confie à Marilla que le bébé a une colique et indique à Mme Blewett comment le calmer. La femme propose à Mme Cuthbert de la débarrasser d'Anne, mais Marilla préfère réfléchir indiquant que leur décision n'est pas prise et qu'elle doit consulter Matthew. Marilla repart avec Anne, qui est ravie d'apprendre qu’il y a une possibilité qu’elle puisse rester à Green Gables.
Matthew travaille lorsqu'il voit Marilla revenir avec Anne et il semble heureux de retrouver la jeune fille. Marilla le prie de ne pas la questionner et ordonne à Anne de ranger ses choses, ce que la jeune fille s'empresse de faire.
Plus tard, Matthew et Marilla discutent de la possibilité de garder Anne et Marilla propose de lui accorder une semaine d'essai avant de prendre leur décision.
Dans la chambre, Marilla demande à Anne de toujours plier ses vêtements, car elle ne veut pas d'une fillette négligente, précisant à Anne qu'elle est en période d'essai. Marilla lui demande de faire une prière, mais elle ne sait pas comment. Marilla lui montre, mais Anne ne comprend pas l'utilité de se mettre à genoux. Marilla lui donne des indications. Elle écoute la prière d'Anne, qui demande deux choses : rester à Green Gables et devenir jolie, lorsqu'elle sera grande. Anne se couche et Marilla la laisse en lui souhaitant une bonne nuit. Elle rejoint son frère, lui disant son découragement devant l'attitude d'Anne.
Le lendemain matin, Marilla prépare le déjeuner et appelle Anne, qu'elle croit toujours couchée. Elle monte et trouve la chambre vide. Elle informe Matthew qu'Anne est partie et elle vérifie l'argenterie, pour s'assurer que rien ne manque. Anne arrive, d'humeur joyeuse, informant les Cuthbert qu'elle est allée chercher des œufs et faire connaissance avec les poules. Matthew va s'occuper des vaches. Marilla réprimande Anne qui a cueilli des fleurs. Anne bavarde, expliquant qu'elle aimerait être une fleur.
Plus tard, à l'extérieur, Anne apprend le Notre-Père pendant que Marilla étend les vêtements sur la corde. Elle informe Anne qu'elle lui fera une nouvelle robe. La jeune fille a toutefois ses exigences : dentelle et manches bouffantes. Marilla lui propose plutôt une robe toute simple, avec ce qui lui reste de tissus marron. Anne remercie tout de même Marilla, ravie d'avoir quelque chose de neuf à porter.
Rachel arrive chez Marilla, apportant des scones. Elle prend le temps de s'asseoir, et s'informe concernant les rumeurs entendues. Marilla confirme que c'est vrai : une erreur a été commise et une fille leur a été envoyée. Rachel est surprise de savoir que les Cuthbert accordent une semaine d'essai à la jeune fille. Anne arrive à ce moment, excitée d'apprendre à Marilla qu'elle a appris sa prière. Rachel commente la maigreur d'Anne. Celle-ci réplique lui disant qu'elle la déteste, car elle est grossière, sans cœur, grosse et maladroite. Blessée, par les propos de Rachel, Anne part en courant alors que Marilla tente de la retenir. Marilla prend la défense d'Anne auprès de Rachel, lui indiquant que, même si Anne sera réprimandée pour son comportement, Rachel a été trop dure avec elle. Rachel quitte Green Gables, contrariée, suggérant à Marilla d'envoyer Anne à l'orphelinat.
Pendant ce temps, Anne court à l'extérieur et ne s'arrête que lorsqu'elle est à bout de souffle.
En entrant à la maison, Matthew s'inquiète de l'absence d'Anne. Celle-ci arrive et s'excuse de son attitude et de l’inquiétude qu’elle leur a causée. Marilla lui indique qu'elle n'est pas celle à qui elle doit présenter ses excuses. Anne refuse toutefois de demander pardon à Rachel. Marilla lui dit de rester dans sa chambre tant qu'elle ne s'excuse pas. Anne monte donc à sa chambre. Matthew s'inquiète que cela puisse pousser Marilla à renvoyer Anne à l'orphelinat.
Plus tard, en soirée, Matthew monte à la chambre d'Anne pour discuter avec elle. Il la prie de s'excuser à Rachel, mais elle persiste en disant qu'elle n'est pas désolée. Matthew lui dit qu'elle devra s'excuser un jour ou l'autre, mieux vaut le faire tôt que tard. Elle accepte de le faire, pour Matthew. Il la prie de taire la conversation, car c'est à Marilla, et non à lui, de se charger de l'éducation d'Anne. La jeune fille lui promet de ne rien dévoiler.
Le lendemain, Anne se rend chez Rachel avec Marilla pour présenter ses excuses, ce qu'elle fait avec exagération. Rachel pardonne à Anne et reconnait également ses torts. Mme Lynde rassure également Anne concernant ses cheveux roux qui, peut-être, deviendront auburn, avec le temps. Ravie par cet espoir, Anne remercie Rachel qu'elle considère maintenant comme une bienfaitrice.
Sur le chemin du retour, Anne avoue qu'elle adore s'excuser maintenant et elle continue à bavarder jusqu'à leur arrivée à Green Gables, où elle constate qu'un garçon travaille à la ferme. Anne rappelle à Marilla que sa période d'essai n'est pas terminée. Alors que Marilla rentre, Anne, en colère, va confronter Jerry, qui est ravi de faire la rencontre de la jeune fille. Elle lui indique qu'il compromet la possibilité qu'elle puisse enfin avoir une famille. Il ne comprend pas, car il n'est là que pour la moisson. Elle lui demande de la laisser faire son travail à sa place. Il lui dit qu'il ne fait que son travail. Chacun quitte la grange.
Anne va retrouver Matthew qui travaille, mais semble fatigué. Elle lui raconte que ses excuses se sont bien déroulées. Il lui confirme qu'il veut bien qu'elle reste et qu'il a maintenant de l'aide, ce qui pourrait aider à convaincre Marilla. Anne court pour rentrer.
M. Barry arrive à ce moment, pour discuter de l'orpheline qui est arrivée chez les Cuthbert. Il invite Anne et Marilla à leur rendre visite pour vérifier si ses filles pourraient fréquenter Anne sans que celle-ci n'exerce d'influence négative sur elles. Il leur donne rendez-vous pour le thé, le lendemain. Matthew transmet l'invitation de M. Barry, leur voisin. Marilla précise à Anne qu'elle devra bien se comporter et qu'ils sont deux filles très bien élevées. Anne s'inquiète qu'ils puissent avoir besoin d'aide avec leurs enfants. Matthew lui précise que Diana a environ son âge et Marilla lui dit qu'elles pourraient peut-être devenir amies. Cette phrase plonge Anne dans ses mauvais souvenirs.
- Flashback : Les autres jeunes filles s'en prennent à Anne, la retenant et la frappant. Anne se retrouve seule dans son coin, désolée pour une petite souris tuée par les jeunes filles. -
Marilla donne ses exigences à Anne pour la visite chez les Barry. Elle constate qu'Anne est perdue dans ses pensées et s'inquiète qu'elle soit malade. Anne promet de respecter les consignes.
Le lendemain, Marilla se prépare à sa visite chez les Barry. Anne vient la remercier, pour la robe neuve. Marilla lui offre un ruban bleu pour attacher ses tresses. Anne regarde la broche de Marilla qui la reprend, lui disant que c'est le bien le plus précieux qu'elle possède. Anne avoue avoir de l'appréhension pour la rencontre.
Sur le trajet, Marilla s'inquiète qu'Anne ne parle pas, ce n'est pas dans ses habitudes.
Arrivées chez les Barry, Anne et Marilla se font accueillir par Eliza Barry ainsi que ses filles, Diana et Minnie May. Anne parle peu, respectant les recommandations de Marilla.
Après le thé, à l'extérieur, Anne et Diana se promènent et cette dernière questionne la jeune orpheline qui n'a pas dit un mot tout le temps du thé et ne s'est pas prononcée sur le gâteau. Anne répond uniquement quand Diana lui pose directement une question. Diana croit qu'Anne est réservée, mais celle-ci lui avoue qu'elle est plutôt réticente. Diana est surprise des grands mots connus par Anne. Celle-ci retrouve sa personnalité et partage les histoires qu'elle imagine à Diana. Anne demande à Diana si elle pourra l'apprécier un peu. Quand celle-ci lui dit que c'est déjà le cas, les deux jeunes filles font le serment de toujours être les meilleures amies.
De retour à Green Gables, enthousiaste, Anne raconte à Marilla son après-midi avec Diana et le serment qu'elles ont fait. Anne demande à Marilla si elle pourra aller au pique-nique organisé la semaine suivante. Marilla lui demande d'aller porter son châle à l'étage. Elle s'exécute, mais elle met le châle comme si c'était un voile et elle repart dans son monde imaginaire.
Plus tard, dans la chambre, Anne fait sa prière et n'a qu'une demande : que les Cuthbert la gardent. Alors qu'elle vient de terminer, Marilla demande à Anne si elle a pris sa broche. Anne avoue avoir joué un peu avec la broche, mais qu'elle l’a bien remise en place. Marilla lui reproche d'avoir pris sa broche et la lui réclame. Anne insiste : elle n'a pas la broche. Marilla ne le croit pas et traite Anne de menteuse. Marilla donne un ultimatum à Anne : si elle n'avoue pas, elle retournera à l'orphelinat. Ne voulant pas retourner à l'orphelinat, Anne lui raconte qu'elle a égaré la broche qui est tombée dans le puits. Elle lui dit qu'elle est désolée, mais cela ne suffit pas. Marilla la prie de faire sa valise. Anne lui avoue avoir menti et ne pas avoir pris la broche. Marilla ne la croit plus, l'informant qu'elle quittera la maison dès l'aube, le lendemain. Anne s'effondre de chagrin, dans sa chambre.
Le lendemain, Matthew regarde Anne partir, à bord d'une calèche. Il entre et déjeune en silence avec Marilla. Matthew retourne ensuite à ses tâches, triste, pendant que Marilla, tout aussi triste, demeure à la cuisine. Elle monte porter des vêtements dans sa chambre et retrouve sa précieuse broche sur le fauteuil. Elle court chercher Matthew, qui repart en cheval, pour retrouver Anne.
Matthew arrive à la gare de Bright River trop tard : le train est parti avec Anne à son bord. Celle-ci regarde tristement le paysage défiler.