28 fans | Vote

#305 : Je suis sans peur, par conséquent puissant

Une répétition de danse génère, non seulement des étincelles, mais également des tensions.

 

*** Captures de l'épisode ***

Popularité


4 - 5 votes

Titre VO
I Am Fearless and Therefore Powerful

Titre VF
Je suis sans peur, par conséquent puissant

Première diffusion
20.10.2019

Première diffusion en France
03.01.2020

Photos promo

Amybeth McNulty prête ses traits à Anne Shirley-Cuthbert.

Amybeth McNulty prête ses traits à Anne Shirley-Cuthbert.

Anne Shirley-Cuthbert est interprétée par Amybeth McNulty.

Anne Shirley-Cuthbert est interprétée par Amybeth McNulty.

Aluk (Brandon Oakes)  et la soignante (Katherine Sorbey) viennent aider Anne (Amybeth McNulty).

Aluk (Brandon Oakes) et la soignante (Katherine Sorbey) viennent aider Anne (Amybeth McNulty).

La soignante (Katherine Sorbey) soigne le jeune Moody (Jacob Ursomarzo).

La soignante (Katherine Sorbey) soigne le jeune Moody (Jacob Ursomarzo).

Diffusions

Logo de la chaîne ICI Radio-Canada Tél

Québec (inédit)
Samedi 02.05.2020 à 20:00

Logo de la chaîne ICI ARTV

Québec (inédit)
Jeudi 20.02.2020 à 21:00

Logo de la chaîne Netflix France

France (inédit)
Vendredi 03.01.2020 à 09:00

Logo de la chaîne Netflix

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 03.01.2020 à 03:00

Logo de la chaîne CBC

Canada (inédit)
Dimanche 20.10.2019 à 20:00

Plus de détails

Scénarisation : Naledi Jackson
Réalisation : Paul Fox 

Durée : 44 min 08 s

 

Distribution :

Amybeth McNulty ... Anne Shirley-Cuthbert
Geraldine James ... Marilla Cuthbert 
R.H. Thomson ... Matthew Cuthbert 
Dalila Bela ... Diana Barry 
Lucas Jade Zumann ... Gilbert Blythe
Aymeric Jett Montaz ... Jerry Baynard 
Dalmar Abuzeid ... Sebastian 'Bash' Lacroix
Corrine Koslo ... Rachel Lynde 
Joanna Douglas ... Mlle Stacy
Miranda McKeon ... Josie Pye
Kyla Matthews ... Ruby Gillis
Glenna Walters ... Tillie Boulter
Lia Pappas-Kemps ... Jane Andrews
Jacob Horsley ... Charlie Sloane
Jacob Ursomarzo ... Moody Spurgeon
Brandon Oakes ... Aluk
Helen Johns ... Mme Eliza Barry 
Jonathan Holmes ... M. William Barry
Katherine Sorbey ... Guérisseuse
Philip Williams ... Thomas Lynde
Kyle Meagher ... Paul n° 1
Daimen Landori-Hoffman ... Paul n° 2
Kevin Forster ... Caleb Lynde
Alora Maracle-Asham ... Mimikej
Michael Podemski ... Kitpu
Michael Crawford ... Mari 
Christina Pitts Jazzar ... Épouse 
Cameron Boogaart ... Danseur

Un filet d'apiculteur sur la tête, Gilbert observe les abeilles avant d'aller récolter le miel, disant aux insectes de présenter ses hommages à la reine.

Le groupe de Mlle Stacy fait une promenade pour le cours de science. L'institutrice leur parle de la nature, de la forêt, de la reproduction des plantes. Lorsque Tillie manque de trébucher, deux garçons la retiennent, mais ils se font avertir par l'institutrice, car il est interdit de se toucher. Sautant de roche en roche, Moody trébuche et se blesse. Gilbert veut l'aider, mais, lorsqu'il dévoile la blessure, Ruby se met à hurler. Du coup, elle effraie un jeune Micmac, le frère de Ka'kwet, qui les observait. Celui-ci s'éloigne rapidement avec sa jeune sœur. Ruby, effrayée par la présente des Autochtones, s'évanouit. Les filles vont l'aider, alors que Mlle Stacy s'inquiète pour la jambe de Moody. Gilbert lui dit qu'il faut suturer la blessure, ce qu'il ne peut pas faire ici. Anne propose d'aller chercher de l'aide au village algonquin qui est tout près. Elle rejoint donc le frère et la sœur de Ka'kwet, pour qu'ils la guident jusqu'au village.

Gilbert fait un bandage à Moody, en attendant. Il constate que Ruby est en état de choc, il conseille de lui donner du miel pour lui redonner de l'énergie. Anne revient avec Aluk et la guérisseuse. Les voyant, Ruby s'évanouit à nouveau. La guérisseuse, qui avait entendu hurler jusqu'au village, croyait que quelqu'un était mort. Aluk précise, dans son langage, qu'il faut bien soigner le garçon, car c'est un de ses clients. La guérisseuse donne à Moody une plante qu'il doit manger pour calmer la douleur. Le garçon ne veut pas, mais se laisse convaincre par Gilbert. Elle demande son miel à ce dernier et elle nettoie la plaie avec le miel. Par la suite, elle doit recoudre la blessure, ce qui fait hurler Moody de douleur. Quand elle a terminé, la guérisseuse lui fait un bandage. Elle veut redonner le miel à Gilbert, mais il lui donne pour la remercier. Anne en profite pour dire à Aluk qu'elle a voulu voir Ka'kwet, mais qu'on l'a empêchée d'entrer. Elle veut savoir si elle va bien, mais ils n'ont pas plus de nouvelles. Les Micmacs quittent les lieux.

Plus tard, chez lui, Gilbert parle avec passion, à Bash, de ce qu'il a appris concernant les éléments de la nature qui peuvent aider à soigner les blessures. Il ne comprend pas pourquoi ce n'est pas dans ses manuels de médecine.

Un peu plus tard, Rachel qui garde Delphine tente de l'endormir, sans trop de succès. Mais, alors que Delphine pleure, Rachel se fait mal au dos. Heureusement, Marilla arrive à ce moment, et Rachel lui signifie qu'elle est en retard. Les deux femmes trouvent la routine, avec Delphine, exténuante. Rachel décrète donc que Bash doit se trouver une autre épouse. Marilla n'est guère convaincue par cette idée. Mais, Rachel demande à Marilla de lui annoncer qu'il doit commencer les recherches à ce sujet. Au départ de Marilla, Delphine se remet à pleurer.

Alors que Matthew travaille sur son jardin, Jerry lui demande l'autorisation de partir plus tôt. Cette permission lui est accordée.

À la sortie des classes, les filles discutent du tableau des intentions et Diana est persuadée que Charlie écrira bientôt un mot à Anne, car il ne la quittait pas des yeux en classe. Alors que les filles continuent de calculer le nombre de jours qu'il leur reste avant leur départ, donc avant leur séparation, elles font le serment d'être unies pour toujours. Elles prennent toutes deux le chemin de leur maison. Sur son trajet, Diana croise Jerry, qui l'attendait. Elle juge que c'est inapproprié. Il lui dit qu'elle est charmante, elle lui rappelle que les flatteries sont également inappropriées. Il s'excuse et propose de rentrer chez lui, mais elle préfère qu'ils continuent leur trajet.

À l'extérieur de la classe, les filles regardent le tableau des intentions, alors que, à l'intérieur, Mlle Stacy et Gilbert lisent le journal. Le jeune homme aborde les antitoxines, à la suite de la lecture d'un article concernant une recherche à la Sorbonne. Anne arrive à ce moment et le questionne. Il lui explique donc. La recherche semble l'intéresser, mais la Sorbonne étant loin et chère n'est pas dans ses projets. Mlle Stacy lui propose de le mettre en contact avec la Dre Emily Oak, une de ses amies, à l'Université de Toronto. Celle-ci pourrait l'orienter vers des universités canadiennes spécialisées dans la recherche médicale. Gilbert voudrait bien en savoir plus, alors qu'Anne est impressionnée de savoir une femme médecin. Alors qu'Anne lit la rubrique nécrologique, elle dit qu'elle aurait aimé lire un tel article concernant ses parents. Elle suggère d'en faire publier un concernant Mary, pour Delphine. Mlle Stacy et Gilbert aiment l'idée et ce dernier se propose d'en parler à Bash. Diana arrive à ce moment pour lui dire que Charlie lui a écrit un mot. Anne entraine son amie hors de la pièce. Passant devant Charlie, qui la salue, elle lui dit qu'elle n'a pas le temps. Elles tombent face à face avec les autres filles de la classe qui lui demandent si elle dansera avec Charlie, lors de la répétition pour le bal de la foire. La danse devient donc le principal sujet de conversation entre les élèves.

À Green Gables, Rachel et Marilla discutent toujours de la possibilité, pour Bash, de se trouver une nouvelle épouse. Les femmes débattent lorsque Sebastian arrive. Rachel lui dit de but en blanc qu'il est temps qu'il se remarie, parce que juin, le mois le plus dur de l'année, approche et qu'il lui faudra donc l'aide d'une femme pour tenir la maison. Marilla tente de dire qu'il a besoin de temps, mais Rachel ne l'écoute pas et poursuit son monologue, disant à Bash qu'il lui faut une jeune femme dynamique et que, peut-être, il aura d'autres enfants pour l'aider sur la ferme. Elle veut même lui suggérer une des jeunes femmes du Bog. Elle conclut en disant que leur arrangement ne peut pas continuer et qu'il doit trouver une épouse ou placer Delphine. Sur ces propos, Rachel se lève et quitte la maison, alors que Bash est découragé à l'idée d'envisager l'adoption. Il parle de la possibilité d'écrire à sa mère. Marilla se lève pour le réconforter, lui disant que ça semble une bonne idée.

À l'école, Anne n'apprécie pas l'intérêt que Charlie lui manifeste, en ayant écrit un mot sur le tableau d'intentions. Selon elle, ils sont trop différents, car Charlie n'a jamais pris un risque de sa vie. Soudainement, Diana interrompt son amie, disant qu'elle doit accompagner Minnie May et qu'elle doit poursuivre son chemin. Anne veut l'accompagner, mais Diana refuse catégoriquement. Les deux filles poursuivent donc leur trajet chacune de leur côté. Sur son chemin, Diana semble déçue de ne pas voir Jerry, mais il arrive derrière elle, plus loin. Elle lui dit qu'il ne devrait pas y être, car il pourrait avoir des ennuis. Il lui répond par une citation du roman Frankenstein, qu'il lui offre. Elle le remercie et continue son chemin.

Bash travaille sur le jardin, lorsque Gilbert arrive. Ils parlent de Mary et Gilbert aborde la nécrologie qu'il veut écrire dans la gazette d'Avonlea. Bash apprécie l'idée.

Anne va retrouver Matthew à l'étable, alors qu'il s'occupe de Belle. Il lui explique que la naissance du poulain est pour bientôt et que Belle a besoin de repos. Ils quittent donc le bâtiment et se rendent à la maison, en discutant.

Bash écrit à sa mère alors que Gilbert écrit le texte concernant Mary. Ils partagent le contenu de leur texte respectif, pour se donner leur avis. Bash est touché par celui écrit par son ami.

En soirée, Diana lit le roman offert par Jerry et apprécie sa lecture.

À l'école, c'est l'heure de la pratique de danse, pour le bal de la foire. Les Lynde sont venus aider Mlle Stacy, mais comme la danse «L’élégant Sergent blanc» requiert six danseurs, Rachel a aussi invité d'autres personnes pour la démonstration, dont son fils Caleb. Les six adultes font une démonstration pour les élèves, alors que ceux-ci indiquent le rythme, en tapant des mains. Les élèves essaient à leur tour, par la suite. Certains sont plus enthousiastes que d'autres à cette idée. Anne se retrouve dans le même groupe de danse que Gilbert, à qui elle fait face. Aucun des deux groupes ne semble bien maitriser la danse. Rachel arrête donc celle-ci et propose déjà une pause. Ruby s'éloigne du groupe et tremble. Les filles vont vers elle, inquiètes. Elle leur dit qu'elle est peut-être enceinte, précisant que, selon sa mère, si elle s'approchait d'un garçon, elle pourrait tomber enceinte et que si un garçon la touchait elle le serait forcément. Elle fait donc paniquer ses amies, qui pensent également l'être. Les élèves se tournent donc vers Mlle Stacy, lui demandant comment elle a osé les laisser faire. Mlle Stacy tente de les rassurer, disant qu'on ne tombe pas enceinte en dansant. Elle leur explique que ça ne fonctionne pas comme ça. Mais, Ruby a maintenant peur de danser, mais rien ne l'y oblige. Les garçons, de leur côté, discutent de la danse, et Gilbert s'inquiète de la jambe de Moody. Il dit à son ami qu'il est malheureusement encore trop tôt pour qu’il lui donne l’autorisation d’aller danser. Moody décide donc de jouer de la musique, ce qui intéresse visiblement Ruby, qui le regarde jouer et s'assoit à ses côtés. La pratique reprend et les élèves ont déjà bien progressé. Anne et Gilbert dansent encore dans le même groupe et ne cessent de se regarder et de se sourire. À la fin de la danse, ils restent un moment face à face, alors que les autres s'éloignent. Ils semblent tous les deux perplexes par ce qui vient d'arriver. Alors qu'ils s'apprêtent tous deux à quitter l'école, ils se retrouvent face à face. Ils se regardent un moment, avant qu'Anne ne se décide à sortir. Elle part rapidement, Gilbert sort peu après elle, mais prend un trajet différent. Les autres élèves sortent à leur tour.

Anne se fait rattraper par Charlie. Elle semble déçue de constater que c'est lui, qui est derrière elle. Il lui demande de la raccompagner, elle accepte, sans paraitre convaincue que ce soit une bonne idée. Il aborde le sujet de la danse, lui disant qu'elle est naturellement douée, ce qu'elle nie catégoriquement. Elle ne semble pas avoir apprécié la danse, qui est une perte de temps alors qu'elle devrait se préparer pour ses examens d'entrée. Elle ne comprend pas que Charlie ne partage pas son point de vue. Il lui dit qu'il s'inquiète pour elle, car elle réfléchit trop et est très sensible, ce qui pourrait nuire à sa capacité d'avoir des enfants. Ne comprenant pas, elle questionne Charlie, qui lui dit qu'un esprit trop actif peut rendre une femme stérile, ce qui semble sidérer Anne.

En cuisinant, Anne discute avec Marilla, semblant frustrée par les propos de Charlie. Marilla lui demande si la médecine confirme les dires du garçon, mais elle ne le sait pas.

Pendant ce temps, Gilbert coupe des légumes en critiquant le «Sergent blanc», la danse apprise à l'école. Bash se questionne sur ce fameux sergent. Mais, Gilbert lui dit simplement qu'il voudrait passer son temps à faire autre chose que de la danse. Gilbert questionne son ami, se demandant si, lorsqu'il ressent quelque chose pour une fille, elle est celle qu'il devrait épouser. Bash lui dit que l'amour est tout ce qui compte réellement. Mais, Gilbert refuse de dire qui est la fille.

Diana se rend à l'étable de Green Gables, espérant croiser Jerry, mais ne le trouve pas. Anne, qui la voit par la fenêtre, part retrouver son amie. Diana lui remet un livre abordant l'Écosse, qu'Anne prend plaisir à feuilleter. Jerry arrive à ce moment et salue Diana. Il tente de discuter avec elle, mais ses réponses sont sèches. Alors qu'il les questionne sur le livre, Diana le prie de les laisser. Il s'en va donc, et Anne fait remarquer à Diana qu'elle a fait forte impression sur le jeune homme.

À la grange, Matthew voit un mouchoir sur lequel il est brodé les initiales de Jerry. Il lui remet donc celui-ci à son employé. Le jeune garçon en comprend que c'est de la part de Diana. Il repart, fixant le mouchoir en souriant, sous le regard intrigué de Matthew.

En ville les filles distribuent la Gazette d'Avonlea, en se questionnant sur les propos de Mlle Stacy, concernant la possibilité d'être enceinte et les étapes du consentement. Elles discutent donc de la reproduction et Diana fait remarquer que les animaux n'ont aucun mal, car ils n'ont pas à réfléchir, ce qui fait penser à Anne que Charlie a peut-être raison. Alors qu'elles cherchent quelqu'un qui pourrait les éclairer, elles aperçoivent Gilbert. Les filles se tournent toutes vers Anne pour qu'elle questionne le garçon. Elle refuse, mais ses amies ne lui laissent guère le choix. Elle se retrouve donc face à Gilbert, avec les autres filles qui affirment au jeune homme qu’Anne a une question pour lui. Elle l’interroge donc, et il infirme la possibilité qu'une fille trop sensible puisse devenir inféconde. Tillie la presse de lui poser une autre question, concernant les étapes, mais Anne ne poursuit pas la conversation. Anne se dit qu'il faut mettre fin à ces idées irréalistes et elle leur donne rendez-vous en soirée.

Chez les Blythe, Bash fait la lecture de la nécrologie de Mary à Delphine. Au même moment, chacun chez soi, leurs amis lisent également le texte.

Chez les Barry, après la lecture du texte, Eliza se sent honteuse d'avoir toujours ignoré ses invitations. William lui propose de leur venir en aide. Pour ce faire, sa femme lui propose d'inclure les pommes de la ferme Blythe dans leurs produits d'exportation. M. Barry propose d'inviter Bash et Gilbert pour en discuter.

En soirée, les filles se promènent dans les bois où elles ramassent branches et cailloux. Elles allument un feu de camp. Elles font une prière à la déesse de Beltane. Elle danse autour du feu, en riant. Ruby, en larmes, s'agenouille au sol. Les filles s'inquiètent, mais elle leur dit tout simplement qu'elle n'a jamais tant aimé être une femme. Les filles lancent des cris de joie.

À son retour, Anne remarque que le poulain est né. Matthew lui fait signe d'approcher. Ils regardent le bébé faire ses premiers pas.

 

Kikavu ?

Au total, 15 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

reinhart 
04.05.2021 vers 11h

ptitebones 
30.01.2021 vers 23h

cappie02 
15.01.2021 vers 22h

CastleBeck 
09.06.2020 vers 11h

grims 
03.06.2020 vers 07h

stephe 
13.04.2020 vers 20h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

stephe  (13.04.2020 à 20:46)

oh oui belle danse entre les 2 ! il y a vraiment de l'alchimie ! j'ai beaucoup aimé cet épisode, je rentre enfin dans la saison  ! je pense que de savoir qu'il n'y aura pas de suite me l'a un peu gâché ! 

très belle danse, très bel hommage à Mary et en effet les filles qui poussent Anne à demander ces choses à Gilbert !

CastleBeck  (27.10.2019 à 23:01)
Message édité : 24.04.2020 à 01:08

Assez amusant cet épisode avec Anne qui demande à Gilbert (devant toutes les filles!) pour les bébés. En plus,  tous les deux, ils semblent avoir passer un chouette moment à la danse!  

J'adore toujours autant le choix d'acteurs pour ce duo. 

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

CastleBeck 
leila36 
Activité récente
Actualités
Calendrier | Mai 2021

Calendrier | Mai 2021
Le mois de mai est arrivé et c'est au tour de ptitebones de nous proposer un nouveau...

[Geraldine James] Une bande-annonce pour The Beast Must Die

[Geraldine James] Une bande-annonce pour The Beast Must Die
À un mois de l'arrivée des premiers épisodes de la minisérie The Beast Must Die sur Britbox, une...

Pour toi Flora : Une série sur les pensionnats autochtones

Pour toi Flora : Une série sur les pensionnats autochtones
Ceux qui ont suivi la 3e saison de Anne With An "E" ont certainement été touchés par l'histoire de...

[Kiawentiio] Rutherford Falls arrive ce jeudi!

[Kiawentiio] Rutherford Falls arrive ce jeudi!
C'est ce jeudi, le 22 avril qu'arrive, sur la plateforme Peacock, la série Rutherford Falls dans...

[Dalmar Abuzeid] Faith Heist arrive ce dimanche sur Bounce

[Dalmar Abuzeid] Faith Heist arrive ce dimanche sur Bounce
Ce dimanche 4 avril sera diffusé Faith Heist, un téléfilm dans lequel joue Dalmar Abuzeid. Le film...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Kika49, 09.05.2021 à 19:07

Le calendrier du mois de Mai est arrivé sur The Resident.

cinto, 10.05.2021 à 18:34

Nouveau sondage chez Ma Sorcière Bien Aimée; en Mai, fais ce qui te plaît ...En avant les délires...

sanct08, Avant-hier à 11:01

Hello, sondage spécial "Fête des mères" sur The X-Files ! Venez nombreux

emeline53, Avant-hier à 19:42

Nouveau sondage sur The Fosters ! Tout le monde peut voter venez nombreux

pretty31, Hier à 13:47

Venez départager les titres restants pour notre animation The New Song sur Zoey's EP ! Déjà les quarts de finale ! : )

Viens chatter !