Fiche du personnage de Muriel Stacy dans Anne with an E - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Nom : Stacy
Prénom : Muriel
Première apparition : épisode 2.09
Dernière apparition : épisode 3.10
Nombre d'épisodes : 12
Interprétée par Joanna Douglas
Famille :
Mari : Jonah (décédé)
Muriel Stacy est une femme très vive et curieuse de tout. Institutrice, elle aime éduquer les enfants. Originale, elle aime porter des pantalons, roule en motocyclette et n'hésite pas à peindre les murs de sa maison. Tout comme Anne, qui la considère comme une âme sœur (kindred spirit), elle a une âme romantique, aime beaucoup la nature et peut être fort bavarde.
Muriel Stacy a grandi et toujours vécu dans une grande ville. [3.02]
Récemment veuve, elle arrive à Avonlea après le départ de M. Philips.
[2.09] Lors de son arrivée à Avonlea, Mlle Stacy ne fait pas bonne impression auprès du CCMP : elle arrive avec une heure de retard, est décoiffée, a les mains sales et porte des pantalons. Elle se justifie par le fait qu'elle n'a pas vu le temps passer en décorant sa maison et que sa motocyclette est tombée en panne. Au jeu qu'elle a proposé à ses élèves pour se décrire, elle utilise les mots « malicieux » et « scolaire ». Plus ouverte que son prédécesseur, elle accepte de donner des cours particuliers à Gilbert, lui proposant même d'accélérer son processus d'inscription à l'école, de médecine pour qu'il commence dès la rentrée.
Malheureusement, lors d'une visite de CCMP à l'école, Moody se brule légèrement la langue, ce qui vient alimenter les doutes des mères d'élèves de plus en plus convaincues que Mlle Stacy n'est pas l'enseignante qui convient à Avonlea.
Lorsqu'Anne lui parle de Cole, Mlle Stacy veut lui venir en aide, afin qu'il reprenne ses études.
[2.10] Mlle Stacy est suspendue, à la suite des incidents impliquant Moody, Billy et Cole, certains habitants du village croient qu'elle a de la difficulté à contrôler la classe et que ses méthodes d'enseignement sont douteuses. Selon les rumeurs, lancées par Rachel qui a vu Muriel dans la calèche de M. Andrews, elle serait également une briseuse de ménages. Mlle Stacy s'attend à être congédiée. Elle a d'ailleurs commencé à faire ses valises, mais une visite de Marilla la convainc de se battre.
Elle se rend donc à la réunion du conseil, où elle n'a pas été invitée, pour se défendre. Elle verra aussi ses élèves venir la défendre et elle sera fière d'eux. Finalement, ensemble ils ont eu gain de cause : Mlle Stacy conserve son emploi.
[3.01] Mlle Stacy a de nouveaux projets pour ses jeunes élèves. En plus de les aider à préparer leurs examens d'admission pour Queen's, elle les aide à créer un journal scolaire.
[3.02] Rachel s'est mis dans la tête de trouver un prétendant à la jeune institutrice, ce qui ne plait pas à celle-ci, qui aime sa vie comme elle est actuellement.
[3.04] Muriel est heureuse de la vie qu'elle mène et est contente d'être capable de vivre sans son défunt mari. De plus, elle croit qu'elle aura du mal à trouver quelqu'un d'aussi amusant et aventurier que Jonah. Elle n'est d'ailleurs pas très réceptive envers Caleb, le fils de Rachel, que cette dernière veut lui présenter.
[3.06] À la foire, Mlle Stacy remporte un prix au stand de tir à la carabine, ce qui convainc les amies de Rachel que l'institutrice ne pourra pas se trouver un prétendant. De son côté, Rachel demeure persuadée que cela est possible, mais que la jeune femme aura besoin de son aide.
Dans la soirée, Mlle Stacy invite Matthew à danser, disant que cela énervera Rachel.
[3.07] Mlle Stacy a appris que le journal devrait fermer, si celui-ci ne respectait pas quelques règles. D'abord, Anne doit être renvoyée et une liste de thèmes permis et interdits a été remise aux jeunes journalistes. Selon elle, si ses élèves se plient à ses consignes quelque temps, ils pourront plus tard avoir l'autorisation d'écrire sur les sujets qui les intéressent.
[3.08] Mlle Stacy est dévastée d'apprendre que des hommes ont pu bruler l'école. Elle continuera toutefois à offrir l'enseignement à ses élèves et à les aider à préparer leur examen d'admission dans un autre lieu.
[3.09] Mlle Stacy pêche à la rivière pour se relaxer. Elle y croise Bash et ils discutent. Pensant à Delphine, qu'elle a prise dans ses bras, elle réalise que son destin est peut-être de ne pas avoir d'enfants.