Biographie du personnage de Oqwatnuk, la mère de Ka'kwet, dans la série Anne With An E. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Prénom : Oqwatnuk
Première apparition : épisode 3.01
Dernière apparition : épisode 3.09
Nombre d'épisodes : 6
Interprétée par Dana Jeffrey
Famille :
Conjoint : Aluk
Fils : Kitpu
Fille : Mimikej
Fille : Ka'kwet
* Le personnage est absent des romans ou des autres adaptations.
Micmaque, Oqwatnuk est la mère de Ka'kwet. Lorsque les hommes reviennent de chasse, elle a comme tâche de préparer la nourriture.
[3.03] Lorsqu'elle entend parler, par Rachel Lynde, des écoles réservées aux enfants des Premières Nations, elle y voit les bienfaits et la façon dont cela pourrait aider sa fille. Toutefois, Aluk n'est pas convaincu que cela puisse être une bonne idée pour Ka'kwet, car il remarque surtout les aspects négatifs.
[3.04] Finalement, Ka'kwet ira à l'école, en Nouvelle-Écosse. Avant son départ, cette dernière promet à Oqwatnuk qu'elle sera toujours fière d'être Micmaque.
[3.08] Après des semaines sans nouvelles de sa fille, elle accueille Ka'kwet dans ses bras, les larmes aux yeux.
[3.09] Ka'kwet, qui a appris à ne pas agir en « stupide Indienne », s'en prend à sa mère. Celle-ci la calme en la serrant dans ses bras. À ce moment, trois hommes armés arrivent dans le village et réclament la jeune Micmaque. Elle informe sa mère et les hommes blancs qu'elle ne veut pas y retourner, mais les hommes l'enlèvent, menaçant Oqwatnuk d'un fusil. Cette dernière a juste eu le temps de crier aux autres adultes d'amener les enfants au loin.
Elle se rend chez les Cuthbert, avec Aluk, pour réclamer de l'aide afin de récupérer Ka'kwet. Marilla est réticente à les aider, mais Oqwatnuk lui explique, dans son langage, qu'on lui a pris son enfant, ce qu'elle a de plus précieux. Elle parvient à se faire comprendre de Marilla, qui accepte finalement de les aider. Les parents de Ka'kwet partent donc vers la Nouvelle-Écosse avec Anne et Matthew. Arrivés à destination, ils campent à l'extérieur.
Le lendemain, ils arrivent au pensionnat. Aluk et Oqwatnuk cognent à la porte, mais on leur demande de s'en aller. Alors que Matthew et Anne insistent, des hommes armés sortent. La religieuse finit par sortir et leur dit qu'ils doivent tout simplement demander au père Beck, qui sera de retour dans deux semaines. Les parents de Ka'kwet décident de rester sur place pour attendre, alors que Matthew doit retourner à Avonlea. Anne veut rester pour aider son amie, mais c'est finalement Oqwatnuk qui la persuade de repartir, lui disant qu'ils ne renonceront pas.
Aluk et Oqwatnuk campent devant le pensionnat, mais des policiers arrivent et le père Beck demande aux Micmacs de partir, indiquant que c'est la loi, telle que décrétée par le gouvernement. Par conséquent, s’ils ne partent pas, ils seront arrêtés. Sanglotant, Aluk explique la situation à Oqwatnuk. Ils décident de camper à proximité le temps de trouver une autre solution pour récupérer leur fille. Ils prennent leurs choses, discutant de la suite des évènements.