C'était en 2020 que nous apprenions que le manuscrit original d'Anne of Green Gables, écrit au début des années 1900 par Lucy Maud Montgomery, serait la pièce centrale d'une exposition virtuelle. C'est aujourd'hui que le musée a ouvert ses portes - ou plutôt son site - au public.
Cela permettra aux fans de découvrir l'intégral du manuscrit de 853 pages, ainsi que ce que Montgomery avait écrit au dos des pages et comment elle a développé ou révisé des moments célèbres. Au total, ce sont 1 142 pages, incluant le manuscrit et des morceaux de papier brouillon, qui sont proposées au public. Chaque page est accompagnée de diverses annotations, qui peuvent être tant des photos et des textes que des passages audios.
Organisée par le Centre des arts de la confédération, l'Institut L.M. Montgomery de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et la Robertson Library, le but de l'exposition est d'offrir la version numérique de ce texte aux fans du monde entier, mais aussi de protéger le manuscrit en lui évitant de trop nombreuses manipulations, notamment lors de son exposition dans des musées.
L'exposition, qui est une mine d'information sur l'univers d'Avonlea, comprend également du matériel inédit, comme le contrat d'édition de Montgomery pour le roman. Également, vous pourrez en apprendre davantage sur le processus d'écriture de son auteure ainsi que sur sa vie.
Bien que le manuscrit soit, évidemment, en anglais, tous les autres éléments sont présentés en anglais et en français.
Bonnes découvertes!

