Biographie du personnage de Hazel Lacroix, la mère de Bash, dans la série Anne With An E. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Nom : Lacroix
Prénom : Hazel
Apparitions : épisodes 2.02, 3.08, 3.09 et 3.10
Interprétée par Yanna McIntosh (s.2) et Melanie Nicholls-King (s.3)
Famille :
Mari : M. Lacroix (décédé)
Fils : Sebastian Lacroix
Belle-fille : Mary Hartford
Petite-fille : Delphine Lacroix
* Le personnage est absent des romans ou des autres adaptations.
Hazel est la mère de Bash. Étant nounou pour des enfants blancs, elle s'est peu occupée de son fils, qui lui reproche son éducation. Elle a de la difficulté à s'adapter à la nouvelle réalité de Bash, qui s'est lié d'amitié avec un homme blanc.
[2.02] Alors que Bash se rend pour la visiter, elle n'est, initialement, pas très ravie de le voir, car elle craint qu'il n'ait été suivi. Lorsqu'il lui assure que ce n'est pas le cas, elle lui fait une accolade. Elle lui prépare même un délicieux repas. Toutefois, dès que son jeune protégé arrive, elle fait comme si elle ne connaissait pas Bash. Il demande donc de revenir une autre journée, elle le lui déconseille. Bash repart donc, fâché contre sa mère.
[3.08] Hazel a fait un voyage de 30 jours, sur un bateau, pour se rendre à Avonlea pour la toute première fois. Elle a été fort impressionnée par la vue de la statue de la Liberté. Elle explique à Bash qu'elle a accepté de venir, car Mary est morte et que, par conséquent, elle veut aider Delphine. Elle est décontenancée par la vie de son fils, notamment lorsqu'elle arrive chez lui et constate que deux femmes blanches veulent éviter de le contrarier.
Elle agit avec Gilbert comme si elle était sa servante et qu'il était son maitre, au grand découragement de Bash qui tente de lui faire comprendre qu'il est comme de la famille. La relation devient tendue avec Bash, notamment lorsqu'il lui fait remarquer qu'elle s'occupait davantage de l’éducation d’autres enfants que de la sienne.
[3.09] La relation entre Bash et sa mère demeure difficile, puisqu'elle continue de critiquer constamment son fils et qu'elle ne comprend pas qu'il puisse vivre comme étant l'égal d'un homme blanc. Lorsqu'elle apprend que Gilbert quitte Avonlea, elle demeure convaincue qu’il vendra la ferme. Bash lui rappelle que la ferme lui appartient également. Lui disant qu'elle est trop stricte, il l'informe que les choses devront changer lorsqu'ils ne seront que tous les trois, avec Delphine. Le ton monte et la conversation se termine par Hazel qui décide d'aller faire ses valises pour repartir, ce qui décourage Bash.
N'aimant pas l'attitude de sa mère, il lui reproche d'être gentil uniquement avec les Blancs et lui reproche certaines choses de son enfance. Hazel voulait seulement le protéger, l'empêcher de devenir comme son père, qui a été pendu. Elle lui explique que c'est grâce à elle s'il est devenu fort ; il affirme plutôt que c'est malgré elle.
[3.10] Hazel surprend son fils en lui disant qu'elle est fière de lui. Elle emmène ensuite Delphine pour sa sieste, tout en fredonnant.
C'est elle qui convainc Bash de donner une nouvelle chance à Elijah, en lui affirmant qu'il faut toujours essayer de se comprendre, malgré les différences.