Alors qu'elle se coiffe, Marilla ressent une forte migraine.
En lavant la vaisselle, Marilla regarde par la fenêtre, mais elle voit flou et elle se sent étourdie. Anne arrive pour lui demander, une nouvelle fois, la permission d'aller à la fête organisée par Josephine Barry, ce que Marilla refuse, car elle est trop jeune pour ce genre de célébrations avec des adultes. Matthew remarque le mal de tête de Marilla, mais elle lui dit de ne pas en parler à Anne, que ça passera.
À l'école, Gilbert demande à M. Phillips de lui accorder du temps, en dehors des heures de classe pour qu'il puisse rattraper son retard. Celui-ci refuse, disant que le temps, c'est de l'argent. Anne qui a assisté à la scène semble déçue pour Gilbert. Diana arrive à ce moment. Elle est en retard, ce qui inquiétait Anne. Elle lui dit que son père est souffrant, ce qui signifie qu'elle n'aura pas l'occasion d'aller à la fête de Joséphine. À leurs côtés, alors que les classes commencent, Cole observe son poignet et semble souffrir.
Un peu plus tard, dans la cabane du Avonlea Story Club, Diana et Anne discutent alors que Cole dessine. Il finit par se fâcher et jette son cahier de dessins au feu. Anne veut le récupérer, mais il refuse. Lorsqu'elle persiste, il lève le ton. Elle le sort tout de même du feu. Cole exprime sa frustration de ne pas être guéri après des semaines sans son attelle. Selon lui, il ne sait plus dessiner. Les trois jeunes quittent la cabane et retournent chez eux. Chemin faisant, ils poursuivent leur discussion sur la fête de Josephine. C'est alors qu'Anne a une idée : Cole étant un homme, elles pourraient convaincre les Barry et Marilla de les laisser aller à la fête en sa compagnie. Anne tente d'abord de convaincre Cole, qui est persuadé que ses parents ne les laisseront pas y aller, mais il finit par accepter.
Chez elle, Anna range le dessin de Cole dans un tiroir et en sort une plume avec laquelle elle pourra concrétiser son plan visant à permettre à Cole de se rendre avec elles à Charlottetown.
Le lendemain, à l'école, Anne remet à ses amis les textes qu'ils devront apprendre pour tenter d'avoir l'autorisation de se rendre à la fête. Après les classes, ils se rendent dans les trois maisons pour vendre leurs arguments, mentant notamment sur le fait que Cole doit aller faire une course en ville. Ils convainquent d'abord les parents de Cole et les Barry. Quand arrive le tour des Cuthbert, Marilla, qui a très mal à la tête, demande à Matthew de trancher, mais elle se trompe dans son nom et l'appelle Michael. Matthew accepte, ce qui rend Diana folle de joie. Anne, de son côté, ne réagit pas, immédiatement, trop surprise. Quand les trois jeunes montent dans la chambre d'Anne, Matthew justifie sa décision par le fait que Marilla est souffrante et qu'elle pourrait bénéficier de ce temps de repos. Sa sœur ne veut rien entendre : elle va bien. Elle monte à sa chambre. Elle s'étend pour dormir. Elle voit une fille, elle-même plus jeune, s'approchant avec un cabaret. Elle se lève et s'assoit à sa chaise. Dérangée par les rires dans la chambre d'Anne, elle se lève, mais elle se revoit plus jeune et voit sa mère malade dans son lit. Elle ferme la porte au nez de la jeune fille.
Le lendemain, Anne est enthousiaste par l'aventure qui l'attend. Elle dit au revoir aux Cuthbert et court rejoindre ses amis qui l'attendent. À Charlottetown, Josephine les accueille dans sa résidence. Anne est impressionnée. Diana est impatiente de voir le concert de la compositrice française Cécile Chaminade. Devant l'enthousiasme des jeunes filles, Josephine précise que l'idée vient de Gertrude. Elle questionne ensuite Cole sur son rôle dans le plan des filles pour se rendre à la réception. Anne dit que c'est grâce à lui qu'elles ont pu venir, elle et Diana. Ce faisant, elle mentionne qu'il est un artiste, ce que le jeune garçon contredit aussitôt.
Un peu plus tard, dans la soirée, Anne se rend dans la chambre de Josephine. Étant nerveuse, elle veut savoir à quoi s'attendre et comment se comporter. La réponse est simple : elle doit s'attendre à s'amuser et elle doit être elle-même. Mais, Anne ne semble pas convaincue de ce dernier point. Josephine la rassure : si elle se sent différente des autres, cette réception est parfaite pour elle. Anne aperçoit alors des livres, dont Jane Eyre, qu'elle a déjà lu, et demande à l'emprunter, car elle n'a pas eu l'occasion de lire le chapitre 10. Josephine accepte, précisant que le livre appartenait à Gertrude. Anne comprend, à cette réponse, que Gertrude était l'amoureuse de Josephine, et non pas une simple amie. Josephine parle de Gertrude et lui dit que cette dernière récitait toujours quelque chose lors de ces réceptions. Elle invite Anne à la remplacer cette année, ce que la jeune fille accepte avec honneur.
La soirée tant attendue est arrivée. Les trois jeunes et Josephine profitent du spectacle de la pianiste. Par la suite, alors que la fête bat son plein, Josephine présente Diana à Cécile Chaminade. Tante Jo demande à cette dernière de décrire un peu sa vie de pianiste à sa jeune nièce, ce qu'elle s'empresse de faire, précisant que c'est une vie formidable. Les deux femmes questionnent Diana pour savoir si elle envisage de faire carrière. Elle pense plutôt continuer à jouer pour divertir son mari. Josephine et Cécile lui font remarquer que sa vie n'est pas obligée d'être une copie conforme de celle de ses parents et que sa vie pourrait être autre chose que le simple entretien d'une maison. Ces propos déstabilisent Diana, qui s'éloigne.
Pendant ce temps, Anne profite de la fête et est flattée lorsqu'on la complimente sur ses cheveux courts. Cole, de son côté, est plutôt intéressé par les œuvres d'art. Des invités s’adressent à lui, trouvant sa tenue marron inappropriée pour la soirée. Ils lui offrent donc des foulards et des colliers colorés.
Anne retrouve ensuite Diana et elles discutent toutes deux un peu avant qu'Anne ne reparte. Un homme, déguisé en fleur, l'interpelle pour lui demander un verre d'eau. Lorsqu'il lui dit qu'il a mal choisi son costume, elle croit que ce n'est guère le cas : après avoir parlé à des fleurs toute sa vie, elle est ravie que l’une d'elles lui réponde.
La soirée se poursuit et c'est le moment du discours de Joséphine, qui aborde notamment sa rencontre avec Gertude. À la suite, tous lèvent leur verre à Gertrude. Quelqu'un souligne que le couple formé par les deux femmes était son idéal romantique. C'est à ce moment que Diana réalise que Joséphine et Gertrude étaient plus que des amies. C'est ensuite au tour d'Anne de réciter un passage de Jane Eyre. Elle se fait applaudir, alors que, Josephine, émue, a quitté la salle. Cole, qui a fait de même, tombe sur elle en larmes. Il veut repartir pour la laisser seule, mais elle l'invite à rester et elle lui parle de Gertrude. Cole aurait aimé la connaitre. Quand la chanson favorite de cette dernière joue, Cole invite Josephine à danser. Ils rejoignent donc la salle.
Pendant ce temps, à Avonlea, Matthew monte à la chambre de Marilla, visiblement inquiet pour elle. Comme elle n'a pas mangé, il va lui préparer quelque chose. Marilla se lève, mais il lui est difficile de marcher. Elle tombe au sol. Matthew se précipite pour l'aider, mais elle dit que ça va. Il l'aide à retourner se coucher et soigne sa blessure, ce qui plonge Marilla dans ses souvenirs.
- Flashback : Mme Cuthbert est allongée, malade. Marilla la nourrit à la cuillère. Matthew observe la scène de loin. Quand sa sœur l'aperçoit, il lui demande pourquoi leur mère ne sort pas de son lit. Elle lui explique que c'est Michael qui lui manque. Son jeune frère craint qu'elle ne les aime pas autant que lui, car cela fait un an qu'il est décédé. Elle tente de consoler son frère et l'invite à se rendre utile. -
Marilla suggère à son frère de descendre. Il la borde et s'apprête à quitter la chambre alors qu'elle l'interpelle. Elle lui demande ce qui se passerait si elle n'allait vraiment pas bien. Lorsqu'il lui fait remarquer que ses maux de tête ne sont pas nouveaux, elle lui dit que c'est différent. Il pense que les maux de tête ont empiré, mais elle fait plutôt allusion à Anne. Si elle n’en va pas bien, qu’arrivera-t-il à la jeune fille ? Elle ne veut pas être un fardeau pour elle. Matthew est convaincu qu'elle a uniquement besoin de repos. Il quitte la chambre et Marilla regarde son mur où est accroché un portrait d'Anne, fait par Cole, avec les mots « À bientôt ».
Pendant ce temps, la soirée se poursuit à Charlottetown. Cole danse avec Josephine pendant que Diana et Anne dansent ensemble. Diana, pas certaine d'avoir bien compris la remarque sur l'idéal romantique que formaient Gertrude et Josephine, questionne Anne qui confirme que celles-ci étaient amoureuses. Mais, Diana n'est toujours pas convaincue. Alors qu'Anne s'émerveille devant un magicien, Diana se rend dans la chambre de sa grand-tante. Elle voit une photo qui semble confirmer la relation amoureuse entre Josephine et Gertrude.
Pendant ce temps, à Avonlea, Matthew monte et s'étend au sol, près de la chambre de Marilla
- Flashback : Marilla prépare le déjeuner pour sa mère et Matthew, questionnant ce dernier sur le fait qu'il perd toujours des boutons. Elle le presse de se dépêcher pour l'école. Un peu plus tard, il monte à l'étage et trouve Marilla, assise au seuil de la porte de la chambre de leur mère. -
Chez Josephine, Cole observe une œuvre lorsqu'une femme vient l'interroger sur celle-ci. Il lui dit ce qu'il ressent en le regardant. Elle lui fait comprendre que c'est son œuvre et elle devine, par sa réponse, qu'il est aussi un artiste, ce qu'il contredit : il ne l'est plus, à cause de son poignet. Elle lui parle d'art, lui disant qu'il y a plusieurs chemins pour l'art. Anne arrive à ce moment, à la recherche de Diana. Elle commente ce que l'artiste a dit à Cole. Celle-ci l'encourage à faire quelque chose de son art de manier les mots et d'en faire sa passion. Avant de quitter les deux jeunes, elle conseille à Cole d'essayer la glaise, ce qui pourrait notamment renforcer son poignet.
Plus tard, dans la chambre, Anne et Cole dansent en discutant, alors que Diana est silencieusement assise dans le lit. Quand Anne veut aborder le concert de piano avec elle, Diana revient sur le fait que Josephine leur a caché pendant des années qui elle était vraiment. Elle croit donc que c'est parce que c'est mal. Anne lui lit un mot écrit par Josephine pour Gertrude dans le livre Jane Eyre. Elle tente de lui démontrer que c'est de l'amour, donc que ça ne peut pas être mal, alors que Diana persiste à dire que c'est contre nature. Cole tente de lui faire comprendre qu'ils devraient être heureux pour elle, car elle a rencontré quelqu'un qui puisse lui faire penser qu'elle est normale.
Le lendemain, Josephine discute avec Cole, qu'elle remercie de son écoute, la veille. Le jeune garçon finit par lui dire qu'il pense qu'il est comme elle et Gertrude. Elle lui dit donc qu'une vie de bonheur l'attend, malgré les difficultés et les obstacles, qu'il doit simplement savoir en qui il peut avoir confiance, et elle est touchée qu'il voie une de ces personnes en elle. Elle veut lui donner l'argent promis pour la course qu'il a dit à sa mère devoir faire pour les Barry. Il veut refuser, mais elle insiste. Il va par la suite réveiller les filles.
À Green Gables, Matthew prépare le déjeuner de Marilla, mais il n'en a visiblement pas l'habitude. Lorsqu'il lui monte le plateau, elle lui indique qu'elle ne lui a rien demandé. Mais, il la prie de le laisser l'aider et de cesser de ressasser ses mauvaises pensées. Il revient sur le passé, disant que c'était autant de sa faute que de celle de sa mère, si elle n'a pas pu profiter de sa jeunesse et des différentes opportunités, car elle devait s'occuper d'eux. Elle n'a pas de regrets, car on ne peut pas savoir quelles souffrances leur mère a endurées. Il lui dit qu'ils ont tous perdu Michael et que ça ne l'a pas empêché, elle, de se lever tous les matins, ajoutant que c'est elle qui l'a élevé. Elle le fera aussi pour Anne, car elle est forte. Elle lui avoue que cela l'a endurcie, pour faire son deuil, alors que lui s'est refermé sur lui-même. Il s'assoit pour lui dire qu'ils traverseront les épreuves en famille, tous les trois.
En fin de soirée, Anne revient de son périple. Excitée, elle entreprend de raconter sa soirée à Matthew, mais s'interrompt rapidement constatant l'absence de Marilla, ce qui l'inquiète. Il lui dit qu'elle est au lit, mais que ce n'est rien de grave et qu'elle aimerait la voir. Anne se précipite donc, mais voit la blessure de Marilla. Celle-ci lui dit que ce n'est rien et elle la remercie pour le portrait, même si elle lui a tout de même manqué. Anne semble surprise de cette réponse. Marilla lui demande de raconter sa soirée, mais de parler doucement. Elle lui montre une des couronnes de fleurs de la soirée et elle lui met sur la tête. Elle poursuit sa discussion, en parlant d'amour et du fait qu'il prend toutes sortes de formes. Matthew écoute discrètement la conversation.
Le lendemain, Marilla semble aller mieux et ouvre grand les rideaux pour laisser entrer le soleil. Au même moment, Gilbert est à l'école et travaille seul pour rattraper son retard, Cole cherche de la glaise et se met à la sculpture, Josephine est assise sur son lit, pensant à Gertrude, et Anne récite un passage aux Cuthbert tout en continuant de parler de son passage chez Mlle Barry. Marilla a du mal à suivre le passage dans le livre. Matthew lui suggère des lunettes, disant que ça peut réduire les maux de tête. Elle songe donc à voir un oculiste.
Un peu plus tard, à l'école, Gilbert travaille, écoutant à peine la leçon présentée par M. Phillips qui l'interpelle et lui posant une question à laquelle il répond correctement, précisant qu'il a appris cela seul, sans abuser du temps précieux de son enseignant. À la fin des classes, Anne interroge Gilbert sur l'appellation « le bon docteur », donné plus tôt par M. Phillips. Il lui dit qu'il compte bien le devenir un jour. Elle lui dit qu'elle est certaine qu'il y arrivera, s'il suit sa passion. Elle quitte l'école pour se rendre à sa cabane et trouve Cole à travailler sur la glaise. Elle lui parle de Gilbert tout en écrivant. Cole lui demande si elle veut devenir écrivaine, elle dit que c'est une possibilité parmi d'autres.