Dans sa chambre, Anne reste cachée sous ses draps alors que Marilla tente de la convaincre d'aller à l'école, malgré la longueur de ses cheveux. Elle ne lui laisse pas le choix. Anne finit par se lever et se rendre à l'école, mais elle a du mal à montrer ses cheveux, même à Diana. Toutefois, cette dernière finit par la convaincre d'enlever son chapeau. Et elle lui noue un ruban autour de la tête, lui disant que des cheveux, ça repousse.
Elle entre finalement dans la classe alors que tous la regardent. Elle tombe face à face avec Gilbert, dont elle est surprise du retour. Elle l'informe qu'il n'y a pas d'or, ce qu'il savait. Il lui répond que c'est bon de la revoir, elle n'a pas le temps de répondre puisque M. Philips fait son entrée dans la classe et les élèves regagnent leur place.
M. Phillips se moque de la nouvelle coupe d'Anne la comparant à un garçon, étant donné la longueur de ses cheveux. La majorité des élèves rit avec lui.
De retour à la maison, Anne explique à Marilla toutes les méchancetés qui ont été dites sur elle à l'école, notamment par Josie et M. Phillips. Elle précise que Gilbert ne s'est pas moqué d'elle. Marilla est surprise d'apprendre de retour du jeune garçon. Anne lui reproche d'avoir choisi ce jour pour revenir, alors que Marilla s'inquiète pour lui, disant que ce ne doit pas être facile d'être seul en cette période de l'année.
Pendant ce temps, chez les Blythe, Bash tente d'apprivoiser le froid, mais il entre rapidement pour se réchauffer auprès du feu. Gilbert arrive pendant ce temps pour aider Bash à s'installer. Il se rend donc dans la chambre de son père. Il prend dans le coffre une veste qu'il offre à son ami, lui disant que son père aurait été heureux que ça serve à quelqu'un.
À Green Gables, Marilla fait de la couture alors qu'Anne et Cole récupèrent tous les bouts de tissus inutilisables pour faire de l'art, ou plus précisément la forêt pour le décor du spectacle de Noël. Diana arrive à ce moment tout excité, car sa mère lui a prêté une robe et une tiare. Dans la chambre, elle se change pour revêtir les beaux habits. Diana propose à Anne d'essayer la tiare, mais elle dit que ça n'irait pas avec sa coupe. Cole, qui a revêtu une robe alors que les filles regardaient ailleurs dit qu'il veut bien l'essayer. Anne prend donc la casquette de Cole alors qu'elle lui tend la tiare. Ils rient tous les trois lorsque Marilla arrive dans le cadre de porte. Surprise de voir les tenues, elle rebrousse tout simplement le chemin sans dire un mot, ce qui fait rire les trois jeunes qui continuent à s'amuser.
Des villageois, jeunes et moins jeunes, sont réunis pour préparer le spectacle de Noël, avec plus ou moins de talent. Matthew fait son arrivée et remarque tous les enfants qui s'amusent, le replongeant dans ses souvenirs.
- Flashback : Une femme s'inquiète de ne pas voir Matthew. Un autre garçon lui dit qu'il s'est mis à pleurer comme un bébé. Le jeune Matthew, pendant ce temps, est caché avec le texte qu'il devait présenter. -
Il finit par trouver Anne, qui lui tend les costumes sur lesquels Marilla doit travailler pour le spectacle. Ensemble, ils retournent à Green Gables et Anne, fidèle à son habitude, se montre des plus bavardes, lui racontant notamment qu'elle incarnera un arbre lors de la pièce. Elle questionne Matthew sur le rôle qu'il jouait, lorsqu’il était enfant, dans le spectacle de Noël et sur son enfance. Il lui apprend qu'il n'a jamais participé au spectacle de Noël et, voulant éviter le sujet, il lui précise que ça remonte à loin.
De retour à Green Gables, Matthew se rend à l'étable et se replonge dans ses pensées. Il monte dans le grenier où il fouille et retrouve ses billes d'enfance, ravivant de vieux souvenirs.
- Flashback : Caché dans un coin de l'étable, le jeune Matthew fait une sculpture en bois. Son frère ainé, Michael, arrive et le félicite pour son talent à cache-cache. Il lui fait cadeau d'un sac de billes pour qu'il puisse les apporter à l'école et se faire des amis. Selon lui, c'est une bonne façon de devenir populaire. Il lui propose de lui montrer à jouer. -
Matthew observe ses billes et il les fait rouler.
Marilla demande à Anne de se rendre à Carmody pour aller chercher des ingrédients. Elle demande d'envoyer Jerry à sa place. Mais, elle lui dit que Jerry doit s'y rendre pour d'autres courses. Anne ne veut pas y aller, à cause de ses cheveux courts, mais Marilla ne lui laisse guère le choix.
Un peu plus tard, à l'étable, Matthew entend Anne sangloter. Il va la retrouver et la félicite pour sa cachette, qui était la sienne, plus jeune. Anne lui dit que toute la ville la traitera de garçon, si elle se rend à Carmody. Il tente de la réconforter, lui disant qu'elle est trop courageuse pour se cacher et qu'il l'admire pour sa capacité à foncer tête baissée. C'est donc ce qu'elle fait. Elle fonce donc à sa chambre.
Alors que Jerry attèle les chevaux, Anne qui a un bonnet sur la tête, lui interdit de faire quelques remarques que ce soit sur ses cheveux et qu'elle ne veut pas en parler. Jerry lui rappelle, avec raison, que c'est elle qui aborde le sujet. Ils prennent donc la route et Jerry chante tout au long du trajet.
Pendant ce temps, Marilla rend visite à Gilbert, mais est surprise, en cognant à sa porte, de se retrouver face à face avec Bash, qui se présente. Gilbert est tout aussi surpris de voir Marilla à sa porte et l'invite à entrer. Elle refuse l'invitation et lui dit qu'elle voulait l'inviter à passer le réveillon aux pignons verts avec eux. Devant son hésitation, elle invite également Bash. Les deux hommes acceptent donc l'invitation.
À Carrmody, Anne se déguise comme un garçon. Elle se fait offrir une pièce par un homme qu'elle aide à décharger sa voiture et elle se joint à de jeunes garçons qui jouent aux billes. Elle est toutefois distraite par la vue de son ancienne robe dans la vitrine. Jeannie sort justement de la boutique et elle lui demande de l'aider à trimballer une malle. Jeannie reconnait Anne et est surprise de la voir avec ces vêtements. Elle lui explique donc la situation et précise que c'est une expérience enrichissante que de jouer les garçons, que c'est libérateur. Mlle Jeannie l'informe qu'elle part pour Paris, où les femmes portent des pantalons. Anne en profite pour s'excuser pour les lettres écrites. Elle retourne regarder la robe et Jeannie lui dit que celle-ci lui est destinée, mais Anne n'a pas les sous. Un peu plus tard, Anne retrouve Jerry avec ses courses et une robe. Tous deux reprennent le chemin de la maison.
Lors de répétitions, Rachel, qui assure la mise en scène, reproche son jeu à Thomas, qui ne joue pas un homard assez diabolique et menaçant... Il tourne cela en blague et rit en l'enlaçant. Elle le laisse et retourne à ses occupations. Pendant ce temps, Cole peint la murale qui servira de décor et les filles de sa classe le regardent, pâmées devant son talent. Billy, qui observe la scène au loin, a un plan en tête. Il prend une planche et s'approche de Cole. Il accroche l'escabeau sur lequel ce dernier est grimpé, faisant semblant que ce geste était accidentel. Cole chute, tombant d'abord sur la scène pour terminer sa chute sur le plancher. Un craquement se fait entendre. Les autres élèves se précipitent vers lui. Gilbert constate que son ami a un poignet cassé, et peut-être davantage. Billy persiste à dire que c'était un accident.
À la veille de Noël, Jerry se rend à Green Gables, Anne est surprise, car il ne doit pas travailler. Mais, il lui remet une carte sur laquelle il a écrit, lui-même, un mot pour lui souhaiter de joyeuses fêtes. Touchée par le geste et son apprentissage de l'écriture, elle ne passe aucun commentaire sur le fait qu'il n'y a pas de « e » à « Anne ». Elle le remercie, en lui donnant un baiser sur la joue.
Cole est seul, le bras en écharpe et regarde son décor. Certains élèves de l'école arrivent pour lui donner un coup de main pour finir le tout.
Anne et Marilla cuisinent en discutant de la soirée qui arrive. Anne dit qu'elle a hâte de rencontrer Bash, mais Marilla l'invite à ne pas s'emballer, sans parvenir à lui dire pourquoi. Donc, elle conclut en disant qu'elle a l'impression que c'est un homme très gentil. Matthew arrive sur les entrefaites avec le sapin. Anne continue à préparer les tartelettes en chantonnant.
Plus tard, les Cuthbert accueillent Bash et Gilbert. Matthew, surpris de se retrouver face à face avec un homme de couleur, ne dit pas un mot en ouvrant la porte. Marilla lui présente Bash qui lui dit que la maison est bien jolie. Il remet à Marilla une bouteille de curry, un produit que Marilla ne semble pas connaitre. Lorsque Matthew se questionne sur ce qui peut retarder Anne, Bash dit qu'il a bien hâte de la rencontrer et, se tournant vers Gilbert, il précise qu'il a beaucoup entendu parler d'elle.
Anne arrive finalement dans sa jolie robe. Gilbert se lève rapidement pour l'accueillir, suivi de Bash. Gilbert est plutôt surpris que toute l'attention d'Anne soit dirigée vers Bash, alors qu'elle exprime être plus que ravie de faire sa connaissance. Enthousiaste, elle explique à Bash que c'est la première fois qu'elle fait la connaissance d’une personne de couleur, avec sa carnation, et lui précise que sa peau est belle. Le prenant en riant, il serre la main qu'elle lui tend. Après les présentations, c'est l'heure de passer à table. Marilla demande à Anne d'éteindre les bougies, donc elle reste dans le salon alors que tous se dirigent à la cuisine. Gilbert demeure avec elle pour lui remettre un cadeau. Elle lui dit qu'elle n'a pas de cadeau pour lui. Gilbert lui dit que ce n'est pas grave et l'aide à éteindre les bougies du sapin. Ils éteignent la dernière ensemble et Anne dépose son cadeau au pied du sapin.
Durant le repas, ils discutent tous, principalement des voyages de Bash et Gilbert et du spectacle de Noël. Gilbert demande à Bash de l'aider avec les décors.
Plus tard en soirée, Anne, seule, déballe le cadeau offert par Gilbert. Il s'agit d'un mini-dictionnaire. Elle sourit à la lecture du message qu'il a écrit à l'intérieur : « So you can beat me fair and square ».
C'est le grand moment du spectacle. Tout le monde s'affaire et Rachel panique, car Josie Pye est absente. Elle voit Bash et félicite Gilbert d'avoir engagé un ouvrier pour les aider. Le jeune garçon se fait un devoir de rapidement rétablir la situation : Bash n'est pas un ouvrier, c'est un ami. Josie arrive sur les entrefaites et Rachel est ravie de la voir, mais elle constate vite qu'il y a un problème. Non seulement la jeune actrice a oublié son accessoire principal pour le spectacle, mais en plus elle n'a plus de voix. Rachel essaie de ne pas paniquer et demande à Anne de remplacer Josie et d'interpréter le garçon. Josie devra donc incarner l'arbre, ce qui déplait à la jeune fille.
Pendant ce temps, Matthew tente de se convaincre d'assister au spectacle, malgré ses souvenirs d'enfance.
- Flashback : Michael tente de convaincre son jeune frère qu'il peut se faire des amis, mais celui-ci insiste sur le fait qu'il n'est pas assez courageux.
Matthew finit par entrer dans la salle. Mais, dans la foule, il veut sortir. Marilla insiste, lui disant que ça ne durera qu'une heure. Ils s'assoient, mais Anne arrive, car elle a absolument besoin d'une pelle pour son rôle. Matthew saute sur l'occasion pour quitter la salle. Il part donc à la recherche d'une pelle dans le village.
Pendant ce temps, le spectacle de l’île magique commence, au grand plaisir des spectateurs et de Mme Lynde, en coulisse.
Matthew cogne aux portes, en espérant que quelqu'un puisse lui prêter une pelle. Il finit par en trouver une et la prend, mais son propriétaire le voit et le questionne. Matthew lui explique donc et l'homme dit qu'il aurait aimé voir ce spectacle. Matthew se rend donc au spectacle avec l'homme, qui est en fauteuil roulant.
Pendant ce temps, c'est au tour de Billy sur scène. Il demande aux gens qui applaudissent de se taire. À ce moment, un morceau du décor lui tombe sur la tête, et il tombe. Gilbert et Bash ferment donc les rideaux, alors que Mme Andrews s'inquiète pour son fils. Les autres acteurs et Mme Andrews se précipitent sur Billy. Avant de quitter les lieux avec son fils, la mère de Billy engueule Bash, qu'elle croit responsable de la situation.
Matthew arrive à ce moment avec la pelle pour Anne. Et la pièce reprend, sans autre incident. Toutefois, comme la pièce devait se terminer avec la présence de Billy, Rachel, prise au dépourvu, demande à Matthew, resté en coulisse, de le remplacer. Elle ne lui laisse guère la possibilité de refuser, même s'il tente désespérément de s'en sauver. Il se retrouve donc sur scène avec le texte de Billy entre les mains. Il regarde, effrayé, vers le public. Marilla est surprise de le voir apparaitre sur scène.
- Flashback : Des coulisses, Matthew observe le spectacle. Son frère vient le voir pour lui signifier qu'il n'est pas obligé de participer. Ils rentrent à la maison. -
Sur scène, Matthew dit la réplique de Billy et la foule se met à applaudir. Les autres artistes le retrouvent sur scène, sous le bruit des applaudissements. Dans la peau de la reine Victoria, Rachel arrive sur scène dans un trône pour conclure le spectacle. Les artistes entament une chanson.
Un peu plus tard, à Green Gables, Anne enthousiaste parle de la soirée et Marilla la félicite de sa performance. Par inadvertance, Anne l'informe qu'elle s'était exercée à être un garçon à Carmody. Mais, comme Matthew arrive, la jeune fille en profite pour ne pas répondre aux interrogations de Marilla et pour détourner la conversation. Elles le félicitent pour son rôle. Matthew offre à Anne les billes de son enfance. Elle lui lance donc un défi et ils jouent, alors que Marilla les regarde.