28 fans | Vote

#306 : Le comble de mes désirs

La foire du comté arrive à Avonlea.

 

*** Captures de l'épisode ***

Popularité


4.75 - 4 votes

Titre VO
The Summit of My Desires

Titre VF
Le comble de mes désirs

Première diffusion
27.10.2019

Première diffusion en France
03.01.2020

Photos promo

Anne (Amybeth McNulty) arrive à la foire du comté.

Anne (Amybeth McNulty) arrive à la foire du comté.

Anne (Amybeth McNulty) discute avec Diana (Dalila Bela).

Anne (Amybeth McNulty) discute avec Diana (Dalila Bela).

La situation est tendue entre Josie (Miranda McKeon), Anne (Amybeth McNulty) et Ruby (Kyla Matthews).

La situation est tendue entre Josie (Miranda McKeon), Anne (Amybeth McNulty) et Ruby (Kyla Matthews).

Diffusions

Logo de la chaîne ICI Radio-Canada Tél

Québec (inédit)
Samedi 16.05.2020 à 20:00

Logo de la chaîne ICI ARTV

Québec (inédit)
Jeudi 20.02.2020 à 22:00

Logo de la chaîne Netflix France

France (inédit)
Vendredi 03.01.2020 à 09:00

Logo de la chaîne Netflix

Etats-Unis (inédit)
Vendredi 03.01.2020 à 03:00

Logo de la chaîne CBC

Canada (inédit)
Dimanche 27.10.2019 à 20:00

Plus de détails

Scénarisation : Amanda Fahey
Réalisation : Norma Bailey 

Durée : 44 min 08 s

 

Distribution :

Amybeth McNulty ... Anne Shirley-Cuthbert
Geraldine James ... Marilla Cuthbert 
R.H. Thomson ... Matthew Cuthbert 
Dalila Bela ... Diana Barry 
Lucas Jade Zumann ... Gilbert Blythe
Aymeric Jett Montaz ... Jerry Baynard 
Dalmar Abuzeid ... Sebastian 'Bash' Lacroix
Corrine Koslo ... Rachel Lynde 

Joanna Douglas ... Mlle Stacy
Miranda McKeon ... Josie Pye
Kyla Matthews ... Ruby Gillis
Glenna Walters ... Tillie Boulter
Lia Pappas-Kemps ... Jane Andrews
Christian Martyn... Billy Andrews
Jacob Horsley ... Charlie Sloane
Jacob Ursomarzo ... Moody Spurgeon
Helen Johns ... Mme Eliza Barry 
Jonathan Holmes ... M. William Barry
Philip Williams ... Thomas Lynde
Kyle Meagher ... Paul n° 1
Daimen Landori-Hoffman ... Paul n° 2
Ted Atherton ... M. Rose
Liisa Repo-Martell ... Mme Rose 
Trenna Keating ... Mme Pye
Amos Crawley ... M. Pye
Janet Porter ... Mme Andrews 
David Ingram ... Harmon Andrews
Ryan Kiera Armstrong ... Minnie May Barry
Theresa Tova ... Madam Lyudmila
Ella Jonas Farlinger ... Prissy Andrews
Ashleigh Stewart ... Winifred Rose
Shawn Lawrence ... Jack Mason
Maureen Ludford ... Femme de Jack 
Terry Hart ... Caller
Michael Crawford ... Mari
Christina Pitts Jazzar ... Épouse 
Andrew Shaver ... M. Baynard
Sophie Goulet ... Mme Baynard 
Ines Feghouli Bozon ... Sandie Baynard 
 Aidan Chase ... Alexandre Baynard 
Ella Sinatra Querin ... Enfant Baynard 
Charlie Zeltzer ... Enfant Baynard 
Alice Malakhov  ... Enfant Baynard 
 Maximillian Krumme ... Enfant Baynard 
Clinton Walker ... Juge n°1
Andrea Grant ... Juge n°2 
Braden Wright ... Juge n°3 
Paul Nicholas Mason ... Barker 
Jeremy Crawford ... Vendeur de crème glacée
Kerry-Lee Finkle ... Femme n°1 
Judy Marshak ... Femme n°2
Dana Jeffrey ... Oqwatnuk
Michael Podemski ... Kitpu 
Alora Maracle-Asham ... Mimikej
Brooklyn Herd ... Soeur de Ruby (non-crédité)

 

Les ouvriers préparent la foire du comté, à Avonlea.

Anne, enrhumée, cuisine avec Marilla afin de préparer leur plat pour la compétition de la foire annuelle, espérant chacune remporter dans sa catégorie.

Matthew travaille dans le jardin, il espère repartir de la foire avec le ruban du plus gros légume. Lorsqu'il déterre un gigantesque radis, il hurle de joie. Intriguée, Marilla va voir ce qui se passe. Anne veut en faire autant, mais elle fait tomber la bouteille de vanille. Elle ramasse donc le tout et trouve une nouvelle bouteille. Pendant ce temps, à l'extérieur, Jerry et Marilla sont stupéfaits du radis. Cette dernière est convaincue que Jack, l’adversaire de longue date de son frère, ne remportera pas la victoire cette année.

Gilbert semble nerveux. Il essaie plusieurs chemises pour trouver celle parfaite pour la foire, où il doit rencontrer les parents de Winifred. Bash, qui tricote, n'est pas convaincu que changer de chemises puisse aider à faire bonne impression, puisqu'elles sont toutes presque identiques. Quand Gilbert sort de la pièce, Bash parle de Mary à Delphine. Gilbert revient peu de temps après et son ami lui demande s'il est prêt à s'engager avec Winifred. Il dit que ce n'est pas dans ses projets et que Winifred n'a pas ce genre d'attente. Bash lui rappelle toutefois que, généralement, quand une fille présente un garçon à ses parents, ce n'est pas sans raison. Gilbert retourne se changer.

Mme Pye aide Josie à se préparer pour la foire du lendemain, afin d'être à son mieux pour attirer l'attention de Billy. Josie refuse toutefois le port du corset, pour ne pas provoquer de scandale, étant donné son jeune âge.

Pendant ce temps, Anne est toujours au four pour finaliser ses gâteaux pour la compétition, et refuse toute aide; elle veut gagner, car elle l'aura mérité. Trouvant ses gâteaux parfaits, Anne est émue, car elle aurait aimé que Mary soit présente.

Gilbert arrive chez les Cuthbert pour emprunter des boutons de manchette à Matthew, mais il tombe plutôt sur Anne, qui a les yeux rougis. Matthew arrive à ce moment, et Gilbert est impressionné par la taille du radis. Anne lui dit vite ce que Gilbert vient chercher et elle file dans sa chambre. Matthew va donc récupérer des boutons de manchette, questionnant Gilbert sur l'occasion, mais celui-ci affirme qu'il n'y a pas de raison précise. Anne, de sa chambre, observe Gilbert partir. L'apercevant, il lui fait un signe de main. Après son départ, la jeune fille se rend directement chez Diana. Elle lui raconte ce qui s'est passé, lui disant qu'elle n'a jamais été aussi embarrassée. Diana lui rappelle que, habituellement, elle ne se préoccupe pas de ce que Gilbert Blythe peut penser. Anne lui dit tout simplement qu'elle avait un air désastreux, alors qu'il avait l'air de sortir des pages d'un roman. Diana suggère que Gilbert n'avait peut-être pas besoin de boutons de manchette, mais que c'était une excuse pour la voir. Anne n'est guère convaincue. Minnie May sort du placard à ce moment, imitant Diana. Ne prêtant guère attention à la présence de la sœur de son amie, Anne continue à parler de Gilbert, abordant notamment la danse. Diana l'écoute, mais Minnie May arrive avec le livre de Jerry, donc Diana la chasse de la chambre. Anne, ne portant guère attention à ce qui se passe dans la pièce, se souvient des yeux de Gilbert à la danse. Diana finit par lui demander si elle a un faible pour Gilbert. Éternuant, Anne ne répond pas à la question.

Matthew se prépare pour la foire et nettoie même son radis. Marilla cherche Anne qui est dans l'étable, effeuillant une marguerite. Se faisant, elle discute avec le poulain et Belle du résultat espéré : vaut-il mieux qu'il l'aime ou qu'il ne l'aime pas?

Chez les Blythe, Gilbert et Bash se préparent également pour la foire, alors que Gilbert tente de mettre le berceau dans la calèche. Celui-ci se questionne également sur ce qu'il a de bien à offrir en tant que prétendant.

La foire débute. Anne est impressionnée par les montgolfières que Marilla qualifie d'engins de la mort. Les Cuthbert s'inscrivent pour les concours. Rachel se joint à eux. Jack arrive également. Matthew offre de l'argent à Anne pour qu'elle s'offre quelque chose. Elle opte pour aller à la rencontre d'une diseuse de bonne aventure. Mais, celle-ci ne lui donne que peu d’information, autre le fait qu'elle rencontrera le grand amour. Anne insiste donc. Des descriptions que la voyante ajoute, la jeune fille en comprend qu'il est question de Gilbert.

Pendant ce temps, les Barry discutent avec Bash, notamment de l'exportation des pommes. Les Baynard arrivent à ce moment, et Jerry fait discrètement signe à Diana, pour qu'elle comprenne qu'il a bien reçu le mouchoir. Anne arrive à ce moment et veut à tout prix parler à son amie, donc elle l'éloigne du groupe et lui dit ce que la voyante lui a raconté, précisant qu'elle croit que Gilbert lui est destiné. Mais, elle aperçoit justement celui-ci avec Winifred.

Rachel discute de Mlle Stacy, qui ne pourrait pas se trouver de prétendant sans son aide. Elle l'aperçoit justement au stand de tir à la carabine, où elle remporte un prix. Les femmes avec qui Rachel discute ne semblent pas convaincues que l'institutrice pourrait se trouver un prétendant, mais Rachel leur rappelle qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Thomas arrive à ce moment, et Rachel repart avec lui.

Billy s'essaie quant à lui au tour de force. Pendant ce temps, les parents Andrews et Pye discutent de l'avenir de leur enfant. Prissy, de retour de l'université pour les vacances, discute avec Jane de ses projets pour l'entreprise familiale. Les deux filles parlent en marchant et voient Marilla remporter une compétition de lancer de poêlon.

Quand Billy ne parvient pas à atteindre le sommet du jeu de force, Josie le complimente tout de même. Il dit que le jeu est truqué. Vient ensuite le tour de Jerry, qui réussit sans difficulté à faire sonner la cloche. Il remporte un bibelot, qu'il offre à Diana. Il lui prend la main et lui demande s'il peut lui donner un baiser. Elle accepte, mais lorsqu'il arrive pour embrasser la main, elle fait un mouvement pour l'embrasser sur la bouche.

Gilbert mentionne au père de Winifred qu'il aimerait étudier à la Sorbonne, mais que ce n'est qu'un rêve. Il précise toutefois qu'il s'intéresse aux recherches en immunologie menées à cette université. M. Rose le questionne sur ses intentions concernant Winifred. Celle-ci réagit donc, mais il affirme qu'il plaisantait. Winnie veut mettre fin à la discussion. Alors, son père change de sujet et informe Gilbert qu'il pourrait l'aider pour son admission à la Sorbonne. Gilbert croise Bash et il le présente aux parents de Winifred. Celui-ci se rendait au concours de gâteau, car Anne a fait la recette de Mary. La famille Rose et Gilbert décident de se joindre à lui.

Pendant ce temps, Anne retourne à la tente de la voyante et exige un remboursement, car elle n'est pas convaincue de la véracité de ce qu'elle lui a raconté. Elle lui dit que son véritable amour marchait bras dessus, bras dessous avec une autre femme. Anne finit par s'asseoir à la table, disant qu'elle se sent bête de l'avoir crue, d'avoir cru que quelqu'un pouvait réellement l'aimer. La voyante lui dit tout simplement qu'il y a plusieurs poissons dans l'océan et que le jeune homme n'est pas celui qu’il lui faut.

Anne est en retard au concours culinaire. Bash, Gilbert et les Rose arrivent et se joignent aux Cuthbert. Anne arrive pile au moment des présentations et tombe face à face avec Winifred. Gilbert lui présente Anne comme une camarade de classe et une amie de la famille. Toutefois, il ne parvient pas à trouver comment présenter Winifred, qui se présente finalement elle-même. Elle demande également à Anne si son prénom s'écrit avec ou sans «e». Les deux jeunes femmes se serrent la main. Les présentations sont interrompues, car c'est l'heure, pour les juges, de gouter le gâteau d'Anne. Malheureusement pour elle, ils grimacent et recrachent leur bouchée, indiquant que cela avait le goût d'une pommade. Tout le monde rit et Anne fuit les lieux. Gilbert court à la suite et l'appelle. Elle se tourne vers lui et, ne le laissant pas parler, elle lui dit qu'elle leur souhaite tout le bonheur du monde. Il ne comprend pas pourquoi elle lui dit ça, car il venait tout simplement lui dire que Mary aurait trouvé ça amusant. Elle approuve et s'éloigne.

Matthew va voir les résultats de la compétition de gros légumes, mais ne trouve pas son radis. Pendant qu'il cherche, Jack arrive et Matthew le félicite pour sa victoire. Jack lui indique son radis, qui se retrouve dans la catégorie des légumes les plus insolites. Jack dit à Matthew son truc pour aider à avoir de plus gros légumes : la cendre de bois. Anne arrive à ce moment. Matthew lui remet sa médaille du plus insolite. Marilla arrive à son tour, ravie d'avoir encore remporté la compétition pour son dessert. Anne demande de rentrer à la maison, mais Marilla lui propose tout simplement de changer de perspective. Ils montent donc tous trois pour une promenade en montgolfière, une idée de Marilla! Anne est enthousiaste, alors que Marilla est effrayée. Avant le décollage, Marilla et Anne tentent de comprendre ce qui est arrivé au gâteau. Anne explique que, la bouteille de vanille ayant cassé, elle a pris un reste dans le garde-manger. Marilla comprend donc ce qui s'est passé. Elle conservait un restant de pommade dans une bouteille de vanille après avoir cassé le contenant de pommade. Le rhume d'Anne l'a empêchée de sentir que ce n'était pas de la vanille.

C'est la soirée de danse à la foire. Lorsque vient le temps du «Sergent en blanc», la danse que les élèves ont apprise, certains d'eux se joignent aux danseurs. Pendant la danse, Anne discute avec Diana de sa promenade en ballon. Avec les changements de partenaires, Anne se retrouve dans le même groupe que Gilbert et Winnie, ce qui ne lui plait guère. À la fin de la danse, Billy invite Josie à le retrouver à l'extérieur. Les filles discutent de l'amoureuse secrète de Gilbert et cherchent à savoir qui elle est, ne voyant pas le malaise d'Anne. Ruby salue discrètement Moody, musicien à la foire. Après quelques secondes, Josie s'éloigne du groupe pour retrouver Billy. Il lui dit que, peu importe ce qu'en pense son père, l'argent importait peu. Ils s'embrassent. Elle veut rentrer, mais il préfère rester dehors. Il la coince contre un mur et l'embrasse sur la joue et dans le cou. Il descend les mains sur sa poitrine. Elle doit le repousser, car il n'arrête pas même si elle le lui demande. Pendant ce temps, la discussion des filles se poursuit, et Ruby dit qu'elle n'est plus amoureuse de Gilbert, et aborde le regard que Moody lui a lancé, indiquant qu'il écrit même une chanson pour elle. Josie arrive à ce moment, disant qu'elle était avec une amie qu'elles ne connaissent pas. Anne lui propose de refaire la boucle dans ses cheveux, ce faisant elle remarque une brindille sur la robe de son amie. Au même moment, Billy raconte à ses amis que Josie ne pouvait pas attendre le mariage.

Une nouvelle danse commence et Charlie invite Anne à danser, elle accepte avec plaisir, lui demandant s'il est un bon danseur. Mlle Stacy invite Matthew à danser. Il hésite, mais elle a l'argument parfait pour le convaincre : cela énervera Rachel. Il accepte donc, même s'il n'est pas un très habile danseur.

La rumeur concernant Josie et Billy se propage vite dans la salle. Voyant cela, Anne quitte la danse pour voir Josie et l'informe que les garçons font courir des rumeurs sur elle et Billy. Après la danse, Anne se lève, fâchée, et va dire ses quatre vérités à Billy. Quand celui-ci réplique, Josie quitte la salle en courant. Ses amies la suivent.

Le lendemain, à l'école, l'incident entre Billy et Josie est au cœur des discussions. Ruby se demande si c'est si grave, sachant qu'ils étaient presque fiancés. Jane prend évidemment la défense de son frère. Elle dit que la réputation de Josie est fichue. Anne dit que celle de Billy devrait l'être également, car il a été irrespectueux. Gilbert s'approche des filles, lui disant qu'il est temps de se mettre au travail pour le journal. Elle lui demande s'il trouve réellement plus important de parler du concours du plus gros légume de la foire, plutôt que d'une guerre des sexes. Anne s'emporte et Gilbert s'éloigne tout simplement. Chacun se met finalement au travail pour écrire le journal, ce qui décourage Anne.

Toutefois, Anne a une idée. Dans la nuit, elle se rend à l'école et imprime une nouvelle édition de la Gazette d'Avonlea.

Kikavu ?

Au total, 15 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

reinhart 
04.05.2021 vers 11h

ptitebones 
30.01.2021 vers 23h

cappie02 
16.01.2021 vers 21h

CastleBeck 
09.06.2020 vers 11h

grims 
03.06.2020 vers 07h

stephe 
13.04.2020 vers 20h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

CastleBeck  (24.04.2020 à 01:17)

@stephe : En effet, le duo Jerry et Diana a été fort intéressant à suivre au fil de la saison. Malgré leur différences évidentes, j'ai apprécié leur différents moments ensemble et leurs échanges. 

En ce qui concerne l'autre fille est peut-être un peu plus âgée, en effet, mais je ne crois pas qu'elle le soit tant. Je n'ai pas vriament porté attention. Il faut dire que Gilbert est aussi un peu plus âgé qu'Anne (ou je confonds et ce n'est que dans les bouquins...)

La montgolfière est en effet un moment fort intéressant de cette saison. Les réactions de chacun rendaient le tout fort bien.

stephe  (13.04.2020 à 20:48)

très sympa cet épisode !

j'en ai pas parlé plus tôt mais le duo Diana-Jerry : j'adore !! déjà en s1 et 2, j'avais senti quelque chose mais là *_* après  malheureusement, je crains que ça n'aboutissse à rien ! 

Anne avoue ses sentiments confus pour Gilbert à Diana ! Mais il est avec l'autre fille, mais elle est bien plus âgée non ? je trouve ça bizarre... 

Et le voyage en montgolfière : vraiment chouette! 

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

CastleBeck 
leila36 
Activité récente
Actualités
Calendrier | Mai 2021

Calendrier | Mai 2021
Le mois de mai est arrivé et c'est au tour de ptitebones de nous proposer un nouveau...

[Geraldine James] Une bande-annonce pour The Beast Must Die

[Geraldine James] Une bande-annonce pour The Beast Must Die
À un mois de l'arrivée des premiers épisodes de la minisérie The Beast Must Die sur Britbox, une...

Pour toi Flora : Une série sur les pensionnats autochtones

Pour toi Flora : Une série sur les pensionnats autochtones
Ceux qui ont suivi la 3e saison de Anne With An "E" ont certainement été touchés par l'histoire de...

[Kiawentiio] Rutherford Falls arrive ce jeudi!

[Kiawentiio] Rutherford Falls arrive ce jeudi!
C'est ce jeudi, le 22 avril qu'arrive, sur la plateforme Peacock, la série Rutherford Falls dans...

[Dalmar Abuzeid] Faith Heist arrive ce dimanche sur Bounce

[Dalmar Abuzeid] Faith Heist arrive ce dimanche sur Bounce
Ce dimanche 4 avril sera diffusé Faith Heist, un téléfilm dans lequel joue Dalmar Abuzeid. Le film...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Kika49, 09.05.2021 à 19:07

Le calendrier du mois de Mai est arrivé sur The Resident.

cinto, 10.05.2021 à 18:34

Nouveau sondage chez Ma Sorcière Bien Aimée; en Mai, fais ce qui te plaît ...En avant les délires...

sanct08, Avant-hier à 11:01

Hello, sondage spécial "Fête des mères" sur The X-Files ! Venez nombreux

emeline53, Avant-hier à 19:42

Nouveau sondage sur The Fosters ! Tout le monde peut voter venez nombreux

pretty31, Hier à 13:47

Venez départager les titres restants pour notre animation The New Song sur Zoey's EP ! Déjà les quarts de finale ! : )

Viens chatter !