VOTE | 27 fans

Anne Shirley-Cuthbert

Nom : Shirley-Cuthbert
Prénom : Anne
Surnom : Melkita'ulamun (Un grand coeur courageux)
Nom de plume : Rosamond Montmorency

Première apparition : épisode 1.01
Dernière apparition : épisode 3.10
Nombre d'épisodes : 27 (tous)
Interprétée par Amybeth McNulty

Famille : 
Père : Walter Shirley (décédé)
Mère : Bertha Shirley (décédée)
Mère adoptive : Marilla Cuthbert 
Père adoptif : Matthew Cuthbert 

 

*****

Anne a une personnalité unique. Elle est très habile, agile, a un esprit vif et fait preuve d'une considérable ingéniosité. Malgré une enfance difficile, elle est souriante et positive. Elle est passionnée par la vie et a le don de voir la beauté dans les choses les plus banales, sauf dans ses cheveux roux qu'elle n'apprécie guère. Son imagination est illimitée et affichée ouvertement par ses récits créatifs qu'elle transpose, parfois, à l'écrit. Anne est aussi une lectrice avide, son vocabulaire est bien supérieur à celui de ses pairs. Elle est également très bavarde... parfois trop! Toujours prête à défendre ses proches, elle a un côté rebelle et féministe.

Ecrit par leila36 

Son histoire

Avant la série

Anne Shirley, née en 1883, a passé son enfance à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle a eu une enfance particulièrement difficile. Ses parents, Walter et Bertha Shirley, de Glennark en Écosse, sont décédés de la fièvre, à quelques semaines d'intervalle, quand elle n'avait que trois mois. La jeune fille n'a aucun souvenir d'eux. Toutefois, c'est sa confiance en eux et en l'amour qu'ils lui portaient, qui l'a aidée à passer aux travers les épreuves de son enfance. [1.01, 3,03, 3.04] 

Après le décès de ses parents, Anne a été placée dans un orphelinat, où elle a fait des allers-retours jusqu'à l'âge de 13 ans. Elle a été placée dans diverses familles d'accueil, mais elle finissait toujours par revenir. Elle a dû gagner son pain, donc elle était très jeune lorsqu'elle a commencé à travailler comme nounou et femme de ménage dans diverses familles qui avaient sa garde. [1.01, 3.02]

Dans sa première famille, chez les Thomas, elle a commencé à discuter avec son amie imaginaire, Katie Maurice. [3.10]

Les Hammond sont la dernière famille pour laquelle Anne a travaillé avant son arrivée chez les Cuthbert. M. Hammond était un alcoolique. Il frappait souvent Anne avec une ceinture lorsque son travail ne répondait pas aux exigences de Mme Hammond. L'homme est d'ailleurs décédé d'une crise cardiaque en frappant la jeune orpheline. Par la suite, Mme Hammond ne voulant plus d'elle, Anne est retournée à l'orphelinat, où elle était victime d'intimidation par les autres résidentes. Elle s'évadait dans son monde imaginaire pour mieux passer à travers les différentes épreuves. Elle écrivait également beaucoup, ce qui lui permettait de s'évader dans son imaginaire et d'oublier la triste réalité de son existence. [3.02]

À l'orphelinat, elle a lu le manuel de prévention des incendies, car c'est tout ce qu'il y avait à lire. Toutefois, lors d'une punition où elle devait supporter le poids de livres sur ses bras, elle a subtilisé le roman Jane Eyre. Elle n'a jamais pu lire le chapitre 10 dont les pages avaient été arrachées, pour la punir. [2.01] 

Elle est restée à l’orphelinat jusqu'à son déménagement à Avonlea. [1.01]

Saison 1

[1.01] Anne a tout juste 13 ans lorsqu'elle arrive à Avonlea. Marilla et Matthew Cuthbert voulaient adopter un garçon pour les aider à la ferme, mais c’est Anne qu'ils ont trouvée. Au départ, ils ne veulent pas nécessairement la garder. Toutefois, quand Marilla constate qu'Anne pourrait se retrouver dans une famille qui la maltraiterait assurément, elle revient sur sa décision et accorde une période d'essai à Anne. 
Durant celle-ci, Anne rencontre quelques habitants d'Avonlea, à commencer par Rachel. La première impression ne fut pas très bonne d'un côté comme de l'autre. En effet, Rachel a vite fait de juger Anne, affirmant notamment qu'elle était trop maigre. Blessée par la franchise de Mme Lynde, Anne l'a insultée à son tour. Finalement, suivant les conseils de Matthew, Anne s'est excusée et Rachel a également admis ses torts. Quand cette dernière a dit à Anne que les cheveux roux peuvent devenir auburns, la jeune fille a vu Rachel comme une bienfaitrice. 
Au retour, elle voit Jerry. Pensant que celui-ci est là pour la remplacer, elle rappelle à Marilla que sa période d'essai n'est pas terminée et elle va confronter Jerry, qui essaie de lui expliquer qu'il n'est là que pour la moisson.
Par la suite, les Cuthbert étant voisins des Barry, Anne rencontre Diana. Les deux filles s'apprécient rapidement et, dès leur première rencontre, elles se font la promesse de toujours demeurer amies.
Malheureusement, lorsque Marilla perd sa broche, elle accuse Anne de la lui avoir volée. La jeune fille nie, mais elle finit par mentir et plaider coupable en espérant que les Cuthbert la gardent. Le stratagème n'ayant pas fonctionné, Anne est forcée de retourner à l'orphelinat dès le lendemain. Plus tard, Marilla réalise son erreur, mais Anne est déjà à bord du train vers Charlottetown.

[1.02] Arrivée à l'orphelinat, elle se rappelle de mauvais souvenirs et décide plutôt de dormir à l'extérieur et de tenter de se rendre, par ses propres moyens, à Halifax. Débrouillarde, elle vend des récitations de poèmes pour payer son passage à bord du train. C'est à ce moment que Matthew la retrouve. Toutefois, elle ne voudra rien entendre, jusqu'à ce qu'il dise que c'est sa fille. Elle se jette alors dans ses bras et est ravie de refaire la route jusqu'à Green Gables. À son retour, elle n'a pas l'impression que Marilla est ravie de la revoir. Jerry l’informe que Marilla était bouleversée après son départ, ce qu'Anne ne croit pas. Elle ne croit pas plus Diana qui lui dit la même chose. Anne ne veut pas trop s'attacher, de crainte que les Cuthbert la retournent à l'orphelinat. 
Plus tard, elle aura l'occasion de participer à son premier pique-nique. Malheureusement, les ouï-dire auront raison de sa joie de participer à l'évènement. Même Diana n'aura pas le droit de venir lui parler. Donc, Anne fuit dans les bois. Marilla vient la retrouver et, après une longue conversation, elle prendra la décision d’adopter officiellement Anne. Ce soir-là, la jeune fille devient donc officiellement Anne Shirley-Cuthbert, en signant la bible de la famille Cuthbert.

[1.03] Anne est excitée, mais nerveuse pour sa première journée d'école, mais elle est persuadée que son intelligence l'aidera. Ce qui l'inquiète, c'est l'accueil que lui réserveront les autres élèves, qui, eux, se connaissent depuis des années.
Elle est bien accueillie par Charlie et Moody, mais Jane, Josie, Ruby et Tillie la jugent rapidement. Diana devient donc la seule véritable alliée d'Anne lors de son arrivée à l'école, même si Tillie et Ruby sont un peu plus compréhensibles que Josie et Jane. Cette dernière prendra tout de même la défense de la nouvelle élève, lorsque son frère, Billy, l'insulte.
Anne réalise son retard lorsque, dans la classe des plus jeunes, ceux-ci apprennent la division. Selon Diana, c'est facile, mais Anne n'a jamais appris cette notion. Elle prendra donc le temps, en soirée, de l'apprendre par elle-même.
Après avoir vu M. Phillips toucher aux mains de Prissy, elle mentionne à Diana que la jeune fille a certainement vu la souris de leur enseignant. Diana partagera cette information aux autres filles de la classe, ce qui donne lieu à une discussion qui nuit à la réputation de Prissy et qui amplifie la méfiance des autres élèves envers Anne.
Le lendemain, sur le trajet de l'école, Anne tombe sur Billy qui s’en prend à elle, lui reprochant notamment les ragots qu'elle a rapportés sur sa sœur. Gilbert vient à sa défense, mais elle l'ignore. Les autres filles de la classe lui recommandent d'ailleurs de ne pas parler au jeune garçon, car Ruby s'intéresse à lui.
Voulant attirer son attention, Gibert lui tire les cheveux en l'appelant «
Poil de carotte». Elle le frappe donc avec son ardoise, geste qui la surprend lui-même. Elle sera punie par M. Phillips pour son geste, mais elle préfère quitter l'école. Arrivée à Green Gables, elle dit à Marilla qu'il ne veut plus jamais retourner à l'école.

[1.04] Marilla veut obliger Anne à reprendre les cours, ce qu'elle refuse. Elle ment donc aux Cuthbert, faisant semblant d'aller à l'école, alors qu'elle se réfugie plutôt dans sa cabane pour apprendre par elle-même. Durant cette période, elle renoue également avec Katie Maurice, son amie imaginaire.
Lorsque Marilla réalise le mensonge d'Anne, elle invite le révérend à avoir une discussion avec la jeune fille. Celui-ci donne raison à Anne, indiquant qu’elle pourra apprendre à devenir une bonne épouse. Ce n'est toutefois pas un des objectifs d'Anne.
Lorsqu'un incendie se déclenche à la ferme des Gillis, Anne se montre courageuse et entre dans la maison pour ralentir les flammes.  
Par la suite, Ruby est temporairement hébergée chez les Cuthbert. Anne tentera de la réconforter. Ensemble, elles vont porter des pâtisseries aux garçons qui travaillent sur la maison des Gillis. Billy en profitera pour se moquer d'elles, mais Anne réplique.
Au fil de la semaine, les deux filles parviennent à mieux se connaitre et à tisser une amitié malgré leurs différences. Ruby sera même une des membres fondatrices de l’Avonlea Story Club, avec Anne et Diana.
Après avoir réfléchi aux propos du révérend et à l'avenir qu'elle pourrait avoir, Anne prend la décision de retourner en classe. Elle fait ses adieux à Katie.

[1.05] Malgré un énorme mal de ventre, Anne remporte le concours d'épellation de la classe. Dans la nuit elle se réveillera catastrophée, perdant du sang. Marilla devra la calmer et lui expliquer que c'est normal, car elle devient tout simplement une femme.
Plus tard, elle invite son amie Diana à prendre le thé. Malheureusement, puisqu'elle s'est trompée de bouteille à servir, Diana est ivre lorsque Mme Barry vient la chercher. Par conséquent, elle lui interdit de revoir Anne. Le lundi, en classe, elles sont même dans l'obligation de changer de place.
En fin de journée, M. Phillips demande à Anne d'aller porter ses livres à Gilbert, qui sera absent pour quelque temps. En se rendant sur place, elle apprend que le père du jeune homme est malade.
Plus tard, elle trouve la robe offerte par Matthew. Elle est plus que reconnaissante de ce cadeau.

[1.06] La débrouillardise et les connaissances d'Anne lui ont permis de se faire pardonner par les Barry, quelques jours plus tard, lorsqu'elle a su soigner Minnie May, la jeune sœur de Diana. Selon le médecin, elle lui aurait même sauvé la vie. Eliza, reconnaissante, permet à nouveau à Diana de revoir Anne. Dès qu'elle l'apprend, Anne file vers l'école pour retrouver son amie. C'est à cette occasion également qu'elle fait la rencontre de Joséphine Barry, la grand-tante de Diana, avec qui elle se lie d'amitié. 
Lors des funérailles de John, Anne fait l'erreur de dire à Gilbert que sa situation a des avantages qu'elle n'a pas eus, car, lui, il a eu la chance d'avoir connu son père. Il n'apprécie guère la remarque. Elle tente de s'expliquer, mais il tourne les talons. 
Elle se joint tout de même à Diana et Ruby pour lui faire un hachis parmentier et le lui apporter. Un peu nerveuse et pensant toujours à la discussion précédente avec ses amies, elle répliquera qu'elle ne ferait pas une bonne épouse, dès que Diana précise à Gilbert que c'est Anne qui a préparé les pommes de terre. Elle part immédiatement après cette réplique.
Plus tard, elle écrit une lettre pour s'excuser à Gilbert, mais n'arrivant pas à trouver les mots justes, elle décide d'aller le voir directement. Quand elle arrive, il n'y a aucune réponse. Regardant par la fenêtre, elle remarque que la maison semble abandonnée.

[1.07] Anne apprend, par le biais de ragots rapportés par Josie, que Matthew est pauvre. Elle s'inquiète donc que les Cuthbert puissent la renvoyer.
Lorsqu'Anne discute de la situation avec Marilla, celle-ci la rassure sur le fait qu'elle restera avec eux. Pour aider à sauver Green Gables, Anne retourne sa robe à la boutique et offre de faire des ménages.
Elle croise Gilbert à Charlottetown et en profite pour s’excuser. Il s’excuse également et ils font une trêve. Elle lui dit qu'il lui manque, car elle n'a personne à qui se mesurer à l'école.
Quand ils se quittent, elle lui dit de prendre soin de lui et de revenir à Avonlea. Ils se regardent ensuite, en silence, jusqu'à ce que Jerry les interrompe.

Saison 2

[2.01] Elle s'intéresse grandement au travail de Nate qui est géologue. Malheureusement, elle l'importune grandement. Il lui donnera donc un livre sur le sujet, qu'elle prendra plaisir à lire.
Lorsque Jerry lui apprend qu'il ne sait pas lire, elle se donne donc la mission de lui enseigner.
Anne s'est vite lié d’amitié avec M. Dunlop avec qui elle prend plaisir à apprendre la pâtisserie. Lorsqu'il l'informe qu'il a perdu sa famille, elle lui propose d'être sa sœur.
Anne écrit à Gilbert pour l'informer qu'il y a peut-être de l'or sur sa ferme.

[2.02] Elle est toujours emballée par l'idée qu'il puisse y avoir de l'or à Avonlea. Guidée par sa curiosité naturelle, elle continue de questionner Nate.
Plus tard, à l’Avonlea Story Club, elle entend un bruit qu'il l'effraie à l'extérieur de sa cabane. C'est à ce moment qu'elle fait la rencontre d'un nouvel ami : un renard!

[2.03] Lors d'une visite d'Anne à Charlottetown, Josephine émet un doute quant à la présence d'or à Avonlea. Anne va donc enquêter avec Diana, se sauvant de la supervision de Mme Barry. Elles font la connaissance de Malcolm Frost qui les aide à y voir plus clair, concernant l'escroquerie donc Avonlea est victime.
Elle raconte l'histoire à Marilla à son retour. Toutefois, Nate et M. Dunlop comprennent qu'elle sait tout, donc ils attachent les deux femmes et se sauvent. Anne et Marilla réussissent toutefois à se lever et à aviser Matthew.

[2.04] Poussée par sa curiosité naturelle, Anne ne peut pas résister à l'envie de lire les lettres envoyées à Matthew par Jeannie. Elle ira même jusqu'à jouer les agents de l'amour en répondant au nom de Matthew. Elle aura le temps d'écrire quelques lettres, avant que Matthew ne réalise la supercherie. Il se fâche donc contre elle, car elle ne doit pas se mêler de ses affaires. Cela attriste grandement la jeune fille.  Elle lui écrit une lettre pour s'excuser, mais Matthew n'est pas prêt à lui pardonner. Heureusement pour Anne, après un moment, il finit par accepter ses excuses.

[2.05] Lorsque les élèves jouent à la bouteille, plusieurs veulent se retirer lorsque c'est son tour, ne voulant pas l'embrasser. 
Anne reçoit une lettre de Gilbert et est excitée de cette correspondance venant d'aussi loin que Trinidad. Elle précise tout de même à Marilla que la missive n'a rien de romantique. Elle est toutefois réticente à donner la lettre à Ruby. Elle cache donc la lettre dans sa cabane.
Quand le jeu de la bouteille reprend, Cole s’est proposé pour embrasser Anne, car aucun autre garçon ne voulait embrasser l'orpheline. Elle l’a finalement embrassé sur la joue.
Croisant un vendeur ambulant, elle lui achète une bouteille de teinture noire, qu'elle essaie dès son arrivée chez elle. N'aimant pas le résultat, elle tente de blanchir ses cheveux, qui deviennent verts. Elle est convaincue qu'elle est la fille la plus triste de l’Île. Marilla lui coupe donc les cheveux.

[2.06] Anne aurait aimé ne pas aller à l'école, mais Marilla ne lui laisse guère le choix. Diana tente de la rassurer, lui rappelant que les cheveux repoussent toujours. Entrant de la classe, elle tombe face à face avec Gilbert de retour à Avonlea.
Plusieurs élèves de même que M. Phillips se moquent de la longueur des cheveux très courts d'Anne.
Lorsqu'elle doit faire des courses à Carmody, elle décide de se déguiser en garçon. Elle trouve l'expérience fort enrichissante. En ville, elle croise également Jeannie auprès de laquelle elle s'excuse. Celle-ci lui redonnera la robe qu'elle avait retournée en boutique, lui disant qu'elle lui est destinée.
Jerry, à qui elle apprend à écrire, lui offre à une carte sur laquelle il a écrit, lui-même, un mot pour lui souhaiter de joyeuses fêtes. Touchée par le geste, elle ne passe aucun commentaire sur le fait qu'il n'y a pas de «e» à «Anne». Elle le remercie, en lui donnant un baiser sur la joue.
À l'occasion du réveillon, elle est enthousiasmée de faire le rencontrer de Bash. Elle reçoit aussi un cadeau de Gilbert, un mini-dictionnaire. À Noël, elle joue le rôle principal dans le spectacle.

[2.07] Chez Josephine, Anne comprend rapidement que Gertrude était plus qu'une amie pour Josephine et elle accepte rapidement la situation, tout simplement ravie que Tante Jo ait eu quelqu'un à aimer dans sa vie. 
Cole lui demande si elle veut devenir écrivaine, elle dit que c'est une possibilité parmi tant d'autres.

[2.08] Discutant de trousseaux, Josie se demande si Anne, puisqu'elle est orpheline, pourrait en avoir un. Les autres filles prennent sa défense, affirmant même que, au besoin, elles l'aideront à constituer son trousseau.
Cole lui confie qu'il est comme Josephine. Honorée qu'il lui ait fait confiance, au sujet de ce secret, elle lui fait une proposition : si, dans quelques années, ils n'ont pas trouvé l'âme sœur, ils pourraient se marier. De cette façon, il pourra devenir artiste et elle fera le métier qui lui plaira. Il accepte la proposition.
Jouant les mariées, Anne déchire un voile appartenant à Marilla. Dès son retour, elle va s'excuser. Marilla la félicite de son honnêteté. Elle lui affirme également que tout le contenu de ce coffre lui appartiendra un jour, de même que sa précieuse broche qu'elle a récupérée et qu'elle lui lèguera.

[2.09] Anne est admirative de sa nouvelle institutrice qui se promène en moto, portant des pantalons, mais pas de corsets. Elle promet de l'aider à bien s'intégrer à Avonlea. Pour se faire, elle lui dit tout ce qu'elle juge pertinent de savoir sur chacun des élèves. Pour Mlle Stacy, cela s'apparente davantage à des ragots, donc elle donne un travail de réflexion à Anne. Celle-ci travaille fort sur ce projet, qu'elle doit recommencer après y avoir accidentellement mis le feu.
Plus tard, elle invite Mlle Stacy et Marilla à la cabane du club, leur faisant promettre de n'en parler à personne. Anne en profite pour parler de Cole à son enseignante.
Malheureusement, le lendemain, Anne trouve la cabane détruite. Cole est persuadé que c'est de sa faute, car elle a parlé de la cabane à quelqu'un.

[2.10] Lorsque Mlle Stacy l'informe qu'elle a été suspendue et qu'elle craint son renvoi, Anne décide de tout faire pour l'aider. Avec l'aide de Diana, Ruby et Moody, elle se rend clandestinement à Charlottetown. 
Lorsqu'ils tombent sur Gilbert en ville, Cole dit à Anne que le garçon a un faible pour elle, ce qu'elle nie.
Avec les autres élèves de l'école, grâce au plan qu'elle a mis en place, ils ont convaincu le conseil d'administration de permettre à Mlle Stacy de continuer à exercer à l'école d'Avonlea. 
Anne est punie pour son escapade à Charlottetwon, mais ça ne la dérange pas, car ça valait la peine.
Anne discute avec Gilbert, lui disant qu'elle veut se montrer moins odieuse à l'avenir, maintenant qu'il ne leur reste que peu de temps à se côtoyer. Elle lui dit qu'elle a trouvé sa vocation : elle veut devenir enseignante, comme Mlle Stacy. Il la questionne concernant la littérature et ses romans, elle dit qu'elle verra plus tard.

Saison 3

[3.01] Une nouvelle amie croise son chemin : Ka'kwet, une jeune algonquine habitant à proximité d'Avonlea. Elle décide d'ailleurs d’écrire un article au sujet des Autochtones, pour la Gazette d'Avonlea.Avec Diana, elles ont déjà commencé à compter les jours avant leur séparation, alors que les deux jeunes filles prendront des chemins différents pour poursuivre leurs études.
Avec l'arrivée du tableau d'intentions à l'école, les garçons démontrent de plus en plus d'intérêt envers les jeunes filles. Charlie salue notamment Anne. Celle-ci va parler du tableau à Gilbert, lui suggérant d'écrire un mot pour Ruby. Celle-ci est ravie, car elle a vu de l'amour dans les yeux de Gilbert lorsqu'Anne lui parlait. Plus tard Anne observe Gilbert droit dans les yeux pour tenter de remarquer ce que Ruby y a vu.
À l'aube de son 16e anniversaire, Anne a gagné en maturité : elle a décidé de s'accepter telle qu'elle est, même si elle n'est pas un idéal de beauté. Il s'agit également pour elle de l'année idéale pour retrouver ses origines. Elle obtient l'autorisation de se rendre en Nouvelle-Écosse pour commencer ses recherches à l'orphelinat.

[3.02] Elle rend à l’orphelinat pour obtenir plus d’informations concernant ses parents, mais elle n’apprend rien de nouveau. Toutefois, un doute plane dans son esprit : ses parents sont-ils vraiment décédés ou ont-ils tout simplement voulu l'abandonner? Elle revient donc à Avonlea convaincue de n'avoir jamais été réellement aimée, ce qui vexe profondément Marilla.
Son passage à l'orphelinat lui permet cependant de faire une rencontre qui lui fera du bien, puisqu'elle a revu une des jeunes filles qui l'intimidaient lorsqu'elle y vivait. Alors que celle-ci a voulu s'en prendre à elle, Anne lui dit tout simplement qu'elle est désolée qu'elle soit toujours à l'orphelinat. 
Elle veut poursuivre ses recherches, en retournant en Nouvelle-Écosse, mais Marilla le lui interdit, à cause de l'article qu'elle a publié sur les Micmacs.

[3.03] Elle apprend à cousiner avec l'aide de Mary. Elle progresse très bien, malgré quelques erreurs.
Lorsque Gilbert lui confie qu'il doute de pouvoir être un bon docteur, elle lui dit que sa compassion fera de lui un excellent médecin. Elle le serre même dans ses bras pour le réconforter lorsqu'il hésite à entrer pour retrouver les Lacroix.
Anne a pris le temps de confectionner un beau cadeau pour Delphine : un recueil des recettes de Mary.

[3.04] Elle se rend à la gare pour offrir à Ka'kwet sa jolie robe, devenue trop petite pour elle. Mme Lynde la surprend et informe, par inadvertance, Marilla de sa présence à la gare. Cela entraine une dispute entre Marilla et Anne, car cette dernière a menti. Anne affirme ne pas avoir eu le choix, puisqu'elle n'a plus l'autorisation d'aller nulle part. En larmes, elle affirme à Matthew que Marilla ne l'aime pas et que, lorsqu'elle sera à Queen’s, elles n'auront plus à se supporter et qu'elle ne reviendra jamais. Matthew lui donne l'autorisation de poursuivre ses recherches en Nouvelle-Écosse.
À Halifax, Anne trouve des informations concernant ses parents. Elle a donc la confirmation que ceux-ci sont décédés. Elle apprend d'ailleurs qu'ils étaient écossais. Elle est soulagée de l'apprendre, car cela signifie qu'ils ne l'ont pas abandonnée volontairement.
Au retour, elle est ravie de voir que Marilla s'intéresse à ses recherches. Cette dernière lui propose d'écrire à l'église de leur village en Écosse pour essayer d'en apprendre plus. Elles écrivent la lettre dès le lendemain.
Anne et Marilla s'excusent toutes deux et font la paix. Anne la prend dans ses bras et elles se disent qu'elles s'aiment, pour toujours et plus encore.

[3.05] Le premier mot du tableau des intentions pour Anne provient de Charlie, ce qui ne semble pas plaire à la jeune fille, qui considère que le garçon est trop différent d'elle pour être intéressant.
Lors de la pratique de danse, elle se retrouve dans le même groupe que Gilbert et les deux dansent sans cesser de se regarder et de se sourire. Après la danse, ils restent un moment à se regarder, avant qu'Anne ne brise le charme et ne quitte les lieux. Sur le trajet, elle se fait rattraper par Charlie, mais elle est déçue de constater que c'est lui qui vient à sa rencontre. Elle accepte tout de même qu'il la raccompagne. Au cours de la conversation, Charlie lui parle de la possibilité qu'elle puisse devenir stérile, car elle réfléchit trop. Sous la pression de ses amies, elle questionne Gilbert, futur médecin, sur le sujet. Celui-ci, un peu mal à l'aise, la rassure.
Pour mettre un terme à ces discussions, Anne propose à ses amies de se réunir en soirée. Autour d'un feu, elles font une prière à la déesse de Beltane. 

[3.06] Enrhumée, Anne file dans sa chambre dès que Gilbert se pointe chez les Cuthbert, ne voulant pas qu'il la voie dans cet état, avec les yeux rougis. Racontant cette histoire à Diana, elle affirme n'avoir jamais été aussi embarrassée. Diana émet l'hypothèse que Gilbert cherchait simplement une excuse pour la voir, ce dont doute fortement Anne. Diana questionne Anne sur son intérêt pour Gilbert, mais elle ignore la question.
Plus tard, elle effeuille la marguerite, se demandant si Gilbert l'aime ou pas.
À la foire, Anne consulte une diseuse de bonne aventure. Quand celle-ci lui affirme qu'elle rencontrera le grand amour et que celui-ci est un bon danseur, elle est convaincue qu'elle fait allusion à Gilbert. C'est pour cette raison que, après avoir vu Gilbert avec Winifred, elle retourne discuter avec la femme, pour exiger un remboursement, affirmant qu'elle ne raconte que des mensonges puisque son grand amour est avec une autre. 
Anne avait bon espoir de remporter un prix à la foire, en l'honneur de Mary qui lui a appris à cuisiner, mais un incident lui a fait perdre toutes ses chances puisqu'elle a accidentellement remplacé la vanille par une pommade. Anne fuit donc les lieux, alors que tous s'esclaffent. Gilbert va à sa rencontre pour lui dire que cela aurait amusé Mary. Elle ne le laisse toutefois pas parler, ne leur souhaitant que du bonheur à lui et Winifred.
Lors de la soirée de danse, Charlie l'invite, elle accepte avec plaisir de danser avec lui et lui demande même s’il est un bon danseur. Prenant connaissance des rumeurs qui se propagent sur Billy et Josie, Anne va à la défense de son amie.
Le lendemain, à la réunion du journal, elle continue de prendre la défense de son amie, alors que ses collègues préfèreraient plutôt se mettre au travail.
Dans la nuit, Anne se rend à l'école et imprime une nouvelle édition de la Gazette d'Avonlea.

[3.07] Malheureusement pour Anne, son article, qu'elle a voulu rendre anonyme, nuit à la réputation de Josie. Ce n'est pas l'impact que recherchait Anne, qui voulait surtout aborder l'égalité et la justice. Elle affirme qu'elle ne pensait même pas à Josie lors de l'écriture. Elle se rend tout de même chez son amie pour présenter ses excuses, mais Josie n'est pas très réceptive.
Au journal, tous s'entendent pour dire que Anne aurait dû consulter l'équipe avant d'agir. Mlle Stacy lui dit que de discuter et de réfléchir avant de publier aurait évité les dommages collatéraux. Anne se voit retirer son rôle d'éditorialiste, et est rétrogradée comme rédactrice de la rubrique sur les engrais.
Malheureusement, Anne apprend plus tard que, à la suite d'une décision du conseil, elle ne peut plus travailler pour le journal. Anne est fâchée de cette décision, mais elle élabore vite un plan pour redonner la liberté d'expression à l'équipe du journal.
Lorsqu'elle revint à l'école pour présenter son idée, elle est certaine qu'elle ne serait pas la bienvenue, mais ses amis se précipitent pour l'accueillir.   En regardant Gilbert, elle en comprend qu'il n'est pas à cette attitude. Tous les élèves adhèrent à son idée pour défendre le journal.
Elle tente de s'excuser de nouveau à Josie, qui se montre un peu plus réceptive que la fois précédente.
Lors d'une discussion avec Jerry, elle apprend que lui et Diana se fréquentent. Elle est déçue autant par l'attitude de son amie envers Jerry que par le fait que celle-ci ne lui ait rien dit. Elle confronte donc Diana, lui demandant notamment si elle la croit digne de confiance, ce que cette dernière réfute aussitôt. Cela amorce une grande dispute, qui se poursuit jusqu’à ce qu'elles réalisent toutes deux qu'elles n'ont peut-être jamais été réellement amies. Diana repart donc chez elle, en pleurs, laissant tomber son médaillon. Également en larmes, Anne le récupère. 
Au terme de sa manifestation, ce que Anne a surtout retenu était que Josie s'était présentée.
Plus tard, elle retrouve Gilbert à l'extérieur. Tous deux discutent et après un temps, ils trouvent étrange qu'ils ne se soient pas encore disputés. Aucun des deux n'a envie de choisir un sujet de dispute et ils en viennent plutôt à la conclusion qu'ils forment une bonne équipe. Ils se regardent dans les yeux, mais Anne met fin au moment partagé, lui disant que Winifred est chanceuse. Elle le remercie et entre.

[3.08] Après leur dispute, Anne et Diana continuent de s'éviter. À l’éocole, Anne est attristée et sidérée de constater que quelqu'un ait pu brûler l'école. Elle se sent coupable, mais Mlle Stacy la rassure.
Lors d'une discussion avec Gilbert, elle lui avoue qu'elle veut changer les choses et être une redresseuse de torts. Lorsque les filles de la classe viennent leur parler et commencent à aborder les fiançailles imminentes de Gilbert avec Winifred, Anne préfère ne pas participer à la conversation.
Alors que tous les élèves se réunissent pour célébrer la fin de l'année scolaire et l'obtention de leur diplôme, Gilbert vien la retrouver pour lui parler. Il lui explique que le père de Winnie lui a offert la possibilité d'aller à la Sorbonne et la permission de faire sa demande. Anne est sans mots. Quand il lui demande son avis, elle lui dit tout simplement que la Sorbonne, c'est son rêve, que Winifred est charmante et que ses parents les soutiennent. Elle ne voit pas ce qui peut le retenir. Il la regarde dans les yeux, lui disant qu'il n'y a qu'une chose. Elle tente de lui répondre, mais elle ne dit que des bouts de phrases, sans queue ni tête. Les filles interrompent la conversation pour faire un rituel avec Anne. Il lui dit donc qu'il ira à Paris et elle le regarde s'éloigner sans dire un mot.
Dans la nuit, elle rêve qu'il la demande en mariage.
Ne sachant pas quoi faire au sujet de Gilbert, Anne va se confier à Tante Jo qui lui dit que, lorsqu'elle aura l'esprit apaisé, elle trouvera la réponse. Anne craint que, à ce moment, il soit peut-être déjà trop tard.
Se confiant au poulain, Anne fait le vœu d'être certaine de ce qu'elle ressent avant de prendre un engagement. 
Plus tard, elle voit une enveloppe glisser sous la porte de sa chambre. C'est une note de Diana qui veut s'excuser. Anne lui ouvre la porte et les deux amies font la paix. Alors qu'elles discutent, Anne lui raconte notamment l'évolution de la situation avec Gilbert. Elles s'étendent sur le lit. Soudainement, maintenant qu'elle a l'esprit apaisé, Anne a une révélation : elle est amoureuse de Gilbert Blythe.

[3.09] Lorsqu'elle dit à Marilla qu'elle aime Gilbert Blythe, mais qu'elle craint qu'il ne soit trop tard, Marilla la pousse à aller avouer ses sentiments à Gibert, ce qu'elle décide de faire immédiatement. Celui-ci étant absent, elle lui écrit un message, qu'elle laisse bien en évidence sur la table. Malheureusement, un concours de circonstances fait que la lettre ne se rendra jamais à son destinataire.
Elle part vers une nouvelle aventure lorsque, avec Matthew, Oqwatnuk et Aluk, elle part retrouver Ka'kwet au pensionnat. L'opération ne sera pas un succès, mais Anne décide d'écrire une lettre ouverte au journal Globe pour conscientiser les lecteurs à la situation vécue dans les pensionnats amérindiens.
À son retour, elle apprend de Marilla que Gilbert s'est fiancé. Elle est attristée d’apprendre les fiançailles de son ami. Elle décide tout de même de retourner le voir, mais il est déjà parti pour Charlottetown.
 

[3.10] À l'épreuve d'entrée à Queen's, elle a terminé en première place, ex-eaquo avec Gilbert. Lorsqu'ils apprennent la nouvelle, ils se sourient et se félicitent. Anne espère qu'il en dise davantage, notamment concernant la lettre qu'elle lui a laissée, mais il ne dit rien de plus. Anne est déçue, mais elle se dit qu'elle sait au moins à quoi s'attendre. Elle est d'ailleurs fort enthousiaste de savoir que, peut-être, Diana partira avec elle à Queen's la semaine suivante.
Anne dit qu'elle est triste de quitter Green Gables. Matthew choisit ce moment pour demander à Jerry de s'y installer pour de bon, précisant qu'ils auront besoin de plus d'aide maintenant qu'Anne les quitte, surtout qu'elle ne reviendra peut-être pas. Surprise, cette dernière précise qu'elle ne va qu'à l'université. Elle est offusquée de savoir qu'il veut la remplacer. Matthew dit que c'est une décision d'ordre pratique. En rentrant, elle double d'attention envers lui. Il lui dit ne pas avoir besoin d'aide et l'informe qu’il a vendu une des vaches. Elle est déçue de ne pas avoir eu l'occasion de faire ses adieux à l'animal. Même si Marilla tente de la convaincre du contraire, Anne a l'impression que Metthew veut effacer toutes traces de son passage. 
Lorsqu'elle monte à sa chambre, déjà émotive, elle constate que Gilbert lui a rapporté sa plume et lui a laissé un mot. Fâchée qu'il ne daigne pas lui répondre de vive voix, elle déchire le message sans se donner la peine de le lire. Elle le regrette et tente de reconstituer le message, mais, avec les morceaux épars, elle n'en déduit pas le bon message. Elle est donc convaincue que Gilbert ne l'aime pas. Elle se rend chez Diana où elle apprend que celle-ci n'ira pas à Queen's.
Alors que Marilla parle avec en train du prochain chapitre qui attend Anne, celle-ci ne peut pas être joyeuse : Diana ne va pas à Queen's, Gilbert épousera Winifred, et Matthew veut la remplacer. Anne, en larmes, avoue à Marilla qu'elle ne veut pas partir. Marilla la serre contre elle pour la consoler.
À Charlottetown, Anne et les autres filles d'Avonlea arrivent à leur résidence. Dans sa nouvelle chambre, Anne dépose son médaillon sur l'oreiller du second lit, qui devait accueillir Diana.
Anne reçoit une réponse d'Écosse, mais elle n'obtient guère d'information supplémentaire. Elle tente de se montrer forte, disant que cela ne la dérange pas. Cole voit qu'elle est ébranlée. En privé, il va la réconforter, alors qu'elle pleure, mais elle se ressaisit rapidement.
Quand Marilla lui propose de lui rapporter quelque chose de la maison, elle réclame les animaux de la ferme. Matthew lui donne plutôt de l'argent pour couvrir les frais pour qu'elle puisse les visiter. Il s’excuse de l’avoir blessée avant son départ, précisant qu’elle lui manquera et qu'il l'aime. Elle se lève pour le prendre dans ses bras. 
En ville, Anne croise Winifred, qu'elle félicite pour ses fiançailles. La jeune femme lui apprend donc qu'il n'y a pas de fiançailles. Anne se précipite donc à la résidence pour faire ses valises et retrouver Gibert. Quand elle s'apprête à sortir, elle tombe face à face avec lui. Elle va le rejoindre et il l'embrasse. Elle se pince pour s'assurer que ce n'est pas son imagination. Il lui demande ce qu'elle ressent réellement pour lui. Pour toute réponse, elle l'embrasse à son tour. Toutefois, il doit partir rapidement, pour se rendre à Toronto. Ils se promettent de s'écrire.
Diana arrive à ce moment, demandant à Anne si elle peut être sa camarade de chambre, ce qui ravit Anne. Marilla et Matthew arrivent à leur tour avec un cadeau pour Anne : un livre de sa mère. Elle y apprend que, tout comme elle, sa mère biologique avait les cheveux roux. Elle commencera alors sa première lettre à Gilbert pour l'en informer.

Ecrit par CastleBeck 

Photos

Cette galerie contient 57 photos



HypnoCup
Ne manque pas...

Participe à notre jeu HypnoChance pour gagner un porte-clé POP Stranger Things !
Tirage au sort le 01/02 | Participation gratuite

HypnoCup 2021: On vote!
Votez! | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
[Deborah Grover] Jann arrive bientôt sur Hulu!

[Deborah Grover] Jann arrive bientôt sur Hulu!
Après avoir été diffusée, au Canada, sur CTV, la série Jann, dans laquelle Deborah Grover incarne la...

Bonne année 2021!

Bonne année 2021!
Alors que la nouvelle année est commencée chez la majorité d'entre vous, la soirée du réveillon...

Calendrier | Janvier 2021

Calendrier | Janvier 2021
Janvier 2021 est arrivé, de même que le calendrier créé par CastleBeck. Pour celui-ci, nous...

Avent 2020 | Joyeuses fêtes!

Avent 2020 | Joyeuses fêtes!
La 25e et dernière case du calendrier de l'Avent d'Anne With An "E" a été dévoilée. En espérant que...

Animation | Calendrier de l'Avent 2020

Animation | Calendrier de l'Avent 2020
À une semaine de Noël, nous vous rappelons qu'un calendrier de l'Avent vous attend sur le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

SeySey, Avant-hier à 19:59

Bonsoir ! Otis attend vos créations pour le premier concours du quartier Sex Education

Sas1608, Hier à 09:44

Le quartier OUAT lance l'animation : Couples - venez élire le plus beaux moment ! Il suffit juste de voter dans le sondage. Bonne journée à tous !

sanct08, Hier à 12:32

Hello nouvelle photo du mois sur The X-Files

cinto, Hier à 19:29

Alors, Brexit ou pas? Nouveau sondage dans le quartier des Tudors. Merci de voter et de commenter si vous voulez.

ShanInXYZ, Hier à 21:38

N'oubliez pas de venir poster votre famille favorite dans Voyage au centre du Tardis et profitez-en pour voter au concours d'affiches

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site